Bricolons la CC 70002 jouef

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

marcass1
Biquette
Biquette
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2007 22:32

Bricolons la CC 70002 jouef

Message par marcass1 »

Archives de l'ancien forum
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Bricolons la CC 70002 jouef

Message par gimli »

J'ai depuis noël une CC 70002 Jouef, dans un état assez passable (merci, chérie!). J'ai donc décidé de la bricoler un petit peu. pas grand chose, mais juste de quoi lui rajouter quelques détails qui la rendront plus belle et un poil plus réaliste.
J'ai donc commencé par préparer la traverse en vue de l'équiper d'un attelage a choquelles, de conduites d'air, de cablots de chauffage, de commande de fourgon chaudière ainsi que de sa conduite blanche de vapeur. toutes ces pièces sont tirées du sachet de pièces ROCO n° 4014 bien connu.
La difficulté de ce travail vient du fait que les cablots de chauffage et de commande de fourgon chaudière ne sont pas sur la traverse, mais au dessus sur des supports en équerre avec des renforts triangulaires. et ces pièces sont très petites! Merci Alstom de nous faciliter le travail! :D
cela donne pour le moment:
Image
Image
Image
cela peut paraitre un peu de "traviole", mais les pièces sont très petites et comme je le dit souvent: que les mécontents fassent mieux!
prochaine étape: le support de bielle de traction et les dessous de la traverse puis les cabines de conduite.
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Bricolons la CC 70002 jouef

Message par jihef »

ça c'est sympa de bricoler des vieux nanars comme ça , plutot que de passer des heures a discuter une sur une deco ,ah mais!
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Bricolons la CC 70002 jouef

Message par gimli »

jihef a écrit :ça c'est sympa de bricoler des vieux nanars comme ça , plutot que de passer des heures a discuter une sur une deco ,ah mais!
Et puis, surtout, ça revient moins cher...
marcass1
Biquette
Biquette
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2007 22:32

Bricolons la CC 70002 jouef

Message par marcass1 »

Bonjour Gimli,

Excellente idée cette 70000 à pomponner. Penses-tu refaire la face avant avec un nouveau macaron et (éventuellement car plus dure à trouver je pense) la plaque... Tu refais les mains courantes également on dirait.
Par contre, n'oublie pas de peindre le bas de caisse correctement... :lol:

=> Je suis déjà loin

Vivement la suite, j'adore ce genre de sujets !!!
roro19
Sous marin
Sous marin
Messages : 235
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:48

Bricolons la CC 70002 jouef

Message par roro19 »

Bonsoir,
Si tu veux pas d'embeter,il y a ceci a vendre,je sais c'est pas la même mais ça vaut le detour.Elle est toute neuve. ;)
http://cgi.ebay.fr/loco72001-jouef_W0QQ ... dZViewItem
A+++
PHILIPPE
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Bricolons la CC 70002 jouef

Message par pat6907fr »

Bonsoir.

J'en ai une d'occas ; mais bon ; je la laisse a moitié du prix de la neuve mais c'est bien parce que c'est vous :lol:

patrick qui rêve.
Blackpixel
Moustache
Moustache
Messages : 369
Enregistré le : 28 août 2007 05:56

Bricolons la CC 70002 jouef

Message par Blackpixel »

rigolez pas elle va se vendre :/
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Bricolons la CC 70002 jouef

Message par gimli »

marcass1 a écrit :Bonjour Gimli,

Excellente idée cette 70000 à pomponner. Penses-tu refaire la face avant avec un nouveau macaron et (éventuellement car plus dure à trouver je pense) la plaque... Tu refais les mains courantes également on dirait.
Par contre, n'oublie pas de peindre le bas de caisse correctement... :lol:

=> Je suis déjà loin

Vivement la suite, j'adore ce genre de sujets !!!
bonjour marcass1,
non, je ne pense pas changer le macaron, le but n'est pas de refaire la machine tip top. Quand aux mains courantes, je les ai remontées comme elles étaient avant. là, c'est juste que la locomotive était démontée pour les travaux...

sinon, voici la suite des opérations:
Le support de bielle de traction: un petit rectangle de carte plastique, un trou, deux triangle, et c'est parti!
le tout est collé sur une base de carte de 1 mm qui prendra plaçe derrière la traverse:
Image
Image

Puis viennent les deux coffres de cablots de chauffge et de commande de fourgon, qui sont deux petits parallélépipèdes de carte plastique fine (aussi dur a faire qu'a dire, tant ils sont petits!) ainsi que la prise de chauffage tirée du set ROCO 4014.
Image
Image
On remarquera au passage que les les deux coffres sont de taille identiques contrairement a la réalité. c'est tout simplement par simplification...
Le tout sera peint en gris foncé.

