Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par MOULEDOUS »

Archives de l'ancien forum
Gentilapin
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 11 janv. 2008 23:59

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par Gentilapin »

Bsr,
Après deux petits réseaux construits il y a plus de 15 ans..., j'envisage un grand réseau HO dans mes combles que je viens de finir d'aménager... Enfin !
J'ai une pièce de presque 40m2 toute consacrée au train.
J'envisage un tracé sur deux niveaux en forme de E ou de F avec une gare souterraine avec accès par rampe hélicoidale .
La voie sera de la Peco code 100 electrofrog .
La question est de savoir si le fait de passer au digital d'emblée procure plus ou moins de satisfaction.
Est il possible d'avoir un block automatique avec 3 ou 4 trains en boucle avec le digital ?
La caténaire fonctionne t elle en digital ? Car elle possède une polarité en analogique.
En terme de coût, qu'en est il ?
Voilà pour commencer, car je n'ai pas envie de construire pour rien !
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par JCDan »

Gentilapin a écrit :Bsr,
Après deux petits réseaux construits il y a plus de 15 ans..., j'envisage un grand réseau HO dans mes combles que je viens de finir d'aménager... Enfin !
J'ai une pièce de presque 40m2 toute consacrée au train.
J'envisage un tracé sur deux niveaux en forme de E ou de F avec une gare souterraine avec accès par rampe hélicoidale .
La voie sera de la Peco code 100 electrofrog .
La question est de savoir si le fait de passer au digital d'emblée procure plus ou moins de satisfaction.
Est il possible d'avoir un block automatique avec 3 ou 4 trains en boucle avec le digital ?
La caténaire fonctionne t elle en digital ? Car elle possède une polarité en analogique.
En terme de coût, qu'en est il ?
Voilà pour commencer, car je n'ai pas envie de construire pour rien !
Bonsoir Gentilapin et bienvenue sur le forum RMF ! ;)
Beaucoup de questions intéressantes et déjà beaucoup de réponses sur le forum RMF.
Pour le choix du Digital (je pense qu'il s'agit du DCC ?), le mieux serait de consulter la rubrique "Électronique numérique (Digital)" ; car il y a eu déjà pas mal de réponses apportées à ce genre de question.
Mais on pourrait dire oui, tout de suite, tout en étudiant les différentes alternatives, et notamment, celle qui consiste à franchir le pas du "tout digital" ou seulement la commande des trains...:rolleyes:
La question du block automatique dépendra de la solution adoptée...
Par contre, mieux vaut éviter d'utiliser de manière fonctionnelle la caténaire en digital ; les avis sont assez convergents à ce sujet (voir également les réponses...).
Il y a, sur le forum, une fonction "recherche" bien pratique pour retrouver des sujets déjà abordés. :)
Bon train et bonne nuit ! :cool:
ilaurent6771
Yoyo
Yoyo
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2007 20:00

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par ilaurent6771 »

Bonjour Gentilapin et bienvenue.

Fais attention : la chasse est ouverte !On a du déjà te la faire...

Pour ce qui est du block automatique, j'ai eu le problème car j'avais un BAL ACEMO qui est devenu obsolète en passant au numérique .
Je perdais la signalisation fonctionnelle ( plus de feux et les trains passaient tout droit alors que le canton suivant était occupé ) .
J'ai palié cette défaillance en utilisant les BM3 de LENZ et en équipant tous mes engins moteurs de décodeurs LENZ ABC référence 10331 . J'ai un block fonctionnel et visuel avec seulement feu rouge ou feu vert .C'est mieux que rien.
Gentilapin
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 11 janv. 2008 23:59

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par Gentilapin »

Merci pour vos conseils ! J'ai parcouru le forum et trouvé pas mal de réponses à mes interrogations.
C'est vrai le digital est plus moderne et nécessite moins de câblage.
En l'état actuel de ma réflexion, j'envisage une grande et longue boucle avec plusieurs trains en block automatique avec signaux et carte électronique à chaque canton pour ralentir les trains avant l'arrêt.
Et pourquoi pas du digital en gare ou sur un autre parcours afin d'être plus libre dans les manoeuvres.
Le problème aussi c'est que je possède pas mal de locs datant des années 80/90 et qui ne peuvent être facilement transformées pour le digital.
Pour la caténaire, je le veux fonctionnelle sur une partie complète. A savoir une polarité sur la caténaire et le - sur un des rails. Y a pas plus réaliste !
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par JCDan »

