une chapelon nouveaute roco 2009

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par Patrice »

La magie de google te donne ça

Image

et c'est tout à fait pertinent!
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par Pierre Bis »

Si la pacific Chapelon était à 250€ au lieu de 500, elle resterait inaccessible à une grande partie de la population. On peut considérer qu’il est inacceptable de proposer des objets qui ne sont pas accessibles à tout le monde, mais dans ce cas, c’est tout le modélisme ferroviaire qu’il faut brocarder, et pas seulement la gamme Roco. Mais dans ce cas, il y a plein de choses qu’on pourrait jeter avec. Par exemple, la télé : un grand écran plat coûte plus cher que la future Chapelon Roco. Et puis l’ordinateur : on peut aussi s’en passer. Et le téléphone portable : j’ai vécu plus de 35 ans sans. Je laisse d’autres forumistes dresser une liste exhaustive de tout ce à quoi on peut renoncer.

Les petits trains coûtent cher et ne servent objectivement à rien. A partir de là, on doit admettre qu’ils sont un luxe qu’on peut ou pas se payer. Personnellement, je ne peux pas me payer une rame complète Lematec (disons une machine et 10 voitures). Je n’achèterai pas la 231 E pour d’autres raisons (pas dans mon thème modélistique) mais si Roco ne se plante pas (et il n’y a pas de raison au vu des dernières production), on sera face à une machine qui aura un rendu proche des modèles haut de gamme pour le tiers du prix. C’est donc bien une démocratisation du luxe.
filipi
Pacific
Pacific
Messages : 607
Enregistré le : 28 juin 2007 21:05

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par filipi »

Une Chapelon Nord, d'abord voir après croire. Mais si c'est vraie alors ce sera la nouvelle du siècle.
Encore bons voeus à tous.
Filipi.
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par Christophe »

Pierre Bis a écrit :Si la pacific Chapelon était à 250€ au lieu de 500, elle resterait inaccessible à une grande partie de la population. On peut considérer qu’il est inacceptable de proposer des objets qui ne sont pas accessibles à tout le monde, mais dans ce cas, c’est tout le modélisme ferroviaire qu’il faut brocarder, et pas seulement la gamme Roco. Mais dans ce cas, il y a plein de choses qu’on pourrait jeter avec. Par exemple, la télé : un grand écran plat coûte plus cher que la future Chapelon Roco. Et puis l’ordinateur : on peut aussi s’en passer. Et le téléphone portable : j’ai vécu plus de 35 ans sans. Je laisse d’autres forumistes dresser une liste exhaustive de tout ce à quoi on peut renoncer.

Les petits trains coûtent cher et ne servent objectivement à rien. A partir de là, on doit admettre qu’ils sont un luxe qu’on peut ou pas se payer. Personnellement, je ne peux pas me payer une rame complète Lematec (disons une machine et 10 voitures). Je n’achèterai pas la 231 E pour d’autres raisons (pas dans mon thème modélistique) mais si Roco ne se plante pas (et il n’y a pas de raison au vu des dernières production), on sera face à une machine qui aura un rendu proche des modèles haut de gamme pour le tiers du prix. C’est donc bien une démocratisation du luxe.
Tu parles d'or ; excellente analyse...
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par Patrice »

Pierre Bis a écrit :Si la pacific Chapelon était à 250€ au lieu de 500, elle resterait inaccessible à une grande partie de la population. On peut considérer qu’il est inacceptable de proposer des objets qui ne sont pas accessibles à tout le monde, mais dans ce cas, c’est tout le modélisme ferroviaire qu’il faut brocarder, et pas seulement la gamme Roco. Mais dans ce cas, il y a plein de choses qu’on pourrait jeter avec. Par exemple, la télé : un grand écran plat coûte plus cher que la future Chapelon Roco. Et puis l’ordinateur : on peut aussi s’en passer. Et le téléphone portable : j’ai vécu plus de 35 ans sans. Je laisse d’autres forumistes dresser une liste exhaustive de tout ce à quoi on peut renoncer.

