Re: les pays nordiques

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

les pays nordiques

Message par Bob Pulluard »

Le problème, à mon avis, n'est pas la concurrence des Rc6 Roco mais plutôt des Rc3 Märklin. Il n'y a, visuellement, pratiquement pas de différence entre les Rc2 et les Rc3/4, beaucoup plus entre les Rc2/3/4 et les Rc6.

Une bien meilleure idée, en fait aurait été de produire la toute première Rd2, la 1069 (mais comme je n'en ai pas encore vu de photo, je ne sais pas quelle gueule elle a (à part sa robe verte Green Cargo) ni quelles sont les différences apparentes avec les Rc2).

J'ajouterai, pour plus de précision, que les seules différences entre les Rc2, Rc3 et Rc4 concernent la motorisation et la transmission (vitesse maximale = 135, 160 ou 135 km/h, effort de traction = 275, 235 ou 290 kN respectivement pour chaque type) et il est relativement facile pour une loco donnée de passer d'un type à l'autre lors des révisions générales, selon les besoins à moyen/long terme (pas tous les jours car le changement de bogies n'est tout de même pas une petite affaire...)

La seule véritable Rc2 reproduite en HO, à ma connaissance, est la 1091 chez Fleischmann et elle date un peu... (Je crois, mais je n'en suis pas sûr, que Märklin aurait également sorti une Rc2 ; les 3 que je possède de Göppingen, les 1047, 1056 et 1061 sont toutes des Rc3).

BP.
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

les pays nordiques

Message par Patrice »

Hello,

Ok, je comprends.
Par contre, je ne suis pas très connaisseur: quelles sont les principales différences entre les Rc2 et Rc5?
A+
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

les pays nordiques

Message par Bob Pulluard »

Désolé pour le retard... J'ai décroché un peu ces derniers jours, avec les fêtes et tout (et je vais décrocher encore plus, étant absent toute la semaine prochaine...)

La réponse à ta question, Patrice, est très simple : il n'y a plus de Rc5 depuis pas mal de temps déjà. Elles ont toutes (no. 1323 - 1382) été transformées en Rc6. En fait, visuellement il n'y a aucune différence entre les Rc5 et les Rc6. La seule différence, à ma connaissance (mais je peux me tromper, n'ayant pratiquement aucune doc sur les Rc5) est le rapport d'engrenages qui limitait les Rc5 à 135 km/h (les Rc6 atteignent les 160 km/h).

Ceci dit, toutes les Rc (Rc1 à Rc4 et Rc6, Rc7) ainsi que les El16 norvégiennes (qui sont dérivées des Rc4 mais en nettement plus puissantes) sont toutes couplables entre elles en U.M. Les El16 font 4440 kW contre 3600 kW pour les Rc1-Rc7.

Visuellement on peut (assez facilement) distinguer les Rc1 des Rc2-4 et des Rc5-7 par les filtres à air disposés en haut des caisses. Des photos seraient nettement plus parlantes : j'essayerai d'en poster, mais ce ne sera pas avant une dizaine de jours.

J'allais oublier : il y a encore 6 machines de type "Rm" !!! Ce sont des Rc4 mais limitées à 100 km/h et destinées à la ligne du fer (Narvik - Kiruna - Luleaa). Dès qu'on creuse un peu on trouve encore autre chose...

BP.
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

les pays nordiques

Message par Bob Pulluard »

Sur un autre fil sont commentées certaines des nouveautés Roco annoncées pour 2010. Il y en a aussi pour le marché scandinave, comme le montre la sélection suivante (en espérant que le renvoi au site marchera...)

http://www.modelltag.se/newspage.php?&start=2

Les nouveautés les plus intéressantes (de mon point de vue strictement perso) sont la Rc6 1412 en livrée grise (celle que je trouve la plus élégante de toutes pour ces machines) et des voitures voyageurs en livrée noire (la plus récente). Côté norvégien une nouvelle El 18 : nouveau numéro et surtout avec feux rouges à l'arrière au lieu du feu blanc unique à la suisse ! J'espère qu'ils auront aussi la bonne idée de changer les chasse-neige pour en mettre des plus seyants.

