une chapelon nouveaute roco 2009

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

ENZO02
Yoyo
Yoyo
Messages : 48
Enregistré le : 04 juil. 2007 23:09

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par ENZO02 »

Les boudins de 0.6 (nem 311.1 et pas RP 25 code 88) sont préférables en ce qui me concerne ça me fait gagner quelques heures de travail.. mais pas de code 88 par pitié car on ne peut pas élargir la roue afin d'avoir un bon fonctionnement .. mais la n'était pas ma question je voulais juste savoir d'ou vient cette info et si il y a des photos car j'ai lu depuis le début mais je n'ai rien trouvé... si quelqu'un sait merci d'avance
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par Christophe »

Le fantôme de Jouef et sa voie hantent encore le paysage ; tant qu'on s'acharnera à continuer de vouloir y faire rouler du matériel, on ne progressera pas beaucoup en matière de finesse des trains roulants sur les nouveaux matériels... Il faudra bien pourtant un jour que l'on se résolve à tourner la page et qu'on arrête l'acharnement thérapeutique sur la base de voies qui furent conçues dans les années 60-70...
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par jihef »

ENZO02 a écrit :Les boudins de 0.6 (nem 311.1 et pas RP 25 code 88) sont préférables en ce qui me concerne ça me fait gagner quelques heures de travail.. mais pas de code 88 par pitié car on ne peut pas élargir la roue afin d'avoir un bon fonctionnement .. mais la n'était pas ma question je voulais juste savoir d'ou vient cette info et si il y a des photos car j'ai lu depuis le début mais je n'ai rien trouvé... si quelqu'un sait merci d'avance
la nouvelle viens directement du catalogue 2009 roco ( il semble qu'il y ai eu quelques fuites mais bon) et on peut encore voir ça sur le site de railway par exemple
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par H59 »

pat6907fr a écrit :Et tant pis pour les clients qui n'acheteront plus ces materiels si ils ne peuvent pas les faire rouler. . :/
Car entre changer des essieux et refaire tout le reseau...; le choix sera vite fait.

Au fait; le materiel du 21e siecle passe tres bien sur des voies des années 90(vendues pour etre aux normes NEM ente parenthese); on est loin des rails et systemes de voie des années 50/60/70.

Maintenant dire que les boudins sont hors normes parce qu'ils ne font pas 6/10e de mm; c'est vraiment excellent.

Amicalement

Patrick
La norme c'est la norme, point barre !
Pour ceux qui ont un réseau hors normes, il n'y aura bientôt plus qu'une seule solution : acheter du vieux matériel d'occas ... et c'est tout à fait normal. Il en est du train miniature comme de tous les produits industrialisés. A force d'évolution ou d'améliorations techniques, le matériel ancien devient un jour obsolète. Votre vieux téléviseur analogique ne recevra bientôt plus d'émissions de TV, vos vieux logiciels ne tourneront plus sur votre nouvel ordinateur, votre vieille voiture ne peut plus rouler pour cause d'essence sans plomb, etc, etc.
totor
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 190
Enregistré le : 26 avr. 2007 19:45

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par totor »

Possédant un vieux véhicule de 1943, je garantis qu'il fonctionne parfaitement au sans plomb, l'essence plombée étant apparue après la guerre, dans les années 50....... début des 30 glorieuses et de la "consommation de masse". On ne consomme plus par besoin, mais par plaisir ou intérêt, sous couvert d'évolutions technologiques révolutionnaires... payantes et à crédit.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par pat6907fr »

Bien bien ; je vois que la discussion est terminée. Si la norme c'est la norme , et bien on peut parfaitement rester en Nem 311; c'est la norme; non d'un boudin.

Et si d'aventure un constructeur veut faire du 311.1; il suffit de bien le preciser sur la boite.

Pas grave; tant que certains constructeurs continueront à faire du materiel en Nem 311; ca passe sans problème sur mon vieux réseau ;) Et pas besoin d'acheter du materiel d'occas.

Les autres ne m'auront plus comme client , no problemo :D.

Et si tout passe en 311.1; et bien soit j'arrete; soit je casse tout; on verra à ce moment là; mais il est plus que probable que mon budget va passer du materiel roulant à l'infrastructure :lol:
Amicalement

Patrick
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par jihef »

une petite allumette pat ??? LOL
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par pat6907fr »

Tiens, par curiosité je me suis fait une petiote revision de la 311 et de la 311.1.

Il est ecrit dans la NORME que la cote D (hauteur du boudin) (1.2mm max) ; peut etre abaissée à 0.5D (les fameux 6/10e) mais:

"Des hauteurs de boudins très faibles exigent une pose de la voie impeccable"
(bonne chance avec l'hygrométrie les gars)
"D max(1.2mm ;)) sera utilisé dans le cas des modèles à grands entraxes".
"D'autre part; Dmax sera respecté même si; pour des raisons mécaniques ou electriques; le roulement sur les boudins de roues est prévu dans les aiguillages et les croisements."
A mon avis le "même" est de trop mais bon ;)
Et çà c'est la norme; point barre :lol:
http://www.morop.org/fr/normes/nem311_f.pdf

Donc la sacro sainte norme a bien prévu que le matériel puisse rouler sur les anciennes voies; suivant le type d'aiguillages existants.
Elle conseille meme de mettre du 1.2mm; alors que nos constructeurs flirtent avec du 0.9/1mm sans vergogne pour certains ;)
(Et çà passe toujours; au fait; sur les anciennes voies; même en 0.9/1mm)

Amicalement

Patrick
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par H59 »

Donc, si je comprends bien, le modéliste français est nettement plus nul que le modéliste américain ou canadien qui ne connaît que les boudins de 6/10 depuis plusieurs dizaines d'années. Bien sur vous objecterez que les américaines n'ont que des wagons à bogies (pas de wagons à essieux à grands empattements), ce qui aide à la tenue de voie. Mais on pourra aussi objecter que les locos à vapeur US présentent des empattement autrement plus importants que nos locos françaises ... et elles roulent malgré leurs boudins de 6/10.

