France-Train?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

magelan1
Yoyo
Yoyo
Messages : 35
Enregistré le : 02 oct. 2008 15:49

France-Train?

Message par magelan1 »

Merci merssieurs pour vos réponses. Je viens de dénicher en Suisse un lot trés intéressant de wagons ARBEL- SWG ainsi que quelques OCEM. A présent je compte équiper mon materiel FRANCE-TRAINS avec des attelages Fang.
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

France-Train?

Message par Dakota »

Tu peux penser a changer les bogies sous les Arbel si tuveux les faire rouler.
magelan1
Yoyo
Yoyo
Messages : 35
Enregistré le : 02 oct. 2008 15:49

France-Train?

Message par magelan1 »

Dakota a écrit :Tu peux penser a changer les bogies sous les Arbel si tuveux les faire rouler.
Oui mais quoi mettre à la place? Merci.
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

France-Train?

Message par Dakota »

J'ai une rame de 24 trémies de ce types et je l'avais équipée de bogies Tram. Ce changement a métamorphosé le roulement de ce convoi. Il passe sur tout en tirage comme en refoulement.
magelan1
Yoyo
Yoyo
Messages : 35
Enregistré le : 02 oct. 2008 15:49

France-Train?

Message par magelan1 »

Dakota a écrit :J'ai une rame de 24 trémies de ce types et je l'avais équipée de bogies Tram. Ce changement a métamorphosé le roulement de ce convoi. Il passe sur tout en tirage comme en refoulement.
Merci Mr Dakota, pouvez-vous m'en dire plus sur les bogies Tram?
BLJ
Moustache
Moustache
Messages : 345
Enregistré le : 22 avr. 2007 15:12

France-Train?

Message par BLJ »

magelan1 a écrit :
Dakota a écrit :Tu peux penser a changer les bogies sous les Arbel si tuveux les faire rouler.
Oui mais quoi mettre à la place? Merci.
Bonjour
J'en possède un seul! je l'ai équipé de bogies Roco Y25 et d'attelages court vendu par SAÏ il roule sans problème maintenant
Bon train
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

France-Train?

Message par jihef »

de toute façon des bogies tram , ça doit etre totalement introuvables maintenant
CC 7140
Moustache
Moustache
Messages : 336
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:26

France-Train?

Message par CC 7140 »

Salut
BLJ a raison les bogies Roco Y25 vont pas mal.
J'ai eu la chance de pouvoir acheter un "wagon" de ces wagons chez l'Aiguilleur pour un prix très intéressant.Effectivement le bogie d'origine France-Train était très limite et vu le nombre de wagon à modifier, il fallait que je trouve une solution peu onéreuse. Encore un coup de chance, peut-être un an plus tard chez Clarel je vois des bogies Y25 en vente au détail à un prix à mon avis erroné car effectivement très très abordable.Du coup sans être certains que je réussirais la modification je me suis pris les 40 bogies nécessaires. Je m'en suis bien sorti car l'adaptation est assez simple.Concernant l'attelage ne pouvant pas à l'époque investir dans les productions artisanales d'attelages courts, j'avais bidouillé en fixant avec du fil laiton un attelage à boucle Roco sous la traverse en prenant soin de lui laisser un léger mouvement de rotation pour s'accommoder des courbes. Le seul bémol de cette "bidouille" est que je suis obligé de les accoupler entre eux de façon symétrique car ils sont très rapprochés les uns des autres. Comme ils ont une passerelle à une extrémité ça ce voit.Par la suite lorsque Tram a repris la production les bogies ont été améliorés.J'ai alors, bien que ma rame France train peut être considérée comme complète, acheter quelques wagons Tram en déco différente pour pouvoir en les orientant différemment des France train casser cette symétrie .Les puristes ne seraient certes pas satisfaits mais ces wagons n'étant pas le top du top l'ensemble reste très cohérant et a une belle allure en rame complète
Ciao Michel.
doc24
Consolidation
Consolidation
Messages : 119
Enregistré le : 25 juil. 2007 15:40

France-Train?

Message par doc24 »

Jean CUYNET a écrit :Ces modèles étaient très beaux pour l'époque mais roulaient très mal. Les bogies solidaires des attelages combinés à des caisses lestées donnaient du travail à l'exploitant en sautant des rails à la moindre occasion. Je crains même qu'ils arrivaient à dérailler sans autre raison que de perturber la marche du réseau.
Remarque juste encore qu'avec quelques précautions et une voie bien dressée on pouvait éviter beaucoup de problèmes. Les dételages intempestifs étaient encore plus fréquents que les déraillements. Une technique simple consistait à souder des boitiers d'attelage NEM sur les timons et à utiliser des attelages courts rigides.

Ainsi, en marriant du matériel remorqué FT à du matériel moteur RMA ou TAB, on peut faire de belles compositions, représentatives de leur époque.

Le modélisme de collection c'est aussi ça.
Répondre