[N] Polarité des voies

Echanger, conseils, vos idées,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Polarité des voies

Message par nolan »

ddx-1 a écrit :Bonjour.
Je me trompe éventuellement mais il me semble qu’il y a en modélisme Le même sens de roulement des trains que les trains réels. De ce fait suivant les constructeurs il y a un sens pour l’alimentation + -. Pour exemple (PUB) le bloc automatique FLEISCHMANN 6957 et 6958 ou le anciens KITS de l’Office du kit.
Les normes du MOROP de mémoire doivent le définir.
Daniel
Bonjour,
Excuser mon ignorance mais qu'est-ce qu'un bloc automatique ?
Merci
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

[N] Polarité des voies

Message par JCDan »

nolan a écrit :
ddx-1 a écrit :Bonjour.
Je me trompe éventuellement mais il me semble qu’il y a en modélisme Le même sens de roulement des trains que les trains réels. De ce fait suivant les constructeurs il y a un sens pour l’alimentation + -. Pour exemple (PUB) le bloc automatique FLEISCHMANN 6957 et 6958 ou le anciens KITS de l’Office du kit.
Les normes du MOROP de mémoire doivent le définir.
Daniel
Bonjour,
Excuser mon ignorance mais qu'est-ce qu'un bloc automatique ?
Merci
Bonjour Nolan ;)

Aucun souci, il n'y pas d'ignorance dans le domaine du modélisme ferroviaire ou du train réel, simplement de la curiosité "bien placée" ! :)

Le bloc automatique (ou BAL avec lumineux) est un système qui permet la régulation des trains sur un circuit, avec des blocs systèmes (relais et signaux) ; cela permet de définir l'espacement des trains sur un même circuit pour éviter une collision.
Comme dans la réalité !
....
Ne pas hésiter à chercher sur "google", par exemple pour Fleischmann (PUB idem !! :lol:...tiens au fait, ceci dit au passage en citant "Lemaco ou Lematech", on ne fait de PUB ? ah bon ?? :rolleyes:, bon passons, c'est hors sujet... !!!), donc sur le site du fabricant (en langue allemande ou anglaise), il est écrit notamment ceci, je cite :

"6957 -Automatic self contained control system
The Model:
This triple unit is a firmly mounted, electrically connected section, consisting of 3 pieces 6958. It can be very easily enlarged into a precision-blockette, by adding to each additional blocksection any number of supplementary units of 6958."
....
Relais et blocs systèmes sont souvent à la base des mécanismes et des automatismes dans le train miniature (surtout en analogique).
N'hésite pas à poser des questions, le forum est fait pour cela ;)
Bonne journée :cool:
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Polarité des voies

Message par nolan »

Bonjour JCDan,

Et comme on le verra une réponse entraine bien souvent une question =)=)
Comment cela fonctionne t'il ? pas dans le détail, mais quel est le principe :rolleyes:

Merci
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

[N] Polarité des voies

Message par pat6907fr »

Bon , je m'y colle un peu.
D'abord bonjour ;)
Le bloc automatique sert à eviter que les trains lancés sur la meme voie à la queue leu leu(tout le monde s'éclate :lol:) ne se rattrapent. En vrai BAL trois feux (vert/jaune/rouge) le premier train qui passe au vert (rien devant lui a perte de vue ) met le canton qu'il quitte au rouge et le canton precedent au jaune. les trains suivants soient ralentissent (jaune) soit s'arretent au feu rouge.
L'avancement du premier train decale ce cycle de feu au fur et a mesure.
Le canton rouge repasse au jaune et le jaune repasse au vert.