Les petits trains coûtent cher et ne servent objectivement à rien. A partir de là, on doit admettre qu’ils sont un luxe qu’on peut ou pas se payer. Personnellement, je ne peux pas me payer une rame complète Lematec (disons une machine et 10 voitures). Je n’achèterai pas la 231 E pour d’autres raisons (pas dans mon thème modélistique) mais si Roco ne se plante pas (et il n’y a pas de raison au vu des dernières production), on sera face à une machine qui aura un rendu proche des modèles haut de gamme pour le tiers du prix. C’est donc bien une démocratisation du luxe.
Entièrement d'accord avec ton analyse!
D'ailleurs je me pose des questions de temps en temps à propos du paquet de pognon que je consacre à ce hobby!!!
A+
doc24
Consolidation
Consolidation
Messages : 119
Enregistré le : 25 juil. 2007 15:40

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par doc24 »

C'est même honteux comme passe-temps quand on pense à tous ces petits n'enfants-qui-meurent-de-faim-dans-le-monde.

Salauds de modélistes...
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par pat6907fr »

Et salauds de journalistes qui nous les montrent à l'heure des repas :lol:
Moi je me mets une vidéo de mes trains qui roulent ; vont pas me couper l'appetit tous ces pôvres qui peuvent meme pas acheter de trains :lol:

Amicalement

Patrick qui PLAISANTE !
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par ajfr721 »

Oui, enfin tout est relatif, je roule pas en BMW à 50000 euros, j'ai pas de bateau, ni même de seconde voiture ou de maison de campagne.

A moins de faire la collection des modèles Lematec, ce loisir reste quand même raisonable.
Allez voir les tarifs d'un club de remise en forme ou de sport, il y a de quoi acheter quelques locos pour le même prix.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par pat6907fr »

Et achetez votre clapier sur la region lyonnaise; a 1k euros le mois ; je vous dis pas le reseau dans 20 ans. :lol:

Mais il faut reconnaitre que notre loisir n'est pas bon marché malgré tout ; par contre ; il ne se devalue pas trop finalement; comparé à de la radio commande ; de l'informatique; et en plus ; 20 ans apres ; votre 7200 roco tourne toujours . Ressortez votre 386SX 16 pour voir :D
Tiens ca me donne envie de faire retourner la pure ten kyosho; un vrai petit boulet :P à l'époque :rolleyes:

Amicalement

Patrick
Lartigue
Biquette
Biquette
Messages : 81
Enregistré le : 03 janv. 2008 20:01

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par Lartigue »

Pierre Bis a écrit :Si la pacific Chapelon était à 250€ au lieu de 500, elle resterait inaccessible à une grande partie de la population. On peut considérer qu’il est inacceptable de proposer des objets qui ne sont pas accessibles à tout le monde, mais dans ce cas, c’est tout le modélisme ferroviaire qu’il faut brocarder, et pas seulement la gamme Roco. Mais dans ce cas, il y a plein de choses qu’on pourrait jeter avec. Par exemple, la télé : un grand écran plat coûte plus cher que la future Chapelon Roco. Et puis l’ordinateur : on peut aussi s’en passer. Et le téléphone portable : j’ai vécu plus de 35 ans sans. Je laisse d’autres forumistes dresser une liste exhaustive de tout ce à quoi on peut renoncer.

Les petits trains coûtent cher et ne servent objectivement à rien. A partir de là, on doit admettre qu’ils sont un luxe qu’on peut ou pas se payer. Personnellement, je ne peux pas me payer une rame complète Lematec (disons une machine et 10 voitures). Je n’achèterai pas la 231 E pour d’autres raisons (pas dans mon thème modélistique) mais si Roco ne se plante pas (et il n’y a pas de raison au vu des dernières production), on sera face à une machine qui aura un rendu proche des modèles haut de gamme pour le tiers du prix. C’est donc bien une démocratisation du luxe.
Tout est effectivement question de priorité...
Même si l'on peut considérer le train miniature comme du superflu, je suis beaucoup moins réticent à claquer 400 € dans une machine (voir plus) tant je sais que dans le pire des cas, je pourrais toujours la revendre en cas de problèmes (cas extrême.)
Par contre, j'ai beaucoup plus de mal quand il s'agit de faire un chèque pour aller faire le plein de ma voiture (exemple parmis tant d'autres...)

