gare cachée

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
marco58
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2021 04:56
Localisation : Brain sur Allonnes
Epoque(s) : 3
Région(s) pratiquée(s) : aucune
Echelle(s) pratiquée(s) : ho

gare cachée

Message par marco58 »

bonjour a tous .
je vous souhaite une très bonne année.
mon réseau est digital avec une z21 start WIFI.
je souhaiterais créer un grill de stockage ou gare cachée de 8 voies avec comme fonctionnement:
un train arrive et est dirigé automatiquement vers une voie libre, il s'arrête. Un autre train part, et ainsi de suite.
sa a l'air très simple, mais pas pour moi qui suis une quiche(pourtant c'est bon) en électronique.
j'ai fouillé sur le net mais je n'ai pas trouvé.
si vous avez des idées.

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes
Maxel
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2024 05:23
Contact :

Re: gare cachée

Message par Maxel »

Bonjour,

Votre projet de création d'un grill de stockage ou d'une gare cachée automatisée est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de votre réseau ferroviaire digitalisé. Bien que cela puisse sembler complexe, il est tout à fait réalisable avec les bonnes connaissances et un peu d'électronique.

Voici une approche générale pour la réalisation de votre projet :

Voies de stockage : Vous avez mentionné que vous souhaitez créer 8 voies de stockage. Assurez-vous que chaque voie a une section isolée pour contrôler individuellement la présence d'un train. Vous devrez utiliser des rails de détection ou des capteurs pour détecter la présence d'un train sur chaque voie.

Blocs de contrôle : Pour chaque voie de stockage, vous devrez disposer d'un bloc de contrôle électronique. Ce bloc de contrôle peut être basé sur des relais, des commutateurs électroniques ou des modules de contrôle numériques, en fonction de la complexité que vous souhaitez.

Système de détection : Vous devrez mettre en place un système de détection pour savoir quand un train arrive dans la zone de stockage. Cela peut être fait en utilisant des capteurs infrarouges, des aimants sous les trains, ou d'autres méthodes de détection.

Automatisation : Pour automatiser le processus, vous devrez utiliser un système de contrôle centralisé. Vous pouvez utiliser un ordinateur avec un logiciel de contrôle de train, un microcontrôleur programmable (comme un Arduino) ou même un système de contrôle spécifique pour les réseaux ferroviaires numériques.

Programmation : La partie la plus délicate sera la programmation. Vous devrez écrire un code ou configurer un logiciel qui détecte l'arrivée d'un train, dirige le train vers une voie de stockage libre et gère le départ des trains stockés dans l'ordre approprié.

Tests et ajustements : Une fois que vous avez tout en place, effectuez des tests approfondis pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Vous devrez peut-être ajuster la programmation ou les réglages électroniques en fonction des résultats des tests.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: gare cachée

Message par cc7001 »

Bonjour. J'ai une solution pour 4 voies à base de module programmable et détection par consommation de courant. Pour 8 voies ; on pourrait faire deux groupe de 4 voies ; avec pilotage des aiguilles d'entrées et de sortie avec des aiguilles non talonnables . Pour 4 voies il faut déjà 16 sorties de commande. Pour 8 voies groupées il faudra 36 sorties . A voir si la place est disponible pour deux zones de 4. Elles pourraient même être tête bêche avec une boucle de retournement visible ou non. et on aurait alors une double voie d'accès entrée sortie dans les gare cachées. je pense qu'avec 3 aiguilles d'entrée par gare ; on aura moins de risque de problème de déraillement qu'avec 7 aiguilles en enfilade ;) et récupérer un train au milieu d'un groupe de 4 voies côte à côte sera plus facile qu'avec un bloc de 8 voies ; mais ce n'est que mon avis .
marco58
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 03 févr. 2021 04:56
Localisation : Brain sur Allonnes
Epoque(s) : 3
Région(s) pratiquée(s) : aucune
Echelle(s) pratiquée(s) : ho

Re: gare cachée

Message par marco58 »

bonjour a tous.
j'ai trouvé une combinaison de modules chez un fournisseur que je pratique souvent. JLK trains. il s'agit d'un module de base et d'un autre par voie. 1 voie, 1 module, 2 voies, 2 modules etc.
pour 6 voies il en coute un peu plus de 50€.
il y a la possibilité de retransmettre les voies sur un TCO par des leds, rouge et verte.
le schéma est très compliqué pour moi, mais je suis nul en électronique.
le système fonctionne en digital et en analogique.
avis aux amateurs.

Jean Marc
longue et heureuse vie aux ferrovipathes
Répondre