Trains militaires

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

MaxiB
Coucou
Coucou
Messages : 5
Enregistré le : 26 avr. 2007 11:36

Trains militaires

Message par MaxiB »

Salut Patrice,

tu veux faire de l'allemand ou du français ?

J'ai recup pas mal de photo sur divers forum. si tu veux faire de l'epoque V alors va voir
ici et tu recherche "militaire"

bonne recherche
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Trains militaires

Message par Jean CUYNET »

Petite rectification Décapodnord, l'article n'était pas d'Eric Seibel mais de votre serviteur, n° 412 de mai 1999 (sans rancune). Il traitait de la reproduction du train blindé allemand PZ 22 et effectivement, la traction était faite à partir d'une 140 C Jouef revêtue d'un blindage.

Dans les messages précédents, je crains qu'il n'y ait quelques confusions entre train blindé et train militaire. Le premier est une arme de guerre très spécifique avec un matériel fortement blindé et armé. Le second n'est qu'un transport matériel militaire qui se distingue des autres convois par la nature de son chargement : chars, camions, véhicules légers ou blindés. Ce dernier est beaucoup plus facile à reproduire à partir des produits commerciaux disponibles.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1298
Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02

Trains militaires

Message par ex membre1 »

Il ne faut pas oublier non plus le canon sur rail sorti par LIMA voici environ 20 ans.
L'original est visible à la Batterie Todt d'Audinghen (62 ; Cap Gris nez).
Il me semble d'ailleurs qu'une marque avait aussi reproduit d'autres modèles de canons sur rail mais plutôt en kits statiques en grande partie au 1/72° mais avec quelques variantes (roulantes) au 1/87°.
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Trains militaires

Message par Patrice »

MaxiB a écrit :Salut Patrice,

tu veux faire de l'allemand ou du français ?

J'ai recup pas mal de photo sur divers forum. si tu veux faire de l'epoque V alors va voir
ici et tu recherche "militaire"

bonne recherche
Hello MaxIB

Je pense que c'est plus facile de faire de l'allemand, vu le matos dispo...
Merci pour le lien!
A+
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Trains militaires

Message par Patrice »

Jean CUYNET a écrit :Petite rectification Décapodnord, l'article n'était pas d'Eric Seibel mais de votre serviteur, n° 412 de mai 1999 (sans rancune). Il traitait de la reproduction du train blindé allemand PZ 22 et effectivement, la traction était faite à partir d'une 140 C Jouef revêtue d'un blindage.

Dans les messages précédents, je crains qu'il n'y ait quelques confusions entre train blindé et train militaire. Le premier est une arme de guerre très spécifique avec un matériel fortement blindé et armé. Le second n'est qu'un transport matériel militaire qui se distingue des autres convois par la nature de son chargement : chars, camions, véhicules légers ou blindés. Ce dernier est beaucoup plus facile à reproduire à partir des produits commerciaux disponibles.
Effectivement, il y a nuance...
Liliput a fait des "Panzerzüge"
Image

Je voudrais plutôt faire un convoi de matos blindé.
Pour l'époque II, un train blindé complet en HO, ça doit bien en jeter quand même!!!

Sinon, il y a un truc marrant, mais la doc manque cruellement... ce sont les BGRK: des trains qui transportaient en russie des missiles nucléaires tactiques!
Ca fleure bon l'ambiance "guerre froide" tout ça!!!
A+
Avatar du membre
Bertrand v
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
Localisation : Val d'Oise
Epoque(s) : IV et V
Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Trains militaires

Message par Bertrand v »

Bonjour,

Un petit lien avec les productions militaires allemandes de Märklin 4M4.
http://www.united-fun.com/shop1/index1.html

Voir aussi la rubrique 1/87ème, sur la gauche de la page.
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Trains militaires

Message par Patrice »

Hello, merci pour le lien!
Quelques décorations/montages de l'ami Daniel...

Image

Un AMX 30 bien camouflé...
Image

Sur cette photo, on aperçoit en arrière plan, Mme Citerne, d'une rare vélocité :D !
Image

J'ai vraiment adoré ces maquettes en résine!!!
Rien à voir avec l'AMX-30 Roco!
A++
decapodnord

Trains militaires

Message par decapodnord »

Jean CUYNET a écrit :Petite rectification Décapodnord, l'article n'était pas d'Eric Seibel mais de votre serviteur, n° 412 de mai 1999 (sans rancune). Il traitait de la reproduction du train blindé allemand PZ 22 et effectivement, la traction était faite à partir d'une 140 C Jouef revêtue d'un blindage.

