Dilatation des rails?

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

jmfret
Consolidation
Consolidation
Messages : 116
Enregistré le : 26 avr. 2008 13:26

Dilatation des rails?

Message par jmfret »

Archives de l'ancien forum
Cousin Hub
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2007 17:35

Dilatation des rails?

Message par Cousin Hub »

Bonjour,

J'ai posé la voie que je joins en photo cet hiver. Pièce chauffée à 20°. Hier j'ai constaté qu'elle s'était décollée à un endroit, et pour la remettre en place, je vais devoir limer les rails. La pièce avec les chaleurs qu'on a eu a dû monter à 28° voir plus. Pensez-vous que ce soit ça qui est provoqué ce phénomène? La voie c'est du Peco code 75.
Image
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Dilatation des rails?

Message par MOULEDOUS »

Bonsoir;la dilatation des rails sous l'effet de la chaleur est inévitable,de même que la rétraction sous l'effet du froid,ce qui invariablement a pour conséquence des cassures des soudures au niveau des éclisses de rail;il vaut mieux donc éviter de souder les éclisses,sinon faux contacts assurés.
Cousin Hub
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2007 17:35

Dilatation des rails?

Message par Cousin Hub »

Je n'en reviens pas... j'ai coupé 1mm5 (j'ai un espace maintenant). J'avais lu beaucoup d'articles et de discussions sur le montage des voies, je n'ai jamais vu ce cas. C'est vite réparé pour mon cas, c'est le hazard qui a voulu que je monte mes rails sans aucun espace à cet emplacement. J'espère que ça servira à d'autres.

Merci de vos réponses à tous les deux.
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Dilatation des rails?

Message par Looping »

C' est vrai que la déformation est assez impressionante, je ne pensais pas que la dilatation pouvait jouer autant pour du train miniature.
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Dilatation des rails?

Message par Jean CUYNET »

Les rails Peco sont très sensible à la dilatation. Au CFFC, nous avons connu le même problème avec nos rails posés en coulisses (sans ballast évidemment). La solution était de mettre des joints de dilatation. Un bon coup de disque à meuler, légèrement en biais a résolu le problème. Un fil rejoint les deux parties pour assurer la continuité électrique.

La surprise est venue plus tard. Après avoir laissé les rails se dilater à leur guise, nous avons constaté qu'ils de bougeaient presque plus, quelle que soit la température ! Pourquoi ?

Par contre, les rails ballastés et soudés aux extrémités des modules ne bougent pas. C'est un peu comme en réalité avec les longs rails soudés qui ne possèdent aucun joint de dilatation. Ils sont posés dans les conditions d'une température définie (la valeur m'échappe). Si la température n'est pas bonne, les rails sont tendus ou comprimés par tronçons pour compenser la différence de dilation ou de retrait. Ensuite, l'accrochage des traverses dans le ballast suffit à compenser les forces de dilatation ou de retrait. Cette description sommaire ne s'applique pas à certains points particuliers.
ddx-1
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 24 avr. 2007 08:30

Dilatation des rails?

Message par ddx-1 »

Bonjour. Plus que la dilatations des rails c'est la contraction du bois qui entre le plus en jeux. Si cet hivert vous aviez de l'humidité dans la pièce le bois était dilaté (on dit que le bois gonfle). Vous aviez donc une plus grande longueur de support bois qui lui se rétacte à la chaleur. J'ai eu ce problème avec du lambris monté en extèrieur sur 5 mètres. J'ai du le démonter 2 fois alors que j'avais mis du jeux déjà important. L'humidité me l'a fait gondoler.
Cousin Hub
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2007 17:35

Dilatation des rails?

Message par Cousin Hub »

ddx-1 a écrit :Bonjour. Plus que la dilatations des rails c'est la contraction du bois qui entre le plus en jeux. Si cet hivert vous aviez de l'humidité dans la pièce le bois était dilaté (on dit que le bois gonfle). Vous aviez donc une plus grande longueur de support bois qui lui se rétacte à la chaleur. J'ai eu ce problème avec du lambris monté en extèrieur sur 5 mètres. J'ai du le démonter 2 fois alors que j'avais mis du jeux déjà important. L'humidité me l'a fait gondoler.
Bonjour,

Non, je n'ai eu aucune humidité dans la pièce. Et si c'était le cas, je pense que c'est le dépron qui se serait décoller du bois.
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Dilatation des rails?

