Re: les pays nordiques
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9685
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
les pays nordiques
On peu prendre rendez-vous pour la voir en vrai plutot qu'en photo ?
Et je vois que tu es devenu un pro de la mise en ligne des photos
Et je vois que tu es devenu un pro de la mise en ligne des photos
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
les pays nordiques
Ouf ! Ça marche, je peux donc continuer...
La photo suivante, empruntée sur un site norvégien, montre le croisement de deux rames, une montante et une descendante, à Berekvam, seul point de croisement sur la ligne, à mi-chemin entre Myrdal (en haut) et Flaam (en bas).
Noter que l'une des locos est en livrée rouge et noir...
Une rame voyageurs seule, sans loco, stationne en gare de Bergen pendant l'hiver. C'est là que je l'ai photographiée en mars 2004. Elle ne compte que 5 voitures, les deux autres (pour faire la rame estivale complète) étant en service sur la ligne. L'hiver les rames ne comportent que 2 ou 3 voitures et une seule loco : voir les photos prises à Myrdal que j'ai postées précédemment sur ce fil.
Une petite dernière donc pour illustrer cette rame d'hiver, prise en gare de Flaam. Je l'ai peut-être déjà postée plus haut, si c'est le cas, je m'excuse du doublon (je suis trop fainéant pour aller vérifier... )
Voilà pour cette fois. Si vous voulez d'autres renseignements sur cette ligne fabuleuse (55 mm/m sur une grande partie du trajet de 20 km, ça ne se voit pas tous les jours !) que j'ai d'ailleurs parcourue déjà plusieurs fois, n'hésitez pas à les demander : je répondrai de mon mieux, éventuellement avec photos si j'en ai de convenables à ma disposition.
Une dernière petite remarque pour les non-scadinavisants : j'écris ici "Flaam" et "Flaamsbana" avec 2 "a". C'est en effet la façon correcte quand on ne dispose pas sur son clavier du "a" avec un petit rond au-dessus (qu'on rencontre beaucoup en norvégien). D'ailleurs il se prononce [o] (ouvert, comme dans "saule").
BP
La photo suivante, empruntée sur un site norvégien, montre le croisement de deux rames, une montante et une descendante, à Berekvam, seul point de croisement sur la ligne, à mi-chemin entre Myrdal (en haut) et Flaam (en bas).
Noter que l'une des locos est en livrée rouge et noir...
Une rame voyageurs seule, sans loco, stationne en gare de Bergen pendant l'hiver. C'est là que je l'ai photographiée en mars 2004. Elle ne compte que 5 voitures, les deux autres (pour faire la rame estivale complète) étant en service sur la ligne. L'hiver les rames ne comportent que 2 ou 3 voitures et une seule loco : voir les photos prises à Myrdal que j'ai postées précédemment sur ce fil.
Une petite dernière donc pour illustrer cette rame d'hiver, prise en gare de Flaam. Je l'ai peut-être déjà postée plus haut, si c'est le cas, je m'excuse du doublon (je suis trop fainéant pour aller vérifier... )
Voilà pour cette fois. Si vous voulez d'autres renseignements sur cette ligne fabuleuse (55 mm/m sur une grande partie du trajet de 20 km, ça ne se voit pas tous les jours !) que j'ai d'ailleurs parcourue déjà plusieurs fois, n'hésitez pas à les demander : je répondrai de mon mieux, éventuellement avec photos si j'en ai de convenables à ma disposition.
Une dernière petite remarque pour les non-scadinavisants : j'écris ici "Flaam" et "Flaamsbana" avec 2 "a". C'est en effet la façon correcte quand on ne dispose pas sur son clavier du "a" avec un petit rond au-dessus (qu'on rencontre beaucoup en norvégien). D'ailleurs il se prononce [o] (ouvert, comme dans "saule").
BP
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
les pays nordiques
Tibrus a écrit :On peu prendre rendez-vous pour la voir en vrai plutot qu'en photo ?
Et je vois que tu es devenu un pro de la mise en ligne des photos
Regarde donc dans l'annuaire du 74, j'y suis. Tu passes un coup de fil et on peut arranger une petite visite...
BP
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9685
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
les pays nordiques
Ok on laisse passer les fêtes et on essaye de se planifier quelque choseBob Pulluard a écrit :Tibrus a écrit :On peu prendre rendez-vous pour la voir en vrai plutot qu'en photo ?
Et je vois que tu es devenu un pro de la mise en ligne des photos
Regarde donc dans l'annuaire du 74, j'y suis. Tu passes un coup de fil et on peut arranger une petite visite...
