Dilatation des rails?

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

popof59
Yoyo
Yoyo
Messages : 44
Enregistré le : 24 avr. 2007 11:36

Dilatation des rails?

Message par popof59 »

apparemment erreur de frappe ou autre

la figure, lune, remplace le signe =

l=(1/E)*(N/S)*L

promis je ferais mieux la prochaine fois ( ou pire )

@+
popof59
Yoyo
Yoyo
Messages : 44
Enregistré le : 24 avr. 2007 11:36

Dilatation des rails?

Message par popof59 »

l = (1/E)*(N/S)*L

na

apparemment si j'ai compris

l=(1/E)xxxx


signe égale suivi de ( donne =( (toujours d'humeur égale, toujours de mauvais poil)

signe égale suivi de ) donne =) c'est mieux

@+ =)
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

Dilatation des rails?

Message par grenier34sp1 »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
Merci pour ta réponse, pour le cas où mes informations n'arriveraient pas trop tard, le rail à prendre en compte est du profil 20 soit 1,6 à 1,7 mm² une RGP Roco pouvant consommer beaucoup en UM (2 moteurs + lampes dans les 4 caisses) je pense que nous pouvons faire une estimation à 3W sous 14V.
Mais je pense que, les données que tu as prises pour ton calcul étant proche de celles que j'indique, la différence est mineure.
Encore merci.
Cordialement
Pierre
Bonsoir,
en effet, les données sont proches, cela va chauffer un peu plus puisque l'intensité est plus forte (4,6 A environ) et la section plus petite, mais on reste à un niveau tel... je trouve 315 heures pour chauffer de 1 degré.

Même si je me trompais d'un facteur 100 (très peu probable, je n'ose pas dire impossible...) cela n'aurait encore qu'une incidence faible comparé aux variations climatiques !

bonne soirée à tous
V+
Georges
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

Dilatation des rails?

Message par grenier34sp1 »

PK204 a écrit :
grenier34sp1 a écrit :bonsoir,

je travaille dans l'élaboration des alliages et des inox depuis 20 ans et je pense assez bien connaître ces matériaux.
Battu, j'ai bossé 33 ans aux Acièries d'Ugine, dans l'inox, que l'inox!

Bonjour ex-collègue, bonjour la Nièvre
bonsoir à la Savoie !
bien belle région (même si j'ai une préférence pour la mienne)

Nous avons en effet été collègues pendant quelques années, au hasard des réorganisations....

Je suppose que c'est l'heure de la retraite qui a sonné ? Ou alors elle n'est plus guère loin...

Cela étant, je compte bien te battre et finir ma carrière dans la Nièvre, dans quinze ans (avec les règles actuelles)... ce qui en fera 35 :) ;)

sans rancune :lol:

bonne soirée et bon modélisme !
V+
Georges
hipocrita_jacobeae
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 23 mai 2007 17:45

Dilatation des rails?

Message par hipocrita_jacobeae »

grenier34sp1 a écrit :
Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
Merci pour ta réponse, pour le cas où mes informations n'arriveraient pas trop tard, le rail à prendre en compte est du profil 20 soit 1,6 à 1,7 mm² une RGP Roco pouvant consommer beaucoup en UM (2 moteurs + lampes dans les 4 caisses) je pense que nous pouvons faire une estimation à 3W sous 14V.
Mais je pense que, les données que tu as prises pour ton calcul étant proche de celles que j'indique, la différence est mineure.
Encore merci.
Cordialement
Pierre
Bonsoir,
en effet, les données sont proches, cela va chauffer un peu plus puisque l'intensité est plus forte (4,6 A environ) et la section plus petite, mais on reste à un niveau tel... je trouve 315 heures pour chauffer de 1 degré.

Même si je me trompais d'un facteur 100 (très peu probable, je n'ose pas dire impossible...) cela n'aurait encore qu'une incidence faible comparé aux variations climatiques !

bonne soirée à tous
V+
Georges
Bonjour!

J'interviens peu sur ce forum; mais en passant par là - au hasard - sur ce fil....
Je me pose une question: d'ou tiens-tu 4.6 Ampères... pour une rame autorail HO, c'est énorme. En fait s'il s'agit des 3 Watts sous 14 Volts, cela donne 0,21 Ampères
(P=UI => I=P/U = 3/14 = 0,214......). 20 fois moins

Ce qui, bien évidemment, ne remêt pas en cause la conclusion générale sur l'inefficacité du chauffage par les rails.... et la non-dilatation dûe à l'effet Joule!
grenier34sp1
Waterman
Waterman
Messages : 157
Enregistré le : 22 août 2007 18:42

Dilatation des rails?

Message par grenier34sp1 »

bonsoir,

bien vu !!!
en effet, l'intensité est de 0,21 A, autant pour moi, j'avais fait trop vite et j'ai divisé la tension par la puissance alors qu'il fallait faire l'inverse :rolleyes:

Cela étant, en effet cela ne change rien au résultat, ou si peu, puisque l'intensité étant environ 20 fois plus faible, le temps sera environ 400 fois plus long qu'indiqué pour augmenter de 1°C la température des rails, soit environ 130000 heures (il se sera passé d'autres choses avant que la température ne soit montée de 1°C, je crois... :) ) A mon avis vous aurez modifié votre réseau avant le moment fatidique...
sauf bien sûr nouvelle erreur de calcul... :D mais là, je crois que même à un facteur mille près, la conclusion pratique ne sera pas changée :lol:

bonne soirée
Georges
garedefourques
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 21 juil. 2007 18:26

Dilatation des rails?