Amicalement

Patrick qui utilise le BAPR(depuis des années sans le savoir) :D
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

[N] Polarité des voies

Message par JCDan »

nolan a écrit :Bonjour JCDan,

Et comme on le verra une réponse entraine bien souvent une question =)=)
Comment cela fonctionne t'il ? pas dans le détail, mais quel est le principe :rolleyes:

Merci
Bonjour Nolan ! ;)

Un bon schéma vaudrait mieux qu'un mauvais "discours"...:) ; cela étant, à défaut d'avoir un schéma sous la main, je vais tenté de résumer le principe de fonctionnement :

1. But : Les locos sur une même voie et dans un même sens ne doivent pas se rattraper ;
2. La première actionne un signal, à l'aide d'un contact sur la voie (rail pédale, ILS Interrupteur à lame souple, ou autres...) ;
3. Le contact actionne un relais (bistable) qui coupe une section de voie une fois la première loco passée et en même temps actionne un feu rouge (faculatif).
4. La seconde loco, si elle est trop proche de la première s'arrête sur cette section de voie isolée :
5. Et un peu plus loin, la première loco actionne dans l'autre sens le même relais (bistable) afin de "remettre" le courant sur la section de voie isolée...et de mettre le feu au "vert" (faculatif), et ainsi de suite sur une voie en ovale, bien entendu !
Entre les deux contacteurs de voie, il faut tenir compte de la longueur habituelle des convois ; pour un grand réseau, mieux vaut prévoir au moins deux sections isolées, voire plus...
...
Le relais bistable est un électro-aimant (double) muni de contacteurs de part et d'autre, type "va et vient"... (là, pour bien comprendre, il faudrait avoir un bon schéma...).
J'espère avoir été assez clair (?) :rolleyes:
Cordialement :cool:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

[N] Polarité des voies

Message par JCDan »

Re...;)
Après avoir "posté" mon message, voilà que je découvre celui de l'ami Pat6007fr...;)
...
Il y va fort ! En ajoutant du "jaune" (ou orange en réalité)...cela est déjà un peu plus compliqué.....pour un "débutant"...
Franchement, pour un "faux débutant" que je suis..., je me lance seulement maintenant sur le signal 3 feux !!! :lol: bof !!!

Cordialement :cool:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

[N] Polarité des voies

Message par JCDan »

Re-bonjour !
Un site intéressant sur les relais bistables :

http://alain.canduro.free.fr/relais.htm

Cordialement :cool:
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

[N] Polarité des voies

Message par pat6907fr »

Notre ami demande quel est le principe :)
Alors j'esplique le principe ;)

patrick
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

[N] Polarité des voies

Message par JCDan »

pat6907fr a écrit :Notre ami demande quel est le principe :)
Alors j'esplique le principe ;)

patrick
Bonjour ! ;)

...mais ce n'était pas une critique..., juste écrit sur le ton de l'humour avec un :lol: à la fin de la phrase...il ne faut pas le prendre mal... ! :); surtout pas !!
...
...et le pire, c'est que c'est vrai ; j'ai maintenant des signaux 3 feux et il va falloir prévoir une solution avec relais, en conduite seule digitale (sans rétrosignalisation) pour l'action de ralentissement (compatible ?) avec un feu jaune...:rolleyes: ...jusqu'alors, j'étais seulement "branché" en deux feux !!
Bon on va chercher et trouver cela !

Cordialement :cool:
nolan
Crocodile
Crocodile
Messages : 279
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:15

[N] Polarité des voies

Message par nolan »

Re )
Et bien il y a de quoi faire merci pour vos explications claires merci aussi pour le lien.

Comme on dit y a plus qu'a =)

Je reviendrais certainement sur le sujet car pour le moment je n'en suis qu'a la recherche et à la conception

Encore merci pour ces informations.
popof59
Yoyo
Yoyo
Messages : 44
Enregistré le : 24 avr. 2007 11:36

[N] Polarité des voies

Message par popof59 »

comme dit plus haut la consultation des normes MOROP peu répondre à beaucoup de questions

pour les sens de circulation

http://www.morop.eu/fr/normes/nem631_f.pdf




@+=)
3+11
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 184
Enregistré le : 10 mai 2007 20:43

[N] Polarité des voies

Message par 3+11 »

Le réglement S1A vulgarisé ou comment tout savoir (ou preque...) sur la signalisation SNCF et ses différents blocs :

http://e.bournez.free.fr/signalisation.html
Répondre