Modif et surdétaillage 141 R Jouef
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Modif et surdétaillage 141 R Jouef
Pour les roues il faut voir chez Romford, Steam Era Models et NWLS, mais je ne suis pas certain que l'on trouve des roues Boxpok. Pour ma part sur cette version de la 141 R les roues me conviennent.
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La demi partie inférieure de la chaudière... Il faut également araser les tuyauteries rapportées et araser les cotés du foyer où apparaissent les rivets. Il faut enlever délicatement le réservoir à air qui sera réutilisé.
Sur ce modèle les pare-fumées ne sont pas conformes. Ils doivent être droit sur le dessus. Pour ce faire bloquer sur chaque pare fumée un petit carton et mettre de l'araldite pour combler ce manque de matière (attendre un bon 24 heures) puis enlever délicatement les cartons.
Vous pouvez voir sur la photo les trous des supports de pare fumée (trous de 0.4mm)
Pour en finir avec les pare-fumées, j'ai préféré remplacer les mains montoires par du fil de 1mm plus droit et plus réaliste que sur le modèle Jouef.
Voici pour aujourd'hui et n'hésitez pas à communiquer même par mail... @ +
Sur ce modèle les pare-fumées ne sont pas conformes. Ils doivent être droit sur le dessus. Pour ce faire bloquer sur chaque pare fumée un petit carton et mettre de l'araldite pour combler ce manque de matière (attendre un bon 24 heures) puis enlever délicatement les cartons.
Vous pouvez voir sur la photo les trous des supports de pare fumée (trous de 0.4mm)
Pour en finir avec les pare-fumées, j'ai préféré remplacer les mains montoires par du fil de 1mm plus droit et plus réaliste que sur le modèle Jouef.
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Pour l'extérieur du foyer, je l'ai gravé dans du feuillard cuivre de 0.15 mm très maléable.
J'ai embossé à l'envers avec des pointes de divers diamètres dont les bouts ont été légèrement arrondis. On retrouve ainsi les petits rivets et les gros rivets apparents sur l'endroit. On fait la symétrie coté droit et coté gauche puis on colle par dessus l'ancien foyer légèrement arasé.
Quand tout est collé, on arrondi les angles et l'on peint en noir mat ou alu.
Pour le schéma des rivets du foyer, contactez moi par mail.
A suivre
J'ai embossé à l'envers avec des pointes de divers diamètres dont les bouts ont été légèrement arrondis. On retrouve ainsi les petits rivets et les gros rivets apparents sur l'endroit. On fait la symétrie coté droit et coté gauche puis on colle par dessus l'ancien foyer légèrement arasé.
Quand tout est collé, on arrondi les angles et l'on peint en noir mat ou alu.
Pour le schéma des rivets du foyer, contactez moi par mail.
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Avant de continuer, la plus grande source de photos et d'info se trouve dans le livre "Les 141 R" aux Editions La Vie du Rail.....indispensable pour refaire cette machine.
Vous y trouverez par exemple que les roues des 2 bissels sont percées. Sur notre machine, les roues du bissel AV possèdent 2 marques à l'intérieur et celle du bissel AR 2 marques à l'extérieur. Percer à 0.8 mm.
Sur le bissel avant, j'ai enlevé l'attelage d'origine et préféré ne rien mettre à la place. On peut y installer un attelage NEM.
J'en ai profité pour lester le bissel avec 2 plombs diabolo de carabine à air. Les plombs de pêche vont très bien mais je ne suis pas pêcheur....! Le tout est collé puis bouché au mastic et peint en noir de fumée (Humbrol satin n°85)
Vous y trouverez par exemple que les roues des 2 bissels sont percées. Sur notre machine, les roues du bissel AV possèdent 2 marques à l'intérieur et celle du bissel AR 2 marques à l'extérieur. Percer à 0.8 mm.
Sur le bissel avant, j'ai enlevé l'attelage d'origine et préféré ne rien mettre à la place. On peut y installer un attelage NEM.
J'en ai profité pour lester le bissel avec 2 plombs diabolo de carabine à air. Les plombs de pêche vont très bien mais je ne suis pas pêcheur....! Le tout est collé puis bouché au mastic et peint en noir de fumée (Humbrol satin n°85)
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Beau boulot!!! Et une belle leçon de modellisme.
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Aujourd'hui, nous allons voir la construction des tuyauteries d'air comprimé si typique sur cette machine.
Faire d'abord un schéma à l'échelle des tuyauteries, de façon à dresser exactement le fil de laiton de 0.5 mm avec les supports de tuyauteries aux endroits exact par rapport au tablier de la machine.
Ces supports sont découpés dans du profilé en laiton de 1 mm. C'est là qu'il faut beaucoup de photos pour le positionnement de ces supports.
Les 2 tuyauteries supérieures alimentent l'avant de la machine; la 3éme la commande de freins des essieux moteurs avant; la 4éme la commande de freins des essieux arrière, le tout venant de la cabine.
Les supports de tuyauterie seront taillés en pointe de façon à bien entrer dans les trous de 1 mm percés dans le tablier.
Comme nous sommes dans la fabrication, il est aisé de faire aussi la prise de vitesse de l'indicateur Flamand avec une pointe ordinaire et 2 profilés en laiton comme sur la photo.
