Re: Wagon trémie Electrotren en 5 versions

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Anthonyb
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Wagon trémie Electrotren en 5 versions

Message par Anthonyb »

Bonjour,
Il ya sur un forum une photo réunissant dans la même rame des couplage et des trémies à bogies.

http://www.trains-en-voyage.com/forum/s ... hp?t=32286

Anthony
H59
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Message par H59 »

"PS : pour les déçus d'Electrotren, prenez patience : gageons que dans quelques temps des tonnes de modèles du RMA vont ressortir sur les sites d'enchères ou de petites annonces ! Ouah ! Le pied total !"

Il n'y a pas à être "déçu" du EF30 d'Electrottren. Le rapport qualité prix est excellent. Il y a bien quelques pièces à coller, mais mieux vaut des pièces encliquetées à sécuriser que des pièces collées de travers en usine et impossible à replacer correctement. C'est juste dommage pour les erreurs sur l'appareillage de freinage : admissibles sur le wagon simple (le réservoir double et mal placé), mais trop visibles sur le couplage. Faciles à corriger par l'amateur : on enlève le réservoir, le distributeur et les manettes de réglage de frein sur l'un des deux wagons.

Pour ce qui est de la comparaison, modèles laiton / modèles plastiques : les modèles laiton comportent au contraire beaucoup moins de détails que les modèles plastiques. Cela est dû aux limites des techniques de gravure chimique, à la technique de reproductions des volumes par empilages et aux faiblesses du moulage à la cire perdue. Personnellement, c'est plutôt l'excès de petits détails qui me gène dans les modèles plastique, en regard de la grossièreté des pièces de tôleries (épaisseur des pièces plastique).
ITE74
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Message par ITE74 »

Re-bonjour H59,

Grand merci pour les précisions apportées dans le 1er paragraphe de votre dernier message. Quant au second paragraphe, il exprime mot pour mot le fond de ma pensée, quand bien même une certaine élite bien pensante soutiendra le contraire.

Je ne suis pas et ne serai jamais un ayatollah du laiton : peu importe le matériau, pourvu qu'il concourt à la réusite du modèle.

Mais ce qui est marrant, c'est qu'on assassine des modèles superbes, alors que l'on continue à vendre et à promouvoir dans les revues des wagons Electrotren qui n'ont jamais foutu les pieds en France, immatriculés à la SNCF avec un énorme réservoir de frein à vide et des bogies Y25 bien curieux puisque reproduisant, en fait, la version espagnole de 2,00 m d'empattement !

Il faudrait juste un peu de cohérence dans la critique !

Plutôt que de se plaindre sempiternellement, on ferait mieux d'apprécier ce qu'on a aujourd'hui (même si des choses sont innacceptables : un réservoir d'air en trop, ça passe si on peut l'enlever facilement, mais vendre un autorail sans flanc de bogies, là je dis non). Curieusement, ça, ça n'a pas choqué grand monde : apparamment, consensus total pour dire que sur un ABJ les flancs de bogies cela ne se voit pas !

Cela me rappelle un test de la 141TA Jouef au moment de sa sortie : catastrophe : il n'y a pas de sabots de frein. Qu'à cela ne tienne, il y en a dans les sets de superdétail Railway. Dans le n° suivant, réponse du modéliste de la revue : "nous n'avons pas installé les sabots de frein, cela n'apporte rien à l'esthétique de la machine". Comment appeler celà sinon du foutage de gueule ?

De même, inspecter à la loupe les inscriptions d'une UIC Roco, tirer à boulets rouges sur une date de mise en peinture erronée et ne rien dire des bogies dont les balanciers ne ressemblent à rien... A quoi cela rime-t-il ?

Pour lire à l'occasion des revues anglo-saxonnes ou germaniques, je pense pouvoir affirmer queles modélistes d'outre-Rhin ou d'outre-Manche sont moins Ch...ts, et que, en tous cas, ils ont conservé du train quelque chose d'essentiel : le plaisir de jouer avec !!!!!

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Message par H59 »

" un réservoir d'air en trop, ça passe si on peut l'enlever facilement, mais vendre un autorail sans flanc de bogies, là je dis non). Curieusement, ça, ça n'a pas choqué grand monde : apparamment, consensus total pour dire que sur un ABJ les flancs de bogies cela ne se voit pas ! "
Cela aura au moins servi les affaires d'un artisan français (AMF87 qui commercialise les flans pour ces bogies).

"Pour lire à l'occasion des revues anglo-saxonnes ou germaniques, je pense pouvoir affirmer queles modélistes d'outre-Rhin ou d'outre-Manche sont moins Ch...ts, et que, en tous cas, ils ont conservé du train quelque chose d'essentiel : le plaisir de jouer avec !!!!!"