Dans les messages précédents, je crains qu'il n'y ait quelques confusions entre train blindé et train militaire. Le premier est une arme de guerre très spécifique avec un matériel fortement blindé et armé. Le second n'est qu'un transport matériel militaire qui se distingue des autres convois par la nature de son chargement : chars, camions, véhicules légers ou blindés. Ce dernier est beaucoup plus facile à reproduire à partir des produits commerciaux disponibles.
Misère, je suis confus, et j'espère ne pas vous avoir offensé, si c'est le cas c'est involontaire. Donc rendons à Cesar.... N'empèche que ce train est bien sympa et toutes mes félicitations. D 'ailleurs j'en profite pour signaler que cette période était plus prolifique en bricolages que maintenant, dommage.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Trains militaires

Message par pat6907fr »

Une deco comme celle là ; du beau boulot ; vraiment. Et effectivement au niveau détail; ya pas photo ;)

Amicalement

Patrick
decapodnord

Trains militaires

Message par decapodnord »

decapodnord a écrit :
Jean CUYNET a écrit :Petite rectification Décapodnord, l'article n'était pas d'Eric Seibel mais de votre serviteur, n° 412 de mai 1999 (sans rancune). Il traitait de la reproduction du train blindé allemand PZ 22 et effectivement, la traction était faite à partir d'une 140 C Jouef revêtue d'un blindage.

Dans les messages précédents, je crains qu'il n'y ait quelques confusions entre train blindé et train militaire. Le premier est une arme de guerre très spécifique avec un matériel fortement blindé et armé. Le second n'est qu'un transport matériel militaire qui se distingue des autres convois par la nature de son chargement : chars, camions, véhicules légers ou blindés. Ce dernier est beaucoup plus facile à reproduire à partir des produits commerciaux disponibles.
Misère, je suis confus, et j'espère ne pas vous avoir offensé, si c'est le cas c'est involontaire. Donc rendons à Cesar.... N'empèche que ce train est bien sympa et toutes mes félicitations. D 'ailleurs j'en profite pour signaler que cette période était plus prolifique en bricolages que maintenant, dommage.
erreur de frappe, il fallait lire:
D 'ailleurs j'en profite pour signaler à RMF que cette période était plus prolifique en bricolages que maintenant, dommage.
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Trains militaires

Message par Patrice »

Hello... Il y a aussi Artitec...

Un superbe Königstiger!!!
Image
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Trains militaires

Message par Jean CUYNET »

En effet ! Les modèles étaient moins sophistiqués, parfois simplistes et si nous voulions les rendre plus réalistes, il n'y avait plus qu'à se retrousser les manches. Aujourd'hui, nous chipotons sur de petits détails mais en règle générale, il y a si peu de choses à corriger qu'il faut une grosse loupe ou un zoom puissant sur nos appareils numériques pour nous en rendre compte.

Cela fait aussi que moins de modélistes se lancent dans des constructions intégrales, exercices pleins d'aléas, demandant de longues recherches et un temps de réalisation particulièrement long pour un résultat incertain.
Olive
Coucou
Coucou
Messages : 16
Enregistré le : 27 avr. 2007 16:40

Trains militaires

Message par Olive »

Bonsoir à tous,
En complément de ce que a relevé justement un intervenant, le train blindé ou panzerzug en allemand est une arme sur rail bien spécifique. Généralement tracté par une BR57 placée au centre du convoi avec parfois un deuxième tender, le train blindé emportait des fantassins mais aussi des pièces d'artillerie et de DCA ainsi qu'un ou plusieurs chars qui pouvait être débarqués. Les forums de modélisme statiques vous renseigneront mieux que moi. A l'échele HO less modéles militaires sont rares, Liliput avec ses draisines blindées ne contituent par le véritable train blindé de type BP 42 ou BP 44. Ce site allemand propose des réalisations Ho du train blindé http://www.modellbahn-militaer.de/index ... ml&lang=de
oû l'on peut voir entre autre une locomotive blindée sur base de BR57 de Roco
Bonne soirée
Olive
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

Trains militaires

Message par Jean CUYNET »

Petit complément au message d'Olive : si les BR 57 ont été souvent utilisées, il y a eu aussi des BR 93 et tout un ensemble de machines diverses d'origine allemande ou étrangère (polonaise pour le PZ 22 avant qu'il ne lui soit attribué une 140 C venant d'un dépôt parisien, soviétique, hongroise).

L'histoire très compliquée des trains blindés allemands a fait l'objet d'un livre paru en 1996 chez Eisenbahn Kurier et EK - Verlag : Die Panzerzüge des Deutschen Reiches.
Répondre