Ils annoncent "version 2005", cela signifie essentiellement un nouveau logo sur les flancs, guère plus, et cela va sérieusement limiter les possibilités de numéro car la plupart des 22 El 18 portent encore l'ancien logo NSB. En tous cas en 2009 c'était encore vrai pour les 2241, 2243, 2254, 2258 et 2261 au moins. La seule qui porte avec certitude le nouveau logo est la 2251. Il y en a quelques autres, certes, mais je ne les connaît pas...

Roco annonce également 4 voitures voyageurs NSB de type B7. En fait ce sont des voitures produites par la firme norvégienne NMJ qui en a déjà sorti 24 sous son propre label (j'en possède une bonne dizaine sur mon réseau). Les modèles Roco sont sensiblement plus chers (environ 50% de plus), justifié apparemment par le fait que ces nouvelles voitures sont équipées de prises de courant (en vue de l'éclairage interne) et de passagers à l'intérieur. A voir, mais je ne suis pas vraiment convaincu...

Je reviendrai sur ces points quand j'aurai plus d'infos.
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

les pays nordiques

Message par le_gnome »

J'ai quelques petites questions:
- les Rc6 peuvent elles circuler en UM?
- les voitures noires à sortir (45815-45816-45817) de la SJ peuvent elles cotoyer les bleues et noires sorties en 2009 (44725 -44726)?
- les wagons de la LKAB 66670-44173 sont ils différents des 66079 et 66080 à sortir (outre les immatriculations)?
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

les pays nordiques

Message par Bob Pulluard »

le_gnome a écrit :J'ai quelques petites questions:
- les Rc6 peuvent elles circuler en UM?
- les voitures noires à sortir (45815-45816-45817) de la SJ peuvent elles cotoyer les bleues et noires sorties en 2009 (44725 -44726)?
- les wagons de la LKAB 66670-44173 sont ils différents des 66079 et 66080 à sortir (outre les immatriculations)?
Réponses...
- Oui, absolument, jusqu'à 3 locos couplables entre elles. Et toutes les Rc (de Rc1 à Rc7) peuvent également être couplées en UM, y compris avec les El 16 norvégiennes qui sont directement dérivées des Rc4 suédoises.
- Oui encore pour la combinaison de voitures SJ noires et bleues+noires (dont il reste encore pas mal d'exemplaires en circulation sur le réseau SJ aujourd'hui... enfin à l'été 2009 en tous cas) et aussi avec les bleues à bande rouge "InterRegio" (Roco 45290 par exemple).
- Les wagons de minerai réf. 66670, 66079 et 66080 ne diffèrent que par leurs immatriculations. Il s'agit de wagons de type Uadk, le plus récent, encore en cours de livraison. Les 44173 sont plus anciens, différents (types Uad/Uadp), et ne doivent pas être utilisés dans les mêmes rames (question de système de freinage différent et non compatible à ce que j'ai cru comprendre). Donc ne pas mélanger les torchons et les serviettes !

Voilà, j'espère que ces réponses te conviendront.
BP.
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

les pays nordiques

Message par Bob Pulluard »

Le lien "modelltag" que j'ai donné plus haut a légèrement changé. On tombe bien sur les nouveautés 2010, mais plus directement sur les Roco (les autres, Märklin, Fleischmann, etc. peuvent aussi être intéressantes). Pour retrouver les nouveautés Roco, aller en page 4 (mais ça peut encore changer... le mieux alors est de naviguer à travers les pages).

