Question de base

Vous voulez débuter, obtenir des conseils, comprendre, vous lancer...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

Question de base

Message par Pierre B »

Archives de l'ancien forum
fm5340
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 02 juil. 2007 11:23

Question de base

Message par fm5340 »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et disons-le, nouveau en modélisme ferroviaire.
J'approche de la pension et souhaite me remettre à faire du modélisme (dans mon "jeune temps", j'ai construit quelques maquettes aériennes et quelques maquettes marines, toutes utilisables dans leur élément respectif.) mais vu la place que cela prend je désire revenir à mon premier sujet de modélisme. En effet, j'ai reçu vers l'âge de 10 ans un set de départ HO Fleischmann, que j'ai toujours! Au fil du temps, j'ai continué à acquérir quelques pièces, toujours de la même marque, que je rangeais précieusement pour le jour où...
Voilà que je me décide à les ressortir et à étoffer mon matériel et voici LA question de base que je me pose: je sais que Märklin est un "monde" à part, incompatible avec Fleischmann. Mais toutes les autres marques sont-elles compatibles avec cette dernière?
Je pense aussi savoir que l'origine de cette incompatibilité est une question de courant (alternatif pour l'un, continu pour l'autre) mais je ne sais pas avec lequel fonctionne Fleischmann! Par ailleurs, les systèmes d'attelage sont-ils "unifiables"?
J'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine car je suis persuadé que tout a fameusement évolué depuis ce premier set et je compte sur les conseils des autres membres du forum pour me documenter au fur et à mesure de mon avancement.
Merci déjà pour votre compréhension et votre collaboration

Michel
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Question de base

Message par Patrice »

fm5340 a écrit :Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et disons-le, nouveau en modélisme ferroviaire.
J'approche de la pension et souhaite me remettre à faire du modélisme (dans mon "jeune temps", j'ai construit quelques maquettes aériennes et quelques maquettes marines, toutes utilisables dans leur élément respectif.) mais vu la place que cela prend je désire revenir à mon premier sujet de modélisme. En effet, j'ai reçu vers l'âge de 10 ans un set de départ HO Fleischmann, que j'ai toujours! Au fil du temps, j'ai continué à acquérir quelques pièces, toujours de la même marque, que je rangeais précieusement pour le jour où...
Voilà que je me décide à les ressortir et à étoffer mon matériel et voici LA question de base que je me pose: je sais que Märklin est un "monde" à part, incompatible avec Fleischmann. Mais toutes les autres marques sont-elles compatibles avec cette dernière?
Je pense aussi savoir que l'origine de cette incompatibilité est une question de courant (alternatif pour l'un, continu pour l'autre) mais je ne sais pas avec lequel fonctionne Fleischmann! Par ailleurs, les systèmes d'attelage sont-ils "unifiables"?
J'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine car je suis persuadé que tout a fameusement évolué depuis ce premier set et je compte sur les conseils des autres membres du forum pour me documenter au fur et à mesure de mon avancement.
Merci déjà pour votre compréhension et votre collaboration

Michel
Hello!
Si tu as du Fleischmann 2 rails, oui, les autres marques sont compatibles.
Märklin a fusionné avec Trix: aujourd'hui, Trix, c'est Märklin en 2 rails. Donc si tu veux, tu peux aussi acheter du Trix...
Fleischmann et les autres (Roco, Trix, Lima, Jouef...) fonctionnent en courant continu - de base.
Sinon, il y a la norme DCC digital, qui est appliquée aux locos analogiques continues (Roco, Fleischmann...): c'est un système qui requiert des décodeurs à installer dans les locos et une centrale de commande particulière: les possibilités sont bien plus grandes!!!

A++
Patrice
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

Question de base

Message par Pierre B »

A condition que ce soit des voitures ou wagons tu peux aussi acheter du Märklin, qui peut circuler sur un réseau H0 en deux rails par simple échange des essieux. Les essieux Märklin pour le deux rails sont proposés en échange gratuit par Märklin, via les détaillants, lors de l'achat.

De même il existe des machines Fleischmann, et beaucoup d'autres marques, qui sont conçus pour rouler en trois rails.

Donc il y a beaucoup de compatibilité. De même la majorité du matériel européen en H0, peu importe la marque, est équipé de têtes d'attelage normalisées, dans lequelles tu peux mettre l'attelage de ton choix. Donc là aussi peu importe la marque.
Répondre