Modif immatriculation CC 6500 Jouef

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Modif immatriculation CC 6500 Jouef

Message par V@peur29 »

Archives de l'ancien forum
laurent06
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:41

Modif immatriculation CC 6500 Jouef

Message par laurent06 »

Bonjour à tous!!!

Je souhaite modifier l'immat d'une de mes 6538 jouef avec les décalco haxo... qqun d'entre vous a t'il deja réalisée cette opération et si oui avec quelle solvant puis je supprimer la tampographie sans abimer le gris béton qui est dessous? j'ai pensé à l'essence F voire l'éthanol mais j'ai peur que tout se barre...

Merci d'avance pour toutes vos idées...

PS Si cela vous parait impossible (je n'ai pas du tout envie de prendre mon aéro pour tout repeindre au risque de me rater) et que qqun veux faire un échange de caisse avec une autre cc 6500 genre cc 6515 ou cc 6561 à la limite c'est aussi possible
maurienne
Coucou
Coucou
Messages : 14
Enregistré le : 03 oct. 2007 11:00

Modif immatriculation CC 6500 Jouef

Message par maurienne »

boujour j ai moi aussi fait une nouvelle immatriculation avec les decalcos haxo.pour cela j ai gratté tres légèrement les numeros avec soi un mini tournevis ou soi avec une lime a ongles jetable.c est tout et le résultat est bon
laurent06
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:41

Modif immatriculation CC 6500 Jouef

Message par laurent06 »

Merci pour ta réponse!!! Et donc en grattant pas de souci tu me dis... sinon tant qu'on y est pour l'immat avant tu as acheté des plaques photogravées (si bien sur on parle d'une 6500 avec immat avant en relief)????

Si tu as des photos je suis preneur, n'hésite pas à me contacter en MP :-)

@+

Laurent
hipocrita_jacobeae
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 23 mai 2007 17:45

Modif immatriculation CC 6500 Jouef

Message par hipocrita_jacobeae »

Bonjour!
J'interviens sur ce fil plutôt que d'en ouvrir un autre, car le pb qui se pose à moi est très proche....
j'envisage de renuméroter entièrement une CC72000 Hornby/Jouef bleue à sigle 'nouille' blanc. La méthode citée pour la CC6500 de laurent06 devrait pouvoir convenir aussi; mais l'idée de gratter la caisse plastique avec une lame me fait peur: je vais arracher des morceaux!!! N'y a-t-il pas un bon produit chimique qui sait faire ça tout seul (sans bouffer le plastique non plus!!!!)
À+
laurent06
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:41

Modif immatriculation CC 6500 Jouef

Message par laurent06 »

Salut!

Oui nous avons le meme souci! J'ai lancé la meme question sur le forum d'en face...

Bon le grattage je suis un peu septique mais pourquoi pas en étant très très doux

Les solvants, je préfère... mais lequel choisir le pb est posé .... éthanol selon moi ça va pas vu que tout va se barrer... alors qqchose de moi polaire pour que la peinture de dessous tienne: du white comme je l'ai lu ds LR il y a qq années (FX jamois avait modifiée de manière superbe une cc 21002 en 6576), de l'essence F (c assez classique comme méthode)

Seulement voila pour savoir faut essayer et une fois qu'on a essayé soit c ok soit c foutu... bref on doit trouver des gens qui l'on dejà fait! je suis sur que des gens expérimentaux et faisant des merveilles comme willy (loco en voyage) ou P.Banneville (que l'on croise sur les forums) ont la solution...

Bref on continue à chercher ... et on appelle toujours au secours

@++
hipocrita_jacobeae
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 23 mai 2007 17:45

Modif immatriculation CC 6500 Jouef

Message par hipocrita_jacobeae »

laurent06 a écrit :Les solvants, je préfère...
... alors qqchose de moi polaire pour que la peinture de dessous tienne: du white comme je l'ai lu ds LR il y a qq années (FX jamois avait modifiée de manière superbe une cc 21002 en 6576), de l'essence F (c assez classique comme méthode)
Question en préambule de la part de qelqu'un qui n'a jamais trop bricolé le HO (avant, je faisais du O):
les caisses Hornby/Jouef sont-elles peintes ou teintées dans la masse????
laurent06
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:41

Modif immatriculation CC 6500 Jouef

Message par laurent06 »

Salut Willy!!

Merci pour ta réponse.... même si elle me désespère...

Pour le gris béton tu conseilles de repeindre en intégralité ou juste les flancs de la loc (entre les portes d'accès)? si oui (encore une fois ton expérience va parler j'en suis sur) interfer ou interfer légèrement modifiée? Par ailleurs, pour les marquages (autres que les immat), tu utilises les planches AMF 87?

Merci, @ bientôt

Laurent
hipocrita_jacobeae
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 23 mai 2007 17:45

Modif immatriculation CC 6500 Jouef

Message par hipocrita_jacobeae »

Merci à Loco en voyage pour ta réponse, qui est bien déséspérante pour moi; qui suis fâché avec la peinture! Je suis sur de n'avoir pas été Michelangelo Buonarotti dans une vie antérieure. Tant pis, je verrais plus tard...
Et Laurent06, connais-tu l'AMFN à Nice?
laurent06
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:41

Modif immatriculation CC 6500 Jouef

Message par laurent06 »

l'AMFN??? 8 ans que je suis à nice et j'y ai jamais mis les pieds.... oui je sais chui nul

Faut dire que j'habitais à coté de Valrose (La fac des sciences) que j'ai eu bcp de boulot avec ma thèse et que je suis piéton... alors aller là bas dans les quartiers tout à l'Ouest... Mais oui je connais pour les avoir vu en expo il me semble

Mais un jour j'irai voir leur réseau fixe histoire de faire rouler mon mistral devant sa 6538 et ma ligure devant ma 9300...

