Questions sans doute basiques

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Ligérien
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2024 13:07

Questions sans doute basiques

Message par Ligérien »

Bonjour,

J'ai une question que sans doute beaucoup ici vont trouver toute bête, mais avant de la poser, juste une présentation pour ce premier message.
Je suis un tout "jeune" retraité, de 67 ans, qui a désormais la chance d'avoir un peu de temps (quoique!) et surtout des petits enfants qui sont en age de découvrir les "petits trains". Pendant des décennies je me suis contenté de rêver sur des réseaux magnifiques, dans des revues ou sur des forums. Maintenant je vais enfin pouvoir...
Naturellement après la première phase où l'on se sent capable de faire un Miniatur Wunderland à soi tout seul, on atterrit et on en revient à des choses plus réalistes! Place, temps, sans occulter le coût naturellement. Premier souhait : un réseau bouclé au tracé pas trop primaire avec 2 ou 3 voies de garage cachées. Priorité : que mes petits-fils et petites-filles, de 3 à 5ans, puissent simplement jouer! Premiers essais avec un "réseau" provisoire concluants! bref du travail pour Papy! Donc dans ce cadre : dimensions environ 2m50 par 1m, 1m10. Le plan est à peu près déterminé. Courbes assez serrées, mais je n'ai pas affaire à des compteurs de rivets, le but est la jouabilité, pas une approche stricte de la réalité en évitant quand même les plus gros hiatus! J'en arrive à ma question : j'ai pour le moment une alimentation Gaugemaster analogique, très bien pour découvrir mais j'aimerais confier la conduite d'une machine à au moins deux de mes petits enfants en simultané. Donc on arrive au digital.
Ce réseau sera avant tout un jouet, dans quelques années, si cela les tente ils pourront évoluer vers plus de sophistication, mais pas maintenant. Pas envie d'acheter une centrale hors de prix dans ce contexte. Le Lenz Starter avec sa deuxième commande, une dizaine de fonctions amplement suffisantes pour de très jeunes enfants me paraît bien. Je sais que les puristes me diront que c'est trop limité, que je ne pourrai pas programmer telle ou telle CV etc. Réponse simple : expliquez cela à un enfant de 4 ans...
La question que je souhaite poser découle de cela : (on y arrive enfin!)
Le starter kit de Lenz est limité à quatre machines. Je ne vois guère de circonstances où plus de 4 motrices rouleront en même temps. Mais, même si les adresses sont limitées à 4, il est possible d'avoir plus de locos. J'imagine qu'il est possible d'avoir des voies de garage pour stocker es machines. Coupure d'alimentation, comme en analogique en fait. Y aurait-il un vice de raisonnement?
Deuxième aspect : mes envies propres! J'ai la chance d'avoir assez de place donc je prévois un réseau pour Papy... Style tout à fait différent pour le coup : un point à point , environ 4 m par 0.5m traçé très simple, le but est de voir évoluer - lentement - une ou deux belles machines avec quelques wagons, dans un décor qui pour le coup sera l'élément essentiel. Bref tracé très simple, le plus de réalisme possible, à tel point que j'hésite entre HO et 0. Alimentation : analogique mais DCC possible pour les fonctions nombreuses et sympa qui permettent elles aussi de viser au plus grand réalisme.
Question : les va et vient en DCC semblent compliqués. Ma question est toute bête : une machine en digital, sur un tronçon de voie. On coupe l'alimentation de la voie. elle s'arrête. Quand on réalimente la voie, est ce qu'elle repart en ayant conservé sa consigne? Dans ce cas, si on inverse les fils d'alimentation du tronçon de voie, repart-elle en sens inverse? La gestion d'un va et vient devient alors très très simple...

Merci à ceux qui auront eu la patience de lire tout ceci, et merci pour vos réponses.

François
Avatar du membre
Arnaud Guyon
Administrateur
Administrateur
Messages : 511
Enregistré le : 29 août 2014 17:05
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Questions sans doute basiques

Message par Arnaud Guyon »

Bonjour,

En digital, le va et vient ne fonctionne pas comme en analogique. On ne coupe jamais l'alimentation, c'est le boitier du va et vient qui va inverser lui meme le sens de la machine. Voici le fonctionnement du module de va et vient Viessmann mais il en existe d'autres :
La commande de navette permet la circulation automatique d'un train entre 2 gares.
Des contacts de voie ne sont pas nécessaires. La position du train est connue en permanence grâce à la rétrosignalisation électronique intégrée.
Le module contient l'électronique pour l'accélération et le freinage progressifs dans la zone d'arrêt.
Le temps d'arrêt en gare est réglable séparément pour les 2 gares.
Quatre LED permettent de vérifier le fonctionnement du module.
Le module intègre l'électronique de commande pour 2 signaux de sortie de gare avec changement progressif des feux.
En ajoutant un interrupteur ( réf. 6835 de Viessmann par exemple, non inclu ), le train peut quitter la voie de navette.
Une commande manuelle peut être obtenue à l'aide de boutons poussoirs.
Le module permet le réglage de la vitesse sur toute la voie de navette, un transformateur avec régulateur de vitesse n'est donc pas nécessaire. Alimentation 14 à 16 Volts courant alternatif ou continu.


Ci-joint le manuel.

De meme pour les voies de garage, pas de coupure de courant. Chaque machine reçoit individuellement un ordre de mouvement ou d'arret via les données qui transitent par la voie et qui sont reçues par le décodeur installé dedans. En digital, on a besoin de faire des coupures dans la voie uniquement pour créer des cantons, c'est à dire pour détecter la position du train sur une zone, en aucun cas pour couper son alimentation. Cette détection de position n'est utile que pour une commande par ordinateur ou pour les petits automatisme comme le va et vient ou l'espacement automatique des trains sur les voies principales (cantonnement).
Inverser les polarités de la voie comme en analogique ne fonctionne pas en DCC car c'est du courant alternatif. De plus, il y aura un court circuit au moment où la machine sera à cheval sur 2 cantons avec des polarités différentes.

Je vous invite vivement à lire notre dossier en 3 articles pour débuter en digital : https://www.rmf-magazine.com/accueil/nos-articles/
Fichiers joints
V5214.pdf
(251.28 Kio) Téléchargé 14 fois
Arnaud Guyon
Auteur, webmaster et community manager
Ligérien
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 22 mai 2024 13:07

Re: Questions sans doute basiques

Message par Ligérien »

Merci pour vos réponses ainsi que pour le fichier joint,

François
Répondre