Re: Patine du Matériel Roulant
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Re: Patine du Matériel Roulant
Bonsoir Corto. Je n\'en avais jamais entendu parlé... :side: Même certains mécrus qui ont terminé sur ces bécannes en fin de parcour et qui ont fait des publications de leur tranche de vie (Jacques TONNERRE par ex). Cela devait être franchement la fin avec des tenders percés de toute part. Même que les stockers en panne appelaient la chauffe à la pelle...pour les charbonnières.Merci pour l\'info. Comme quoi une R (la 1332) en cours de restauration avait un tender d\'un autre n°370 reste plausible mais ce dernier est un charbonnier....
https://www.youtube.com/watch?v=0bf1anDmpIw
https://www.youtube.com/watch?v=0bf1anDmpIw
Re: Patine du Matériel Roulant
Très très beau et convainquant Bien sûr tu vas nous expliquer.....
Re: Patine du Matériel Roulant
Christou écrit:
Salut
t\'inquiete avec image cible et theotique j\'ai prevu faut juste mettre en page
Très très beau et convainquant Bien sûr tu vas nous expliquer.....
Salut
t\'inquiete avec image cible et theotique j\'ai prevu faut juste mettre en page
Re: Patine du Matériel Roulant
Belle patine !
Re: Patine du Matériel Roulant
bonojur a tous
prochaine victime ......................une 030 jouef mal en point ...........
je vous prepare encore un tuto sur cet base abordable et au fonctionnement impec .
cet fois ci je priviligie la peinture au pistolet et un brin d\'ocre pour les details .
je vais sortir la cavalerie ........enfin j\'espere :laugh: ............faut deja sortir le decapant . :laugh: :laugh:
prochaine victime ......................une 030 jouef mal en point ...........
je vous prepare encore un tuto sur cet base abordable et au fonctionnement impec .
cet fois ci je priviligie la peinture au pistolet et un brin d\'ocre pour les details .
je vais sortir la cavalerie ........enfin j\'espere :laugh: ............faut deja sortir le decapant . :laugh: :laugh:
Re: Patine du Matériel Roulant
Ma 030TB est en pièces détachée....car j\'ai décidé un détaillage plus poussé...Je m\'y attèle à mon retour de Normandie la semaine prochaine. Je pense à une patine modérée.. On va pouvoir comparer :laugh: :laugh: :laugh:. Il n\'empêche que la patine sur la R de Sébastien est de l\'art...
Re: Patine du Matériel Roulant
bonjour a tous
je commence par ce petit detail
rouge :acier / fonte patinée
blanc : calcaire
jaune : brulage du soleil + poussiere
bleu : rouille par transparence
ici trace de gras sur cylindre (graisseur mecanique )
je rajouterais ces caisses a eau qui me plaise bien + un peu de trace d\'eau blanche
notez la couleur des essieux
ce que je veux faire me parait dure mais pas insurmontable ..............on verras
je commence par ce petit detail
rouge :acier / fonte patinée
blanc : calcaire
jaune : brulage du soleil + poussiere
bleu : rouille par transparence
ici trace de gras sur cylindre (graisseur mecanique )
je rajouterais ces caisses a eau qui me plaise bien + un peu de trace d\'eau blanche
notez la couleur des essieux
ce que je veux faire me parait dure mais pas insurmontable ..............on verras
- Didier COUNASSE
- Divine
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- Enregistré le : 31 mai 2012 13:47
Re: Patine du Matériel Roulant
Du boulot de maitre \"patineur\" en vue ..... :woohoo:
Juste un question :
Que veux tu dire par : \"rouille par transparence \".
@ +
Juste un question :
Que veux tu dire par : \"rouille par transparence \".
@ +
Le modélisme est un art -
Re: Patine du Matériel Roulant
n\'hesitez pas a rajouter ou a critiquez sur un point precis (oublie d\'un element en calcaire ,suintement d\'huile ,etc......)j\'en prendrais note .
merci
ps : christou te gene pas
merci
ps : christou te gene pas
Re: Patine du Matériel Roulant
Bonjour Sébastien
Je ne connais pas tes recettes. Vraiment la patine de ta R est très convaincante. Comme tu le sais, j\'utilise beaucoup les terres à décor sur une couleur de base et de la peinture très diluée (cf. la 030 bourbonnais et la grue). L\'utilisation du pinceau ne doit pas trahir son passage et ça tu sais faire. J\'ai essayé l\'aérographe. C\'est utile que pour les grandes surfaces avant traitement fin et il faut un travail d\'estompage. J\'ai patiné la grue Cockerill Jouef à la bombe Humbrol en noir mat 33 et elle n\'est pas terminée. Comme je préfère les machines bien entretenues, la difficulté c\'est la patine légère. J\'ai tout mon parc à reprendre pour un aspect plus réaliste. Petit à petit, mes machines passeront en révision. J\'aurai beaucoup de travail sur des machines Jouef de 1ère génération (241P, 140C) dont je n\'ai pas l\'intention de me séparer.
