Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

tonton jojo
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 24 mai 2007 22:25

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par tonton jojo »

j'ai démarré un noel avec un coffret tagué "jouef par fobby". Une horreur! Bref, peu de temps après, une loco type flèche d'or jouef avec une allège postale et deux voiture type orient-express, que j'ai encore.
Vient ensuite un 67400 toujours de jouef avec divers wagons marchandise et bien sûr, quelques rails.
Mais ce qui m'a surtout intoxiqué, c'est que tout les été, en vacance chez mes grands parents, je jouais avec un train "jep" en tôle de boite de conserve! L'avantage, c'est qu'au niveau taille, c'est approchant de ce qu'on peut faire avec des "lego". Je vous laisse imaginer la bazard dans le salon et ma grand mère se prenant les pieds là dedans... :lol:
Après, il y a eu quelques années de vide, adolescence et étude obligent...
Aujourd'hui, c'est parti sur les chapeau de roues.
nicolas
Iroquois
Iroquois
Messages : 136
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:15

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par nicolas »

Bonjour

Au début des années 80 , j'avais une dizaine d'années . J'ai repris la construction du réseau HO de mon grand frère , laissé à l'abandon par ce dernier depuis pas mal de temps . Après une parenthèse de plusieurs années , pour diverses raisons , j'ai entrepris depuis maintenant deux ans la construction d'un nouveau réseau HO , disposant d'une pièce entière dédiée à mon hobby . Et rêve maintenant , alors que mon réseau est loin d'être fini , d'un espace beaucoup plus grand , afin de construire le réseau de mes rêves , représentant une petite partie de la ligne de la Maurienne , entre Saint Michel de Maurienne et Modane . Voilà pour mon histoire .
yoyo 78
Draisine
Draisine
Messages : 54
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:34

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par yoyo 78 »

Gros interet partit d'une voie unique privée d'une industrie dans l'Eure reliant hondouville (chez mes grand parent ) a un entrepot pres de Louvier : on suit le train a chaque PN puis le mecano vous propose le retour dans le locotracteur
puis a noel on va a paris chez un certain central train pour acheter le premier coffret :fleishman :une db rouge trois wagons un cercle avec evitement +pn et 4voitures bref le bonheur puis noel et anniversaire se suiventent on passe a jouef et roco traction diesel
voilou

PS: le desire vient ptet aussi de l'arriere grand pere chef de depot a bordeaux et de la famille limousine dont deux personne mecano pres de limoges !!!
3+11
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 184
Enregistré le : 10 mai 2007 20:43

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par 3+11 »

Bonsoir

Moi, c'était il y a environ 35 ans, cadeau de mon tonton, un coffret Lima avec un Diesel allemand décoré SNCF (!) et 2 voitures voyageurs tout plastique (jusqu'aux essieux) du plus bel effet, le tout sur un cercle.
Suivirent au fur et à mesure des cadeaux de Noël et d'anniversaire plusieurs petits réseaux dans la cave familiale, et à 18 ans, filles, motocross et virées entre copains ont remisé tout ça dans des cartons...
Mais l'espoir demeure!! Je viens de déménager et j'ai réussi à négocier avec le ministre de l'aménagement du territoire, en l'occurence mon épouse (il a fallu que je travaille au corps...), une pièce de dimensions sympas pour tout recommencer.
Je vous tiendrai au courant de mes périgrénations.

Au fait, le train Lima roule toujours...
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par JCDan »

langou a écrit :j'avais 12 ou 13 ans dans les années 50 avec du jouef
une BB electrique avec un gros moteur 6volts, jusqu'a 16 17ans
.....
Puis la retraite et une piece (modeste).
le trainminiature, c'est toujours débuter quelque chose tant le sujet est vaste
Bonsoir ! ;)

Quelques points communs et une similitude de génération avec Langou :
> également 12/13 ans à la fin des années 50
> également la BB électrique Jouef (coffret avec 2 voitures Inox...) en 6 volts, mais bien après la fameuse "Diabolic" du Paris-Rome en train mécanique ! :D
> également une pièce (en partie) relativement modeste...mais provisoire !

