L'âge d'or des voitures françaises

Miniatures, age d'or des voitures françaises,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Pobs
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:39

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Pobs »

Bonjour,
Reçu aujourd'hui les 304 et les 1000 kg.
J'attends impatiemment les types 23 !
Pobs
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

L'âge d'or des voitures françaises

Message par ajfr721 »

Voici les prochains duo à venir (source forum auto), pas cool du tout!

40 Citroën Type 23 plateau à ridelles 1936 + Citroën type 23 La Poste 1946
41 Citroën ID 19 berline Orange 1968 + Citroën ID break Europe 1 1968
42 Citroën Ami 6 break tôlée 1968 + Citroën Ami 6 Service 1968
43 Renault 5 Police 1974 + Renault 5 Turbo Monte Carlo 1981
44 Alpine A 110 berlinette 1973 + Alpine A 110 berlinette Gendarmerie 1973
45 Peugeot 404 berline Taxi G7 1962 + Peugeot 404 berline Circus 1966
46 Renault 4 CV Assistance 1956 + Renault 4 CV Police monégasque 1956
47 Citroën SM vert métal 1974 + Citroën SM Gendarmerie 1976
48 Simca 1000 Auto école 1970 + Simca 1000 Police 1972
49 Renault Estafette Banania 1972 + Renault Estafette Croix Rouge 1972
cfkmm
Moustache
Moustache
Messages : 335
Enregistré le : 21 mai 2008 08:13

L'âge d'or des voitures françaises

Message par cfkmm »

Alain a écrit :j'ai la colection atlas et les modeles redecorées ne sont pas un probleme
je les remet a l'etat civile avec un coton tige et un peu de disolvant pour vernie a ongles
chut ne le dites pas a ma femme,elle crois que ça s'evapore
Bonjour,

Cette méthode permet - elle sans risque aucun de supprimer des marquages de BB 66400 bleue JOUEF / HORNBY pour la passer de ép. V à IV ?

Merci.

Bon train !
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Morvan »

la loco H/J est en plastique , pas en métal.....................

Vous risquez de très gros dégâts.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Pierre Bis »

Je reviens un instant sur les dernières listes annoncées par Atlas. Pour avoir été lire le forum auto, cette liste ne satisfait manifestement pas plus les collectionneurs « pur auto » que les amateurs de trains pour leur décor.

Je comprends le désir d’Atlas de finir avec des rééditions même si je ne l’admets pas, mais je saisi mal les critères de choix pour les rééditions. J’ai le sentiment, à vérifier, que la plupart des abonnés ou acheteurs occasionnels ont préféré les versions « civiles » ou au minimum les versions « décorées » pas trop exotiques. Une des particularités du 1/87e auto, c’est qu’il est souvent utilisé dans un contexte de décor réaliste, qu’il s’agisse de réseau ou de dioramas pour les amateurs de voitures.
Dans ce contexte, certains modèles annoncés ne sont vraiment pas faciles à lacer : où mettre une 4cv de la police monégasque ? Comment justifier un taxi G7 à la sortie d’une petite gare de campagne ? Même les choix de modèles « police » et « gendarmerie », que je trouve envahissants, sont très exotiques. Les berlinette, A 310 et SM de la gendarmerie n’ont pratiquement jamais quitté les autoroutes, thème peu reproduit en modélisme, alors qu’Atlas aurait pu nous sortir, sans nouveau moule, une R4 de la gendarmerie, omniprésente sur nos routes des années 60 à 80.
Je prendrai un exemple particulier : les 204. Quoi qu’on pense de la reproduction du modèle, Atlas avait fait l’effort de nous sortir les deux évolutions de la voiture, avant et après 1967, avec des feux arrières différents. Mais pourquoi avoir affublé le modèle « post 1967 » de cette effrayante livrée Esso. Je ne sais pas si mon cas est significatif, mais, s’il n’y avait pas eu ces « secondes voitures » trop typées, j’aurais sans doute plus d’une fois acheté les duos en plusieurs exemplaires. Même dans le cas où la seconde voiture me plaisait, comme pour la berlinette « Monte Carlo », je n’avais pas besoin de deux « numéro 18 ». De mon côté, Atlas a donc clairement perdu des ventes. Je ne suis pas sûr d’être le seul.

