Les wagons du transport combiné

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Les wagons du transport combiné

Message par 242tc »

Compte tenu de ce que je peux voir en transport combiné, on peut à mon avis tout se permettre ou presque.

La seule question que je poserais est de savoir si ces conteneurs se fixent facilement sur les kangourous, sachant que chaque fabricant de porte conteneurs a développé son propre système de fixation.

@+

Christian
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Les wagons du transport combiné

Message par Bob Pulluard »

Si, comme je le pense, les conteneurs proposés par FBS System sont produits par Walthers Inc., pas de problème, ils sont aux normes NMRA/NEM. J'en ai déjà un bon nombre en service sur mon réseau. Ils s'adaptent très bien sur les wagons qui respectent les normes NEM, p.ex. les Lgjs Roco et Märklin, les Sdgnss de KombiModell, et quelques autres (Electrotren, anciens Lima,...) PAS les Piko ni les HAG (qui ne sont pas aux normes !) Les Os.Kar oui...
Bref, je ne les ai pas tous en tête et j'en ai essayé un paquet au fil du temps. A ce propos, pourquoi Roco, qui respectait les normes NEM depuis ses origines (en reprenant les conteneurs RÖWA) ne le fait-il plus avec ses derniers wagons pour transport combiné ? C'est dommage et stupide. Résultat, je passe au KombiModell qui accepte tout ou presque, vachement bien conçu leur système ! J'espère qu'il va se développer : il y a dans leurs cartons des projets qui m'intéressent tout particulièrement...

BP.
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Les wagons du transport combiné

Message par Bob Pulluard »

Autre point de détail : comme le souligne Christian plus haut, on peut presque tout se permettre concernant les différents marquages de conteneurs. Ils circulent, pour la plupart, dans le monde entier et, à moins de composer un train entier de "Linea Mexicana", on n'a que l'embarras du choix.

Le seul problème, en fait, est d'éviter les anachronismes si on est à cheval sur les époques. Certaines firmes ont disparu ou ont changé de nom tandis que de nouvelles sont apparues ou leur ont succédé et certains rapprochements devraient donc être évités. Je ne suis pas expert en la matière et c'est un tout autre sujet...

BP.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Les wagons du transport combiné

Message par dingo »

Bob Pulluard a écrit :Résultat, je passe au KombiModell qui accepte tout ou presque, vachement bien conçu leur système ! J'espère qu'il va se développer : il y a dans leurs cartons des projets qui m'intéressent tout particulièrement...
Bonsoir Bob,

Merci pour les renseignements.

Et les KM ont des châssis métal ou plastique?


Bonne soirée :cool:
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Les wagons du transport combiné

Message par Bob Pulluard »

Chassis en bon beau métal bien lourd. Pas très qualifié pour dire de quel alliage il s'agit mais depuis plus d'un an que j'ai mon premier, il n'est pas banané d'un poil. C'est donc du sérieux...
(A en croire mon expérience le bananage, lorsqu'il se produit, survient en général assez vite, dès les premiers mois qui suivent l'achat, mais bon ce n'est peut-être pas une règle absolue...)

BP.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Les wagons du transport combiné

Message par dingo »

Bonjour,

J'ai vu que LSM en fait aussi!
En quoi est le châssis plastoc ou métal?

Pour ce genre de wagon le métal me paraît indispensable. :lol:

Dingo :cool:
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Les wagons du transport combiné

Message par 242tc »

dingo a écrit :Bonjour,

J'ai vu que LSM en fait aussi!
En quoi est le châssis plastoc ou métal?

Pour ce genre de wagon le métal me paraît indispensable. :lol:

Dingo :cool:
Chassis en plastique, assez souple au demeurant, avec des conteneurs superbes et bien lestés.