Gentilapin a écrit :.......
.......
Le problème aussi c'est que je possède pas mal de locs datant des années 80/90 et qui ne peuvent être facilement transformées pour le digital.
Bonsoir Gentilapin,
C'est du cas par cas en fonction du type de moteur, et parfois, aussi, selon les services techniques du constructeur, du poids de la machine...:rolleyes:
.....Pour la caténaire, je le veux fonctionnelle sur une partie complète. A savoir une polarité sur la caténaire et le - sur un des rails. Y a pas plus réaliste !
Chacun procède comme il veut...; mais c'est plutôt très déconseillé en digital ; c'est un signal qui est envoyé par la commande digitale à chaque décodeur de loco ; un risque de "conflit" par l'envoi des signaux (en 2 rails), voire de "court circuit, peut exister ; sauf à neutraliser totalement un rail latéral (pas de loco autre qu'électrique ??)...et encore....; voir notamment le débat ici :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1199
et ici :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=755
Cordialement :cool:
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par Murphy »

Gentilapin a écrit :En l'état actuel de ma réflexion, j'envisage une grande et longue boucle avec plusieurs trains en block automatique avec signaux et carte électronique à chaque canton pour ralentir les trains avant l'arrêt.
Le digital se marie très mal avec un système de canton analogique. En effet les locos conservent leur inertie ou réglage de décodeur. Alors qu'un système par carte éléctronique peut détériorer le décodeur à la longue. En effet les décodeurs ne supportent pas un courant à découpage fournie par ses platines analogiques.

Gentilapin a écrit :Et pourquoi pas du digital en gare ou sur un autre parcours afin d'être plus libre dans les manoeuvres.
Dans ce cas il faudra prévoir des zones de transition pour passer du circuit analogique au circuit digital. Avec tous les problèmes que cela comporte car il faut se rappeler du numéros des locos. Autant digitaliser le circuit à 100%.

Gentilapin a écrit :Le problème aussi c'est que je possède pas mal de locs datant des années 80/90 et qui ne peuvent être facilement transformées pour le digital.
Le plus simple est de digitaliser les plus faciles dans un premier temps. Et est-ce que ces locos de 80/90 valent vraiment le coup au point de vue du fonctionnement. J'ai un ami qui a préféré les revendre (cher) pour acheter du matériel réçent pré-digital et fonctionnant mieux.

Gentilapin a écrit :Pour la caténaire, je le veux fonctionnelle sur une partie complète. A savoir une polarité sur la caténaire et le - sur un des rails. Y a pas plus réaliste !
Et que va t'apporter de plus une caténaire fonctionnelle. Sinon des problèmes supplémentaires.
Gentilapin
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 11 janv. 2008 23:59

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par Gentilapin »

Merci Murphy pour ton expérience et ton pragmatisme.
C'est vrai il faut choisir l'un ou l'autre ! Pas de mélange de genre.
Mais un block avec ralentissements c'est vraiment beau à voir rouler,je dirai même à contempler... et un fonctionnement d'une partie en vraie caténaire, c'est du VRAI modélisme ! Du moins à mon sens.
Le digital ne me tente pas encore, on n'a jamais vu 2 trains rouler en contresens sur la même voie... où est le réalisme ferroviaire si les locs sont indépendantes de tou système global ?
Mais promis j'irai voir en vrai !...Pour me fair quand même un idée avant de prendre ma décision.
ilaurent6771
Yoyo
Yoyo
Messages : 46
Enregistré le : 22 nov. 2007 20:00

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par ilaurent6771 »

Bonjour Gentilapin

Si , en réel , 2 trains peuvent rouler à contresens sur la mème voie notamment en cas d'incident , avec des mesures de sécurité draconniennes prises par les gares encadrantes ,également sur certaines sections de lignes équipées d'IPCS ( installation permanente à contre-sens).Ces installations sont protégées par la signalisation.
Il y a encore les voies banalisées comme le sont entre autre toutes les LGV ( lignes à grande
vitesse ) . Sur les LGV ce ne sont pas des signaux classiques mais des jalons puisque la signalisation est captée dans les cabines de conduite depuis les rails . Sur ligne classique , banalisation avec signaux classiques ( Exemple sur le sudest Blaisy-bas / Dijon )
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par MOULEDOUS »

Bonjour Gentilapin;les ralentissements obtenus avec les blocs Acemo que j'utilisais avant mon passage au digital n'avaient rien à voir avec la souplesse que confère le digital piloté par Logiciel+PC:les mouvements sont absolument superbes,et depuis l'avénement du Locksound,les effets sonores d'une vapeur s'arrêtant et repartant en souplesse au feu me donnent réellement des frissons de plaisir!
Toutes les options sont défendables,mais,franchement,se passer actuellement du digital quand on entame un nouveau réseau me paraît dommage.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par Murphy »

Gentilapin a écrit :Le digital ne me tente pas encore, on n'a jamais vu 2 trains rouler en contresens sur la même voie... où est le réalisme ferroviaire si les locs sont indépendantes de tou système global ?
Je pourrais juste citer le réseau d'un ami qui est digital. A partir de sa gare centrale sur la gauche partent deux voies jusqu'à la gare cachée derrière le réseau. Jusque là rien de particulier sauf qu'a certain endroit les trains empruntent la voie de droite avant de rejoindre la voie de gauche.