Par contre, le premier train Märklin" à 16 ans...jusqu'à aujourd'hui (après une réduction d'intérêt de ce système jusqu'en 2003 pour causes de changement d'implantation et de tests et divers essais (non transformés !! :O...) d'autres systèmes, notamment en 2 rails...sauf la voie étroite et un peu de LGB pour le plein air ! :lol:

Bonne soirée :cool:
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par Pierre Bis »

J'avais déjà répondu à la même question sur l'ancien forum.
Pour moi, c'est à 2 ans 1/2 que j'ai recu mon premier coffret, un jouef avec une BB9200, 2 voitures inox, une 231 C Nord et 2 ou 3 wagons de marchandise. Par la suite, je n'ai jamais vraiment décroché et ai accumulé beaucoup de matériel (en 40 ans, on peut), mais il m'a fallu attendre l'âge de 38 ans pour avoir mon premier réseau fixe.
Une particularité: j'étais fan de tout ce qui roule: trains, mais aussi voitures et même, enfant, autobus RATP :)
lavrut
Iroquois
Iroquois
Messages : 129
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:28

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par lavrut »

Ayant bientôt 58 ans, la description de ma découverte du train miniature va manquer d'originalité. Vers 5 ans, au pied du sapin de Noël, une Diabolic Jouef à ressort et quelques voitures en tôle. Ca m'a bien amusé mais mon père et mon oncle aussi ! Et puis la 020, toujours mécanique avec des wagons marchandises. Le 6 volts a suivi, l'alimentation se faisant avec un boitier à piles. Et la gare de Maintenon, géniale avec le banc mobile qui servait d'interrupteur de l'éclairage du bâtiment. Après, transformation du matériel pour passer en 12 volts (un magasin du côté du stade Charletty, je crois). Toujours la 020, cette fois en western, avec les voitures assorties. Les New rails avec la rampe de raccordement aux rails à ballast intégré, les aiguillages mécaniques et, enfin, électriques. Bref, l'évolution Jouef. Tout ce que j'ai conservé de cette époque, ce sont une BB 9201 à 2 bogies moteur avec des pantos un peu écrasés d'un côté (je montais le réseau sur la table de la salle à manger et le train tournait vite et parfois se retrouvait par terre) et deux voitures en plastique, une Forestier décorée d'un seul côté (les loupés ne sont pas nouveaux) et une Pullman. C'est moche, court, avec des crochets d'attelage énormes et des roues affreuses mais ça roulait et ça m'a définitivement donné envie de jouer au train et plus tard de le reproduire dans un décor aussi réaliste que possible, teinté d'impressionnisme...
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par Alain »

moi j'ai eue mon premier train en 1959 pour mes dix ans c'etait du zero HORNBY
je le regrette sur tout que je sais qu'il est toujour la dans un grenier pas tres loin de chez moi
mon pere l'a ofert a un voisin mais celui ci ne veut meme pas me le revendre
je me suit tourné sur le HO et çc me cosole voila
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par PK204 »

pat6907fr a écrit :1964 ; loco 708 a ressort ; 8 rails courbes un tombereau ; deux plat; un citerne.
1967 un coffret lima avec une bb type 15 et une vapeur 030 deux voyageurs et trois marchandises. Cà y est je suis ferré; plus qu'à découvrir tout le reste..................
Tout comme PAT6907fr mais un an après, à Noel 65, mais avec un coffret HOrnby-acHO: une BB 8144 et ses 3 wagons de marchandises + transfo + ovale.
Depuis, cela a bien changé: locos Roco, Rivarossi, dernières Jouef en attendant une belle rame RAe Cisalpin des SBB-CFF annoncée par LS-models en 2008 et qui remplacera avantageusement (je pense) la LIMA avec sa mécanique foutue
Alain59
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:24

