Re: Wagon trémie Electrotren en 5 versions

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Wagon trémie Electrotren en 5 versions

Message par JCDan »

Patrick78 a écrit :Bonjour
est ce que dans la realite le couplage EDF se trouve dans les meme convois que les wagons à bogies EF60 ??

car j'ai en tete de faire comme Looping.
Patrick
Bonsoir,

Sur le couplage avec les autres wagons, notamment les EF60, ce serait loin d'être évident en raison du système de déchargement... (fond ouvrant, semble-t-il ?)
Toujours selon la même source (LVDR), l'article dit "À noter la présence d'un couplage de trémies à deux essieux pour l'EDF : cette formule se substitue dans certains cas à la trémie à bogies...."
...
À titre d'exemple, j'ai en mémoire (et quelques photos) les wagons trémies de transport de charbon du chemin de fer à voie métrique de La Mure, avec un système de déchargement particulier du charbon dans des wagons à voie normale ; les trémies étant également à fond ouvrant...tous ces wagons étaient bien entendu totalement identiques..en remplacement des anciens tombereaux.
Mais en reproduction modélistique...on peut tout inventer, faire selon son imagination, et les moyens du bord... !! :D
Cordialement ;)
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Wagon trémie Electrotren en 5 versions

Message par JCDan »

Re...;)

En relisant maintenant le premier message de H59 (59 comme le Nord ?), il semblerait qu'une rame composite soit du domaine du possible, dans certains cas (avec toutefois la réserve sur la question du déchargement...) :rolleyes:

Bonne soirée :cool:
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

Wagon trémie Electrotren en 5 versions

Message par H59 »

Les rames "composites sont composées de couplages EF60 et de trémies à bogies EF60, les deux types étant de conception identique et avec le même système de déchargement central automatisé. J'ai des photos de telles rames "panachées", mais je ne sais pas comment on peut poster des photos sur ce forum.
On ne peut pas mélanger, en rames pleines, ces deux types de trémies EF60 avec d'autres types de trémies qui sont à déchargement latéral. Par contre on peut les voir mélangées sur les voies de garage.
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Wagon trémie Electrotren en 5 versions

Message par fa57 »

H59 a écrit :Les longerons de châssis sont identiques pour les wagons simples et pour les unités couplées. Le couplage Electrotren est donc correct sur ce point. Par contre il est hautement fantaisiste sur les appareillages de frein. Dans la réalité, les appareillages de freinage sont différents entre le wagon simple et le couplage (notamment le réservoir d'air). Une grosse erreur sur le couplage d'Electrottren : ils ont fait le même équipement de freinage sur chaque wagon alors qu'en réalité l'équipement est complet sur un wagon (cylindre + distributeur + réservoir) et simplifié sur l'autre wagon (cylindre seul). Je ne comprends pas de telles erreurs alors qu'on dispose de tous les plans constructeurs et que ces wagons sont encore en exploitation par rames complètes). Parmi les défauts, il y a aussi la manette du robinet d'isolement du frein qui est carrément à l'échelle Zéro , et elle ne devrait être présente que sur le wagon équipé du distributeur et du réservoir (sauf les "faux" couplages qui sont deux anciens wagons simples accouplés en fixe).
Il y a aussi des impasses sur la caisse et les montants, mais pour le prix de vente de ce wagon on ne pouvait pas demander beaucoup plus.
Les boîtes d'essieux à rouleaux risquent de jurer sur des wagons à caisse unique en marquages d'origine.
Les cornières de ceinture haute de caisse sont correctement reproduites. Par contre le chargement de charbon est fantaisiste !
Reste le problème de la couleur : sur toutes les photos dont je dispose en marquages années "50", les caisses sont grises et les châssis sont noirs (et les boîtes d'essieux sont à graisse). En marquages époque actuelle, les wagons sont peints intégralement en gris clair légèrement bleuté, couleur qui n'a strictement rien à voir avec les décos de Electrottren. Dans leur état "réel", ces wagons sont à 95 % en état extrêmement abimé, la couleur d'origine est très rarement visible / leur couleur générale est un mélange de rouille et de poussière de charbon sur un fond gris clair. J'en ai encore photographié il y a peu sur une rame vide à Dunkerque : un tas de rouille sur roues !
En fait le réservoir du simple c'est celui du double.
Pour la couleur, il y a un tas de nuances de gris différents.
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Wagon trémie Electrotren en 5 versions

Message par fa57 »

Patrick78 a écrit :Bonjour
est ce que dans la realite le couplage EDF se trouve dans les meme convois que les wagons à bogies EF60 ??

car j'ai en tete de faire comme Looping.
Patrick
Oui sauf pour les convois antérieur à 1978 évidement.
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Wagon trémie Electrotren en 5 versions

Message par hippo »

