Quels choix pour le N?
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Quels choix pour le N?
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Quels choix pour le N?
Bonjour.
Avec un ami nous souhaiterions nous lancer dans la réalisation d'un module en voie N (première réalisation). Le tracé sera relativement simple mais nous aimerions avoir des conseils sur le choix du matériel. Nous cherchons à obtenir une voie réaliste qui permette de faire rouler tout type de trains. J'ai entendu parler des voies peco qui apparemment sont un bon choix mais j'aimerais avoir des précisions sur la norme à choisir, la version béton, les moteurs d'aiguillages (sont-ils facile à intégrer ?)...etc. Pour information le tracé sera composé d'une voie double de moyenne importance avec une bifurcation sur une voie simple de plus faible importance.
Matériel en notre possession :
-CC6500 et CC72000 Minitrix
-BB63000 Roco
-BB22300 Fleischmann
-voitures corail+ et nuit Arnold
-TGV Kato
-Autorail Brawa
J'affinerais par la suite mes questions, mais si d'ici là quelqu'un pouvait me parler des voies peco, ou me rediriger vers une explication détaillée...
Merci d'avance
Avec un ami nous souhaiterions nous lancer dans la réalisation d'un module en voie N (première réalisation). Le tracé sera relativement simple mais nous aimerions avoir des conseils sur le choix du matériel. Nous cherchons à obtenir une voie réaliste qui permette de faire rouler tout type de trains. J'ai entendu parler des voies peco qui apparemment sont un bon choix mais j'aimerais avoir des précisions sur la norme à choisir, la version béton, les moteurs d'aiguillages (sont-ils facile à intégrer ?)...etc. Pour information le tracé sera composé d'une voie double de moyenne importance avec une bifurcation sur une voie simple de plus faible importance.
Matériel en notre possession :
-CC6500 et CC72000 Minitrix
-BB63000 Roco
-BB22300 Fleischmann
-voitures corail+ et nuit Arnold
-TGV Kato
-Autorail Brawa
J'affinerais par la suite mes questions, mais si d'ici là quelqu'un pouvait me parler des voies peco, ou me rediriger vers une explication détaillée...
Merci d'avance
Quels choix pour le N?
Bonjour,
En n en effet la voie peco est un très bon choix. Par contre au point de vue des moteurs ce n'est pas ce qui se fait de mieux actuellement. Il existe des moteurs sous table plus facile à installer comme les conrad ou Lemaco. Il y a aussi l'utilisation de servo-moteur pour la commande des aiguillages mais il faut une interface ou décodeur spécial.
Quand à la description de la voie Peco, je te sugère de faire une recherche sur google pour trouver. Ce n'est pas que je ne veuilles pas te renseigner mais il est tot et je vais terminer ma nuit.
En n en effet la voie peco est un très bon choix. Par contre au point de vue des moteurs ce n'est pas ce qui se fait de mieux actuellement. Il existe des moteurs sous table plus facile à installer comme les conrad ou Lemaco. Il y a aussi l'utilisation de servo-moteur pour la commande des aiguillages mais il faut une interface ou décodeur spécial.
Quand à la description de la voie Peco, je te sugère de faire une recherche sur google pour trouver. Ce n'est pas que je ne veuilles pas te renseigner mais il est tot et je vais terminer ma nuit.
Quels choix pour le N?
Merci.
Après une petite recherche sur les voies peco je pense avoir fait mon choix et m'orienterai sûrement vers le code 80 pour lequel les angles d'aiguillage sont apparemment les plus faibles. Quand au travellage, j'hésite à prendre le béton pour la voie principale... Je n'arrive pas à me rendre compte de l'effet qu'il donne. Peut-être essaierai-je de mettre la main sur un échantillon pour me faire une idée. Si quelqu'un a des photos à me faire parvenir...
Pour les moteurs, la pose d'engins sous table n'impose-t-il pas une épaisseur maximum?
Après une petite recherche sur les voies peco je pense avoir fait mon choix et m'orienterai sûrement vers le code 80 pour lequel les angles d'aiguillage sont apparemment les plus faibles. Quand au travellage, j'hésite à prendre le béton pour la voie principale... Je n'arrive pas à me rendre compte de l'effet qu'il donne. Peut-être essaierai-je de mettre la main sur un échantillon pour me faire une idée. Si quelqu'un a des photos à me faire parvenir...