Que les normes NEM considèrent encore les anciens réseaux, c'est une chose, mais les constructeurs ne peuvent pas sortir du matériel avec plusieurs normes de roues en même temps, il faut bien choisir. Le choix étant , Les niveaux de détaillages et de finesses des productions actuelles montrent que les constructeurs ont apparemment choisi de privilégier la clientèle de modélistes "pointilleux" . Il est donc logique et cohérent qu'ils choisissent les normes les plus récentes pour les roues.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par pat6907fr »

Logique qui a vite atteint ses limites avec le remplacement gracieux par LSM de ses boudins fins sur les mistral 69 . On se demande bien pourquoi :D.

Esperons que le modéliste pointilleux (c'est pas moi rassurez vous :lol:) le sera autant pour la pose de sa voie qui rappelons le doit etre impeccable comme le conseille la norme pour les boudins taille basse. :D Et si çà passe pas; ben çà passe pas.
Et on en revient au problème de départ : on casse à cause de boudins trop exigeants. :/
Quoique c'est une idée pour les constructeurs qui pourraient vendre une nouvelle gamme de voies totalement adaptée au materiels aux boudins fins.

Enfin une derniere remarque: Les roues du materiel remorqué s'encrassent ; au point que des bandages de crasse arrivent à se deposer sur les tables de roulements des roues.(verifiez vous serez surpris) Et on atteint vite plusieurs dixiemes de mm de sureppaisseur.
Ce sont des deraillements imprévus sur des wagons qui ne posaient pas de problème qui m'ont mis la puce à l'oreille.
Operation nettoyage et tout roule à nouveau sans problèmes. Si çà peut aider ;)

Amicalement

Patrick
Avatar du membre
CHat roule
Yoyo
Yoyo
Messages : 40
Enregistré le : 25 juil. 2007 22:36

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par CHat roule »

Bizarre, personne pour rappeler que les aiguillages Roco ne respectent pas très bien la norme avec une ornière surdimensionnée, et qu'il suffit d'une bande de plastique collée sur le contrerail, avec la bonne épaisseur de 0.15 à 0.25 mm selon l'aiguille, pour que les boudins fins passent correctement?
Ce truc pourtant simple a été rappelé encore récemment par Christophe Dufrenoy d'AMF'87 sur un autre forum.
En espérant qu'il y ait une évolution dans le bon sens pour les aiguillages plus récents, et qu'on prenne conscience que les rayons de tramway (<600 mm) sont moches, même si certains matériels courts peuvent les utiliser.
CHat ou rien
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par pat6907fr »

Bonjour
C'est vrai que les rayons serrés sont pas beaux mais bien cachés ils sont bien utiles pour les demi tours ;)

De toute facon en dessous de 1500 de rayon toute courbe est irréaliste alors... mieux vaut cacher tout çà :D et profiter des avantages donnés par le materiel qui permet de tourner court.

Amicalement

Patrick membre de la confrerie des ADCSC(adepte des courbes serrées cachées)
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par IVAX »

Personnellement je n'ai jamais trouvé le moindre réalisme à nos trains miniatures en HO . Quelque soit le type de construction, boudins 6/10 ou 1 mm , courbes de 360 ou courbes de 1500 , Micro Metakit ou gamme Hobby , etc ,...c'est kif kif bourricot .
C'est beau ou c'est moche, c'est bien fait ou c'est mal fait , tout ce qu'on veut ...AMHA , en aucun cas c'est réaliste !
Réaliste , pffff , manquerait plus que ça ! ;)

Cela dit , quelle bonne idée de la part de Roco de sortir une vapeur Française . Même si le sujet n'est pas inédit , on ne peut qu'applaudir !
Une 241A Ma-Trix, une Pacific Roco , ( on attend une Mikado chez ...? ) 2009 sera t'elle déclarée "année vapeur du troisième millénaire" ?



Fleischmann ?
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par IVAX »

Personnellement je n'ai jamais trouvé le moindre réalisme à nos trains miniatures en HO . Quelque soit le type de construction, boudins 6/10 ou 1 mm , courbes de 360 ou courbes de 1500 , Micro Metakit ou gamme Hobby , etc ,...c'est kif kif bourricot .
C'est beau ou c'est moche, c'est bien fait ou c'est mal fait , tout ce qu'on veut ...AMHA , en aucun cas c'est réaliste !
Réaliste , pffff , manquerait plus que ça ! ;)

Cela dit , quelle bonne idée de la part de Roco de sortir une vapeur Française . Même si le sujet n'est pas inédit , on ne peut qu'applaudir !
Une 241A Ma-Trix, une Pacific Roco , ( on attend une Mikado chez ...? ) 2009 sera t'elle déclarée "année vapeur du troisième millénaire" ?
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

une chapelon nouveaute roco 2009

Message par H59 »

IVAX a écrit :Personnellement je n'ai jamais trouvé le moindre réalisme à nos trains miniatures en HO . Quelque soit le type de construction, boudins 6/10 ou 1 mm , courbes de 360 ou courbes de 1500 , Micro Metakit ou gamme Hobby , etc ,...c'est kif kif bourricot .
Et ça, c'est pas réaliste ... ?
http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... o09_2.html
http://pagesperso-orange.fr/proto87.tea ... o09_3.html
Répondre