rampe , pente

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
bill74310
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 16 avr. 2008 14:13

rampe , pente

Message par bill74310 »

Archives de l'ancien forum
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

rampe , pente

Message par jackonoir »

Bonjour,
Quel est le maximun de pente que l'on peut donner a une monté en %
en HO.
Merci de vos réponse
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

rampe , pente

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Tout est relatif.

une loco seule doit pouvoir monter du 7/8%
une rame de 15 voitures au fesses; 2% çà doit commencer à la faire souffrir et en plus si çà tourne alors là....

Amicalement

patrick
jazzytoo
Yoyo
Yoyo
Messages : 47
Enregistré le : 29 août 2007 17:35

rampe , pente

Message par jazzytoo »

La "norme" selon les ouvrages est de ne pas exceder les 3% en générale.
Jean-Pierre
Biquette
Biquette
Messages : 78
Enregistré le : 07 mai 2007 19:08

rampe , pente

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Pour un réseau de taille "moyenne" (on va dire 4 x 3 m, c'est déjà pas si mal !), une rame ne dépassera pas 5 ou 6 voitures à cause de la longueur des quais. Quelle serait la pente maximale avec une loco récente (moins de 2 ans Roco, JOUEF etc...) et un reliquat d'enfance (loco jouef de + de 20 ans ex cc72001) ?

Si on veut faire plusieurs niveaux sur espace restreint, que peut on faire comme pente maxi dans un virage (rayon 445) ?

Merci.

A+

Ps Toujours aussi instructif ce forum !
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

rampe , pente

Message par pat6907fr »

Bonjour.
Taille de la piece 2.6*3.4m; réseau en U; rames de 5 corails; pente de 3.5%; çà passe en courbe de 385 avec les machines récentes (les 4*4 ou 6*6).
Je deleste au maximum les voitures pour ménager la machine mais elle en a encore sous la pédale. Par contre avec une 72001 à deux essieux moteurs ; je crains fort qu'elle ne patine à mort dans la courbe en rampe de 3.5% et qu'elle ne reste plantée là.
J'avais remotorisé une cc7100 avec un moteur roco; transmission d'origine ; du lest ; elle passait partout; mais trop d'efforts sur le renvoi d'angle ont flingués la transmission. pareil pour une bb9200. Ca lache pas de suite mais avec les rampes...

Et c'est logique, finalement ; la transmission est calculée pour le moteur; tout betement.

Amicalement

Patrick
.
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

rampe , pente

Message par jackonoir »

Bonsoir
merci pour le renseignement.
Sa me rappel ma 230 roco,s'est surement pour ça que les pignons (en plastique) se sont usés prématurément.Au début ,pas de problème ,rampe à 5% avec un convoie de 6 ou 7 wagons ,passait sans broncher ,deux sortie moteurs et deux bogies moteurs sur le tender ,puis plus rien ;pignons lisses.J'en est des nouveaux ,mais je vais essayer de radoucir la pente ou peut-être essayer de trouver des pignons en métal.Sinon mon couple de BB13001 ,pas de problème ,autorail idem .Faut dire quand même ,que malgré les défauts des vieille Jouef ,niveau transmition ça assure encore.Roco est une de mes marques préféré ,mais les transmitions sont trop fines ,surtout pour du plastique.
Sur ce ,bonne soirée et A+
did210
Yoyo
Yoyo
Messages : 46
Enregistré le : 08 mars 2008 14:00

rampe , pente

Message par did210 »

Mon réseau en N de 300 x 200 ne montre que des pentes apparentes de 3% max pour rester réaliste, les rampes cachées dont un "escargot sous relief" présente lui des pentes de 5% avec un rayon de 450 mm (en N) minimum, et là, tout passe, du TGV au convoi céréalier, à condition d'y mettre le bon dévers sur les voies (cf NEM 114)

Et en plus, j'ai légérement entaillé avec des traits de scie en diagonale, les rails dans le sens montant pour permettre un accrocchage amélioré et éviter ainsi le patinage (car dès que ça commence à patiner, t'es pas rendu en haut de la bosse !)

Did
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

rampe , pente

Message par PK204 »

je pense qu'il faut essayer (j'insiste bien sur le terme "essayer) de ne pas dépasser 2,5% avec grand rayon mais bon, ce n'est pas tjs possible, bien sur
Jolyon
Biquette
Biquette
Messages : 76
Enregistré le : 23 avr. 2007 17:52

rampe , pente

Message par Jolyon »

Bonjour,

Effectivement , je viens de realiser un essai avec des locos seules . ( CC 6538/6539 Jouef et BB 25151 Roco)

Rampe de 6 % ,courbe de 400 mm , elles grimpent sans probléme . Mais je compte bien limiter à 2,5% les rampes sur le réseau pour les circulations avec 9 caisses au maximum.( TEE lsmodels) et rayon minimum R4 de Roco soit 481 mm. Un autre essai en prévision..Je vous tiendrai au courant .

A++

Jo
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

rampe , pente

Message par jackonoir »

bonjour,
merci de me tenir au courant.
A+
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

rampe , pente

Message par Pierre Bis »

Pour mon futur réseau, j’ai acheté des hélices Bouttuen (plus fabriquées). Auparavant, j’ai voulu vérifier leur viabilité et j’ai fait un test lors d’Expométrique 2003. Les caractéristiques de la rampe sont les suivantes : rayon 600 mm et pente de 2,5% (9cm de dénivellation par tour). La rame remorquée était composée de 13 voitures USI LSM première génération, réliées par des attelages « harpon » de Roco. La machine était une BB 8100 Roco. La rame montait sans problème la côte.

J’ai fait un autre test avec la même rame sur un réseau d’un ami comportant une rampe de 3,5%, mais en ligne droite. Test fait avec une CC72000 Jouef et un BB 67000 Lima. Pas de problème mais ça ne montait pas très vite !

Maintenant, je garde une inquiétude concernant l’effet à long terme de mes futures rampes sur la fiabilité des moteurs
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

rampe , pente

Message par jackonoir »

Bonjour,
c'est surtout la transmition(pignons) qu'il faut surveiller je pense(voir plus haut mon problème avec la 230 Roco)
bill74310
Yoyo
Yoyo
Messages : 30
Enregistré le : 16 avr. 2008 14:13

rampe , pente

Message par bill74310 »

on a limité nos rampes à 2 % et la encore une 141P de 1999 ou BB300 ROCO patine si il faut redémarrer avec 8 voitures
Répondre