Le Petit Train de la Baie de Somme
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Re: Le Petit Train de la Baie de Somme
Bien ....je vous présente les vedettes de la journée pour pouvoir les distinguer dans l\'album photo
Les invitées: en voie métrique
La \"99-6001\" des Harzer Schmalspurbahnen
Construite en 1939 par Krupp, cette belle 131 sera la première machine des Harzer Schmalspurbahnen à venir circuler en France. Élégante, la \"6001\" est également un concentré de puissance : avec sa chaudière timbrée à 14 bars, elle développe près de 600 CV !
La 030 SLM JS-909 du Chemin de Fer Musée Blonay-Chamby
Tout aussi connue sous le numéro BAM-6, cette belle locomotive à vapeur au look typiquement Suisse se présentera en Baie de Somme sous le numéro 909 de la compagnie du Jura-Simplon (JS). Elle fut construite en 1901 par la célèbre firme SLM de Winterthur (Suisse) et a bénéficié d’améliorations tout au long de sa carrière.
La 030 Corpet-Louvet TIV n°75 du MTVS
Construite en 1909, cette machine a circulé au MTVS de la fin des années 80 jusqu\'en 1996. Elle a ensuite bénéficié d\'une grande révision générale et circule de nouveau depuis septembre 2011.
L\'autorail AR.86 de l\'ASVi
Pour la première fois en 2016, un autorail vicinal Belge participera à la Fête de la Vapeur. Préservé par l\'ASVi, l\'AR.86 (voie métrique) sera affecté aux navettes entre les gares de Saint-Valery Ville et Saint-Valery Port.Construit en 1934 par SNCV Brabant, ce petit autorail de 12 tonnes et 24 places assises a été intégralement restauré dans sa version d\'origine par l\'ASVi.
en voie normale
La 230.D.9 de la Société Nationale des Chemins de fer Français
Construite en 1909 pour la Compagnie des Chemins de Fer du NORD, la 3.521 (voie normale) était destinée aussi bien au trafic fret qu\'à la remorque des trains les plus prestigieux. Renumérotée 230.D.9 le 1er Janvier 1938 à la création de la SNCF, elle a circulé sur les lignes du Nord de la France et est très certainement passée à de nombreuses reprises à Noyelles.C\'est donc une machine emblématique de la région NORD qui sera présentée - froide - en gare de Noyelles-sur-Mer
La 231.K.8 du MFPN
Construite en 1912 par Henschel & Sohn à Kassel (Allemagne) pour le PLM, elle a terminé sa carrière en 1971 à Calais et est donc régulièrement passée en gare de Noyelles-sur-Mer. Sauvée en 1975 par la FACS, elle a été remise en service par le MFPN en 1991 après une révision complète.
La NSB 376 du Kent & East Sussex Railway
Construite en Suède par la firme \"Nydquist & Holm\" en 1919 pour les Chemins de Fer Norvégiens (NSB), la 376 (voie normale) est une élégante 130 + tender préservée depuis les années 70 par nos jumeaux du Kent & East Sussex Railway à Tenterden.
La 020 \"Fred\" du Stoomcentrum Maldegem
Construite par Avonside en 1925, cette machine de 32 tonnes en ordre de marche sera affectée avec la NSB 376 \"Norwegian\" de nos jumeaux du K&ESR à la remorque de la rame à voie normale entre Noyelles et Saint-Valery Port.
Une rame Sprague de l\'ADEMAS et de la RATP
33 ans jour pour jour après la dernière circulation commerciale d\'une rame \"Sprague\" le 16 avril 1983 sur la ligne 9, il sera possible de revivre l\'ambiance de ce métro à l\'ancienne pendant la 10ème Fête de la Vapeur !
et toutes les machines du CFBS ainsi que leurs voitures ainsi que 2 anciens autobus de la RATP un TN4B2 de 1931 et un TN6C de 1934.
Les invitées: en voie métrique
La \"99-6001\" des Harzer Schmalspurbahnen
Construite en 1939 par Krupp, cette belle 131 sera la première machine des Harzer Schmalspurbahnen à venir circuler en France. Élégante, la \"6001\" est également un concentré de puissance : avec sa chaudière timbrée à 14 bars, elle développe près de 600 CV !
La 030 SLM JS-909 du Chemin de Fer Musée Blonay-Chamby
Tout aussi connue sous le numéro BAM-6, cette belle locomotive à vapeur au look typiquement Suisse se présentera en Baie de Somme sous le numéro 909 de la compagnie du Jura-Simplon (JS). Elle fut construite en 1901 par la célèbre firme SLM de Winterthur (Suisse) et a bénéficié d’améliorations tout au long de sa carrière.
La 030 Corpet-Louvet TIV n°75 du MTVS
Construite en 1909, cette machine a circulé au MTVS de la fin des années 80 jusqu\'en 1996. Elle a ensuite bénéficié d\'une grande révision générale et circule de nouveau depuis septembre 2011.
