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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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- Coucou
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- Coucou
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Apprenti
Par pitié, aidez-moi, je voudrais me lancer dans le train miniature, j'essaye de voir dans les revues spécialisées comment faire.
Mais votre langue m'est inconnue: HO, ROCO, PIKO, MARKLIN, CANTONS et j'en passe.
mon intention est de créer un reseau dans un format, une marque et la manière de le faire à me conseiller.
Je suis assez bon bricoleur et technicien en retraite, je dispose également de place et d'un peu de monnaie.
Je serais donc très reconnaissant à ceux qui voudraient me conseiller pour entrer dans votre monde qui me semble fort sympatique.
D'avance merci.
Binladidon
Mais votre langue m'est inconnue: HO, ROCO, PIKO, MARKLIN, CANTONS et j'en passe.
mon intention est de créer un reseau dans un format, une marque et la manière de le faire à me conseiller.
Je suis assez bon bricoleur et technicien en retraite, je dispose également de place et d'un peu de monnaie.
Je serais donc très reconnaissant à ceux qui voudraient me conseiller pour entrer dans votre monde qui me semble fort sympatique.
D'avance merci.
Binladidon
Apprenti
Bonjour.
D'abord il faut faire des choix:
L'echelle petit (N-1/160e) moyen (HO-1/87e) gros ( O-1/43e) et même plus...
Le type de captage: 2 rails ou 2rails +picots
Le type d'alimentation: analogique(transfo) ou digital (centrale + decodeurs dans machines).
Le type de reseau: bouclé ; point to point.
Le materiel et l'époque si on veut.
Déjà ca va donner des orientations
Et pierre a raison ; mais le titre est sujet à méprise si on lit pas les petites lignes. :/
Patrick
D'abord il faut faire des choix:
L'echelle petit (N-1/160e) moyen (HO-1/87e) gros ( O-1/43e) et même plus...
Le type de captage: 2 rails ou 2rails +picots
Le type d'alimentation: analogique(transfo) ou digital (centrale + decodeurs dans machines).
Le type de reseau: bouclé ; point to point.
Le materiel et l'époque si on veut.
Déjà ca va donner des orientations
Et pierre a raison ; mais le titre est sujet à méprise si on lit pas les petites lignes. :/
Patrick
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- Coucou
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- Enregistré le : 19 mai 2007 08:16
Apprenti
A tous merci, je suis déjà un peu moins apprenti. A Bast60 bravo tu me laisses sans voix. A Kuilchap oui mais dans mon coin il n'y a pas foule, je suis vers Perpignan, si quelqu'un me lit dans ce secteur quu'il n'hesite pas à me contacter ( j'en profite pour demander s'il existe des revendeurs par ici. A Pierre du rail, c'est bien la preuve que je suis un nain, je vais essayer de changer de rubrique. A Pat6907fr je suis un peu débroussaillé
Encore MERCI à tous BINLADIDON
Encore MERCI à tous BINLADIDON
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- Coucou
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- Enregistré le : 19 mai 2007 08:16
Apprenti
Sans doute un question très basique mais merci d'y répondre.
Pour prévoir l'espace nécessaire à l'installation de mon réseau il faut bien à un moment que la voie décrive un demi cercle pour le retour du train alors quel est le rayon minimum que peut décrire cette voie.
Merci de votre comprehension.
Binladidon
Pour prévoir l'espace nécessaire à l'installation de mon réseau il faut bien à un moment que la voie décrive un demi cercle pour le retour du train alors quel est le rayon minimum que peut décrire cette voie.
Merci de votre comprehension.
Binladidon
Apprenti
Bonjour.
Hmmmmm; c'est le sujet type qui va appeler des réponses :rolleyes:
Chez moi en HO ; ( mais je ne l'utilise qu'en partie cachée et pour du materiel compatible c'est 385mm de rayon).
Tout ne passe pas sur ce rayon mais quasiment tout le matériel de nos constructeurs l'accepte sans trop broncher.
Le rayon le plus court chez roco est de 360mm de rayon.
Dans un reseau point to point ; pas besoin de demi tour ; deux gares terminus à chaque bout et on detele la loco pour la remettre en tête. cà oblige a faire des manoeuvres ; c'est sympa aussi.
Mais j'aime bien voir rouler mes rames en faisant le ruminant le nez au bord des voies; alors evidemment ; j'ai des boucles de retournement.
Patrick
Hmmmmm; c'est le sujet type qui va appeler des réponses :rolleyes:
Chez moi en HO ; ( mais je ne l'utilise qu'en partie cachée et pour du materiel compatible c'est 385mm de rayon).
Tout ne passe pas sur ce rayon mais quasiment tout le matériel de nos constructeurs l'accepte sans trop broncher.
Le rayon le plus court chez roco est de 360mm de rayon.
Dans un reseau point to point ; pas besoin de demi tour ; deux gares terminus à chaque bout et on detele la loco pour la remettre en tête. cà oblige a faire des manoeuvres ; c'est sympa aussi.
Mais j'aime bien voir rouler mes rames en faisant le ruminant le nez au bord des voies; alors evidemment ; j'ai des boucles de retournement.
Patrick
Apprenti
Re
Effectivement j'ai pas précisé ce point très important; mes convois sont a cause des gares limités en longueur. Maximum 5 corails plus la loco soit environ 1,70m.
