[N] Polarité des voies

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

3+11
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[N] Polarité des voies

Message par 3+11 »

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nolan
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Message par nolan »

Bonjour,
Petite question bête pour entre "" normaliser mon réseau. Quel coté de voie est le positif, partant d'oval est-ce le rail intérieur ou exterieur ?

Merci par avance.
JCDan
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Message par JCDan »

nolan a écrit :Bonjour,
Petite question bête pour entre "" normaliser mon réseau. Quel coté de voie est le positif, partant d'oval est-ce le rail intérieur ou exterieur ?

Merci par avance.
Bonjour,

S'il s'agit bien du CC (courant continu), entre le + et le - (moins) = aucune importance (à mon avis).

Après la question pourrait se poser :
> pour les rails de coupures : le + ou le - (moins), j'aurai tendance à dire le + mais il y a eu débat ! :rolleyes:
> pour les boucles de retournement, s'il y a lieu = question à approfondir avec les spécialistes... (la question ne se posant pas avec le système AC 2 rails + conducteur central !)

Bonne journée ! :cool:

PS : Les questions ne sont jamais bêtes...enfin... la plupart ! :lol:
nolan
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Message par nolan »

Merci JCDan

Ok cela simplifira le câblage :)
'JCDan' a écrit :pour les rails de coupures : le + ou le - (moins), j'aurai tendance à dire le + mais il y a eu débat !
Je ne suis pas doués en électricité mais si je fait une coupure sur le - pour mettre une résistence de ralentissement celle-ci n'aurra aucun effet non ?

Pas de problème de boucle de retournement j'ai pas la place :)
JCDan
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Message par JCDan »

nolan a écrit :......
Je ne suis pas doués en électricité mais si je fait une coupure sur le - pour mettre une résistence de ralentissement celle-ci n'aurra aucun effet non ?

.....
Bonjour (re) !

Je vérifie (tout de même) sur la notice du dispositif Fleischmann (resistance de ralentissement réf. 6954) et rien n'est mentionné ; c'est donc sans importance : + ou moins...au choix !
Par contre, mais cela semble évident, si le même dispositif est utilisé sur plusieurs sections de voies, il faudra respecter la même polarité !

Bonne journée :cool:
Patrice
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Message par Patrice »

Et hop... encore de la propagande!
nolan
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Message par nolan »

JCDan a écrit :Par contre, mais cela semble évident, si le même dispositif est utilisé sur plusieurs sections de voies, il faudra respecter la même polarité !
Oui là cest évident :)
Patrice a écrit :Et hop... encore de la propagande!
Propagande pourqoui ???
JCDan
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Message par JCDan »

nolan a écrit :
JCDan a écrit :Par contre, mais cela semble évident, si le même dispositif est utilisé sur plusieurs sections de voies, il faudra respecter la même polarité !
Oui là cest évident :)
Re...;)
Désolé Nolan, c'est le "principe de précaution" qui m'anime...:lol:
Patrice a écrit :Et hop... encore de la propagande!
Propagande pourqoui ???
Désolé encore Nolan, mais là, il ne faut pas y faire attention... :P
Voir ici, pour mieux comprendre....
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewto ... id=214&p=2

Bonne journée ! :cool:
Alain
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Message par Alain »

bonjour le plus est toujours a droite dans le sens de la marche tout simplement
nolan
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Message par nolan »

Alain a écrit :bonjour le plus est toujours a droite dans le sens de la marche tout simplement
Merci :)
Arrive donc une nouvelle question dans quel sens roule les rames en France ?
JCDan
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Message par JCDan »

nolan a écrit :
Alain a écrit :bonjour le plus est toujours a droite dans le sens de la marche tout simplement
Merci :)
Arrive donc une nouvelle question dans quel sens roule les rames en France ?
Bonsoir Nolan ;)

Allez, cette fois, je me lance en espérant ne pas dire de choses inexactes...:)
A gauche, sauf dans la région Alsace + Moselle... :rolleyes: (comme en Allemagne où c'est à droite).
Autre exception : le métro de Paris à droite également (pas le RER...)

Bon, en espérant avoir bien retenu ma leçon... (:lol:)
...
Pour l'autre question, effectivement la réponse d'Alain était plus logique que la mienne, puisqu'on peut inverser le sens de la marche, donc il faut en tenir compte selon la position de l'inverseur du transfo (en analogique).

Bonne soirée :cool:
3+11
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Message par 3+11 »

Bonsoir

Petite précision électrique: une résistance classique n'est pas polarisée. A partir du moment où elle est insérée en série dans le circuit (ce qui est le cas pour la résistance de ralentissement), on peut la placer sur n'importe quelle polarité.
JCDan
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Message par JCDan »

3+11 a écrit :Bonsoir

Petite précision électrique: une résistance classique n'est pas polarisée. A partir du moment où elle est insérée en série dans le circuit (ce qui est le cas pour la résistance de ralentissement), on peut la placer sur n'importe quelle polarité.
Bonsoir ;)

En principe, c'est oui, selon ce qui a été écrit plus haut et une expérience antérieure (voir selon notice Fleischmann), et justement, pour confirmer ce qui a été écrit juste au-dessus, avec l'inverseur du transfo, la résistance changera automatiquement de polarité.
C'est vrai qu'avec le Digital, on perd un peu le fil de l'Analogique... !! :)
...
J'espère que c'est clair (Des membres du forum encore plus compétents dans ce domaine, Murphy ou Dingo, par exemple, répondront encore mieux que moi...) :rolleyes:

Bonne soirée :cool:
nolan
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Message par nolan »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. donc si j'ai bien compris, en partant d'un ovale doube voie, la loco circule à gauche rail externe, le rail + est à droite :)

Je n'incline devant tout ce savoir :) le poste c'est croisé
ddx-1
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Message par ddx-1 »

Bonjour.
Je me trompe éventuellement mais il me semble qu’il y a en modélisme Le même sens de roulement des trains que les trains réels. De ce fait suivant les constructeurs il y a un sens pour l’alimentation + -. Pour exemple (PUB) le bloc automatique FLEISCHMANN 6957 et 6958 ou le anciens KITS de l’Office du kit.
Les normes du MOROP de mémoire doivent le définir.
Daniel
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