Pour les moteurs, la pose d'engins sous table n'impose-t-il pas une épaisseur maximum?
Quels choix pour le N?
Je compte aussi faire mes commandes sur www.train-modelisme.com (voies, catenaires, signalisation...). Je viens juste de découvrir le site, du coup je ne sais pas s'ils sont sérieux ou pas.
Quelqu'un aurait-il un avis à me transmettre? Merci.
Quelqu'un aurait-il un avis à me transmettre? Merci.
Quels choix pour le N?
Sérieux tout comme http://www.railway.frEl-Chico a écrit :Quelqu'un aurait-il un avis à me transmettre? Merci.
Enfin, me concernant, je n'ai jamais eu de probleme de livraiosn ou quoique ce soit.
Tiens, d'ailleurs j'ai une commande à faire chez www.train-modelisme.com cette après midi
@+
S.A.S
Quels choix pour le N?
Cela dépend du type de moteur que tu veux poser. Moteur Peco (moins facile, bruyant, gros consommateur de courant) ou Lemaco/Conrad (moins gourmant en courant). Les Conrad sont les plus silencieux et plus simple à câbler. Un simple inverseur suffit. En même temps ils ont un inverseur incorporé pour alimenter les coeurs d'aiguillages Electrofrog.El-Chico a écrit :Pour les moteurs, la pose d'engins sous table n'impose-t-il pas une épaisseur maximum?
Autre chose, pour les réseaux j'utilise surtout de la voie et des aiguillages Atlas. Ils ont plusieurs avantages : moins couteux, avec ou sans moteur incorporé. Bien sur il faut les commander au USA. Mais avec le taux actuel il faut en profiter. Par exemple un aiguillage avec moteur coute $15.40/11,00€ environ et sans moteur $10.40/7,00€ environ. La voie flexible de 75cm coute $2.80/1,85€.
A une époque j'avais même acheté de la voie Power Model à $1.00 pièce par paquet de 100. En France elle est vendu par un magasin 3,50€ pièce.
Quels choix pour le N?
Pour en revenir aux moteur de commande pour aiguillages, après les selenoïdes genre Peco/Piko/Atlas, les moteurs lent genre Lemaco/Conrad, les fils à mémoire aussi, il reste une solution. C'est la commande des aiguillages par servo-moteurs. Vous savez ces petits bidules avec sortie par palonnier que l'on installe dans les avions radio-commandés pour agir sur les gouvernes. On commence à les trouver à des prix ridicules, quelques $$$.
En fait les années précédentes j'ai pu voir à Sinsheim sur un stand un fabriquant de décodeur pour piloter ces servo-moteurs. c'est très simple. En plus on peut commander la platine en analogique ou digital. Reste à voir le prix du décodeur.
CDF fait ce genre de platine pour servos qu'il adapte à partir d'un décodeur Zimo.
http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... oteur.html
Ainsi que Esu
http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... Pilot.html
Profitez-en pour découvrir le nouveau site de CDF. Bravo...
En fait les années précédentes j'ai pu voir à Sinsheim sur un stand un fabriquant de décodeur pour piloter ces servo-moteurs. c'est très simple. En plus on peut commander la platine en analogique ou digital. Reste à voir le prix du décodeur.
CDF fait ce genre de platine pour servos qu'il adapte à partir d'un décodeur Zimo.
http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... oteur.html
Ainsi que Esu
http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... Pilot.html
Profitez-en pour découvrir le nouveau site de CDF. Bravo...
Quels choix pour le N?
Je n'ai pas encore eu le temps de découvrir les derniers sites. Je pense que nous allons nous en tenir à des choses simples au moins pour le début !
En tout cas merci pour tous les conseils. Je vais me pencher sur tout ça dès que j'aurai un peu de temps.
En tout cas merci pour tous les conseils. Je vais me pencher sur tout ça dès que j'aurai un peu de temps.
Quels choix pour le N?
C'est amusant, j'arrive à trouver pas mal de sites qui parlent des moteurs Lemaco, et pourtant je n'ai trouvé nul part où les acheter en ligne... Il n'y a personne qui les fait???
Quels choix pour le N?
Merci beaucoup, site très intéressant. Du coup je vais peut-être faire une grosse commande chez eux.