BP.
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

les pays nordiques

Message par le_gnome »

Bob Pulluard a écrit :
le_gnome a écrit :J'ai quelques petites questions:
- les Rc6 peuvent elles circuler en UM?
- les voitures noires à sortir (45815-45816-45817) de la SJ peuvent elles cotoyer les bleues et noires sorties en 2009 (44725 -44726)?
- les wagons de la LKAB 66670-44173 sont ils différents des 66079 et 66080 à sortir (outre les immatriculations)?
Réponses...
- Oui, absolument, jusqu'à 3 locos couplables entre elles. Et toutes les Rc (de Rc1 à Rc7) peuvent également être couplées en UM, y compris avec les El 16 norvégiennes qui sont directement dérivées des Rc4 suédoises.
- Oui encore pour la combinaison de voitures SJ noires et bleues+noires (dont il reste encore pas mal d'exemplaires en circulation sur le réseau SJ aujourd'hui... enfin à l'été 2009 en tous cas) et aussi avec les bleues à bande rouge "InterRegio" (Roco 45290 par exemple).
- Les wagons de minerai réf. 66670, 66079 et 66080 ne diffèrent que par leurs immatriculations. Il s'agit de wagons de type Uadk, le plus récent, encore en cours de livraison. Les 44173 sont plus anciens, différents (types Uad/Uadp), et ne doivent pas être utilisés dans les mêmes rames (question de système de freinage différent et non compatible à ce que j'ai cru comprendre). Donc ne pas mélanger les torchons et les serviettes !

Voilà, j'espère que ces réponses te conviendront.
BP.
Merci beaucoup pour ces réponses!!!!
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

les pays nordiques

Message par le_gnome »

Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

les pays nordiques

Message par Bob Pulluard »

Pour étayer un peu mes propos précédentsconcernant le mixage des voitures voyageurs, voici deux photos que j'ai prises en avril dernier en gare de Märsta, entre Stockholm et Uppsala, à 12 mn d'intervalle.

Sur la première le train, à destination d'Uppsala, était composé de 9 voitures : la première en livrée bleu et noir, puis 3 en livrée bleue à bande rouge, puis une autre en bleu et noir, et enfin 4 en livrée bleue à bande rouge.
http://www.casimages.com/img.php?i=1001 ... 477574.jpg

Sur la seconde (également un train pour Uppsala - le précédent était en fait en retard dû à un incident technique sur la ligne) la première voiture est dans la nouvelle livrée noire, les suivantes en bleu à bande rouge... Je ne me rappelle plus la composition complète pour celui-ci, ne l'ayant pas notée.
http://www.casimages.com/img.php?i=1001 ... 684370.jpg

Bref, la moralité de l'histoire est qu'on peut combiner les différentes livrées (bleu, noir, bande rouge) des voitures Roco comme on l'entend (à l'exception de la livrée brune qui semble avoir disparu depuis quelques années maintenant).

BP.
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

les pays nordiques

Message par Bob Pulluard »

Bon, ça a encore coincé pour la présentation des images... On ne les a pas directement et il faut cliquer sur les liens pour les voir !
Vraiment ras-le-bol de ce système pourri. Je vais renoncer définitivement à charger des images sur ce forum (faudra aller les voir sur d'autres forums où leur chargement ne me pose absolument aucun problème ! et en plus on peut les voir avec une bien meilleure résolution, jusqu'à 800 pixels de large... C'est tout de même autre chose, surtout pour distinguer les détails).

BP.
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

les pays nordiques

Message par Dakota »

Et comme ça, c'est bon???


Image



Image
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

les pays nordiques

Message par Dakota »

J'ai essayer en mettant les balises et cela ne marche pas!!!!!!!

Il est vraiment navrant que RMF laisse ce forum dans un tel etat !!
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

les pays nordiques

Message par le_gnome »

Bob Pulluard a écrit :Bon, ça a encore coincé pour la présentation des images... On ne les a pas directement et il faut cliquer sur les liens pour les voir !
Vraiment ras-le-bol de ce système pourri. Je vais renoncer définitivement à charger des images sur ce forum (faudra aller les voir sur d'autres forums où leur chargement ne me pose absolument aucun problème ! et en plus on peut les voir avec une bien meilleure résolution, jusqu'à 800 pixels de large... C'est tout de même autre chose, surtout pour distinguer les détails).

BP.
dis nous sur quel forum, car c'est vrai que ce forum ne bouge pas, ne semble plus avoir de pilote à bord (aucun modo).
foxlord
Picasso
Picasso
Messages : 447
Enregistré le : 02 mai 2007 18:48

les pays nordiques

Message par foxlord »

Image
Répondre