Autre point important les rampes; surtout en courbe; ou là les efforts se cumulent.
Je pense que je pourrais ajouter une ou deux voitures sans que çà deraille . Je ferai des essais
Amicalement
Patrick
Effectivement j'ai pas précisé ce point très important; mes convois sont a cause des gares limités en longueur. Maximum 5 corails plus la loco soit environ 1,70m.
Autre point important les rampes; surtout en courbe; ou là les efforts se cumulent.
Je pense que je pourrais ajouter une ou deux voitures sans que çà deraille . Je ferai des essais
Amicalement
Patrick
Apprenti
Re.
Et pour finir; après essais; une rame de 9 corails roco (5 allégée en lest; les 4 derniers sans lest supplémentaire) passe sans problèmes en courbe de 385mm de rayon et ce en rampe de 3%. J'estime inutile de pousser plus loin l'expérience.
Amicalement
Patrick
Et pour finir; après essais; une rame de 9 corails roco (5 allégée en lest; les 4 derniers sans lest supplémentaire) passe sans problèmes en courbe de 385mm de rayon et ce en rampe de 3%. J'estime inutile de pousser plus loin l'expérience.
Amicalement
Patrick
- Alain355
- Sybic
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- Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
- Localisation : Pas loin de Paris
- Contact :
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A Perpignan: Droguerie Ducasse, rue des Augustins, avec en plus des prix tres sympa. Sans parler d'Andorre pas trop loin.Binladidon a écrit :A tous merci, je suis déjà un peu moins apprenti. A Bast60 bravo tu me laisses sans voix. A Kuilchap oui mais dans mon coin il n'y a pas foule, je suis vers Perpignan, si quelqu'un me lit dans ce secteur quu'il n'hesite pas à me contacter ( j'en profite pour demander s'il existe des revendeurs par ici. A Pierre du rail, c'est bien la preuve que je suis un nain, je vais essayer de changer de rubrique. A Pat6907fr je suis un peu débroussaillé
Encore MERCI à tous BINLADIDON
lien chez Ducasse : http://ets.ducasse.monsite.wanadoo.fr/
Apprenti
Bonjour Binladidon et bienvenue sur le forum et dans le monde du train!
Je t'invite à lire un petit dossier pour débuter sur mon site.
Quelques questions sont à se poser avant tout.
- Quelle surface as-tu?
- Quelle échelle aimerais-tu? Quitte à changer si ton projet n'est pas réalisable
- Que veux-tu représenter: dépot, gare, voie unique, double, embranchement entre deux voies etc.
- Essais aussi de te fixer une époque ou un thème: TGV sur la cote d'azur ou petite vapeur dans le Tarn!
Ensuite, il faudra aller un peu plus dans le détail: essais de plannification, type d'exploitation (point à point ou en boucle), d'alimentation (analogique ou digital) etc.
Mais on sera là pour y répondre!
Donnes nous déjà un peu plus de précisions! Et petit conseil, n'achète pas trop vite mais pose un max de questions avant!
Clique !!
Je t'invite à lire un petit dossier pour débuter sur mon site.
Quelques questions sont à se poser avant tout.
- Quelle surface as-tu?
- Quelle échelle aimerais-tu? Quitte à changer si ton projet n'est pas réalisable
- Que veux-tu représenter: dépot, gare, voie unique, double, embranchement entre deux voies etc.
- Essais aussi de te fixer une époque ou un thème: TGV sur la cote d'azur ou petite vapeur dans le Tarn!
Ensuite, il faudra aller un peu plus dans le détail: essais de plannification, type d'exploitation (point à point ou en boucle), d'alimentation (analogique ou digital) etc.
Mais on sera là pour y répondre!
Donnes nous déjà un peu plus de précisions! Et petit conseil, n'achète pas trop vite mais pose un max de questions avant!
Clique !!
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- Coucou
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- Enregistré le : 19 mai 2007 08:16
Apprenti
Je crois que grace à tous ceux qui m'ont renseigné, je sui presque capable de répondre à tes questions.
je crois que c'est le HO le plus courant, je pense donc à adopter cette echelle.
Je dispose d'un carré de 2 mètres de coté et pense y installer un réseau en U
point à point avec double voies communiquant entre elles, une gare à chaque extremité avec voies de garage pour stocker des rames.
A ce propos qu'est-ce qu'une coulisse.
Le genre serait plutot vapeur.
Vous m'avez indiqué un commercant sympa à¨Perpignan (Ducasse) que je suis allé voir ce matin j'ai pu voir des choses et améliorer mes connaissances.
Mais pas de panique je ne ferai rien sans votre autorisation.
Merci à tous
BINLADIDON
je crois que c'est le HO le plus courant, je pense donc à adopter cette echelle.
Je dispose d'un carré de 2 mètres de coté et pense y installer un réseau en U
point à point avec double voies communiquant entre elles, une gare à chaque extremité avec voies de garage pour stocker des rames.
A ce propos qu'est-ce qu'une coulisse.
Le genre serait plutot vapeur.
Vous m'avez indiqué un commercant sympa à¨Perpignan (Ducasse) que je suis allé voir ce matin j'ai pu voir des choses et améliorer mes connaissances.
Mais pas de panique je ne ferai rien sans votre autorisation.
Merci à tous
BINLADIDON