Hé oui, mais aux USA, ce n'est pas considéré comme infantile de "jouer" au train électrique. Le Zéro en 3 rails coarse scale est d'ailleurs toujours bien vivant, ce qui n'empêche les USA d'être les premiers clients des fabricants coréens de modèles tout laiton "haut de gamme".
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Message par ex membre »

Salut,

Aujourd'hui, à la Caverne du rail, j'ai pu admirer le modèle solo de ce wagon sur photo que compte sortir AMJL à l'échelle O en laiton... MA-GNI-FI-QUE pour un prix avoisinant les 370€
@+
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Message par H59 »

"MA-GNI-FI-QUE pour un prix avoisinant les 370€"
De plus en plus n'importe quoi question prix : même pas le prix que coûterait ce wagon en kit ! Enfin, si ce "fabricant" aime perdre de l'argent, c'est son affaire.
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Message par ITE74 »

Pour concilier tout le monde, j'ai été content d'apprendre que H59 et Huet c'est kif-kif (même si sur le forum chacun a droit à la confidentialité du pseudo !) simplement, parce que dans un message précédent, j'avais mentionné cet artisan (dont j'admire la production, sachant que je ne pourrai jamais que l'admirer... de loin, hélas).

Simplement, et effectivement comme le dit langou, il ne dit pas que des conneries loin de là ! Il est même d'une remarquable objectivité quant aux mérites de chaque technique ou matériau !

A+ ITE74
jihef
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Message par jihef »

ITE74 a écrit :Pour concilier tout le monde, j'ai été content d'apprendre que H59 et Huet c'est kif-kif (même si sur le forum chacun a droit à la confodentialité du pseudo !) simplement, parce que dans un message précédent, j'avais mentionné cet artisan (dont j'admire la production, sachant que je ne pourrai jamais que l'admirer... de loin, hélas).

Simplement, et effectivement comme le dit langou, il ne dit pas que des conneries loin de là ! Il est même dune remarquable objectivité quant aux mérites de chaque techniques ou matériaux !

A+ ITE74
ET en plus il ne fait que defendre son beefsteack ce qui et la moindre des choses en ces temps difficiles ,moi je veux bien que tous le monde fasse fabriquer en chine mais quand il ne restera rien en france il sera bien temps de delocaliser nos fonctionnaires
pour en revenir a ses kits c'est vrai qu'ils sont magnifiques
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Message par H59 »

" PATRICE : Et alors, lui c'est un commerçant, moi je ne suis qu'un amateur et je ne fais pas de pub pour mes produits, puisque je ne produit rien (en modélisme ferroviaire)!
C'est là toute la nuance!
Ce monsieur avait même été un peu écarté d'un forum, à cause de cet aspect promotionnel... "

Trouvez-moi un post, un seul (sur le forum RMF ou sur le forum L.R.) dans lequel je mets en avant un de mes produits ! Je ne suis par contre pas responsable des propos de mes clients. Je n'ai jamais été écarté du forum RMF, j'ai simplement "perdu" mon ancien pseudo "Edgard Dunord" (qui semble avoir été récupéré par quelqu'un d'autre - mystères de l'informatique). Sur le forum L.R. les pseudos au nom des entreprises ou artisans ont été interdits suite à des réclamations de modélistes, ce qui est une hypocrisie totale vu que les intervenants professionnels (Huet, Dufrenoy, Max Pijota, P. Pichon ou C. Demantes) sont vite identifiés.

