Les wagons du transport combiné

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

Les wagons du transport combiné

Message par le_gnome »

AnMaDu a écrit :Je regrette, Dingo, de décevoir un modéliste, mais les wagons belges en question ont fort peu de chances d’aller dans le Sud… car ils n’existent tout simplement pas. C’est encore une facétie des pros du pot de peinture. Le wagon de la photo porte une décoration et une immatriculation correctes pour un Sgns(s) du type 3714B2 (apparu en 1999 ou 2000, déjà dans cette livrée), mais le modèle est un wagon-poche pour semi-remorques, très différent donc. Les wagons-poches ou “kangourous” – Sdkmss à l’origine – n’ont jamais arboré la décoration B cargo, mais bien celle de la filiale TRW, orange à l’origine, de plus en plus souvent bleue aujourd'hui.
Quant aux Sgns type 3714B2, très répandus, il n’en existe malheureusement aucune reproduction correcte. J’ai bien dit aucune. Et certainement pas celle de B-Models. La “moins pire” était celle de feu KleinModellbahn.

AnMaDu
Qu'est ce qui ne va pas dans les Bmodels?
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Les wagons du transport combiné

Message par dingo »

AnMaDu a écrit :Je regrette, Dingo, de décevoir un modéliste, mais les wagons belges en question ont fort peu de chances d’aller dans le Sud… car ils n’existent tout simplement pas. C’est encore une facétie des pros du pot de peinture. Le wagon de la photo porte une décoration et une immatriculation correctes pour un Sgns(s) du type 3714B2 (apparu en 1999 ou 2000, déjà dans cette livrée), mais le modèle est un wagon-poche pour semi-remorques, très différent donc. Les wagons-poches ou “kangourous” – Sdkmss à l’origine – n’ont jamais arboré la décoration B cargo, mais bien celle de la filiale TRW, orange à l’origine, de plus en plus souvent bleue aujourd'hui.
Quant aux Sgns type 3714B2, très répandus, il n’en existe malheureusement aucune reproduction correcte. J’ai bien dit aucune. Et certainement pas celle de B-Models. La “moins pire” était celle de feu KleinModellbahn.

AnMaDu
Bon alors j'ai tout raté, j'hésitais entre les bleus "B Cargo" et les oranges "TRW" ... j'aurais dû préférer les TRW :mad:

Bonne soirée :cool:
AnMaDu
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2009 20:23

Les wagons du transport combiné

Message par AnMaDu »

Les Sgns(s) de B-models semblent bien être directement “décalqués” des Fleischmann, améliorés par la découpe du châssis au-dessus des bogies. Il s’agit d'un wagon allemand plus ancien.
La différence la plus flagrante est la forme du “ventre de poisson”. Sur le wagon belge, la pente est plus raide et la partie horizontale, de ce fait, est plus longue.
Deuzio, le chässis est moins épais dans sa partie mince, au-dessus des bogies et la forme de cette partie est un peu différente.
Il n’y a pas de réceptacles creusés dans les parois pour recevoir les chevilles de maintien des conteneurs lorsque celles-ci sont rabattues.
La grosse poutre centrale qui supporte les divers conduits, n'existe pas sur le wagon belge. (Pas grave si le wagon est présenté chargé.)

Si je savais comment poster des photos sur le forum, je le ferais volontiers car ce n’est pas ça qui me manque !
Je regrette que, trop souvent, les wagons de marchandises restent les parents pauvres du modélisme ferroviaire. La moindre erreur sur une loco est directement sanctionnée d’un concert de récriminations. Pour les voitures, c’est (presque) pareil. Mais pour les wagons, il semble que tout soit permis, de la bourde due à l’inattention ou la négligence à l’approximation aussi grossière que volontaire.
Je suis dur, mais en tant que fana du fret, et spécialement du transport combiné, je ne suis vraiment pas heureux de la situation, même si elle s’améliore… lentement.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Les wagons du transport combiné

Message par dingo »

AnMaDu a écrit :Je regrette, Dingo, de décevoir un modéliste, ... car ils n’existent tout simplement pas. C’est encore une facétie des pros du pot de peinture.
Bonsoir,

Je pense que celui ci aussi est une facétie des pros du pot de peinture :

Image


Bonne soirée :cool:
AnMaDu
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 08 avr. 2009 20:23

Les wagons du transport combiné

Message par AnMaDu »

J’ai mis dans mon dossier public quelques photos prélevées rapidement ma documentation : http://public.me.com/andremarieducarme/fr/
Il y a les deux types évoqués dans mes deux messages précédents. Les photos sont en basse définition mais, sur demande, je peux fournir les images de 6, 10 ou 12 Mpix.
Attention que les trois dernières ne sont pas de moi (mais je peux renvoyer aux sites d'où elles proviennent).
Amicalement.
litalien8986
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 24 févr. 2009 12:21

Les wagons du transport combiné

Message par litalien8986 »

dingo a écrit :Bonjour,

Voila mes wagons bleus ... :cool:
Le bleu est un peu différent, mais il me plaît bien ..
Ils sont belges, je pense qu'ils doivent bien venir en France de temps en temps et même dans le Sud ...
Ils ne sont pas Roco ... Mais Märklin ...
Il est difficile de faire la différence avec les Roco, c'est bon signe s'ils sont censés représenter les mêmes wagons :lol:

[url]http://i13.servimg.com/u/f13/11/33/10/05/b_carg10.jpg[/url]

[url]http://i13.servimg.com/u/f13/11/33/10/05/b_carg11.jpg[/url]

Bonne journée :cool:
joli les wagons quels est la référence?
et on s'en fous si ça roule en France ou pas du moment que la rame que l'on constitue soit plausible (ex: rame céraélière ou encore rame kangourou)
pour ma part j'adore ce bleu "belge" également appliqué sur les porte coils à bogie roco
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Les wagons du transport combiné

Message par Hélène »

dingo a écrit :
AnMaDu a écrit :Je regrette, Dingo, de décevoir un modéliste, ... car ils n’existent tout simplement pas. C’est encore une facétie des pros du pot de peinture.
Bonsoir,

Je pense que celui ci aussi est une facétie des pros du pot de peinture :

[url]http://i13.servimg.com/u/f13/11/33/10/05/2451910.jpg[/url]


Bonne soirée :cool:
Peut-être une tentative pour intéresser les petites filles ? :lol:
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Les wagons du transport combiné

Message par dingo »

Hélène a écrit :Peut-être une tentative pour intéresser les petites filles ? :lol:
Bonsoir Hélène,

Peut-être, mais j'aime bien ce rose :lol:

Une rame avec des wagons gris et marrons ... c'est moche ; avec une petite pointe de bleu, d'orange, de vert, de rose ... je trouve ça sympa ...

Personne pour me dire si ce CNC rose existe ou non ... Mon revendeur a un Trix et je l'achèterais bien pour donner de la couleur à ma rame :cool:

Bonne nuit :cool:
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Les wagons du transport combiné

Message par Hélène »

dingo a écrit :
Hélène a écrit :Peut-être une tentative pour intéresser les petites filles ? :lol:
Bonsoir Hélène,

Peut-être, mais j'aime bien ce rose :lol:

Une rame avec des wagons gris et marrons ... c'est moche ; avec une petite pointe de bleu, d'orange, de vert, de rose ... je trouve ça sympa ...

Personne pour me dire si ce CNC rose existe ou non ... Mon revendeur a un Trix et je l'achèterais bien pour donner de la couleur à ma rame :cool:

Bonne nuit :cool:
Bonjour,

Je suis d'accord mais je préfère le bleu, très sympa... ;)
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Les wagons du transport combiné

Message par Alain355 »

dingo a écrit :
Hélène a écrit :Peut-être une tentative pour intéresser les petites filles ? :lol:
Bonsoir Hélène,

Peut-être, mais j'aime bien ce rose :lol:

Une rame avec des wagons gris et marrons ... c'est moche ; avec une petite pointe de bleu, d'orange, de vert, de rose ... je trouve ça sympa ...

Personne pour me dire si ce CNC rose existe ou non ... Mon revendeur a un Trix et je l'achèterais bien pour donner de la couleur à ma rame :cool:

Bonne nuit :cool:
Va savoir, en tout cas Roco avait sorti un coffret lok + 4 portes conteneurs CNC-SATI vieux rose en série limité, avec conteneurs CNC ou (sur échange revendeurs) CMA-CGM. Ca donne une touche colorée très sympa aux rames et c'est bien là l'essentiel à mon avis.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Sgnss
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 25 janv. 2008 20:19

Les wagons du transport combiné

Message par Sgnss »

AnMaDu a écrit :J’ai mis dans mon dossier public quelques photos prélevées rapidement ma documentation : http://public.me.com/andremarieducarme/fr/
...
Amicalement.
Bonjour,

Bonne source d'information, merci de nous en faire (encore) profiter. Les wagons sont trop souvent des acteurs inconnus du transport ferroviaire.

Ferroviairement.

Sgnss.
242tc
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 23 avr. 2007 20:18

Les wagons du transport combiné

Message par 242tc »

Des wagons fuschia existent réellement, j'en ai vu en gare de Lyon Perrache, mais je n'ai vu que des wagons à essieux, jignore pour ceux à boggies.

Et au risque de déplaire aux tenants du 100% réalité, qu'importe du moment que celà te convient et que ce soit cohérent au niveau époque.

@+
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Les wagons du transport combiné

Message par dingo »

242tc a écrit :Des wagons fuschia existent réellement, j'en ai vu en gare de Lyon Perrache, mais je n'ai vu que des wagons à essieux, jignore pour ceux à boggies.
Bonjour,

Merci ... De plus j'ai vu que LSM a aussi des Sgss rose bonbon et LSM est plutôt réglo côté représetation, donc au moins la couleur existe :lol:

Bonne journée :cool:
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

Les wagons du transport combiné

Message par Dakota »

Si vous avez des doutes sur la couleur c'est qu'elle passe et comme ces wagons sont finalement des chassis roulants, ils ont la couleur ""chassis""

Image
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

Les wagons du transport combiné

Message par le_gnome »

AnMaDu a écrit :J’ai mis dans mon dossier public quelques photos prélevées rapidement ma documentation : http://public.me.com/andremarieducarme/fr/
Il y a les deux types évoqués dans mes deux messages précédents. Les photos sont en basse définition mais, sur demande, je peux fournir les images de 6, 10 ou 12 Mpix.
Attention que les trois dernières ne sont pas de moi (mais je peux renvoyer aux sites d'où elles proviennent).
Amicalement.
Merci beaucoup pour ces précisions et photos.
Répondre