PS, hipocrita_jacobeae Tu es de Nice aussi???
laurent06
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 23 avr. 2007 09:41

Modif immatriculation CC 6500 Jouef

Message par laurent06 »

loco en voyage a écrit :.
Salut Laurent


Le gris béton Interfer est archi faux. Il est trop foncé et tire sur le vert. Il faut le contretyper impérativement. Pour le contretypage, base-toi sur le gris béton utilisé par Roco, qui est de loin le plus réaliste de tous.

Personnellement, je repeins complétement le gris béton, puisque le gris béton d'origine n'est pas bon, et que de plus, tu as quasiment aucune chance de pouvoir obtenir exactement la même teinte. Je repeins aussi le gris ardoise qui est faux, aussi bien sur les "vraies CC 6500 Jouef" que sur les nouvelles Jouef-Hornby. Sur les Jouef, il s'agit d'un gris orage, sur les JH, la teinte est inconnue à la SNCF !!!


Pour les immatriculations, j'utilise des transferts à sec que je me fais fabriquer, ainsi que des décalcomanies. Pour les logos, je fais mes propres planches de décalques, quand j'ai un fond clair, sinon planches Haxo et AMF87.
Merci bcp Willy pour ces infos... pour le moment ma 6538 va rester un peu dans sa boite et je verrai plus tard quoi faire

Bonne soirée

Bon train
hipocrita_jacobeae
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 23 mai 2007 17:45

Modif immatriculation CC 6500 Jouef

Message par hipocrita_jacobeae »

Bonjour!
laurent06 a écrit :PS, hipocrita_jacobeae Tu es de Nice aussi???
Non non; juste que, lors de vacances sur la Côte-d'-Azur, il y a plus de vingt ans, j'ai rencontré celle qui allait devenir la mère de mes enfants... Elle était antiboise! et poursuivait ses études (elle les a rattrapées, d'ailleurs) à la fac de Sciences que tu connais. J'allais là-bas tous les week-end et j'en ai profité pour visiter les clubs du coin: Cannes et Nice; il n'y a que Beausoleil que je n'ai jamais eu l'occasion de connaître...

édit: je t'envoie un courriel... si tu ne le reçois pas, contacte-moi par courriel!

À+
hipocrita_jacobeae
Coucou
Coucou
Messages : 17
Enregistré le : 23 mai 2007 17:45

Modif immatriculation CC 6500 Jouef

Message par hipocrita_jacobeae »

Bonjour!

Il y a quelques temps encore, l’acétone était utilisé par nos filles et nos compagnes pour enlever leurs rouges-à-ongles et on sait qu’un tel produit est prohibé sur nos matériels en plastique, sauf à vouloir faire un gros trou! Aujourd’hui, il existe des produits de remplacement (je rappelle bien: pour vernis-à-ongles) SANS acétone. Mais qu’y a-t-il dedans, alors ? J’en sais rien, mais j’ai essayé d’effacer des peintures: ça marche vite et bien; sans bouffer le plastique, bien sûr… Par contre, j’hésite à l’employer pour le sujet qui nous concerne, ayant peur d’enlever - ensemble - marquages et peinture de la caisse…
Quelqu’un a-t-il l’expérience de ce produit, dont je ne connais pas le nom exact?

D’autre part, en cherchant dans mes vieux Model Railroader, j'ai trouvé le numéro july 2004, page 28, rubrique Workshop. Une méthode étonnante de facilité y est décrite. Le problème c’est que le nom du produit m'est inconnu: Pine Sol liquid household cleaner. Sous quel nom est-il connu en France? Et puis, je me pose la question: les marquages sur les matériels industriels "de construction US" (dont les Kato qui sont japonnais!), c’est-y de la peinture, des transferts ou des décals ?

À bientôt.

PS pour laurent06; j'essaie de t'envoyer un mp, l'as-tu reçu? ton option courriel dans ton profil est-elle cliquée? si tu veux répond-moi en mp...
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Modif immatriculation CC 6500 Jouef

Message par gimli »

Avec du papier emeri très fin au bout d'une alumette, il y'a moyen de n'éfacer que le marquage et pas la peinture en dessous. Il suffit alors de poser la nouvelle immatriculation qui cache l'aspect "gratté" de la peinture en dessous. Je l'ai fait pour mettre des sigles casquette sur un UIC couchette.
AMF87
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:21

Modif immatriculation CC 6500 Jouef

Message par AMF87 »

Pourquoi effacer à tout prix alors qu'il est si simple de recouvrir l'immat avec de la peinture appliqué avec un pinceau à trois poils? C'est ce que je fais sur des modèles décorés avec des planches de decalcs précomposés, je recouvre ensuite avec les numéros voulus, apres quelques couches de vernis, on ne voit plus rien.

Les tampongraphies sur les peintures Jouef ne peuvent pas se décaper chimiquement sans enlever la peinture, la peinture se diluant avec des solvants moins "forts" que l'encre de tampographie.
Répondre