Les cabines de conduite, sont juste évoquées avec deux plaques de carte plastique découpés et ajustés a la forme des vitrages de la CC. Leur simplification extrème n'est pas génante puisque les vitres sont petites et pas des plus transparentes!
Image
Image
Elles seront peinte en gris pour le "plancher", jaune pâle pour la cloison et noir pour le "pupitre"

Le meilleur pour la fin, les éléments de la traverse tous en plaçe et peints... enfin, presque, il manque encore la conduite de vapeur!
Image

A suivre: Quelques petits détails de peinture et l'éclairage des phares avec des LEDs.
marcass1
Biquette
Biquette
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2007 22:32

Bricolons la CC 70002 jouef

Message par marcass1 »

gimli a écrit :
marcass1 a écrit :Bonjour Gimli,

Excellente idée cette 70000 à pomponner. Penses-tu refaire la face avant avec un nouveau macaron et (éventuellement car plus dure à trouver je pense) la plaque... Tu refais les mains courantes également on dirait.
Par contre, n'oublie pas de peindre le bas de caisse correctement... :lol:

=> Je suis déjà loin

Vivement la suite, j'adore ce genre de sujets !!!
bonjour marcass1,
non, je ne pense pas changer le macaron, le but n'est pas de refaire la machine tip top. Quand aux mains courantes, je les ai remontées comme elles étaient avant. là, c'est juste que la locomotive était démontée pour les travaux...

sinon, voici la suite des opérations:
Le support de bielle de traction: un petit rectangle de carte plastique, un trou, deux triangle, et c'est parti!
le tout est collé sur une base de carte de 1 mm qui prendra plaçe derrière la traverse:
http://idata.over-blog.com/0/27/15/78//100_6399.JPG
http://idata.over-blog.com/0/27/15/78//100_6400.JPG

Puis viennent les deux coffres de cablots de chauffge et de commande de fourgon, qui sont deux petits parallélépipèdes de carte plastique fine (aussi dur a faire qu'a dire, tant ils sont petits!) ainsi que la prise de chauffage tirée du set ROCO 4014.
http://idata.over-blog.com/0/27/15/78//100_6401.JPG
http://idata.over-blog.com/0/27/15/78//100_6402.JPG
On remarquera au passage que les les deux coffres sont de taille identiques contrairement a la réalité. c'est tout simplement par simplification...
Le tout sera peint en gris foncé.

Les cabines de conduite, sont juste évoquées avec deux plaques de carte plastique découpés et ajustés a la forme des vitrages de la CC. Leur simplification extrème n'est pas génante puisque les vitres sont petites et pas des plus transparentes!
http://idata.over-blog.com/0/27/15/78//100_6403.JPG
http://idata.over-blog.com/0/27/15/78//100_6404.JPG
Elles seront peinte en gris pour le "plancher", jaune pâle pour la cloison et noir pour le "pupitre"

Le meilleur pour la fin, les éléments de la traverse tous en plaçe et peints... enfin, presque, il manque encore la conduite de vapeur!
http://idata.over-blog.com/0/27/15/78//100_6410.JPG

A suivre: Quelques petits détails de peinture et l'éclairage des phares avec des LEDs.
Génial. C'est dingue comme un coup de détaillage des traverses peut changer l'allure d'une bécane.
Je suis en train de superdétailler une 66000 PIKO (traverses, trompes, vitrages...) et on dirait qu'elle change subitement de registre. Sans aller jusqu'à des productions plus détaillées (je préfère être précis pour éviter les scuds), bien détaillées (et avec amour surtout) elles sortent quand même du registre Hobby, et prennent un peu vie !!! Et ça c'est quand même le pied.
Gimli, elle a de la gueule ta 70000 maintenant !!! Vivement des appels de phare et un coucou du conducteur !!
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Bricolons la CC 70002 jouef