Message par garedefourques »

bonjour

je passai par là j'ai vue de la lu... bref mon réseau est en rail péco code 100 la température dans le local passe de 17° l'hiver à 35° l'été je n'ai jamais constater de problème de dilatation tous mes coupons de voie sont soudés idem pour les appareils de voie
question : d'autres personnes ont elles eu ce problème
idée : cela ne pourrait il pas venir du plan de roulement ?????

je dit ça; mais bon !
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Dilatation des rails?

Message par pat6907fr »

Bonjour.

J'ignore si les rails se dilatent (je pense que oui malgré tout) par contre mon support en contreplaqué lui ; se tortille comme un serpent de mer entre l'été et l'hiver.
Mes voies ne sont pas soudées et semblent malgré tout rester bien alignées. Par contre la planeité des voies est mise à rude épreuve par le support qui monte et descend au rythme des saisons.

Haaa le déraillement d'automne le soir au fond du réseau :/ :( :o :mad:
patrick
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Dilatation des rails?

Message par Jean CUYNET »

Normal ! Le contreplaqué comme le bois massif ou les panneaux dérivés du bois se déforment si les deux faces ne sont pas traitées de la même manière. Avec un coté isolé par de la peinture ou tout autre produit (semelle + ballast) et un autre non protégé, l'humidité pénètre dans le matériau qui se dilate. C'est ce qui provoque une déformation variable en fonction du degré hygrométrique du bois. Cependant, le contreplaqué est beaucoup moins sensible que le bois massif car les plis sont croisés.

La solution : peindre le dessous pour l'isoler de l'humidité.

Ce problème est moins sensible avec une structure bien cloisonnée. De grandes longueurs non renforcées par des entretoises peuvent finir par se déformer si l'épaisseur du matériau est faible. En règle générale, du contreplaqué de 10 mm d'épaisseur, de qualité emballage, donne d'excellents résultats s'il est convenablement utilisé.
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Dilatation des rails?

Message par alextrain.26 »

Bonjour,
je m'en mêle aussi : mon super grand réseau tient sur une planche de contrepalqué de 10mm d'épais de taille 245x122 (taille standard chez brico-dépot pour un prix dérisoire), il présente 17 m de voies doubles (si, si !!!) + voies de garage, ce qui donne environs 36 m de rails posés collés sur une semelle de liège et noyés dans un ballast fait de grains d'absorbant industriel (dont je ne connais pas la nature) et collés au mélange eau+colle blanche, puis teintés avec un jus de marron. Le plateau tient sur un cadre fait en tasseaux de 56x35 espacés de 20,32,32,20 cm dans la largeur. Mes rails sont ceux qu'on trouve dans les bourses d'échange, vendus au mètre, je ne connais pas la marque mais je crois que Frateschi ne doit pas être étranger à la chose, ils sont soudés entre eux et forment un 8 entouré d'un 0 pour l'aspect final vu du dessus, avec des rampes. Rien n'a jamais bougé, et il est fait depuis 3 ans...

Dans les formules de calcul de l'échauffement des rails, je pense qu'il serait bien de ne pas négliger la T° de départ car je pense que la résistance baisse lorsque la T° diminue (cf supraconducteurs), donc le temps d'échauffement devrait s'allonger quant la T° est faible (15-20°) et être mois long pour avoir le même delta quand il fait plus chaud (20-25°). De plus, la résistance thermique (cf dissipateurs) a été négligée puisque on ne tient pas compte de l'effet de refroidissement qui existe entre le rail et l'air, je veux dire par là que si le rail chauffe en 600 heures par exemple d'1 degrès, il ne lui faudra qu'une minute pour retrouver sa T° initiale, qui est celle de la pièce où il se trouve. Et pour finir, le rail ne tient pas en l'air seul, il est posé sur des traverses qui ont tendance là aussi a retarder la montée en T°; mais, effet pernicieux, tendent aussi à empêcher son refroidissement par accumulation de chaleur... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

CQDF: le moteur de la loco qui consomme 1A finira par rendre l'âme bien avant la voie...
jerome6534
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 29 avr. 2007 19:45

Dilatation des rails?

Message par jerome6534 »

Bonsoir

Notre reseau est en RocoLine, la temperature varie de 15° l'hiver a 30° l'été et aucun probleme de dilatation dans les voies, ni de fonctionnement des appareils de voies.


Jerome
jmfret
Consolidation
Consolidation
Messages : 116
Enregistré le : 26 avr. 2008 13:26

Dilatation des rails?

Message par jmfret »

Hello, tertous!

La solution, c'est de prévoir un discret joint de dilatation au montage.

Chez nous, Tillig code 83, modules normalisés à 1,83m (3x0,61). La voie tillig se présente en coupons de 0,85m, mais se vend également profilés de 1m.
Nous posons donc une longueur de 0,85m et une longueur (reconstituée) de 1m.
Il suffit de tailler chaque champignon en juxtaposition sur un raccord, en sifflet sur la moitié de sa largeur, sur 1 cm, l'un vers l'axe de la voie, l'autre vers l'extérieur. Au niveau du raccord, les deux sifflets s'emboitent alors et peuvent coulisser l'un sur l'autre en cas de dilatation. Je préconise de mettre les sifflets intérieurs dans le sens de circulation (effet d'entonnoir à essieux!).

Tous nos essais sont concluants, tout au plus avons-nous intercalé entre la voie et sa semelle une épaisseur d'époxy (parce que nous en avions sous la main, que c'est mince et rigide) au droit de ce raccord pour éviter tout décalage en hauteur après collage.

Ainsi ferons-nous sur le réseau en cours de construction (dès que nous aurons fini de refaire ce fichu plafond qui perd ses écailles! Damned!)

Pour info, il y a encore de la place pour plusieurs membres, avisse!

Ferroviphilement

JMfret, NORMOFER à Tourcoing
jmfret@free.fr
Répondre