Renovation d'une 72015 Riva ...

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Renovation d'une 72015 Riva ...

Message par Christophe »

Heu, ben quand même... Les cablots 1500 V par exemple où les demi accouplement de frein, y'a pas photo non ?... Les trompe d'avertissement vraiment en creux, des attelages dont les chappes sont vraiment ajourés...

Et d'ailleurs, on peut aller encore un peu plus loin avec les marchepieds ajourés proposés par SMD ainsi que ses essuis-glace particulièrement fin et ses cerclages de phares très réussis, un attelage à vis fonctionnel de chez Huet, etc...

Les pièces de détail livrées de série sont certes mieux que ce dont on disposait il y a 15 ans mais celles fournies par les artisans en fonderie ou via décolletage sont très clairement un cran voire quelques crans au dessus en terme de finesse.
cfkmm
Moustache
Moustache
Messages : 335
Enregistré le : 21 mai 2008 08:13

Renovation d'une 72015 Riva ...

Message par cfkmm »

Bonjour,

Celui qui fera des rambardes frontales pour nez cassé super fines et rondes, Proto machin ou pas, il fera un malheur ...

Eric SEIBEL, si tu nous écoutes ...

bon train !
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Renovation d'une 72015 Riva ...

Message par alextrain.26 »

un peu dans ce genre là ?
Image
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Renovation d'une 72015 Riva ...

Message par Patrice »

Superbe, ta 7233!!!!
Félicitations! Elle est tout à fait comparable avec les meilleures productions du moment!
Comme ça, ça te dispensera de l'achat d'une LSM....
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Renovation d'une 72015 Riva ...

Message par alextrain.26 »

Patrice , c'est une 7223, la 7233 fret n'éxiste pas... celle ci était une 7201.
Acheter n'est pas du modelisme, sinon je dirais que ma femme est une modeliste hors pair ! :lol: :lol: :lol:
LSM va sortir des 7200 ? bah ça devrait être joli à regarder...

Mais entre nous, rien qu'en nez-cassés je dispose de 12 machines (13, mais je "collector" une 7201 roco, pas touche donc) , c'est vrai que les pièces MT sont fines, rien à redire la dessus, mais le prix d'un tel détaillage avoisine les combien ? Et pour mes 10 jacquemin, ça monte à combien ?

Je trouve, comme greg (genesis), que les pièces fournies sont déjà loin d'être nulles, et à ce titre, le câblot 1500 de jouef, même si cassant, est parfait (pas comme roco).
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Renovation d'une 72015 Riva ...

Message par jihef »

alextrain.26 a écrit :Patrice , c'est une 7223, la 7233 fret n'éxiste pas... celle ci était une 7201.
Acheter n'est pas du modelisme, sinon je dirais que ma femme est une modeliste hors pair ! :lol: :lol: :lol:
LSM va sortir des 7200 ? bah ça devrait être joli à regarder...

Mais entre nous, rien qu'en nez-cassés je dispose de 12 machines (13, mais je "collector" une 7201 roco, pas touche donc) , c'est vrai que les pièces MT sont fines, rien à redire la dessus, mais le prix d'un tel détaillage avoisine les combien ? Et pour mes 10 jacquemin, ça monte à combien ?

Je trouve, comme greg (genesis), que les pièces fournies sont déjà loin d'être nulles, et à ce titre, le câblot 1500 de jouef, même si cassant, est parfait (pas comme roco).
super sympa cette demarche , mais pas tres " en phase" avec le forum rmf .....malheureusement
RGP rouge
Yoyo
Yoyo
Messages : 37
Enregistré le : 06 avr. 2008 13:56

Renovation d'une 72015 Riva ...

Message par RGP rouge »

cfkmm a écrit :Bonjour,

Celui qui fera des rambardes frontales pour nez cassé super fines et rondes, Proto machin ou pas, il fera un malheur ...

Eric SEIBEL, si tu nous écoutes ...

bon train !
Salut,
ça éxiste dans le kit nez casseés de SMD! réf smd041
a++
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Renovation d'une 72015 Riva ...

Message par alextrain.26 »

jihef, je t'ai pas compris ...
cfkmm
Moustache
Moustache
Messages : 335
Enregistré le : 21 mai 2008 08:13

Renovation d'une 72015 Riva ...

Message par cfkmm »

RGP rouge a écrit :
cfkmm a écrit :Bonjour,

Celui qui fera des rambardes frontales pour nez cassé super fines et rondes, Proto machin ou pas, il fera un malheur ...