Il y a encore deux ou 3 ans, c’est une rame mixte couplages + bogies qui circulait tous les hivers entre Genevillier et St-Ouen pour alimenter en charbon la centrale de chauffage urbain (actuellement, ce sont des DMH qui les ont remplacés).
CC6545
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 28 avr. 2007 11:21
Localisation : DROME

Wagon trémie Electrotren en 5 versions

Message par CC6545 »

D'après une de mes doc sur le CPT Edf De Champagnes sur Oise,les trains pouvaient tarer jusqu'à 2400 T de charge utile en 1961.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Wagon trémie Electrotren en 5 versions

Message par JCDan »

CC6545 a écrit :D'après une de mes doc sur le CPT Edf De Champagnes sur Oise,les trains pouvaient tarer jusqu'à 2400 T de charge utile en 1961.
Bonsoir et bienvenue sur le forum, CC6545 ! ;)

Toutes infos et autres sources documentaires sont toujours appréciées, en ajoutant une "richesse" au débat...de même pour les photos ! Merci :)

Bonne soirée :cool:
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

Wagon trémie Electrotren en 5 versions

Message par H59 »

Au maximum, à vide : 80 caisses , soit 40 couplages ou 80 wagons simples.
Chargés : la moitié (20 couplages ou 40 wagons simples).
Il pouvait y avoir des mélanges couplages + caisses simples, mais depuis les années "80" les wagons simples ont été transformés en "faux couplages" : on les assemble par deux avec attelage rigide, mais sans changer les tampons, et on modifie l'équipement de freinage comme sur les vrais couplages (ce que ELECTROTEEN a complètement raté sur son couplage)
CC6545
Coucou
Coucou
Messages : 9
Enregistré le : 28 avr. 2007 11:21
Localisation : DROME

Wagon trémie Electrotren en 5 versions

Message par CC6545 »

Bonsoir,

Merci JCDan pour ton accueil.

Je tente actuellement de retrouver de la doc sur les approvisionnements des CPT.
Mais vu le grand nombre de fermetures décidées par EDF , pas évident même pour quelqu'un qui fait partie de la maison.
Mais promis dès que j'ai des infos je partagerai !!!
ITE74
Biquette
Biquette
Messages : 95
Enregistré le : 23 mai 2007 11:42

Wagon trémie Electrotren en 5 versions

Message par ITE74 »

Bonjour,

OK, c'est pas parfait ausculté à la loupe, mais c'est quand même (très) beau et ... financièrement abordable ! Faut aussi reconnaître que l'on n'est jamais content ! Par exemple, il y en a un dans le Calavados, du côté d'un certain pélerinage, qui a dû se faire pas mal d'ulcères à l'estomac en relevant TOUS les défauts !!! C'est dommage d'en arriver là.
D'autant que certaines remarques sont contredites par certaines photos réelles !
D'autres, sur un forum concurent, trouvent intelligent de comparer Electrotren à Huet... Quel intérêt ?L'un est très beau, abordable et ready to run, l'autre inabordable et à monter. Quoiqu'il en soit, il faut savoir ce que l'on veut : des wagons agréables à voir rouler ou des kits ultra détaillés avec 90% des détails qui ne se voient qu'une fois le wagon soulevé et regardé à l'envers !

Si un jour quelqu'un explique dans une revue coment remédier à tel ou tel défaut (sans risque d'endommager le wagon !), ce sera bien, sinon, pour l'instant ils me conviennent parfaitement !

Allez, je vous laisse, on me réclame l'ordi de façon urgentissime ! eBay, quand tu nous tient !...

A+ ITE74
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

Wagon trémie Electrotren en 5 versions

Message par H59 »

Un conseil : Toutes les pièces sont assemblées par simple encliquetage et certaines ont tendance à se faire la valise. Il est prudent de sécuriser par un point de colle les butées d'ouverture de trappes (pièces en forme de "V" inversé placées devant les plaques de garde) ainsi que la pièce de maintient de l'attelage (pièce en forme de "U" encliqueté juste sous l'essieu). On pourra aussi améliorer l'esthétique (et le roulement) en remplaçant les grosses roues à la norme NEM ancienne par des roues à la norme actuelle NEM 311-1 (Rp 25 code 110), ou mieux, par des roues Rp25 code 88.
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

Wagon trémie Electrotren en 5 versions

Message par H59 »

"D'autres, sur un forum concurent, trouvent intelligent de comparer Electrotren à Huet... Quel intérêt ?L'un est très beau, abordable et ready to run, l'autre inabordable et à monter. Quoiqu'il en soit, il faut savoir ce que l'on veut : des wagons agréables à voir rouler ou des kits ultra détaillés avec 90% des détails qui ne se voient qu'une fois le wagon soulevé et regardé à l'envers !"

