232 U1 Remotorisez le tender
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
232 U1 Remotorisez le tender
Archives de l'ancien forum
232 U1 Remotorisez le tender
Courant janvier, j'ai remotorisé un tender de 232 U Jouef, tender avec moteur incliné sur le boggie.
Sur le site de Mécanic Train, des photos ont été placées pour expliquer comment cela a été réalisé avec le moteur Buhler et la vis sans fin que Eric Seibel commercialise.
C'est au club RATP (à La Varenne 94-St Maur) que j'ai fait des essais: résultats
époustoufflants, une rame marchandise de plus de 3,5m a circulé partout sur le
réseau à une vitesse raisonnable sans signe de faiblesse malgré nos
rampes de 2,5% et nos rayons de 60 à 100cm.
Le nouveau petit moteur Buhler rend le tender silencieux malgré l'absence de carosserie pendant ces essais......
Voici le lien direct:
http://mecanictrains.free.fr/ficheconse ... C3%A9.html
Le site d'Eric: http://mecanictrains.free.fr/
Au fait, pourquoi Eric a t il fait refaire des vis sans fin aux mêmes caractéristiques que celles de Jouef, mais plus longues?
Spécialement sur les tenders de la 232u (et les 16500), des modélistes qui voulaient remplacer l'antique moteur tourne-broche Jouef par le moteur Buhler plus performant et plus silencieux vendu par Eric ne pouvaient pas récupérer la vis sans fin en laiton (montée d'origine sur ces modèles) tellement elle était montée serrée. C'est à la suite de nombreuses demandes qu'Eric s'est décidé à la faire fabriquer en Polyacétal
Comme sur le site d'Eris, les prix ne sont pas marqués, à chaque fois, la question des coûts revient: le moteur est à 26 E, le
volant d'inertie (recommandé) est à 4.50 E et la vis sans fin (elle
remplace la traditionnelle vis Jouef MAIS elle est plus longue de 2mm)
est à 4 E.
Sur le site de Mécanic Train, des photos ont été placées pour expliquer comment cela a été réalisé avec le moteur Buhler et la vis sans fin que Eric Seibel commercialise.
C'est au club RATP (à La Varenne 94-St Maur) que j'ai fait des essais: résultats
époustoufflants, une rame marchandise de plus de 3,5m a circulé partout sur le
réseau à une vitesse raisonnable sans signe de faiblesse malgré nos
rampes de 2,5% et nos rayons de 60 à 100cm.
Le nouveau petit moteur Buhler rend le tender silencieux malgré l'absence de carosserie pendant ces essais......
Voici le lien direct:
http://mecanictrains.free.fr/ficheconse ... C3%A9.html
Le site d'Eric: http://mecanictrains.free.fr/
Au fait, pourquoi Eric a t il fait refaire des vis sans fin aux mêmes caractéristiques que celles de Jouef, mais plus longues?
Spécialement sur les tenders de la 232u (et les 16500), des modélistes qui voulaient remplacer l'antique moteur tourne-broche Jouef par le moteur Buhler plus performant et plus silencieux vendu par Eric ne pouvaient pas récupérer la vis sans fin en laiton (montée d'origine sur ces modèles) tellement elle était montée serrée. C'est à la suite de nombreuses demandes qu'Eric s'est décidé à la faire fabriquer en Polyacétal
Comme sur le site d'Eris, les prix ne sont pas marqués, à chaque fois, la question des coûts revient: le moteur est à 26 E, le
volant d'inertie (recommandé) est à 4.50 E et la vis sans fin (elle
remplace la traditionnelle vis Jouef MAIS elle est plus longue de 2mm)
est à 4 E.
232 U1 Remotorisez le tender
Bonjour,
j'avais un problème de puisance sur ma 232U1, j'ai monté un de ces super aimant en vente chez E-truc, un léger mieux, puis j'ai changé le moteur, toujours un Jouef, encore mieux, puis j'ai trouvé des super super-aimant 12x12x4 (+ de 3kg au lieu de 2,6kg il e semble, et là puissance d'enfer. Donc nouveau moteur(Jouef)+ super super-aimant=puissance d'enfer.