" jihef : moi je veux bien que tous le monde fasse fabriquer en chine mais quand il ne restera rien en france il sera bien temps de delocaliser nos fonctionnaires ".
Le problème n'est pas de faire fabriquer en Chine ou en Corée. On sait très bien qu'il est impossible de produire les mêmes choses en Europe occidentale à moins de se contenter d'une dizaine de clients modélistes milliardaires. D'ailleurs, même pour des productions d'artisans franco-français, la recherche de pièces ou produits sous-traités aux meilleurs coûts emmène parfois hors de France : mes gravures chimiques sont faites en Italie, mes fonderies à la cire perdue sont sous-traitées à un italien dont l'atelier de fabrication est ... en Roumanie (main d'oeuvre, main d'oeuvre !) et les roues proviennent d'Australie ou des USA (avantage de l'Euro fort !). Pourquoi AMJL a-t-il réussit à mobiliser autant de concurrents contre lui (Semblat, Jarry, Lematec, Huet, AMF87, le nouveau boss de Loco-Diffusion ...), ce n'est pas parce qu'il vend du matériel fabriqué en Corée (Brassline le fait aussi, et personne ne le lui reproche), mais parce qu'il pratique des prix de vente anti-concurrentiels et irréalistes. Il se présente en défenseur des intérêts des modélistes en disant "on peut faire du Zéro tout laiton pas cher, je le prouve". Mais quand on analyse les bilans de son entreprise, on s'aperçoit que ses pratiques ne sont commercialement pas viables : frais salariaux au minimum (histoire de ne pas dire qu'il travaille gratuitement), aucune marge sur les ventes, à tel point que sur 2005 (dernier bilan connu) le compte d'exploitation en opérations commerciales se soldait par 3600 euros de pertes. Quel est l'entreprise qui peut fonctionner avec moins de 1000 euros net par mois (pour une soixantaine d'heures de travail hebdomadaire) et en plus perdre de l'argent. Si je ramène les résultats AMJL de 2005 à mon mode de rémunération "non salarié", il me resterait 680 euros par mois de revenu ! AMJL se moque du monde, on ne peut pas travailler dans ces conditions (lui est retraité de l'éducation nationale). Il gère son affaire comme une association à but non lucratif, ce qui fausse évidemment les conditions de concurrence. Il est un peu normal que ceux qui font ce métier pour en vivre lui fasse la guerre, car c'est leur gagne-pain qu'ils défendent, pas les loisirs d'un retraité qui s'ennuie et essaye d'occuper ses journées.
Comparez les prix des BB8100 AMJL et LEMATEC : y'a pas comme un problème ? Il s'attaque maintenant au HO avec une machine tout monté à peine plus cher qu'un kit anglais (c'est AMF87, monteur professionnel, qui est "content" !), ainsi qu'un doublon de mes wagons citernes à pinard. Mais là je ne me laisserai pas faire et s'il veut casser les prix, il va y avoir du sport.
jihef
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Message par jihef »

c'est pas le premier retraité de la fonction publique qui arrive pour foutre la mouise dans le petit monde du train , a croire que ça les attire ou qu'ils manquaient de boulot lol
H59
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Message par H59 »

Je préférais aussi Edgard du Nord, mais j'ai dû merdouiller quelque part : j'ai perdu le mot de passe, puis j'ai vu apparaître des posts signés Edgard Dunord, mais pas de moi. J'ai donc pris un autre pseudo, mais moins humoristique, c'est sur.

Une "apocoperie" : ça, c'est un mot qui va rester !

Le train vendu en "discount", c'est la mort du train miniature à terme. Le modélisme (train, voitures, militaire) ne peut exister que s'il y a des boutiques, des vrais, physiques, avec un stock de toutes les petites bidouilles indispensables qu'on ne trouve sur aucun catalogue (et encore moins "in line"). Mais le stock de bidouilles, ça coûte très cher en charge, la tenue d'une boutique coûte de plus en plus cher en charges et taxes et nécessite des marges commerciales incompatibles avec le modélisme (surtout quand les discounters vendent les nouveautés à prix cassé). Alors les clients ne vont plus dans les magasins que pour voir le matériel "en vrai" ... mais font leurs achats sur le net, chez des gens qui n'ont aucune charge de local, aucun stock, et un autre métier pour gagner leur vie ; qui ne font du business que pour arrondir les fins de mois et se payer des vacances aux Séchelles.
Le problème n'est pas que dans le train, il existe également dans toutes les formes de magasins de distribution. Exemple récent : la restructuration de la chaîne de vente CAMIF, avec restriction drastique des unités de vente, du personnel, et développement de la vente par Internet.

" Max (d'apocopa) (pijotat, prend un T à la fin, en mémoire de mes ancètres arabes arrétés à Poitiers en 732). "
Depuis 732, ils ont acheté des billets de train et sont arrivés jusqu'à Roubaix ...
JCDan
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Message par JCDan »

Max d'Apocopa a écrit :Encore d'accord avec toi. Quand les distributeurs et fabriquants cesseront de livrer n'importe qui. T2M ne veut pas me livrer sous pretexte que je n'ai pas de vitrine sur la rue... J'en connais un bon nombre qui n'ont meme pas de vitrines... Cest du copinage, voilà un autre phénomène qui tue le train...
Max.
Bonjour à tous... ;)

Peut être un peu crédule, mais j'ai le sentiment que le "modéliste de base", même à un âge avancé (c'est mon cas) doit méconnaître, pour ne pas dire ignorer totalement, toutes ces "salades", ces combines.../ :mad:
Doit-il pour autant les ignorer jusqu'à la fin de ses jours ? :rolleyes:
Doit-il aussi faire ses choix uniquement en fonction de ces considérations ?

À titre d'exemple, un importateur qui ne livre (en théorie) qu'aux seuls commerçants disposant d'un magasin, d'une vitrine, s'apparente, au moins dans le principe, à un système de "franchise" (avec des mécanismes différents et une absence d'exclusivité) ; auquel cas il devrait exister une convention entre centrales d'achats et revendeurs, ce qui ne semble pas être le cas présentement.

