Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Message par Christophe »

Bonjour,

Sur une guitare életrique, accordée mi-la-ré-sol-si-mi de "haut en bas", les trois premières (les trois plus grosses) ont l'aspect qui nous intéressent avec un fil enroulé très fin qui donnera une excellente illusion d'un cable gainé.

Les plus fines peuvent s'avérer très utile également ; à noter que le matériau utilisé se soude mais il faut de bons produits pour décaper et souder : on est plus proche de la corde à piano que du laiton ! :)
Vincent
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 30 avr. 2007 21:58

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Message par Vincent »

Bonjour à tous,

Bravo pour le travail, que je suis (discrètement il est vrai) depuis le début. J'avais d'ailleurs envoyé un message dès l'origine concernant les roues Jouef dont l'aspect ne semble pas en accord avec le but poursuivi. Dans l'ombre, j'ai mené quelques recherches dont j'aimerais vous faire profiter.

En effet, j'ai trouvé une appro pour des roues Boxpok ou à rayon d'origine RIVAROSSI qui mettront en valeur le remarquable travail que vous faites.

C'est un commerçant italien qui dit avoir racheté le stock de pièces détachées RIVAROSSI/JOUEF/LIMA. Il s'agit de Linea model.

Site WEB: www.linea-model.it .
Sur ce site, il vendent lot par lot des références de pièces détachées. Vu le nombre de références, ils proposent d'envoyer un fichier word de toutes leurs disponibilités (que j'ai commandé et que je peux également envoyer à ceux qui me le demandent par MP). Ils mettent également régulièrement des références en vente sur Ebay.it.

Pour les trains roues accouplées de 141r Riva les références sont les suivantes:
R30087: Rayons pour 141R466
R30092: Boxpok pour 141R1207
R30154: Boxpok pour 141R1244 (20 Euros le train de roues)

Ils ont beaucoup d'autres choses (bissel avant, arrière delta ou l'autre dont j'ai oublié le nom!) et le port est à 15 euros, ce qui est élevé pour des pièces détachées, mais les intéressés pourront peut-être se regrouper?

Ils ont également les embiellages, mais les empattements ne sont sûrement pas les mêmes, et je n'ai aucune idée de la compatibilité des manetons Jouef avec les Roues Riva, mais ça ne doit pas être insurmontable.

Dépêchez-vous, la source ne doit pas être inepuisable.

Amicalement

Vincent

PS: je recherche une 141R1207, région 5 dépot de Nevers.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Message par Pacific »

De retour de RailExpo et après une visite à Eric Seibel, je me suis remis au travail.
Pose de l'alimentation en vapeur de la turbo-dynamo
Image
Pose de la tuyauterie complémentaire au collecteur de vapeur
Image
Installation des mains montoires de l'abri
Image

Image
Préparation et montage des pièces des pares-fumée Carmina
Image
Prochaine opération, pose des pares-fumées et des marche-pieds machine.
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
230D
Coucou
Coucou
Messages : 22
Enregistré le : 15 oct. 2007 10:16

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Message par 230D »

Bonjour,
est-ce que tu as les marchepieds avec les parre-fumée ?
Je suis allé également à Railexpo où je comptais voir M Goudry mais il n'y était pas. (Il avait de bonnes raisons)
Je me suis donc rabattu sur les parre-fumée Haxo qui sont accompagnés d'autre pièces de détaillage, notament une échelle de tender et les leviers de manoeuvre des trappes à eau.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Message par Pacific »

Bonjour JC,

Les pares fumée sont avec l'échelle d'accès. Les marches pieds font parti d'un lot machine tender et mes trappes à eau font parti d'un autre lot.
Il m'a été dit ) l'accueil que M.Godry s'est désisté 2 jours avant l'ouverture de RailExpo.
Par contre comme je le dit plus haut j'ai rencontré E. Seibel qui vient de sortir des pares fumée pour 141 R.
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Message par Christophe »

Didier GODRY est passé à Rail Expo, j'ai eu le plaisir de sa visite sur le stand Apogée Vapeur où il a pu voir le module du Pont voltaire et quelques pièces Carmina en situation, notamment des crocodiles dont un nombre effarant de personnes m'ont demandé l'origine !!! ;)

Les soucis de santé se sont mélés à quelques problèmes de communication avec les organisateurs qui selon M. Godry l'ont prévenu une semaine avant que finalement une place était dispo... ce qui faisait un peu court pour venir...

Au demeurant, je lis ici et là que des commandes en souffrance sont arrivées donc gageons que les retards sont en cours de résorption et que tout va bientôt rentrer dans l'ordre et surtout je lui souhaite une excellente santé, c'est le principal.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Message par Pacific »

Merci pour ces bonnes nouvelles Christophe et je me joins à toi pour lui souhaiter un prompt rétablissement.
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Message par Christophe »

Yes ! Au fait, ça y est, j'ai toutes les pièces MT pour ma 140 C. Me reste à commander justement des entourages de fenêtre chez Carmina (sur les conseils de MT) et je suis maintenant à la recherche d'un jeu de roues car je voudrais être en boudins fins.

Eric SEIBEL m'a conseillé de trouver des roues de 150Z Roco ou bien de 150X Jouef. Si quelqu'un à une épave dont il veut se débarraser, j'étudie toute proposition...
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Message par Pacific »

Des photos sur l'évolution du chantier ?
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
230D
Coucou
Coucou
Messages : 22
Enregistré le : 15 oct. 2007 10:16

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Message par 230D »

Bonsoir Christophe,
pourquoi ne pas les reprofiler à l'aide d'une perceuse et d'une lime ? Je l'ai fait pour l'essieux avant de ma 141R, j'ai pris un Jouef dont j'ai réduit le profil du boudin.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Message par Pacific »

Sur la 140 C Jouef, les roues ne sont pas assez fine et les roues de 150 X ou Z Roco correspondent mieux.
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Message par Christophe »

Effectivement : pour ce qui est de reprofiler, cela ne me fait pas peur Image Image Image :
http://www.espacetrain.com/index.php?pa ... ouef/index

Mais le problème est que les roues de la 140 C sont bien trop petites et lorsque l'on affine ses boudins l'effet esthétique est désastreux, laissant apparaître de grands jours entre les roues.
230D
Coucou
Coucou
Messages : 22
Enregistré le : 15 oct. 2007 10:16

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Message par 230D »

Chez Le Train Magique ils ont encore des roues Allan Gibson et Romford mais il faut téléphoner avant. Peut-être il y aurait-il les bonnes dimensions.
Et elles sont beaucoup plus fines que les Jouef.
J'ai vu aussi que LSL se mettait à fabriquer des roues et peut-être d'autres artisants encore.
Mais il faut attendre 2008.
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2306
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Message par Pacific »

Bonsoir à tous,

Les pares-fumée sont enfin posés et un petit coup de peinture en attendant la couche finale à l'aérographe lui donne déjà du cachet
Image
Image
Reste plus qu'à poser les marches-pied Carmina
Image

En attendant le travail sur le tender continue avec la préparation de la pose des boites à eau. Celles d'origine sont enlevées
Image
et le montage des pièces Carmina peut commencer
Image

A suivre..
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Modif et surdétaillage 141 R Jouef

Message par jihef »

rassure moi mr pacific dis moi que tu cas enlever l'horrible plaque sncf jouef sur la boite a fumée.....
Répondre