éssieux

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

éssieux

Message par jihef »

Archives de l'ancien forum
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

éssieux

Message par jackonoir »

Bonjour,
J'ai des wagons Jouef citerne gaz à bogie et autre voitures qui dérailles souvent.Je pense que ça vient des essieux, je voudrait les remplacer, mais je ne sais pas par lesquels. Quels sont les critères pour le choix des essieux, sachant que je suis équipé de rails Roco, anciens aiguillages longs Jouef anciennes générations, et aiguillages cours HJ nouvelles générations qui me donnent entière satisfaction.
Merci pour vos futures avis et conseils.
A+
ours du luberon
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 22 mai 2008 15:38

éssieux

Message par ours du luberon »

Les essieux Jouef avaient (l'ont-ils toujours?) la fâcheuse habitude d'avoir des roues balladeuses, c'est à dire qu'elle se déplaçaient sur l'axe, modifiant ainsi l'écartement et causant donc des déraillements. Avant de les changer, il serait peut-être bon de vérifier l'écartement des roues (14,3 mm entre faces intérieures), remettre si nécessaire les roues à leur bon écartement, et solidariser avec un point de colle cyano. Ca te fera probablement faire quelques économies...
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

éssieux

Message par Tibrus »

ours du luberon a écrit :Les essieux Jouef avaient (l'ont-ils toujours?) la fâcheuse habitude d'avoir des roues balladeuses, c'est à dire qu'elle se déplaçaient sur l'axe, modifiant ainsi l'écartement et causant donc des déraillements. Avant de les changer, il serait peut-être bon de vérifier l'écartement des roues (14,3 mm entre faces intérieures), remettre si nécessaire les roues à leur bon écartement, et solidariser avec un point de colle cyano. Ca te fera probablement faire quelques économies...
En passant merci pour l'info sur la cyano.

Perso passé un moment, je prenais de la gaine de fil électrique 2,5mm² que je coupais à la longeur entre les deux roues. Ensuite, je fendais le tout dans la longeur et je glissais l'axe dedans. Ceci évitait que les roues ne reviennent vers l'intérieur
coquelicot94
Sous marin
Sous marin
Messages : 200
Enregistré le : 29 sept. 2007 16:40

éssieux

Message par coquelicot94 »

jackonoir a écrit :Bonjour,
J'ai des wagons Jouef citerne gaz à bogie et autre voitures qui dérailles souvent.Je pense que ça vient des essieux, je voudrait les remplacer, mais je ne sais pas par lesquels. Quels sont les critères pour le choix des essieux, sachant que je suis équipé de rails Roco, anciens aiguillages longs Jouef anciennes générations, et aiguillages cours HJ nouvelles générations qui me donnent entière satisfaction.
Merci pour vos futures avis et conseils.
A+
bonsoir, tous mes wagons ou voitures Jouef ou Lima qui valent la peine et qui n'ont pas trop de jeu je remplace les origines par des essieux Roco, sachant que j'ai du rail roco code 83.
A+
Roco HO et N Multimaus pro TC V9
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

éssieux

Message par Tibrus »

J'ai aussi acheté des essieux sur ebay chez http://myworld.ebay.fr/limousin-modlisme-train/

Rapide, envoi soigné et hop plusieurs remplacement sur mes wagons préférés
L. Kingsbridge
Sous marin
Sous marin
Messages : 240
Enregistré le : 25 avr. 2007 20:14

éssieux

Message par L. Kingsbridge »

Bonjour,
Voir aussi en Allemagne : www.luck-feinemechanik.de qui propose des essieux de trés bonne qualité, a un prix raisonnable, le site est en allemand, mais la compréhension est aisée.
Cordialement
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

éssieux

Message par Tibrus »

L. Kingsbridge a écrit :Bonjour,
Voir aussi en Allemagne : www.luck-feinemechanik.de qui propose des essieux de trés bonne qualité, a un prix raisonnable, le site est en allemand, mais la compréhension est aisée.
Cordialement
C'est le site qui ne fonctionne pas à l'instant T ?
Ou l'adresse est fausse ?
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

éssieux

Message par jackonoir »

Bonjour,
Quelle est l'influance que peut avoir la hauteur du boudin, 1mm sur mes vieux essieux et 0,64 sur les RP25 d'eb...
Merci et A+
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

éssieux

Message par Tibrus »

A mon avis c'est en fonction de la cote des rails.
Mais la comme j'ai que des rails jouef (voir vieux lima) je ne vais pas poursuivre en disant des conneries

Moi j'ai pris : Lot de 12 essieux LMT17 diamétre 10,4mm norme 311
Ceci afin de les remplacer sur mes wagons Jouefs
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

éssieux

Message par jackonoir »

Tibrus a écrit :A mon avis c'est en fonction de la cote des rails.
Mais la comme j'ai que des rails jouef (voir vieux lima) je ne vais pas poursuivre en disant des conneries

Moi j'ai pris : Lot de 12 essieux LMT17 diamétre 10,4mm norme 311
.
Merci et A+
Ceci afin de les remplacer sur mes wagons Jouefs
Bonjour,
Merci de la réponse,
Ceci ont-ils améliorés le roulement de tes wagons, et surtout limité les déraillements.
Merci et A+
L. Kingsbridge
Sous marin
Sous marin
Messages : 240
Enregistré le : 25 avr. 2007 20:14

éssieux

Message par L. Kingsbridge »

Désolé, erreur de saisie de ma part, j'ai mis un "e" en trop.
Il s'agit de www.feinmechanik.de
Cordialement
L. Kingsbridge
Sous marin
Sous marin
Messages : 240
Enregistré le : 25 avr. 2007 20:14

éssieux

Message par L. Kingsbridge »

Désolé ++++, il s'agit de www.luck-feinmechanik.de
Cordialement

Comme il est impossible de faire des modifications !!!!!!!
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

éssieux

Message par pat6907fr »

Bonsoir.
La hauteur des boudins peut avoir deux effets:

Trop hauts (anciens essieux jouef à roues balladeuses) ils comptent les tire fonds sur les traverses avec les rails roco en code 83 et peut etre aussi les peco code 75 (à verifier :/ je n'en ai pas)) pour les grandes tailles boudinées xxl :lol:
Trop bas (6/10e de mm et moins) ils nécessitent une voie compatible(trix C ou peco) ; exit la voie jouef du 20e siecle; risque de déraillements sur les aiguilles et surtout une pose nickel de la voie.
(attention aux devers avec wagons longs à essieux à empattement rigide et petits boudins par exemple :()
Les essieux roco sont un bon compromis ; la societe luck vend elle aussi des essieux de remplacement pour les anciens jouef ou autres.
Le materiel trix et ses essieux passe partout ;)(chez moi en tout cas :))
J'ai remplacé tous mes vieux essieux jouef par des nouveaux brunis quand jouef les vendait en sac de 8.
Roulement impeccable depuis.
Et une petite dernière chose que j'ai remarqué: les essieux propres déraillent peu par contre s'ils ont une couche de crasse ...

Amicalement

Patrick
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

éssieux

Message par jackonoir »

Bonjour,
Merci Pat,
Donc Roco ou Jouef code 100 = boudin 1,2mm.
Merci et A+
Répondre