Améliorer la 131 TB hornby
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: Améliorer la 131 TB hornby
Bon au départ c\'était une épave . . . que je n\'ai pas voulu jeter et donc j\'avais décidé de la restaurer
La caisse était cassé et fendu un peu partout que j\'ai été obligé de la renforcer
Il n\'y avait plus de feux avant et la traverse de tamponnement cassée que j\'ai récupéré du mieux que j\'ai pu
J\'en avais profité pour détailler un peu cette locomotive (merci à Eric SEIBEL) . . . avec des moyens de récupération au début de mon intervention.
Mais suite à un problème mécanique que je n\'ai pas pu régler tout comme mes 2 CC 65000 qui sont toujours en pièces détachées dans une boîte (je ne désespère pas) j\'avais tout mis en stand by.
Grâce au RMF 606 que je viens de recevoir et au nouveau kit de motorisation IPROD (page 28) , j\'ai décidé de ressortir la bête que je vais affiner sur certains détails notamment les rambardes au diamètre trop gros qui gâche l\'ensemble.
Comme tu l\'as dit, il y a du taf
La caisse était cassé et fendu un peu partout que j\'ai été obligé de la renforcer
Il n\'y avait plus de feux avant et la traverse de tamponnement cassée que j\'ai récupéré du mieux que j\'ai pu
J\'en avais profité pour détailler un peu cette locomotive (merci à Eric SEIBEL) . . . avec des moyens de récupération au début de mon intervention.
Mais suite à un problème mécanique que je n\'ai pas pu régler tout comme mes 2 CC 65000 qui sont toujours en pièces détachées dans une boîte (je ne désespère pas) j\'avais tout mis en stand by.
Grâce au RMF 606 que je viens de recevoir et au nouveau kit de motorisation IPROD (page 28) , j\'ai décidé de ressortir la bête que je vais affiner sur certains détails notamment les rambardes au diamètre trop gros qui gâche l\'ensemble.
Comme tu l\'as dit, il y a du taf
Re: Améliorer la 131 TB hornby
J\'ai continué ma réflexion et j\'ai fini par enlever les mains courantes
Ca laisse de sacré trou que je vais devoir reboucher et celle d\'origine font 1mm de diamètre, énorme !
Comme j\'ai suivi à la lettre le montage Eric SEIBEL, mes tuyauteries sont en 0,6 mm et mes mains courantes seront en 0,4 mm.
Mais je pense que je vais entièrement reprendre à zéro son amélioration . . . . :laugh:
Ca laisse de sacré trou que je vais devoir reboucher et celle d\'origine font 1mm de diamètre, énorme !
Comme j\'ai suivi à la lettre le montage Eric SEIBEL, mes tuyauteries sont en 0,6 mm et mes mains courantes seront en 0,4 mm.
Mais je pense que je vais entièrement reprendre à zéro son amélioration . . . . :laugh:
Re: Améliorer la 131 TB hornby
Suite de mon intervention qui n\'était pas prévu . . . .
La caisse débarrassée des tuyauteries et bouchage des trous . . . .
A suivre . . .
La caisse débarrassée des tuyauteries et bouchage des trous . . . .
A suivre . . .
Re: Améliorer la 131 TB hornby
Je pense Roger que tu fais bien d\'installer un Iprod. Même si la performance est honorable, le moteur est très bruyant avec le MARK IV dans la phase des ralentis.
http://www.dailymotion.com/video/x3k0up ... -12_webcam
Bon courage, cela se présente bien.
http://www.dailymotion.com/video/x3k0up ... -12_webcam
Bon courage, cela se présente bien.
Re: Améliorer la 131 TB hornby
Merci Christou et c\'est la première fois que j\'entend une 131TA rouler (la mienne ne fonctionne pas) et c\'est pour cela que je vais acquérir un kit IPROD.