Mais le gros problème vient en réalité du sous lestage du tender. Longue rame elle les tire, a plat, en rampe droite ou courbe(2 a 3%, les norme quoi), mais elle patine, donc changement des bandages, idem. Nouvelle idée, pour essaie jai scotché un peu (beaucoup) de plomb sur le tender. Conclusion, tender pas aeez lesté, patinais plus. Mais très peu de place pour en rajouter a l'interieur, suffit encore d'y avoir mis un décodeur.
La question qui se pose est, où rajouter du leste, parce qu'il ne s'agit pas de quelque gramme. J'ai pas pesé, mais un bon quart en plus de celui d'origine serait à vu de nez à rajouter. Après ça tire fort au lieu de patiner, et avec un tourne-broche 5 pôles. Niveau bruit, j'ai vraiment pas à me plaindre avec la mienne, peut-être un peu de chance avec le nouveau moteur aussi, malgrés nouveau mais acheté d'occassion quand même, mais avec l'ancien elle était tout aussi silencieuse.
La solution je l'ai trouvé, mais pas encore comment la résoudre, où rajouter ce leste qui lui manque.
Juste encore une chose, améliorer la condutivité du courrant entre la loco et le tender, opération bénigne à faire, mais il falait y penser, prix, 4 micros fiches tulipes.
Un peu lente à l'origine, mais encore plus simple à résoudre, faire une modif dans un CV, mais je me rapel plus lequel, sinon encore suprimer la compensation de charge, mais ça je l'ai même pas essayé, la vitesse gagnée avec la modif du premier CV que j'ai oublé me semblait résonable.
A par ça , je suis très satisfait de la mienne. Sans parler de la gueule qu'elle a, il y a beaucoup de constructeur qui peuvent s'accroché au niveau esthétique. C'est une magnifique locomotive. Personnellement y à pas plus beau, c'est une référence parmis les vapeurs. Je l'ai vue grandeur nature à Mulhouse, ils la font fonctionner toute les demie-heures je crois, c'est tout simplement du délire.
Merci de me lire en espérent vous avoir été utile,
bye
j'avais un problème de puisance sur ma 232U1, j'ai monté un de ces super aimant en vente chez E-truc, un léger mieux, puis j'ai changé le moteur, toujours un Jouef, encore mieux, puis j'ai trouvé des super super-aimant 12x12x4 (+ de 3kg au lieu de 2,6kg il e semble, et là puissance d'enfer. Donc nouveau moteur(Jouef)+ super super-aimant=puissance d'enfer.
Mais le gros problème vient en réalité du sous lestage du tender. Longue rame elle les tire, a plat, en rampe droite ou courbe(2 a 3%, les norme quoi), mais elle patine, donc changement des bandages, idem. Nouvelle idée, pour essaie jai scotché un peu (beaucoup) de plomb sur le tender. Conclusion, tender pas aeez lesté, patinais plus. Mais très peu de place pour en rajouter a l'interieur, suffit encore d'y avoir mis un décodeur.
La question qui se pose est, où rajouter du leste, parce qu'il ne s'agit pas de quelque gramme. J'ai pas pesé, mais un bon quart en plus de celui d'origine serait à vu de nez à rajouter. Après ça tire fort au lieu de patiner, et avec un tourne-broche 5 pôles. Niveau bruit, j'ai vraiment pas à me plaindre avec la mienne, peut-être un peu de chance avec le nouveau moteur aussi, malgrés nouveau mais acheté d'occassion quand même, mais avec l'ancien elle était tout aussi silencieuse.
La solution je l'ai trouvé, mais pas encore comment la résoudre, où rajouter ce leste qui lui manque.
