Adresse locomotive marklin

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Adresse locomotive marklin

Message par IVAX »

Archives de l'ancien forum
elouin00
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 23 mars 2008 06:40

Adresse locomotive marklin

Message par elouin00 »

Comment peut on modifier l'adresse "usine" d'une locomotive marklin?
En effet, j'ai un controleur marklin qui ne connait que 4 adresses : 24, 60, 72, 78 (delta ?)
et une locomotive dont l'adresse usine est 03.

Cette locomotive ne fonctionne pas sur mon réseau.

D'après la notice, il faudrait avoir une control unit, mais ce matériel n'est pas disponible
dans le magasin où la locomotive a été achetée.

Merci par avance pour votre aide.
jazzytoo
Yoyo
Yoyo
Messages : 47
Enregistré le : 29 août 2007 17:35

Adresse locomotive marklin

Message par jazzytoo »

Bonjour,

quelle est donc la référence de ta loco et qu'appelles-tu un contrôleur?
BR103_118
Draisine
Draisine
Messages : 55
Enregistré le : 04 mars 2008 14:17

Adresse locomotive marklin

Message par BR103_118 »

Salut ,
Si je comprends bien tu as un Central Control ( qui provient des premiers sets de départ digital de première génération) . En fait cette unité connait uniquement les adresses de locomotives 10 20 30 et 40 . Et la partie Keyboard de cette unité reconnais les 4 dernières adresses des décodeurs k83 ou k84.
Don pour modifier l'adresse de ta locomotive il faut l'ouvrir et modifier la position des switches du décodeur de la locomotive (décodeurs à 8 switches). Voci les positions on (haut) pour ces 4 adresses:

10 = 2367
20 = 37
30 = 1458
40 = 2468

N'hésite pas à m'envoyer un msg en cas de doute !
elouin00
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 23 mars 2008 06:40

Adresse locomotive marklin

Message par elouin00 »

Voilà le détail du matériel :
Le controleur a la référence 67025,
il est capable de commander des locomotives à l'adresse 24, 60, 72, 78 (pas 10,20,30,40);
il provient d'un coffret de départ marklin récent (encore vendu aujourd'hui) de référence 29152.

La locomotive est une vapeur type 231 avec tender référence 37955-1 ayant un décodeur numérique fx.
La documentation livrée avec la loco donne une procédure pour changer l'adresse
en utilisant une "control unit" : Appuyer sur Stop et go en même temps, attendre que les
feux de la loco clignotent rapidement .......etc.....

Nulle part on me parle d'ouvrir la loco et de modifier la position des switches.
Si vous confirmez qu'en tournant les switches, c'est OK, je vais le faire.
Faut il ouvrir le tender ou la loco ? (c'est le tender qui a le frotteur pour le 3ème rail)
BR103_118
Draisine
Draisine
Messages : 55
Enregistré le : 04 mars 2008 14:17

Adresse locomotive marklin

Message par BR103_118 »

Avec les dernières précisions, voici la solution :
Ouvrir le tender ou se trouve le décodeur et changer la position des switches de cette manière :

Pos 1 : 78 = 1
Pos 2 : 72 = 13
Pos 3 : 60 = 15
Pos 4 : 24 = 17
dgrr57
Consolidation
Consolidation
Messages : 100
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:43

Adresse locomotive marklin

Message par dgrr57 »

Le décodeur de cette locomotive n'a pas de DIP-switches, comme tout le matériel récent Märklin.

Si tu ne possèdes qu'un contrôleur Delta, le mieux est de s'adresser à un club, ou à un revendeur Märklin qui te changera l'adresse de la locomotive.
BR103_118
Draisine
Draisine
Messages : 55
Enregistré le : 04 mars 2008 14:17

Adresse locomotive marklin

Message par BR103_118 »

dgrr57 a écrit :Le décodeur de cette locomotive n'a pas de DIP-switches, comme tout le matériel récent Märklin.