Par contre ma CC65000 ne fait pas ce bruit (ferraille) lorsqu\'elle roule :cheer:
Par contre ma CC65000 ne fait pas ce bruit (ferraille) lorsqu\'elle roule :cheer:
Re: Améliorer la 131 TB hornby
Le bruit de moteur de BBQ est dü au courant pulsé à basse vitesse. L\'alimentation analyse sans arrêt la consommation du moteur de la locomotive (force contre-motrice) et réagit aussitôt selon les contraintes du réseau (montées, descentes, courbes...). Cela permet donc d\'obtenir des ralentis extraordinaires quel que soit le type de la loco et également une vitesse constante quelle que soit la charge ou le profil du réseau. Ne convient pas aux locos équipées de moteurs R.S.F. Rotor sans fer).En alimentation normale le bruit est faible mais les 3 pôles sont bruyants, c\'est le cas de Hornby
Re: Améliorer la 131 TB hornby
Merci pour les explications :cheer: :cheer:
- Pacific
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Re: Améliorer la 131 TB hornby
Euhhh bruyant c\'est peu de le dire :laugh: :laugh: :laugh:
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
Apollinaire
:shock:
De voir les belles choses neuves
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Apollinaire
:shock:
Re: Améliorer la 131 TB hornby
Vraiment, je ne comprends pas un tel bruit avec le Gauge Master. Les vieux Jouef 3 pôles sont \"silencieux\". J\'ai de toute façon le projet de remettre à niveau cette machine comme je l\'ai fait avec la 030TB avec des pièces MT et surement un Iprod. L\'idée de la transformer en 131TB30 avec écrans me tente Dans l\'état actuel, j\'avais amélioré la prise de courant en équipant le bissel avant. Attention: le châssis fait polarité. Je vais donc pister le travail de Roger...
Re: Améliorer la 131 TB hornby
Pas de problème Christou, j\'attend une réponse d\'IPROD sur la date de disponibilité du kit et là je pourrai m\'y mettre à fond. De plus j\'ai passé ce matin une commande de pièces MT pour la même machine.
En attendant, je vais potasser comment la digitaliser et je crois que j\'ai trouvé ou placer un HP ce qui me permettra de définir le type à installer (rond ou rectangulaire) et préparer le faisceau électrique.
En attendant, je vais potasser comment la digitaliser et je crois que j\'ai trouvé ou placer un HP ce qui me permettra de définir le type à installer (rond ou rectangulaire) et préparer le faisceau électrique.
Re: Améliorer la 131 TB hornby
IPROD m\'a répondu et le kit est maintenant disponible :silly:
Je passe commande dès lundi avec des accessoires MECANIC TRAINS
Je passe commande dès lundi avec des accessoires MECANIC TRAINS
Re: Améliorer la 131 TB hornby
J\'ai reçu ce matin ma commande de chez MECANIC TRAINS
Mon kit moteur IPROD est parti aujourd\'hui par la poste, je l\'attend . . .
J\'en ai profité pour installer les tampons car la traverse avant est cassée sur un côté.
Pour la traverse arrière pas de problème, il me restera juste à poncer avant de coller
Pour la traverse avant, je n\'ai pas pu positionner le tampon car il manque de la matière et je vais donc renforcer par l\'intérieur avec de l\' EVG et reboucher avec du PUTTY TAMIYA.
Ensuite perçage et pose. . . .à suivre :laugh:
Mon kit moteur IPROD est parti aujourd\'hui par la poste, je l\'attend . . .
J\'en ai profité pour installer les tampons car la traverse avant est cassée sur un côté.
Pour la traverse arrière pas de problème, il me restera juste à poncer avant de coller
Pour la traverse avant, je n\'ai pas pu positionner le tampon car il manque de la matière et je vais donc renforcer par l\'intérieur avec de l\' EVG et reboucher avec du PUTTY TAMIYA.
Ensuite perçage et pose. . . .à suivre :laugh:
Re: Améliorer la 131 TB hornby
J\'ai reçu ce matin mon kit IPROD
Sortie de boîte et équipé en analogique
Châssis avec le kit IPROD
Châssis avec le moteur d\'origine
Il me suffit de changer l\'interface et de connecter les fils en digital mais pour le moment je n\'ai fait que le monter pour vérifier si tout va bien et qu\'il n\'y a pas de problème de montage.
Demain je vais réaliser les connexions électriques avec une interface digitale (8 broche) et faire un essai de roulage.
Sortie de boîte et équipé en analogique
Châssis avec le kit IPROD
Châssis avec le moteur d\'origine
Il me suffit de changer l\'interface et de connecter les fils en digital mais pour le moment je n\'ai fait que le monter pour vérifier si tout va bien et qu\'il n\'y a pas de problème de montage.
Demain je vais réaliser les connexions électriques avec une interface digitale (8 broche) et faire un essai de roulage.
Re: Améliorer la 131 TB hornby
Cela m\'a l\'air robuste...
Re: Améliorer la 131 TB hornby
Oui je le pense aussi mais demain je ferai un essai de roulage lorsque j\'aurai branché les fils d\'alimentation et ceux du moteur en digital bien sur
J\'ai dessoudé l\'interface analogique et positionné l\'interface digitale 8 broches dans le même emplacement.
La suite demain . . .
J\'ai dessoudé l\'interface analogique et positionné l\'interface digitale 8 broches dans le même emplacement.
La suite demain . . .