Eric SEIBEL, si tu nous écoutes ...

bon train !
Salut,
ça éxiste dans le kit nez casseés de SMD! réf smd041
a++
Re,

"fines et RONDES".

Les SMDs ne sont pas rondes, à mon avis elles ne sont pas très fines, et j'ai vu des modèles (ROCO) où l'obligation e la faire rentrer dans les trous d'origne la fait se plier.

Ce matériel reste donc à créer ; et un moulage comme le font AMF ou MT me semble une solution technique appropriée.

Bon train !
cfkmm
Moustache
Moustache
Messages : 335
Enregistré le : 21 mai 2008 08:13

Renovation d'une 72015 Riva ...

Message par cfkmm »

alextrain.26 a écrit :un peu dans ce genre là ?
http://alex.leroy.26.free.fr/forumpics/7223/7223-02.jpg
Re,

Oui, c'est çà !

Mais "çà", c'est maison, non ?!

Bon train !
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Renovation d'une 72015 Riva ...

Message par alextrain.26 »

yep, laiton 0.4 soudé, pas dur à faire...
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Renovation d'une 72015 Riva ...

Message par jihef »

alextrain.26 a écrit :jihef, je t'ai pas compris ...
il y a pas ici beaucoup plus d'acheteurs qui se prennent pour des modelistes hors pairs que des bricoleurs de vieux machins capables de faire quelque chose de sympa ,malheureusement
et d'autres qui comme moi bricolent un peu sont parfaitement incapables de faire passer la moindre photo , la machine demandant systematiquement de redimensionner, comme si elle pouvait pas faire ça elle meme la s.....pe
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Renovation d'une 72015 Riva ...

Message par alextrain.26 »

là, je t'ai compris !

Alors, et si on passait à l'éclairage ?
c'est bien simple, avec mon AAV (voir post moteur RSF mistral), les feux s'allument bien, avant le décollage de la loco, oui, mais à condition que ce soit des leds. Alors, je vire énormément de lampe pour y mettre des leds blanches et rouges.
Ici, je me suis juste borné à viré les lampes puis en ponçant l'arrondi jusqu'à la puce, j'ai soudé les leds en lieu et place des lampes. J'avais un doute sur la diffusion des la lumière, car la led diffuse droit devant elle, et là les conduits de lumière sont sur les côtés, ben finalement tout est OK. Ensuite comme d'hab, un coup de feutre orange et hop les fanaux blancs sont en ton chaud, parfait. Bien sur il faut intercaler une résistance en série entre la led et la diode (oui je la laisse, elle protège des tensions inverses que parfois la led ne supporte pas et claque).
Pour la blanche j'ai placé une résistance de 1,2k et pour la rouge 330 ohms, mais ça dépend de la luminosité que la led a en fonction du courant qui la traverse, et depuis peu les leds blanches éclairent beaucoup trop, donc 1,2k.
Image

Image
Au passage, pour fixer les résistances, que je ne soude pas "en l'air", je coupe la piste du CI à la mini-perceuse avec un disque a tronçonner, et je soude au dessus. Il est donc impératif de repenser le trajet du courant et détourner les pistes au fur et à mesure pour que tout colle sans court-jus.
On peut apercevoir aussi, des supports "tulipe" pris sur un support de circuit intégré afin de placer un décodeur à l'occasion, on ne sait jamais. Tout ça parce que la prise décodeur placée ici, juste en dessous des ventilos, vu le manque de la place empêche d'emboiter la caisse sur le châssis, c'est un truc que j'avais vu à l'achat : ça fermait pas bien...
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Renovation d'une 72015 Riva ...

Message par pat6907fr »

Bonjour jihef.

pour redimensionner il y a irfanview qui permet de le faire facilement; d'autre part en utilisant servimg; les photos sont redimensionnées par le logiciel qui donne aussi l'adresse a copier coller dans le message sur le forum.
Si tu veux davantages d'infos ; on peut en parler sur msn messenger .

Amicalement

Patrick
Genesis
Iroquois
Iroquois
Messages : 137
Enregistré le : 02 mai 2007 16:47

Renovation d'une 72015 Riva ...

Message par Genesis »

Bonsoir,

Juste une question, pourquoi limes-tu les DEL jusqu'à la pastille ? Aura t-on une photo du résultat final des feux ?
Répondre