Juste encore une chose, améliorer la condutivité du courrant entre la loco et le tender, opération bénigne à faire, mais il falait y penser, prix, 4 micros fiches tulipes.
Un peu lente à l'origine, mais encore plus simple à résoudre, faire une modif dans un CV, mais je me rapel plus lequel, sinon encore suprimer la compensation de charge, mais ça je l'ai même pas essayé, la vitesse gagnée avec la modif du premier CV que j'ai oublé me semblait résonable.
A par ça , je suis très satisfait de la mienne. Sans parler de la gueule qu'elle a, il y a beaucoup de constructeur qui peuvent s'accroché au niveau esthétique. C'est une magnifique locomotive. Personnellement y à pas plus beau, c'est une référence parmis les vapeurs. Je l'ai vue grandeur nature à Mulhouse, ils la font fonctionner toute les demie-heures je crois, c'est tout simplement du délire.
Merci de me lire en espérent vous avoir été utile,
bye
232 U1 Remotorisez le tender
Hmmmm, lester le tender c'est bien si c'est pas trop. Attention à la transmission; trop d'effort et elle va s'user rapidement. Comme elle a été calculée pour un type de moteur et une charge; si on change des paramètres ... :/
Le patinage est justement le limiteur d'effort naturel qui ménage la transmission.
A surveiller .
Amicalement
Patrick
Le patinage est justement le limiteur d'effort naturel qui ménage la transmission.
A surveiller .
Amicalement
Patrick
232 U1 Remotorisez le tender
On peut aussi adapter un tender de 141P prix complet sans lest environ 70 € Mais a commander en ALLEMAGNE car l'importatrice Française ne veut pas les commercialiser et personne sait pourquoi...
232 U1 Remotorisez le tender
petite précision il s'agit de la partie mécanique uniquement la carrosserie du tender de la 232 s'adapte assez facilement opération en cours
232 U1 Remotorisez le tender
Interressant l'idée du tender de 141p. On pourra avoir des photos?
Amicalement
patrick
Amicalement
patrick
232 U1 Remotorisez le tender
J'aimerais avoir des infos sur ce distributeur car une telle possibilité de commande m'intéresse, et je ne suis sans doute pas le seul. En fait on est déjà deux.
232 U1 Remotorisez le tender
Bonjour,lavrut a écrit :J'aimerais avoir des infos sur ce distributeur car une telle possibilité de commande m'intéresse, et je ne suis sans doute pas le seul. En fait on est déjà deux.
Trois avec moi, merci
A+
232 U1 Remotorisez le tender
+ 1, ce qui nous fait quatre.
On va pouvoir se faire un tarot...........................
@+
On va pouvoir se faire un tarot...........................
@+
232 U1 Remotorisez le tender
+1 peut-être un prix de groupe.......?
A+
A+
232 U1 Remotorisez le tender
Bonjour,
je n'ai pas terminé cette modification mais je posterai quelques photos et explication si cela vous intéresse mais je ne sais pas comment poster des photos ici ??
je n'ai pas terminé cette modification mais je posterai quelques photos et explication si cela vous intéresse mais je ne sais pas comment poster des photos ici ??
232 U1 Remotorisez le tender
la boutique pour les commandes de pièces est la suivante : adresse mail kundenservice@mail.modellbahnshop-lippe.com
le site est : https://www.modellbahnshop-lippe.com
le site est : https://www.modellbahnshop-lippe.com
232 U1 Remotorisez le tender
j ai une 232 u montée d origine elle a tiré 10 voitures est roco pendant une après midi sur des rampes de 3% sans aucun problème
232 U1 Remotorisez le tender
perso , j'ai adapte la mecanique d'une p derniere generation sur la u ( a peine quelques coups de limes) et monte des fiches bananes pour ne plus avoir la riducule connection electrique jouef sur l'attache tender/machine , j'ai refais une attache en carte plastique et on a une u1 qui tracte fort et en silence