Je ne sais pas si Atlas s’est donné la peine d’analyser son public. Comme j’étais abonné, j’ai été sollicité et ai accepté de répondre à des enquêtes par internet d’Atlas. On m’a sondé pour savoir si je serais intéressé par des tas de collections et j’ai invariablement répondu non, mais personne ne m’a demandé si et pourquoi j’étais satisfait par celle à laquelle je m’étais abonné. J’ai l’impression qu’Atlas n’a pas compris que cette collection touchait moins le grand public (elle est assez peu visible) qu’un public de collectionneurs et modélistes dont les motivations ne sont pas généralement l’aspect spectaculaire des modèles mais leur réalisme et leur histoire. C’est dommage.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

L'âge d'or des voitures françaises

Message par ajfr721 »

Sur le forum d'en face, ou celui du forum auto, il y a même la liste jusqu'au numéro 61 et cela est guère mieux.

Voici le reste de la liste issue de ces deux forums :

N°51 Panhard 24 CT blanc + 24 CT Blanc et prune
N°52 Dauphine butagaz +europe 1
N°53 Simca 1500 + 1300 la poste
N° 54 205 limitée rallye + EDF
N° 55 Renault F4 fourgonnette blanche +EDF
N° 56 2CV Séguéla + gendarmerie fourgonnette
N° 57 Citroën HY pompier+ assistance
N° 58 ami 6 berline + bicolore
N° 59 Méharie + militaire
N°60 Caravelle bronze + butagaz
N° 61 Panhard Dyna X + rallye
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

L'âge d'or des voitures françaises

Message par ajfr721 »

Il y a en fait un décalage entre les deux listes et il manque un duo, peut-être les J7?
Alain
Danseuse
Danseuse
Messages : 553
Enregistré le : 28 juin 2007 19:33

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Alain »

MAX
le diluant pour encre se trouve assez facilement dans le comerce
pour ce qui est du diluant pour peinture (sans ataquer le plastique)il y a le TYFLEX
xavier
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 13 juin 2008 05:41

L'âge d'or des voitures françaises

Message par xavier »

Bonjour,

Trouver sur le Forum Auto (sujet 1/87 - HO [Topic officiel] * page 304), une frise historique très intéresssante réalisée par D JiPe95:
J'ai créer il y a quelques temps un synoptique de la production des automobiles Française des années 30 aux années 2000, afin de pouvoir rester cohérent dans la présentation de nos dioramas, il suffit pour chacun d'extrapoler la durer de vie des modèles après la fin de leurs productions
je vais faire probablement la suite avec les voitures étrangères ayant rouler en France
je n'ai pas fait le détail pour les versions break, pickup, cabriolets et autres de toutes les marques
Si vous avez des commentaires a apporter, ils seront les bienvenus
comme je ne suis pas doué ,a défaut de page perso, j'ai mis une image dans Picasa
http://picasaweb.google.fr/photos. [...] 2557844466
Merci à D JiPe95.
xavier
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 13 juin 2008 05:41

L'âge d'or des voitures françaises

Message par xavier »

Avec un lien fonctionnel c'est mieux !!!
http://picasaweb.google.fr/photos.djipe ... 2557844466
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

L'âge d'or des voitures françaises

Message par hippo »

xavier a écrit :Avec un lien fonctionnel c'est mieux !!!
http://picasaweb.google.fr/photos.djipe ... 2557844466
Il est génial ce tableau, mais je n’ai pas trouvé dedans la CX Citroën, qui devrait être quelque part entre la fin des DS/ID (75) et le début des XM (89).
Si tu pouvais faire remonter cette info à l’auteur.
xavier
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 13 juin 2008 05:41

L'âge d'or des voitures françaises

Message par xavier »

Bonsoir,

La question a été posée par un forumiste du Forum Auto et l'auteur du tableau doit le corriger sachant que les CX ont été produites entre 1974 et 1990.

Pour suivre le fil sur le Forum Auto : http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... -10605.htm
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Pierre Bis »

A corriger aussi pour la R8, qui a été produite à partir de 1962
xavier
Biquette
Biquette
Messages : 77
Enregistré le : 13 juin 2008 05:41

L'âge d'or des voitures françaises

Message par xavier »

Effectivement, 1962 pour la R8, comme en atteste le premier modèle du fascicule n°4 de la collection parue chez Atlas, qui en l'occurence s'avère exact.
cfkmm
Moustache
Moustache
Messages : 335
Enregistré le : 21 mai 2008 08:13

L'âge d'or des voitures françaises

Message par cfkmm »

Alain a écrit :MAX
le diluant pour encre se trouve assez facilement dans le comerce
pour ce qui est du diluant pour peinture (sans ataquer le plastique)il y a le TYFLEX
Merci !
Répondre