Pour en revenir à la chapelon, j'ose espérer que Roco nous honorera d'un train de roues digne de la belle, comme ils savent si bien le faire sur certaines machines Allemandes !
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par danc »

SAvez-vous si ces machines ont eu la couleur chocloat à la SNCF (je suppose que oui, au moins à ses débuts), et jusqu'à quelle année?
Concernant la conservation, il me semble qu'il y en a une à Tours, non? Certains veulent même la remettre en service il me semble...
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par H59 »

J'ai une photo couleur de 1938 prise à Calais-Gare avec une Chapelon (toute fraîchement SNCF) couleur Chocolat . Ont-elles été repeintes avant le déclenchement de la guerre .... ou sont-elles restées dans leur livrée d'origine jusqu'après la guerre : probablement.

400 à 500 euros, c'est pour une machine en injection (plastique ou zamac), ou c'est du laiton ????
charles
Draisine
Draisine
Messages : 70
Enregistré le : 18 févr. 2008 15:53

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par charles »

shay a écrit :Entre 400 & 550 €????
En tout cas vous n'étes pas touché par la crise les gars!
Car même si le modèle est magnifique; digne des plus grands artisants; et produit en petite quantité because french market, faut pas déconner!
Pasqu'en plus va falloir lui adjoindre des voitures ad hoc à la princesse! nord ou CIWL!
Y en a peut-être parmi vous qui se souviennent du montant du SMIG/SMIC?
Rien n'est trop beau ni trop cher pour les happy fews de ce forum de ploutocrate.
Je m'étonne que vous vous interressiez encore à du HO mes seigneurs; faites donc du O ou du I!
Roco aurait tort de se gener avec vous !
Pour les autres, ils auront le droit de baver dessus en attendant qu'un autre constructeur ne la produise à un prix décent. A moins que les salaires doublent en 2009? (sans que les prix n'augmentent, bien sur). Mais je ne crois pas que ce soit au programme. Reste le braquage ou le loto!
: voila comment roco fabrique des délinquants ferromodéliste!
Ya vraiment des raleurs!
bonjour,

un smicard fumant un paquet de cigarette par jour (il y en a pas mal) peut s'en payer 3 sur un an. ou bien une tout laiton.

la vie ce sont desq choix.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par Pierre Bis »

Les deux dernières interventions me font revenir sur la question.
C’est vrai que la vie est faite de choix. L’an dernier, j’ai du investir 2500€ en achat de modèles. Je ne rentrerai pas dans le détail mais il y avait divers matériels moteurs entre 150 et 250 € et des voitures entre 40 et 50 € pièce, plus un certain nombre d’automobiles (entre 10 et 20 €) et des éléments de décor (prix variables). Pour la même somme, j’aurais pu me payer une machine et deux ou trois voitures laitons. Mon choix, comme celui de beaucoup de modéliste, va plutôt vers la reconstitution de parc existant à une époque donnée. Mais peut-être aussi, inconsciemment, ne suis-je pas complètement près à payer 1500 € d’un seul coup pour une machine. Dans ce cas, je ne suis pas si loin sur le fond de ceux qui critiquent le prix de la machine Roco. Je suis habitué aux prix d’une certaine gamme et ne suis pas prêt à en changer.

En fin de compte, la machine Roco va entrer dans un créneau qui n’existait pas vraiment : de beaux modèles (je pars du principe qu’il sera beau) plus chers que la gamme habituelle courante du modélisme, mais très en dessous du haut de gamme laiton. La question de H59 met finalement en lumière l’inexistence actuelle de cette offre. Pour lui, si je comprends, la machine doit être en laiton et rattachée au haut de gamme, ou bien en injecté et rattachée aux gammes courantes. Peut-être cette machine sera-t-elle entre les deux : caisse plastique avec des pièces rapportées en laiton. Pourquoi pas ?

Dans tout les cas, c’est donc un pari « marketing » de Roco : la création d’un nouveau « segment » de marché, entre la gamme traditionnelle et le haut de gamme. La clientèle suivra-t-elle ? C’est sans doute à souhaiter si nous voulons voir d’autres vapeurs françaises en industriel.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par ajfr721 »

Je n'ai pas de locos vapeur Allemandes, comment sont elles faites?
Je suppose un chassis métal, une caisse en plastique et les tubulures en laiton, non?
Répondre