BP
-
- Crocodile
- Messages : 261
- Enregistré le : 22 avr. 2007 14:46
les pays nordiques
Bonjour chers co-forumistes,Bob Pulluard a écrit :Une dernière petite remarque pour les non-scadinavisants : j'écris ici "Flaam" et "Flaamsbana" avec 2 "a". C'est en effet la façon correcte quand on ne dispose pas sur son clavier du "a" avec un petit rond au-dessus (qu'on rencontre beaucoup en norvégien).
Alt+134 donne å! alors Flåmsbana
et en majuscules:
Alt+143 donne Å alors FLÅMSBANA!
Mes salutations venant des Pays-Bas alors moins nordique que les pays scandinaves et par conséquent même sans mots avec ø et Ø!
Robert M. VAN KOOY
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
les pays nordiques
Bedankt Robert. Autrefois j'utilisais ces codes mais j'en ai perdu l'habitude car sur mon autre PC (celui où j'écris davantage) j'ai adapté mon clavier (AZERTY) pour qu'il me donne directement les lettres scandinaves telles que Alt+a pour å, Alt+Shift+a pour Å, etc. Mais pour celui que j'utilise avec Internet, au clavier QWERTY, sans pavé numérique et que je vais probablement bientôt changer (il a plus de 8 ans...) je me contente des solutions de facilité.
Quant aux Pays-Bas, c'est certes moins nordique, mais je connais aussi, y ayant vécu 34 ans (plus longtemps qu'en France, en fait). La prochaine fois que tu fais un tour chez de Wapstad, à Rijswijk, parle leur donc de "Bob Pulluard, de fransman die woont in Annecy" : avec mon départ ils ont perdu un (très) bon client et me regrettent encore (ils refusent généralement de faire de la VPC mais pour moi ils ont fait une exception et m'ont une fois envoyé du matériel en France). Chaque fois que je retourne in Nederland je ne manque jamais de leur rendre une petite visite.
Voilà, c'était le petit moment de souvenirs et de nostalgie (mais je suis quand même trop bien dans mes montagnes, même si parfois j'aimerais bien pouvoir trouver du groene haring, des poffertjes évidemment, sans parler des stroopwaffels et, c'est de saison, des oliebollen...)
Tot de volgende keer.
BP.
Quant aux Pays-Bas, c'est certes moins nordique, mais je connais aussi, y ayant vécu 34 ans (plus longtemps qu'en France, en fait). La prochaine fois que tu fais un tour chez de Wapstad, à Rijswijk, parle leur donc de "Bob Pulluard, de fransman die woont in Annecy" : avec mon départ ils ont perdu un (très) bon client et me regrettent encore (ils refusent généralement de faire de la VPC mais pour moi ils ont fait une exception et m'ont une fois envoyé du matériel en France). Chaque fois que je retourne in Nederland je ne manque jamais de leur rendre une petite visite.
Voilà, c'était le petit moment de souvenirs et de nostalgie (mais je suis quand même trop bien dans mes montagnes, même si parfois j'aimerais bien pouvoir trouver du groene haring, des poffertjes évidemment, sans parler des stroopwaffels et, c'est de saison, des oliebollen...)
Tot de volgende keer.
BP.
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
les pays nordiques
Je me serais bien pris une rame Flamsbana chez NMJ mais tout semble parti....
snif...
Mais j'ai trouvé aussi une belle loco du nord, sur le site Marklin.de
Bob, tu peux en dire plus sur cette loco?
snif...
Mais j'ai trouvé aussi une belle loco du nord, sur le site Marklin.de
Bob, tu peux en dire plus sur cette loco?
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
les pays nordiques
Loco de manoeuvre type Ue ou Uf (je pencherais pour ce dernier type, des Ue il n'en restait qu'une seule en 2003, la 649, et depuis elle a probablement été transformée en Uf, mais comme on ne peut pas lire le numéro, il se pourrait que Märklin...)
Ce sont toutes en fait une modernisation des Ud, construites de 1987 à 1990 et totalisant jusqu'à 60 unités. Les Uf, au nombre de 16, ont été modifiées en 1990-1991. Les Ud d'origine ont éte construites par ASEA (aujourd'hui Bombardier).
Elles mesurent 9,60 m de long, puissance de 920 kW, développent 155 kN au crochet au démarrage et ont une vitesse maximale de 60 km/h pour les Uf, 45 km/h pour les Ue. A ma connaissance il n'en resterait que 6 en service (3 chez Euromaint, 3 chez Trafficare, toutes des firmes de maintenance) pour les manoeuvres dans les installations d'entretien de matériel roulant. Que dire de plus ? Le poids : 50,4 t pour les Uf, 47,4 t pour les Ue...