Pour ta TU, le tartre, terre à décor blanc. La trace d\'huile: du vernis brillant dilué. La rouille, un mélange d\'ocre jaune, de rouge carmin et de noir en faisant varier les proportions. J\'utilise une \"palette\" comme les peintres, un peu de ci un peu de ça selon l\'effet recherché en commençant par les teintes claires. Une remarque : les bielles motrices de la photo ont du être peintes en rouge. Cela se faisait sur certaines machines selon les ateliers de révision. Je peins les bielles avec un jus de noir brillant de jaune et rouge mat et de blanc mat en plusieurs couches selon l\'effet recherché. Si tu décape le tout, il faudrait peut être mieux de peindre à la bombe ou à l\'aérographe le tout en noir mat pour la couleur de base (TU 47 de Thouars).
Bon courage l\'artiste
Je ne connais pas tes recettes. Vraiment la patine de ta R est très convaincante. Comme tu le sais, j\'utilise beaucoup les terres à décor sur une couleur de base et de la peinture très diluée (cf. la 030 bourbonnais et la grue). L\'utilisation du pinceau ne doit pas trahir son passage et ça tu sais faire. J\'ai essayé l\'aérographe. C\'est utile que pour les grandes surfaces avant traitement fin et il faut un travail d\'estompage. J\'ai patiné la grue Cockerill Jouef à la bombe Humbrol en noir mat 33 et elle n\'est pas terminée. Comme je préfère les machines bien entretenues, la difficulté c\'est la patine légère. J\'ai tout mon parc à reprendre pour un aspect plus réaliste. Petit à petit, mes machines passeront en révision. J\'aurai beaucoup de travail sur des machines Jouef de 1ère génération (241P, 140C) dont je n\'ai pas l\'intention de me séparer.
Pour ta TU, le tartre, terre à décor blanc. La trace d\'huile: du vernis brillant dilué. La rouille, un mélange d\'ocre jaune, de rouge carmin et de noir en faisant varier les proportions. J\'utilise une \"palette\" comme les peintres, un peu de ci un peu de ça selon l\'effet recherché en commençant par les teintes claires. Une remarque : les bielles motrices de la photo ont du être peintes en rouge. Cela se faisait sur certaines machines selon les ateliers de révision. Je peins les bielles avec un jus de noir brillant de jaune et rouge mat et de blanc mat en plusieurs couches selon l\'effet recherché. Si tu décape le tout, il faudrait peut être mieux de peindre à la bombe ou à l\'aérographe le tout en noir mat pour la couleur de base (TU 47 de Thouars).
Bon courage l\'artiste
Re: Patine du Matériel Roulant
En effet, comme le précise \"Christou\", une patine légère présente nettement plus de difficulté, que cela soit d\'ailleurs pour traiter le matériel de traction, les voitures ou wagons de toutes sortes, voire les immeubles et autres éléments de décor.
À cette échelle, il faut bien sûr que ça se voit mais en évitant l\'exagération, la caricature... c\'est pas toujours gagné d\'avance! Mais là, j\'enfonce des portes ouvertes, les artistes que vous êtes savent cela.
Pour la 030, il me semble que les trois photos sélectionnées à titre d\'exemples présentent des différences assez importantes de l\'état général dans lequel elles se trouvent. Le fait qu\'une d\'elles soit en couleur accentue peut être aussi cette impression de \"décalage\".
Entre la 1ère et la seconde (US Army) difficile de dire si elles sont à peu près dans le même état général. Par contre, sur la 3ème photo la loco paraît beaucoup plus sale, plus terne que les deux précédentes et si c\'est celle que tu prends pour exemple, elle nécessiterait il me semble, une patine beaucoup plus appuyée.
En attendant la suite en photos, bon courage !
À cette échelle, il faut bien sûr que ça se voit mais en évitant l\'exagération, la caricature... c\'est pas toujours gagné d\'avance! Mais là, j\'enfonce des portes ouvertes, les artistes que vous êtes savent cela.
Pour la 030, il me semble que les trois photos sélectionnées à titre d\'exemples présentent des différences assez importantes de l\'état général dans lequel elles se trouvent. Le fait qu\'une d\'elles soit en couleur accentue peut être aussi cette impression de \"décalage\".
Entre la 1ère et la seconde (US Army) difficile de dire si elles sont à peu près dans le même état général. Par contre, sur la 3ème photo la loco paraît beaucoup plus sale, plus terne que les deux précédentes et si c\'est celle que tu prends pour exemple, elle nécessiterait il me semble, une patine beaucoup plus appuyée.
En attendant la suite en photos, bon courage !
Re: Patine du Matériel Roulant
Sébastien, je relance la question posée par Didier: Que veux tu dire par : \"rouille par transparence \".
Merci.
Merci.