@+

Christian.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Les wagons du transport combiné

Message par dingo »

242tc a écrit :Chassis en plastique, assez souple au demeurant, avec des conteneurs superbes et bien lestés.
Merci 242tc j'ai vu qu'effectivement les conteneurs ont l'air très beaux.

dingo :cool:
BB9273
Biquette
Biquette
Messages : 97
Enregistré le : 27 févr. 2009 17:50

Les wagons du transport combiné

Message par BB9273 »

dingo a écrit :
BB9273 a écrit :c'est vrai que rien ne vaut un chassis en métal de toute façon! au fait TRIX doit nous sortir le porte conteneur avec les 3 citernes dessus ?

http://www.modellbahnshop-lippe.com/pro ... odukt.html
Bonjour,

C'est un wagon DB AG ... circule t-il en France .... existe t-il le même modèle à la SNCF?

Bonne soirée :cool:
slt oui il circule en FRANCE : j'en ai déjà vus à NARBONNE à destination de l'ESPAGNE ! par contre le modèle SNCF je ne sais pas si il existe
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Les wagons du transport combiné

Message par dingo »

BB9273 a écrit :slt oui il circule en FRANCE : j'en ai déjà vus à NARBONNE à destination de l'ESPAGNE ! par contre le modèle SNCF je ne sais pas si il existe
Bonjour et merci pour la réponse.

J'ai encore une question ... faut m'excuser je ne connais pas grand chose.

J'ai vu un porte container Roco de la Renfe (Espagne), il me plaît bien parce qu'il est bleu et que cela apporte un peu de couleur dans une rame ...
Mais je pense que lui ne circule pas en France vu que l'écartement des rails est différent en Espagne.

Pouvez vous, svp, me le confirmer?

Bonne journée :cool:
mistral69
Danseuse
Danseuse
Messages : 555
Enregistré le : 30 sept. 2007 22:45

Les wagons du transport combiné

Message par mistral69 »

dingo a écrit :J'ai vu un porte container Roco de la Renfe (Espagne), il me plaît bien parce qu'il est bleu et que cela apporte un peu de couleur dans une rame ...
Mais je pense que lui ne circule pas en France vu que l'écartement des rails est différent en Espagne.

Pouvez vous, svp, me le confirmer?

Bonne journée :cool:
Dingo, tu penses parfaitement....
Le porte container ou plus exactement le wagon poche ou kangourou bleu RENFE Roco dont tu parles ne peut circuler tel quel en France à cause de l'écartement des essieux. Je crois que sur certains wagons espagnols (marqués TRANSFESA) il est possible d'échanger les essieux à la frontière. Pour les kangourous, c'est moins sûr, et il est probable que ce soit le chargement seul qui soit permuté, à l'aide de portiques, sur un wagon à écartement d'essieux européens.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Les wagons du transport combiné

Message par dingo »

Zut alors !!

Il me plaît pourtant bien ce kangourou RENFE

Bonne soirée :cool:
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Les wagons du transport combiné

Message par dingo »

Max d'Apocopa a écrit :tu me donnes le numéro UIC à 12 chiffres de ce wagon STP que je regarde s'il peut rouler chez nous?
A+ Max.
Merci Max,

Je l'ai vu sur le site Roco, Hobbytrains, P&D, mais je n'arrive pas à lire le n°

Bonne soirée :cool:
mistral69
Danseuse
Danseuse
Messages : 555
Enregistré le : 30 sept. 2007 22:45

Les wagons du transport combiné

Message par mistral69 »

dingo a écrit :Je l'ai vu sur le site Roco, Hobbytrains, P&D, mais je n'arrive pas à lire le n°

Bonne soirée :cool:
Donne moi son chargement, ou un lien pour accéder, je vais voir ce que je peux faire.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Les wagons du transport combiné

Message par dingo »

mistral69 a écrit :Donne moi son chargement, ou un lien pour accéder, je vais voir ce que je peux faire.
Bonjour,

Photo prise sur le site de Roco

Bon réveillon et joyeux Noël :cool:

Image
Répondre