Je n'ai guère plus d'informations. J'espère que ça suffira.
Ah oui, dernier détail, il ne peut pas s'agir d'un Uf Euromaint car toutes les trois (848, 849 et 851) ont été repeintes en bleu nuit avec bande diagonale jaunâtre... Je dirais donc plutôt une 852 oou 858 ou 860 de Trafficare : les couleurs et les inscriptions correspondent.
BP.
Ce sont toutes en fait une modernisation des Ud, construites de 1987 à 1990 et totalisant jusqu'à 60 unités. Les Uf, au nombre de 16, ont été modifiées en 1990-1991. Les Ud d'origine ont éte construites par ASEA (aujourd'hui Bombardier).
Elles mesurent 9,60 m de long, puissance de 920 kW, développent 155 kN au crochet au démarrage et ont une vitesse maximale de 60 km/h pour les Uf, 45 km/h pour les Ue. A ma connaissance il n'en resterait que 6 en service (3 chez Euromaint, 3 chez Trafficare, toutes des firmes de maintenance) pour les manoeuvres dans les installations d'entretien de matériel roulant. Que dire de plus ? Le poids : 50,4 t pour les Uf, 47,4 t pour les Ue...
Je n'ai guère plus d'informations. J'espère que ça suffira.
Ah oui, dernier détail, il ne peut pas s'agir d'un Uf Euromaint car toutes les trois (848, 849 et 851) ont été repeintes en bleu nuit avec bande diagonale jaunâtre... Je dirais donc plutôt une 852 oou 858 ou 860 de Trafficare : les couleurs et les inscriptions correspondent.
BP.
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
les pays nordiques
En y regardant de plus près je crois bien deviner le numéro "852" sur la porte de la cabine. Une Uf de Trafficare, donc...
BP.
BP.
les pays nordiques
Il faudrait faire ou refaire des lunettesBob Pulluard a écrit :En y regardant de plus près je crois bien deviner le numéro "852" sur la porte de la cabine. Une Uf de Trafficare, donc...
BP.
C'est "592" !!!
Bonne soirée
-
- Nez cassé
- Messages : 795
- Enregistré le : 21 mai 2008 18:22
les pays nordiques
Mouais, effectivement, en regardant la photo sur le site marklin.de (meilleure résolution) on distingue vaguement "592"... ce qui me laisse plutôt perplexe parce que selon mes données le "592" est un locotracteur diesel de type Z66......
Märklin indique "type Ue" ce qui correspond bien au modèle présenté (Ud/Ue/Uf). Là où je me pose des questions, c'est quand Märklin précise qu'il s'agit d'une loco version époque IV-V. Pour autant que je sache en époque IV ces locotracteurs avaient une livrée bleu et noir avec bande diagonale rouge. La livrée orange et noir présentée est plutôt époque V, et à cette époque le 592 n'etait à coup sûr déjà plus en service. Ça sent quelque peu l'anachronisme (ou la boulette). Mais bon, mes infos sur les SJ du 20e siècle sont fragmentaires (c'était il y a longtemps), je dois l'avouer, alors Märklin a sans doute de bonnes raisons de sortir ce modèle particulier plutôt qu'une version plus récente... Il faudrait voir ce qu'en disent les suédois eux-mêmes : je suis bien mieux documenté du côté norvégien.
BP.
Märklin indique "type Ue" ce qui correspond bien au modèle présenté (Ud/Ue/Uf). Là où je me pose des questions, c'est quand Märklin précise qu'il s'agit d'une loco version époque IV-V. Pour autant que je sache en époque IV ces locotracteurs avaient une livrée bleu et noir avec bande diagonale rouge. La livrée orange et noir présentée est plutôt époque V, et à cette époque le 592 n'etait à coup sûr déjà plus en service. Ça sent quelque peu l'anachronisme (ou la boulette). Mais bon, mes infos sur les SJ du 20e siècle sont fragmentaires (c'était il y a longtemps), je dois l'avouer, alors Märklin a sans doute de bonnes raisons de sortir ce modèle particulier plutôt qu'une version plus récente... Il faudrait voir ce qu'en disent les suédois eux-mêmes : je suis bien mieux documenté du côté norvégien.
BP.
les pays nordiques
Merci Bob pour ces réponses.
les pays nordiques
Ils vont faire une RC2 apparemment. Par contre je ne sais pas quel succès elle peut rencontrer avec les RC5-6 de Roco déjà sur le marché...