Je transmets les croquis par mail.. Bientôt, je l'espère le détail des pièces Carmina...A suivre
Faire d'abord un schéma à l'échelle des tuyauteries, de façon à dresser exactement le fil de laiton de 0.5 mm avec les supports de tuyauteries aux endroits exact par rapport au tablier de la machine.
Ces supports sont découpés dans du profilé en laiton de 1 mm. C'est là qu'il faut beaucoup de photos pour le positionnement de ces supports.
Les 2 tuyauteries supérieures alimentent l'avant de la machine; la 3éme la commande de freins des essieux moteurs avant; la 4éme la commande de freins des essieux arrière, le tout venant de la cabine.
Les supports de tuyauterie seront taillés en pointe de façon à bien entrer dans les trous de 1 mm percés dans le tablier.
Comme nous sommes dans la fabrication, il est aisé de faire aussi la prise de vitesse de l'indicateur Flamand avec une pointe ordinaire et 2 profilés en laiton comme sur la photo.
Je transmets les croquis par mail.. Bientôt, je l'espère le détail des pièces Carmina...A suivre
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Wouahoufff!!! Impressionnant!!! Je ne sais pas si je serai à la hauteur avec ms 231....
- Pacific
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Ce n'est pas compliqué. De la patience, de la doc et de la persévérence et ça marche...
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Il serait bon d'voir des photos detaillees de la Jouef avent/apres. Par exempne, ces tuyauteries d'air comprime sont comment sur la Jouef a l'origine? Moulees dans la caisse?
- Pacific
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Simple, la machine brut de Jouef...
On verra la future machine après transformation.....
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Encore sous un autre angle
Le résultat final sera je le rappelle avec nouveau moteur et commande digitale......
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Pièces Carmina arrivées aujourd'hui (1 mois 1/2 d'attente) et il manque une pièce......
Commençons par le barillet de vapeur de la cabine
Tracer l'emplacement des passages de tuyauterie sur le devant de la cabine et percer à 0.8 mm
Mettre la turbo dynamo sur la chaudière
Percer à 1.2 mm et 0.8 sur le dessus de la chaudière ainsi que le trou de fixation du barillet vapeur
Le tout poser nous donne ceci
En tout cas, attendre d'avoir les pièces avant de commencer les phases de perçage.....
Commençons par le barillet de vapeur de la cabine
Tracer l'emplacement des passages de tuyauterie sur le devant de la cabine et percer à 0.8 mm
Mettre la turbo dynamo sur la chaudière
Percer à 1.2 mm et 0.8 sur le dessus de la chaudière ainsi que le trou de fixation du barillet vapeur
Le tout poser nous donne ceci
En tout cas, attendre d'avoir les pièces avant de commencer les phases de perçage.....
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Sur la Jouef, les tuyauteries d'air comprimes sont la, mais en plastique je presume? Et le foyer, sur la Jouef, comporte-t-il a l'origine les rangees de rivets? Je demande toutes ces precisions parce que je ne connais que le modele TAB ou tout est metal mais un peu hors echelle et le modele Riva ou tout est la a l'echelle, mais en plastoc. J'aime beaucoup ces chantiers d'amelioration de modeles, et je trouve cela genial. Quoi de mieux a passer ses soirees? Tous mes encouragements.
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Merci 10421 pour l'intérêt que tu portes à ce sujet. En effet sur la Jouef les tuyauteries d'air sont en plastique et très à proximatives avec le changement de marche moulé en même temps. Le foyer était pas trop mal au niveau gravure mais toutes les tuyauteries y étaitent moulées dessus; donc à refaire. Patience les phases intéressantes vont venir. @ +
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Préparons maintenant la traverse avant.
Après avoir enlevé les tampons Jouef, araser les boisseaux de ces tampons ainsi que les inscriptions en relief.
Percer les 5 trous au milieu de la traverse (2 trous de 1 mm et 3 trous de 0.5 mm) comme sur la photo
De même si vous voulez un compresseur d'air plus réaliste je vous propose celui-ci
Préparons lui de la place en enlevant celui d'origine et en bouchant le trou occasionné par de l'araldite. On peut récupérer le caisson protégeant les auxiliaires du compresseur (sinon il se vend au détail)
Voici les tampons de remplacement en cours de montage (ils sont fonctionnels)
Voici l'attelage à choquelles fixe et le flexible d'air
Couper également les marchepieds pour les remplacer par ceux-ci
Bon voilà de quoi s'occuper s'il continue de pleuvoir......!
Après avoir enlevé les tampons Jouef, araser les boisseaux de ces tampons ainsi que les inscriptions en relief.
Percer les 5 trous au milieu de la traverse (2 trous de 1 mm et 3 trous de 0.5 mm) comme sur la photo
De même si vous voulez un compresseur d'air plus réaliste je vous propose celui-ci
Préparons lui de la place en enlevant celui d'origine et en bouchant le trou occasionné par de l'araldite. On peut récupérer le caisson protégeant les auxiliaires du compresseur (sinon il se vend au détail)
Voici les tampons de remplacement en cours de montage (ils sont fonctionnels)
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