une chapelon nouveaute roco 2009

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Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

doc24
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Message par doc24 »

H59 a écrit :Mais n'est-ce pas là le "plaisir" de construire que recherchent les modélistes qui achètent ces pièces de superdétaillage ? Si pour vous le "prix" est le critère principal de votre choix, alors effectivement, achetez une loco prête à rouler Made in China, sortez-là de sa boîte et posez-là sur le réseau. Mais pour d'autres modélistes, le maximum de leur passion est dans le charcutage, le bricolage, les modifications, la personnalisation ... Pour ceux-là un modèle basique suffit puisqu'ils vont le tronçonner, le gratter, y ajouter des tas de pièces et tout repeindre au final. "Les heures de reconstruction" ? Mais ce sont justement ces heures-là leur façon de pratiquer le modélisme !
Mon exemple de la 141TA est un (mauvais) souvenir personnel : la machine est très belle et roule parfaitement, mais le prix qu'elle m'a coûté et le temps que j'y ai passé m'ont laissé un arrière-goût amer.

J'aurais eu beaucoup plus de plaisir à monter un kit laiton, pour un résultat supérieur. Le modèle Jouef du catalogue n'était pas satisfaisant, car si les proportions y étaient il y avait un gros déficit sur les finitions (et même la motorisation assez limite), et une somme de travail (et non de plaisir) disproportionnée à fournir pour obtenir un niveau de détail égal à du Fleischmann de grande série.

On pourrait multiplier les exemples de ce genre, le bas de gamme au final, c'est trop cher.
Lartigue
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Message par Lartigue »

jihef a écrit :c'est ce qu'on reclame depuis des années pour les vapeurs , des modeles simples mais justes, a un prix raisonnable et apres les artisans peuvent proposer des tas d'ameliorations , libre a a nous de travailler ou non ... mais sans raler tout le temps, enfin......
Je ne pense pas que ce soit l'unique solution... d'autant que ça ne résolverait pas le problème des normes de roulement !
Je pense que de proposer deux versions d'une même machine est encore la meilleure solution.
Le coût pour l'étude et la fabrication de deux châssis différents serait certe plus élevé mais s'il faut en arriver là pour satisfaire le plus grand nombre...

L'ajout de pièces artisanales pour améliorer une machine est un plus mais qui a ses limites... (voir le post ci dessus concernant la 141 TA).
Un de mes amis qui en possède deux avait commencé l'amélioration d'un de ses modèles mais au vu du travail effectué et du prix de revient final - machine comprise -, il à préféré investir dans une Fulgurex (bon, il a fait une bonne affaire pour cette dernière...)
jihef
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Message par jihef »

Lartigue a écrit :
jihef a écrit :c'est ce qu'on reclame depuis des années pour les vapeurs , des modeles simples mais justes, a un prix raisonnable et apres les artisans peuvent proposer des tas d'ameliorations , libre a a nous de travailler ou non ... mais sans raler tout le temps, enfin......
Je ne pense pas que ce soit l'unique solution... d'autant que ça ne résolverait pas le problème des normes de roulement !
Je pense que de proposer deux versions d'une même machine est encore la meilleure solution.
Le coût pour l'étude et la fabrication de deux châssis différents serait certe plus élevé mais s'il faut en arriver là pour satisfaire le plus grand nombre...

L'ajout de pièces artisanales pour améliorer une machine est un plus mais qui a ses limites... (voir le post ci dessus concernant la 141 TA).
Un de mes amis qui en possède deux avait commencé l'amélioration d'un de ses modèles mais au vu du travail effectué et du prix de revient final - machine comprise -, il à préféré investir dans une Fulgurex (bon, il a fait une bonne affaire pour cette dernière...)
on est dans le grand delire là ( rien de perso ) mais on a deja du mal a obtenir un modele alors deux ....
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Message par H59 »