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par Alain59 »

Bonjour,
la faute au Père Noël, (quel bon temps, j'écris cela parce que quelques années se sont écoulées depuis l'enfance), la BB 9201 6V Jouef et deux voitures inox, puis Hornby dans les années 60 avec le coffret "Le Vendéen" la 61000 de manoeuvre...
Puis la vie...
Début des années 90, ma fille désire un TGV SE Lima...
Depuis, progressivement la passion qui couvait, s"est ranimée et je crois à jamais.
A+
X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par X 3876 »

Bonjour,
Moi, je suis tombé dedans tout petit à cause ou plutôt grâce à mon père.Dés l'age de 3 ans, il a commencé à me monter des circuits sur le sol où j'ai eu le droit de faire tourner une 40100 et un Picasso Jouef. La 40100 tournait tellement que mon père a remplacé le moteur plusieurs fois et elle trône aujourd'hui dans ma vitrine. Puis à chaque anniversaire et à Noël, j'ai reçu des locos, des voitures et des wagons. Ah la découverte sous le sapin des boites rouges Jouef. Le virus était déjà inoculé, en plus mon père tractionnaire au dépôt du Charolais (Paris-Lyon) m'emmenait à toute occasion sur les batteuses (2D2 9100), CC 7100 et BB 9200. Il me faisait découvrir les nouvelles locomotives réelles qui ne tardaient pas à se retrouver en HO chez nous. Mon père a remisé sa dernière locomotive dans un dépôt d'où on ne revient jamais, la collection complète est maintenant chez moi. Je suis devenu aussi cheminot et mon fils de 9 ans semble avoir attraper cette (belle) maladie. Dis Papa, on peut faire rouler la 241P7 à Pépé? D'accord fiston, mais enlève ton Duplex alors! Et la roue tourne...
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par Morvan »

Belle histoire de famille !!

mais d'oû vient ton pseudo ?????

Parce que le X 3876 , il a plus connu le morvan que le Charolais .
X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par X 3876 »

Bonjour Morvan,
Pour mon pseudo, l'origine vient tout simplement du fait que je suis nivernais d'origine, d'un petit village à 7 km de Clamecy, la capitale du bois de flottage que tu as l'air de bien connaître. Et puis, le Furet du Morvan est un engin que je vénérait et que j'ai bien connu pour avoir entre autre remplacer son embrayage à Clamecy avant qu'il termine dans la rouille et l'indifférence à Carhaix...Maintenant, l'X 3876 roule en N sur mon réseau morvandiau où la gare de ..........Clamecy est reproduite. La boucle est bouclée.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par Morvan »

Quant à moi , je suis né à Clamecy , et la maison de famille est à 20km au sud sur la D 23.

J'ai mis mes photos ( a.Pacot ) sur le site "rail vaux d'yonne", il y en a pas mal du X 3876 , lors d'un voyage à Chateau-chinon , en 1998, avec aussi la 65006 du TVT.

http://perso.orange.fr/rail.vaux.d.yonne/

il y aussi l'excellent site d'un autre modéliste , fan de voie étroite, de suisse et d'américain : Frédéric Delaitre

http://fdelaitre.club.fr/Clamecy.htm


j'aimerais bien voir des photos de ton réseau !!!! ( moi , je suis en HO )
X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

Comment avez-vous débuté dans le train miniature ?

Message par X 3876 »

Morvan,
Tu trouveras sur le forum (lien ci dessous)dans la rubrique "votre réseau" quelques photos de mon réseau morvandiau en N. Je pratique aussi le HO et le Oe. Merci pour les liens que tu as transmis. Sinon ta maison de famille se trouverai donc du côté de Brinon s/Beuvron où il reste la gare et sa halle ainsi que la remise de l'ancien tacot métrique du Morvan?
http://le-forum-du-n.forumotions.com/index.htm
Répondre