Par contre la sortie droite de la gare est à voie unique qui conduit à une autre gare, puis à la gare cachée toujour en voie unique. Dans ce cas là les trains parcourent la voie unique dans les deux sens y compris en se croisant dans la gare intermédiaire. Sans compter une ligne à voie unique qui passe au dessus du réseau pour rejoindre la voie double. Voie de montage parcouru dans les deux sens.

En digital tout cela ce fait sans relais de commutation ni d'inversion. Simplement c'est le PC qui crée les itinéraires et gère le sens des trains et les croisement. Si mon ami avait du refaire cela comme son précédent réseau HO il lui aurait fallu une armoire de 200 relais comme il avait avant. Sans compter tout le câblage.

Tout cela pour confirmer qu'en digital non seulement le câblage est simplifié, mais aussi les possibilités d'exploitation sont sans commune mesure avec ce qu'on fait en analogique avec des relais. Gérer une exploitation en mode horaire avec arrivée, croisement et départ des trains sans compter les annonces vocales possibles, je n'ai rarement vu faire cela. Sauf sur le réseau d'André Gay. Mais au prix de quelle complexité !!!

Il n'y a que ceux qui n'ont jamais essayé et vu réellement un réseau fonctionner en digital, qui peuvent dire que le digital ne les intéresse pas.
André Gay
Draisine
Draisine
Messages : 59
Enregistré le : 08 déc. 2007 08:01

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par André Gay »

Bonjour Murphy.
Merci de penser à moi.
Effectivement mon réseau (commencé il y a 37 ans) permet la circulation simultanée de 40 trains dans 6 gares en respectant les horaires les annonces synchro etc... Mais surtout je lance une séquence et tout se déroule automatiquement sans que j'intervienne sur aucun poussoir ou bouton.
Moi c'est cela qui m'intéresse un automatisme intégral.
Je peux aussi tout faire manuellement si je veux(sauf le block qui est toujours automatique).
Pour l'instant 1300 relais de branchés.
C'est à chacun de choisir sa voie.
A+
André

Image
Dourack
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:37

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par Dourack »

Bonjour Gentilapin et aux autres aussi!!! donc à tous,

J'interviens peut être en dehors des clous, en effet n'ayant pas le temps de lire tout le fil de discusion, je suis allé en diagonale. Cela dit il existe en analogique une alternative au numérique pour ceux qui comme moi ne savent pas faire grand chose de leur dix doigts en électronique et éléctricité. Je veux parler du système Driving Railway de Pégase Informatique. J'utilise ce systeme que je trouve bien approprié pour un grand réseau et surtout pour un parc moteur ancien et assez nombreux, puisque Driving ne nécessite pas de décodeurs dans les machines, gère un bloc automatique et sa signalisation..... Enfin le mieux est d'aller voir le site de Pégase Informatique pour en savoir plus (et mon site aussi!! lol!). D'aute part je reste dispo pour toute question du moins si j'ai la réponse!!
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par PK204 »

Oui, DR est une bonne alternative au DCC avec logiciel de gestion de réseau, suivant ce qu'on veut faire

L'avantage majeur du DCC est d'avoir des fonctions pilotables sur les véhicules roulants
C'est aussi possible avec DR mais alors, il faut installer à bord des véhicules, des décodeurs, donc comme en DCC.

L'avantage de DR est une signalisation conforme à celle de la SNCF, voire à d'autres chemins de fer DB, SBB-CFF-FFS, FS, etc....
alors qu'avec les logiciels de gestion de réseaux DCC, je ne pense pas que la signalistion soit très conforme à celle de la SNCF.
Dourack
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:37

Analogique ou digital ? Cruel dilemme.

Message par Dourack »

Pratiquement d'accord avec PK204, cependant je voudrais préciser qu'à propos de l'avantage DCC lié aux fonctions pilotables des véhicules roulants, on parle de tout ce qui n'est pas "marche du train" donc klaxon, sonorisation moteur.... A signaler que pour le DCC ces fonctions demandent a priori des décodeurs spéciaux ce qui alors peut être comparé au fait qu'il faille ajouter un décodeur dans le matériel roulant sous DR. Cela dit, vu que l'on parle de fonctions "annexes", nul n'est forcé d'équiper toutes les machines, mais seulement quelques waggons suiveurs non dédiés à une machine en particulier (donc moins de décodeurs a acheter, en général plus de place pour bidouiller!)
Répondre