Message par Jean CUYNET »

Le bois n'est pas la cause principale de variations de longueur. Il faut savoir que le bois massif se dilate ou rétracte très, très peu dans le sens de la longueur (effet négligeable), nettement plus dans le sens radail et le double dans le sens tangentiel. Le contreplaqué généralement utilisé pour les structures de nos réseaux a un taux de déformation nettement réduit en raison du croisement des plis de placage qui le composent. Son gonflement en épaisseur peut être plus important. Les bois relativement tendres employés pour ces panneaux ont des taux de dilatation/retrait nettement plus faibles que ceux des bois durs (chêne).

La colle vinylique est sensible à l'humidité mais il faut une augmentation certaine pour décoller des surfaces relativement protégées comme le contact contrepaqué/dépron. La meilleure preuve est l'étape de la pose du ballast à la colle diluée. Cela ne détruit pas le collage contreplaqué/dépron malgré un fort apport d'eau.

La grande dilatation initiale des rails Peco pourrait venir d'une libération de contraintes internes due aux procédés de fabrication mais cette hypothèse ne serait valable qu'avec des rails venant d'être tréfilés et non des produits stockés depuis longtemps. Le mystère reste à éclaircir.
BB9200
Danseuse
Danseuse
Messages : 502
Enregistré le : 06 mai 2007 16:10

Dilatation des rails?

Message par BB9200 »

Perso je pense pas que cela c'est dilaté je penche plutot sur la pression.
Avatar du membre
GP35
Crocodile
Crocodile
Messages : 283
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:37

Dilatation des rails?

Message par GP35 »

231-710 D a écrit :Bonjour.

C'est incontestablement la dilatation qui a provoqué ce problème.

Comme en vrai, il faut prévoir des joins de dilatation.

Au club, nous sommes installés dans le grenier de l'école maternelle, un local très mal isolé. Les différences de température y sont très importantes (0° en hiver, 40° en été). Nous avons donc dû prévoir des joints de dilatation un peu partout (la dilatation peut atteindre 1.5 mm avec du code 100).

L'idéal étant tout de même d'avoir une pièce sans trop de variations de températures (y parle comme un livre, celui là!), car il n'y a pas que la voie qui n'aime pas le grand écart (l'électronique, les relais et les connexions, c'est un peu le même problème)!
La dilatation n'a rien à voir avec le code du rail. Elle est fonction du matériaux, de la longeur du rail et de l'écart de température. Dans notre cas le maillechort àa un coefficient de 0,0186 mm par m par °C.
Dans le cas évoqué d'un écart de température de 40°, un métre de rail en maillechort se dilate de 40° x 0,0186 x 1 m = 0,744 mm C'est peu pour un coupon libre dans une éclisse métallique ou il suffit d'un jeux de 0.5mm pour qu'un coupon posé à 20° puisse se dilater de +/- 20°. Par contre si vous avez 10 m de rail soudé... 40° x 0,0186 x 10 m = 7.44mm = cata...
Alain
brugief
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 717
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:48

Dilatation des rails?

Message par brugief »

nous avons eu le meme probleme sur notre reseau d expo
a MIRAMAS le dimanche il faisait tres chaud dans la salle et nous nous sommes apercu que les train se soulevais anormalement au raccord de module
pres de 2 mm de dilatation nous mettait la voie en V nous avons modifié sur les troncons de raccordement
c est la premiere fois que cela nous arrive
TGV 4402
Consolidation
Consolidation
Messages : 116
Enregistré le : 07 mai 2007 19:37

Dilatation des rails?

Message par TGV 4402 »

Bonjour, donc si je pose ma voie cet été je vais devoir me débrouiller pour que les rails se touchent et si je la pose cet hiver il faudra que je laisse du jeu. C'est ça ?
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

Dilatation des rails?

Message par Alain »

peco fabrique des rails de dilatation qui s'alongent de un cm
depuis que j'ai mis ces rails plus de problemes
ils sont vendus par paire et ne sont pas cheres
marige
Yoyo
Yoyo
Messages : 39
Enregistré le : 16 mai 2007 22:04

Dilatation des rails?

Message par marige »

As tu une adresse où l'on peut se procurer ces rails de dilatation peco ? Merci.
Il est vrai que nos mini rails se dilatent facilement à la chaleur et se rétractent au froid. Ces rails de dilatation seront donc le bienvenue sur mon futur réseau étagère.
Répondre