C'est à la fois vrai et pas vrai.
1 / La comparaison entre modèle plastique et modèle laiton est effectivement ridicule, parce que les deux types de production ne s'adressent pas à la même population d'amateurs. Il n'y a pas d'effet de "doublon" entre un modèle plastique le même modèle en laiton / exemple : un Standard STEF LSM en plastique n'a pas interféré sur les ventes d'un kit laiton du même STEF sortant en même temps sur le marché.
2 / Les modèles en kit métal sont avant tout fait pour le plaisir du montage : on se construit SON matériel de SES propres mains. Pour la plupart des acheteurs de kits, c'est là que se situe le maximum du plaisir de leur passion de modéliste, et un wagon plastique laiton tout monté ne présente aucun attrait une fois sorti de sa boîte.
Petite précision, les wagons HUET ne représentent que les pièces visibles lorsque le wagon est posé sur la voie, donc aucun détail inutile "qui ne se voient qu'une fois le wagon soulevé et regardé à l'envers" . Le dessous de châssis est en général encombré des repères de montage et des éléments de la suspension à ressorts. La différence entre un modèle laiton et un modèle plastique est ailleurs : le métal en 2 ou 3/10 d'épaisseur permet de représenter les pièces métalliques avec une épaisseur globalement "à l'échelle" et restitue parfaitement l'allure générale réelle des wagons, avec le respect de toutes les proportions. En plastique, les tôles font au minimum 7 à 8 /10 d'épaisseur et toutes les pièces de châssis ou de superstructure sont vite surdimensionnées de 2 ou 3 fois leur épaisseur réelle. Certains profilés sont même impossible à reproduire sur des wagons en plastique moulé : les profilés en "Z" des TP sont remplacés par un moulage carré (TP Fleishmann) ou les montants en "H" sont remplacés par un moulage plein et massif (EF30 Electrotren).
C'est sur le rendu "réaliste" général que se situe la grosse différence entre modèle plastique et modèle laiton. A cet égard, la différence est très nette entre le wagon EF 30 tout métal et le wagon EF30 plastique.
ITE74
Biquette
Biquette
Messages : 95
Enregistré le : 23 mai 2007 11:42

Wagon trémie Electrotren en 5 versions

Message par ITE74 »

Re-bonjour !

Je reprends la "plume" trente seconde pour une remarque : je ne me rappelle pas un tel déchaînement de critiques à propos des récents céréaliers Märklin : tôles larmées sur les partie inclinées du type à faces planes et cotes absolument fantaisistes pour celui à faces galbées ! Mais les revues vous expliquent quand même comment composer des rames réalistes avec des wagons qui sont des ratages complets ! Mais peut-être ne faut-il pas toucher à la Vieille Dame de Gôppingen ?...

C'est sûr, qu'Electrotren avait certainement toute la doc pour bien faire, mais bon, peut-être avaient-ils certains impératifs de production, ne serait-ce que le prix de vente, à mon avis encore plus favorable que les DMH LS-Models et pour une qualité de fabrication (je ne parle pas de l'aspect, mais bien de la finition de fabrication) sans comparaison aucune !

Pour l'anecdote, je me rappelle d'une photo d'un wagon en 0 produit il y a quelques années par un de nos plus prestigieux artisans dont le châssis était erroné. Alors...

Allez, fin du billet d'humeur : moi, je les aime bien mes Electrotren !

A+ ITE74
ITE74
Biquette
Biquette
Messages : 95
Enregistré le : 23 mai 2007 11:42

Wagon trémie Electrotren en 5 versions

Message par ITE74 »

A l'intention de H59 :

Bonjour et merci pour vos commentaires. J'ai bien conscience que mes propos étaient - dans une certaine mesure - excessifs, mais c'étaient en réaction à certaines remarques émanant de grincheux "jamais contents" qui font plus de mal qu'autre chose !

Je ne veux pas lancer une guerre plastique / laiton, de toute façon, je n'aurai pas le choix du camp. D'un autre côté, je ne suis pas un "laitonneux", ayant pu remarquer à de nombreuses occasions (mais c'est là un avis entièrement personnel que je partage sans réserve) que l'aspect du modèle en laiton me plaisait moins que celui de proction plus "démocratique" en plastique injecté. L'une des raisons étant peut-être à rechercher dans le fait qu'une surabondance de détails nuit à l'équilibre esthétique du modèle, en vertu de la loi qui veur que "le mieux et l'ennemi du bien",
ce à quoi, d'aucuns me rétorqueront "qu'abondance de biens ne nuit jamais trop" !

Allez, hop; youp là boum, fin du débat !

A+ ITE74

PS : pour les déçus d'Electrotren, prenez patience : gageons que dans quelques temps des tonnes de modèles du RMA vont ressortir sur les sites d'enchères ou de petites annonces ! Ouah ! Le pied total !
Verrouillé