Message par gimli »

Génial. C'est dingue comme un coup de détaillage des traverses peut changer l'allure d'une bécane.
Je suis en train de superdétailler une 66000 PIKO (traverses, trompes, vitrages...) et on dirait qu'elle change subitement de registre. Sans aller jusqu'à des productions plus détaillées (je préfère être précis pour éviter les scuds), bien détaillées (et avec amour surtout) elles sortent quand même du registre Hobby, et prennent un peu vie !!! Et ça c'est quand même le pied.
Gimli, elle a de la gueule ta 70000 maintenant !!! Vivement des appels de phare et un coucou du conducteur !!
j'ai aussi un peu retravaillé les 66000 Piko, mais ce sont des machines dont la gravure est vraiment très belle et fine, malgré le prix du produit. et leur fonctionnement doux et silencieux!
marcass1
Biquette
Biquette
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2007 22:32

Bricolons la CC 70002 jouef

Message par marcass1 »

gimli a écrit :
Génial. C'est dingue comme un coup de détaillage des traverses peut changer l'allure d'une bécane.
Je suis en train de superdétailler une 66000 PIKO (traverses, trompes, vitrages...) et on dirait qu'elle change subitement de registre. Sans aller jusqu'à des productions plus détaillées (je préfère être précis pour éviter les scuds), bien détaillées (et avec amour surtout) elles sortent quand même du registre Hobby, et prennent un peu vie !!! Et ça c'est quand même le pied.
Gimli, elle a de la gueule ta 70000 maintenant !!! Vivement des appels de phare et un coucou du conducteur !!
j'ai aussi un peu retravaillé les 66000 Piko, mais ce sont des machines dont la gravure est vraiment très belle et fine, malgré le prix du produit. et leur fonctionnement doux et silencieux!
Effectivement, elles sont très bien ces 66000. J'ai eu en revanche du mal à trouver un décodeur qui lui convenait. C'est finalement un Uhlenbrock qui semble faire l'affaire.
Apparté fermée, on parle de CC70000 ici, et on attend la suite avec impatience !!! ;)
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Bricolons la CC 70002 jouef

Message par gimli »

marcass1 a écrit :
gimli a écrit :
Génial. C'est dingue comme un coup de détaillage des traverses peut changer l'allure d'une bécane.
Je suis en train de superdétailler une 66000 PIKO (traverses, trompes, vitrages...) et on dirait qu'elle change subitement de registre. Sans aller jusqu'à des productions plus détaillées (je préfère être précis pour éviter les scuds), bien détaillées (et avec amour surtout) elles sortent quand même du registre Hobby, et prennent un peu vie !!! Et ça c'est quand même le pied.
Gimli, elle a de la gueule ta 70000 maintenant !!! Vivement des appels de phare et un coucou du conducteur !!
j'ai aussi un peu retravaillé les 66000 Piko, mais ce sont des machines dont la gravure est vraiment très belle et fine, malgré le prix du produit. et leur fonctionnement doux et silencieux!
Effectivement, elles sont très bien ces 66000. J'ai eu en revanche du mal à trouver un décodeur qui lui convenait. C'est finalement un Uhlenbrock qui semble faire l'affaire.
Apparté fermée, on parle de CC70000 ici, et on attend la suite avec impatience !!! ;)
Les enjoliveurs inox sont en train de sécher.
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Bricolons la CC 70002 jouef

Message par gimli »

loco en voyage a écrit :Pas mal, Gimli. C'est vrai qu'il ne faut pas grand chose pour en changer l'aspect.


Il faudra que je m'occupe de la mienne un de ces jours, mais cela sera beaucoup plus complexe, puisque je vais utiliser le transkit Fang en version rallongé. Beaucoup de boulot, puisqu'il faut poncer intégralement la machine...



Amicalement
Merci! C'est sûr que c'est pas un gros travail que j'ai entrepris dessus; et c'était pas le but, de toutes façons, mais c'est vrai que ça lui change bien la "bouille" et j'ai été particulièrement et agréablement étonné lorsque je l'ai entièrement accastillée la première fois.
Répondre