Si tu ne possèdes qu'un contrôleur Delta, le mieux est de s'adresser à un club, ou à un revendeur Märklin qui te changera l'adresse de la locomotive.
Donc avec le matériel moderne la seule solution est d'avoir une MS ou une CS à disposition pour changer les adresses ... :P
Autrement dit pour certaines locos il faudra les ouvrir pour savoir quel type de décodeur se trouve à l'intérieur :)
elouin00
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 23 mars 2008 06:40

Adresse locomotive marklin

Message par elouin00 »

Bon, j'ai ouvert quand même et j'ai trouvé une plaque avec 11 petits "contacts" qui
semblent enfonçables. J'aurais bien joint une photo à ce message, mais je ne sais
pas comment on fait. 1 de ces contacts est enfoncé, les autres sont apparents.

Si on veut suivre la procédure décrite dans la doc, il faut utiliser une control unit.
Est ce que quelqu'un sait si il y a un club ou une personne qui pourrait m'aider
dans la région de Toulouse ? Mon revendeur a dit qu'il n'a pas le matériel disponible.

Merci.
E 103
Picasso
Picasso
Messages : 456
Enregistré le : 01 nov. 2007 23:24

Adresse locomotive marklin

Message par E 103 »

elouin00 a écrit :Bon, j'ai ouvert quand même et j'ai trouvé une plaque avec 11 petits "contacts" qui
semblent enfonçables. J'aurais bien joint une photo à ce message, mais je ne sais
pas comment on fait. 1 de ces contacts est enfoncé, les autres sont apparents.

Si on veut suivre la procédure décrite dans la doc, il faut utiliser une control unit.
Est ce que quelqu'un sait si il y a un club ou une personne qui pourrait m'aider
dans la région de Toulouse ? Mon revendeur a dit qu'il n'a pas le matériel disponible.

Merci.
Bonsoir,

Si correspond à ce que j'ai trouvé sur le site "Märklin.de" :

http://www.maerklin.de/service/produkts ... mmer=37955

il serait sage de contacter le S.A.V. de Märklin France qui est le plus compétent en la matière et donnera la solution :

http://www.marklin.fr/support
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Adresse locomotive marklin

Message par IVAX »

elouin00 a écrit :Bon, j'ai ouvert quand même et j'ai trouvé une plaque avec 11 petits "contacts" qui
semblent enfonçables. J'aurais bien joint une photo à ce message, mais je ne sais
pas comment on fait. 1 de ces contacts est enfoncé, les autres sont apparents.

Si on veut suivre la procédure décrite dans la doc, il faut utiliser une control unit.
Est ce que quelqu'un sait si il y a un club ou une personne qui pourrait m'aider
dans la région de Toulouse ? Mon revendeur a dit qu'il n'a pas le matériel disponible.

Merci.
Dans l'immédiat je vous dis : ne touchez surtout pas à ces 11 "petits contacts" qui pourraient être une des 2 rangées de la prise 21 pôles ( en fait 11 X 2 - 1 )et n'a rien à voir avec l'adresse et les switches. ( le seul truc qui m'intrigue c'est que vous dites FX...)
Vous auriez dû préciser que le controleur a été acheté à part et/ou ne fait pas partie de l'ensemble dans lequel aurait pu être vendu la loco .
Pour régler la loco sur une des 4 adresses que dit la notice du controleur? Avez vous cette notice ? la notice de la loco vous sera utile aussi.
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Adresse locomotive marklin

Message par IVAX »

Ca y est j'ai identifié la loco vous pouv ez aussi modifier l'adresse avec une Mobile Station ( MS ) la procédure est expliquée dans la notice de la MS.
On trouve des ensemble MS avec connecteur etc issus de coffrets, pour 30/ 40 E , et parfois même, moins que ça...
Du coté de Toulouse, Y a notre ami Dingo du forum, qui a une MS....peut-être ne vous at'il pas lu...
Répondre