Certes, en fréquentant, de temps à autre, les boutiques parisiennes, on nous explique parfois pourquoi X, Y ou Z peut (ou non) pratiquer des prix réduits, parce qu'il n'a pas de boutique ou pour telle ou telle raison...
On apprend, au hasard de ces rencontres, qu'il est de plus en plus difficile de vendre en raison des difficultés à suivre les "hoquets" constants des fabricants, des importateurs, des grossistes...
Des contraintes telles qu'un minimum de commandes, de stocks, d'exposition en vitrine, de prix de vente minimum....existent...et pour le client "lambda", on apprend tout cela seulement qu'au moment d'un achat !! :O
Logique non ? (Il nous manque un "Michel-Édouard Leclerc" pour nous expliquer tout cela !!) :lol:
Peut être un sujet à développer dans la rubrique "discussions générales", plutôt qu'avec les wagons trémies en 5 versions !! :)
Bonne journée :cool:
fa57
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Message par fa57 »

JCDan a écrit :Bonjour à tous... ;)

À titre d'exemple, un importateur qui ne livre (en théorie) qu'aux seuls commerçants disposant d'un magasin, d'une vitrine, s'apparente, au moins dans le principe, à un système de "franchise" (avec des mécanismes différents et une absence d'exclusivité) ; auquel cas il devrait exister une convention entre centrales d'achats et revendeurs, ce qui ne semble pas être le cas présentement.

Certes, en fréquentant, de temps à autre, les boutiques parisiennes, on nous explique parfois pourquoi X, Y ou Z peut (ou non) pratiquer des prix réduits, parce qu'il n'a pas de boutique ou pour telle ou telle raison...
On apprend, au hasard de ces rencontres, qu'il est de plus en plus difficile de vendre en raison des difficultés à suivre les "hoquets" constants des fabricants, des importateurs, des grossistes...
Des contraintes telles qu'un minimum de commandes, de stocks, d'exposition en vitrine, de prix de vente minimum....existent...et pour le client "lambda", on apprend tout cela seulement qu'au moment d'un achat !! :O
Notre monde miniature, c'est Dallas. Tous les coups sont permis, dénonciations (voir calomnieuses parfois), intox, procès, travail au black, monopoles, privilèges, mensonges, etc....

Je pense qu'à partir du moment où 2 commerces sont régulièrements inscrits, si l'un n'est pas approvisionné par l'excuse de ne pas avoir de vitrine, il y a un refus de vente, punissable par la loi.

Dans quelque temps il n'y aura plus de boutiques spécialisées de toutes façons, et dès lors le train vendu en boutique non spécialisées le sera par des zèbres sans aucunes connaissances (incapables de faire la différence entre un train américain et européen) et les grossistes suivront.
- Le système du "pas de porte" est complètement idiot surtout si le magasin s'installe à la place d'une pizzeria. Voir ici le pourquoi des installations dans le garage.
- Les grossistes ne sont pas tout blanc dans le processus de desertification ambiante en imposant à la vente des tromblons parfaitement invendables (si tu me prends mes 15 locos de papouasie je te vends mes 15 Sybic).
10421
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Message par 10421 »

Vous avez bien des raison, les artisans-commercants, d'etre en colere, mais il faut que vous vous rendiez a l'evidence que le systeme de production-distribution-vente qui a existe depuis l'antiquite est condamne a breve echeance. Maintenant la vente sur Internet et la production en Chine; demain, la production en 'matrices quantiques' (disparition totale de l'ingenieurie et bien sur de la main-d'oeuvre) et materialisation a distance d'objets finis issus de la nanotecno. Et d'aucuns qui pleureront le 'bon viel' Internet. Quant ux lois, eh ben, elles feront ce qu'elles ont toujours du faire : elles s'adapteront. Les lois, c'est comme la grammaire d'une langue: une oraison devient 'grammaticale' quand assez d'utilisateurs de la langue l'ont adoptee. Si la societe a suffisemment evolue pour permettre a des retraites aises de "jouer a l'artisan- commercant" pour se faire plaisir en dehors de tout but lucratif, eh bien, y a pas de mal a ca. Faut s'y faire, c'est tout. A moins que vous ne souhaitiez retourner au Moyen-Age, ce qui pourrait aussi tres bien arriver vu la montee des extremismes religieux. Mais ca, c'est une autre histoire.
JCDan
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Message par JCDan »

Max d'Apocopa a écrit :.....
.....
Ecoeurant. Dernière participation de Max.
A+.
Bonjour ;)

C'est un peu dommage :O; car le but de mon message, ce n'était pas de ne plus évoquer cette question, notamment de la part de professionnels qui ont "leurs mots à dire" et que nous avons beaucoup à apprendre d'eux, mais plus simplement de reporter la discussion dans la rubrique "Café de la Gare", laquelle serait plus appropriée... !! :)

Bonne journée :cool:
Verrouillé