L\'autorail AR.86 de l\'ASVi
Pour la première fois en 2016, un autorail vicinal Belge participera à la Fête de la Vapeur. Préservé par l\'ASVi, l\'AR.86 (voie métrique) sera affecté aux navettes entre les gares de Saint-Valery Ville et Saint-Valery Port.Construit en 1934 par SNCV Brabant, ce petit autorail de 12 tonnes et 24 places assises a été intégralement restauré dans sa version d\'origine par l\'ASVi.
en voie normale
La 230.D.9 de la Société Nationale des Chemins de fer Français
Construite en 1909 pour la Compagnie des Chemins de Fer du NORD, la 3.521 (voie normale) était destinée aussi bien au trafic fret qu\'à la remorque des trains les plus prestigieux. Renumérotée 230.D.9 le 1er Janvier 1938 à la création de la SNCF, elle a circulé sur les lignes du Nord de la France et est très certainement passée à de nombreuses reprises à Noyelles.C\'est donc une machine emblématique de la région NORD qui sera présentée - froide - en gare de Noyelles-sur-Mer
La 231.K.8 du MFPN
Construite en 1912 par Henschel & Sohn à Kassel (Allemagne) pour le PLM, elle a terminé sa carrière en 1971 à Calais et est donc régulièrement passée en gare de Noyelles-sur-Mer. Sauvée en 1975 par la FACS, elle a été remise en service par le MFPN en 1991 après une révision complète.
La NSB 376 du Kent & East Sussex Railway
Construite en Suède par la firme \"Nydquist & Holm\" en 1919 pour les Chemins de Fer Norvégiens (NSB), la 376 (voie normale) est une élégante 130 + tender préservée depuis les années 70 par nos jumeaux du Kent & East Sussex Railway à Tenterden.
La 020 \"Fred\" du Stoomcentrum Maldegem
Construite par Avonside en 1925, cette machine de 32 tonnes en ordre de marche sera affectée avec la NSB 376 \"Norwegian\" de nos jumeaux du K&ESR à la remorque de la rame à voie normale entre Noyelles et Saint-Valery Port.
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33 ans jour pour jour après la dernière circulation commerciale d\'une rame \"Sprague\" le 16 avril 1983 sur la ligne 9, il sera possible de revivre l\'ambiance de ce métro à l\'ancienne pendant la 10ème Fête de la Vapeur !
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Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
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Re: Le Petit Train de la Baie de Somme
Et pour vous tenir en haleine :cheer: une petite vidéo
https://youtu.be/p-ERywZis6g B)
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Re: Le Petit Train de la Baie de Somme
Merci pour la vidéo . . . simplement génial :laugh:
Re: Le Petit Train de la Baie de Somme
Merci Pacific pour ton reportage. Belles photos, belle vidéo.
- Pacific
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Re: Le Petit Train de la Baie de Somme
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Re: Le Petit Train de la Baie de Somme
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Re: Le Petit Train de la Baie de Somme
Maintenant les manœuvres en voie normale :cheer:
https://youtu.be/N5y6WyHNnhM
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Re: Le Petit Train de la Baie de Somme
Il faut quand même noter que dans cet univers ultra masculin il y a une demoiselle au CFBS mécano sur la machine N°15
Bravo à elle et merci pour la pause
Regardez bien dans les vidéos, une vrai pro :cheer:
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- Tibrus
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- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
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Re: Le Petit Train de la Baie de Somme
Et bien chapeau pour tout ce travail de reporter
Super gentil de ta part de nous faire profiter de tes photos et vidéos
Super gentil de ta part de nous faire profiter de tes photos et vidéos
Re: Le Petit Train de la Baie de Somme
Une précision sur la K8 . Cette machine a fait parti de la série K2 à 86 transformation des 231C PLM de1934 à 1949. Améliorations essayant de ressembler aux travaux de A Chapellon mais en beaucoup moins performants. (cf. Evolution du matériel moteur et roulant de le compagnie du PLM de 1857 à 1938 - LM VILAIN). Le tender 38A a perdu ses tampons Nord depuis au moins 10 ans.
Je vais regarder les vidéos :P :P :P
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- Pacific
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Re: Le Petit Train de la Baie de Somme
Et pour le final comme vous avez été sages et assidus
L\'album photos :cheer:
http://myalbum.com/album/vpEXrzHpRirt
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Re: Le Petit Train de la Baie de Somme
Un grand merci pour ce reportage complet et en final un magnifique Album. Cela me rappelle une journée porte ouverte en 2006 au dépôt de Villeneuve St Georges. J\'avais pu monter dans la cabine de la K8 sous pression (j\'ai d\'ailleurs un morceau de charbon en souvenir) et de la 141R840. C\'est là que j\'ai pu constater les évolution des équipements de la Pacific: limitation de la vitesse à 100 au lieu de 130 et montage de tampons hydrauliques à la traverse du tender . Si la K8 a gardé ses plaques en venant du SUD EST, le tender s\'en est vu équipé alors que dans la région Nord, l\'immatriculation était peinte
Re: Le Petit Train de la Baie de Somme
Tout simplement magique et quel reportage, merci à toi Pacific :laugh: :laugh:
Re: Le Petit Train de la Baie de Somme
super merci
la K 8 avec une rame a voie métrique derrière (le wagon raccord) pas mal
la K 8 avec une rame a voie métrique derrière (le wagon raccord) pas mal