Pour ce qui est des normes de roulement c'est pourtant très simple : en Europe il y a les normes NEM pour tout ce qui touche à la production dite "industrielle". que chaque constructeur de matériel roulant et de systèmes de voie respecte ces normes et il n'y a aucun problème de compatibilité. Les normes NEM comportent, pour les profils de roues, une ancienne norme et une "nouvelle" (10 ans d'âge au moins) équivalente aux normes standard américaines (NMRA Rp25-110). Ces deux normes de profils de roues sont totalement compatibles, il n'y a donc pas à choisir les roues en fonction des rayons de courbes ou autres spécifications alambiquées : on met celles qu'on veut, c'est pareil (sauf que la nouvelle norme a des boudins un peu plus discrets).
Pour ceux qui veulent se la jouer "perso" et qui n'ont pas peur de bricoler, il y a les "semi finescale" avec roues Rp25-88 ou le Proto87, mais cela sort du cadre des productions dites "industrielles" et ne concerne que quelques dizaines de modélistes qui se débrouillent tout seuls pour transformer leur matériel.
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Message par H59 »

Pour ce qui est des normes de roulement c'est pourtant très simple : en Europe il y a les normes NEM pour tout ce qui touche à la production dite "industrielle". que chaque constructeur de matériel roulant et de systèmes de voie respecte ces normes et il n'y a aucun problème de compatibilité. Les normes NEM comportent, pour les profils de roues, une ancienne norme et une "nouvelle" (10 ans d'âge au moins) équivalente aux normes standard américaines (NMRA Rp25-110). Ces deux normes de profils de roues sont totalement compatibles, il n'y a donc pas à choisir les roues en fonction des rayons de courbes ou autres spécifications alambiquées : on met celles qu'on veut, c'est pareil (sauf que la nouvelle norme a des boudins un peu plus discrets).
Pour ceux qui veulent se la jouer "perso" et qui n'ont pas peur de bricoler, il y a les "semi finescale" avec roues Rp25-88 ou le Proto87, mais cela sort du cadre des productions dites "industrielles" et ne concerne que quelques dizaines de modélistes qui se débrouillent tout seuls pour transformer leur matériel.
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Message par Lartigue »

H59 a écrit :Pour ce qui est des normes de roulement c'est pourtant très simple : en Europe il y a les normes NEM pour tout ce qui touche à la production dite "industrielle". que chaque constructeur de matériel roulant et de systèmes de voie respecte ces normes et il n'y a aucun problème de compatibilité. Les normes NEM comportent, pour les profils de roues, une ancienne norme et une "nouvelle" (10 ans d'âge au moins) équivalente aux normes standard américaines (NMRA Rp25-110). Ces deux normes de profils de roues sont totalement compatibles, il n'y a donc pas à choisir les roues en fonction des rayons de courbes ou autres spécifications alambiquées : on met celles qu'on veut, c'est pareil (sauf que la nouvelle norme a des boudins un peu plus discrets).
Ma réponse n'est pas très claire, en effet...
Effectivement, les roues dite ''classiques'' (comme celles que les fabricants Européens nous proposent encore à l'heure actuelle) et les roues dites ''fines'' (code 88 et boudins fins) sont parfaitement compatibles avec les appareils de voie du commerce, donc, rien n'empèche un fabricant industriel de proposer ces deux options sans grand surcoût (du moins, je pense...)
Là où le problème réside le plus, c'est dans le débattement latéral des essieux (ou des bogies) pour cause de rayons sérrés...
C'est souvent cette contrainte qui oblige les constructeurs à faire des concessions au niveau réalisme (voir l'X 2400 electrotren, la 2D2 Roco entre autre...)
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

H59 a écrit :il n'y a aucun problème de compatibilité. Les normes NEM comportent, pour les profils de roues, une ancienne norme et une "nouvelle" (10 ans d'âge au moins) équivalente aux normes standard américaines (NMRA Rp25-110). Ces deux normes de profils de roues sont totalement compatibles
Bonjour .

Et si par extrordinaire çà deraille avec des boudins fins (qui sont totalement compatibles; rappelons le); alors que çà ne deraille pas avec des boudins NEM standard; on fait quoi?

Amicalement

Patrick
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Message par Lartigue »

Si l'on part du principe que c'est la hauteur du boudin qui limite les risques de déraillement, on essaie de trouver la cause... ;)
(voie mal posée, aiguilles aux normes ''jouet'', calage des roues incorrect, attelages rigides...)
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Bon alors dans l'ordre :
voie mal posée ; çà c'est corrigé(depuis longtemps mais l'hygrometrie n'est pas notre amie)
calage des roues incorrect ; c'est fait.
attelages rigides : rectifiés ou supprimés.
reste les aiguilles (c'est là que çà deraille) et là pas de solution à part changer et par la meme reprendre tout le plan de voies car pas les meme rayons ni les memes entraxes.

Bref autre solution ; mettre des essieux NEM standards et rien à faire d'autre.
Et les essieux qui sont installés maintenant sont tres convenables aussi bien sur roco que jouef piko mehano etc...

Amicalement

Patrick
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Message par jihef »

bon alors du casses tout a la hache et apres tu arroses d'essence et tu allumes ( dans le jardin de preference ) , deja ça c'est la solution pour ton ancien reseau , apres tu fais un bout de 3metres de long , sans aiguille , sans courbe mais ... en proto 87 en posant une a une les traverses , et la voie en double champignon code 55 que tu fabrique toi meme a la lime et au papier de verre ...
bon ben voila t'es tranquille pour au moins deux ans , plus de deraillement , apres tout passe tranquille et plus de question sur les forums
suffit d'un peu de bonne volonté , c'est quand meme pas complique le modelisme
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

:lol: :lol: :lol: excellent ; je sors la hache :lol:
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Message par H59 »

pat6907fr a écrit :Bon alors dans l'ordre :
voie mal posée ; çà c'est corrigé(depuis longtemps mais l'hygrometrie n'est pas notre amie)
calage des roues incorrect ; c'est fait.
attelages rigides : rectifiés ou supprimés.
reste les aiguilles (c'est là que çà deraille) et là pas de solution à part changer et par la meme reprendre tout le plan de voies car pas les meme rayons ni les memes entraxes.

Bref autre solution ; mettre des essieux NEM standards et rien à faire d'autre.
Et les essieux qui sont installés maintenant sont tres convenables aussi bien sur roco que jouef piko mehano etc...

Amicalement

Patrick
C'est bien ce que j'ai écrit : les roues NEM (ancienne ou nouvelle norme) sont compatibles avec les appareils de voie respectant les normes NEM. Et tout le problème est là : la plupart des voies et appareils de voie des "programmes" des constructeurs industriels ont longtemps été traités en option "jouet", sans respect des normes NEM. Un système de normes ne peut fonctionner que s'il est respecté à tous les niveaux.
Alors la question qui se pose pour les constructeurs est : faut-il continuer indéfiniment à fabriquer du matériel hors normes pour qu'il reste plus ou moins compatible avec les réseaux et matériels construits dans les années "50", "60", "70" ... ou bien doit-on un jour décider qu'on applique une norme une fois pour toute et qu'on s'y tient, et tant pis pour le vieux matériel qui devient par l'occasion "obsolète".
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Et tant pis pour les clients qui n'acheteront plus ces materiels si ils ne peuvent pas les faire rouler. . :/
Car entre changer des essieux et refaire tout le reseau...; le choix sera vite fait.

Au fait; le materiel du 21e siecle passe tres bien sur des voies des années 90(vendues pour etre aux normes NEM ente parenthese); on est loin des rails et systemes de voie des années 50/60/70.

Maintenant dire que les boudins sont hors normes parce qu'ils ne font pas 6/10e de mm; c'est vraiment excellent.

Amicalement

Patrick
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Message par ENZO02 »

Bonsoir, quelqu'un peut me dire d'ou vient la bonne nouvelle ? y a il des photos quelque part ?
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