Comment passer une loco 16 volts alternatif en 12 volts continu ?

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Comment passer une loco 16 volts alternatif en 12 volts continu ?

Message par JCDan »

Archives de l'ancien forum
Pobs
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:39

Comment passer une loco 16 volts alternatif en 12 volts continu ?

Message par Pobs »

Est- ce que quelqu'un sait comment passer une loco Marklin 16 volts alternatif en 12 volts continu ?

Merci pour vos infos et éventuellement vos schémas.

pobs@hotmail.fr
CC21002
Crocodile
Crocodile
Messages : 262
Enregistré le : 29 avr. 2007 20:59

Comment passer une loco 16 volts alternatif en 12 volts continu ?

Message par CC21002 »

Bonsoir,

Pour modifier ta machine il faut que tu te renseigne savoir si ta machine existe chez Trix pour pouvoir commander les essieux voir les bogies (suivant les détaillants) car sur les Marklin les essieux ne sont pas isolés et donc court circuit.
Après voir le moteur qui est monté sur ta machine, si c'est un moteur à électroaimant, je te referait le schéma car je l'ai fait sur trois machines.

Cordialement, Jeanbapt.
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

Comment passer une loco 16 volts alternatif en 12 volts continu ?

Message par Pierre B »

Jeanbapt, certes, si tu veux transformer une machine trois rails (peu importe l'alimentation) en machine deux rails.

Pour ce qui est du simple changement de courant d'alimentation, une loco Märklin conçue pour courant alternatif fonctionne sous courant continu sans modifications, à condition bien sûr d'être alimentée de la même façon.
Par exemple des machines Märklin en HO, conçues pour le courant alternatif et en état d’origine, roulent régulièrement sur le réseau HO trois rails courant continu de l'AFAC, à Paris.
JP1279
Coucou
Coucou
Messages : 13
Enregistré le : 02 mai 2007 21:39

Comment passer une loco 16 volts alternatif en 12 volts continu ?

Message par JP1279 »

Il est plus sage souvent de revendre la Marklin et d'acheter une lok similaire en 2 rails. Si tu es un très bon bricoleur la réponse de CC21002 est pertinente mais si tu paye un technicien..... demande bien un devis avant de te lancer.
Amitiés JP
kylchap
Consolidation
Consolidation
Messages : 113
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:46

Comment passer une loco 16 volts alternatif en 12 volts continu ?

Message par kylchap »

Bonjour

Il existe chez Marklin toutes les pièces pour réaliser la transformation 3R en 2R.
Effectivement le moteur d’origine fonctionne en CC, mais ni le couple ni la vitesse seront au rendez vous.
Il existe donc un ensemble « inducteur » et deux induits (vitesses différentes) pour transformer votre base moteur d’origine.
En 2004 cette transformation me revenait à 55 € sur des BB (15000/26000) achetés en Allemagne 100 € neuves sur une bourse la modification était valable.
Plusieurs membres du RCDM sont devenus des clients Marklin via cette modif.
Maintenant acheter une Trix reste la bonne méthode, mais parfois cette adaptation est à prendre en compte.

A+
CC21002
Crocodile
Crocodile
Messages : 262
Enregistré le : 29 avr. 2007 20:59

Comment passer une loco 16 volts alternatif en 12 volts continu ?

Message par CC21002 »

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec Kylchap, c'est pour ça que j'en ai modifié trois, la première à été acheté 100 € à Paris la seconde 115 € et la troisième 110 € donc la modif était valable, je n'ai eu qu'à acheter les 2 bogies et les frotteurs.

Par contre une question pour Pierre B, pour pouvoir rouler sur le réseau de L'AFAC est ce qu'il faut uniquement des machines Marklin ou est ce que des machines 2 rails peuvent circulées.

Pour Pobs le schéma concernant la modif que j'ai effectuée:

Image

les 2 spirales représentent la bobine de l'électroaimant sinon tous les composants ont été récupéré sur du matériel hifi hs.

cordialement Jeanbapt.
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

Comment passer une loco 16 volts alternatif en 12 volts continu ?

Message par Pierre B »

CC21002 a écrit :. . . ]Par contre une question pour Pierre B, pour pouvoir rouler sur le réseau de L'AFAC est ce qu'il faut uniquement des machines Marklin ou est ce que des machines 2 rails peuvent circulées.[ . . .
Non à la première question, et oui (mais) à la deuxième.

Oui MAIS à la deuxième car le réseau HO de l'AFAC est en 3 rails (celui en 0 est bien en deux rails, mais avec alimentation électrique par rail latéral).
Sur le réseau HO, pour faire rouler une machine conçue pour le deux rails, il suffit qu'elle soit aussi conçue pour être alimentée par une caténaire et lever un panto (la caténaire est électriquement reliée au rail central).

Par contre n'importe quelle locomotive en HO conçue pour le trois rails peut aussi rouler sans la caténaire, pas besoin que ce soit du Märklin.

Ce qui nous éloigne pas mal de la question initiale, qui porte sur le type de courant, et non sur le nombre de rails.
Taiman
Crocodile
Crocodile
Messages : 257
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:49

Comment passer une loco 16 volts alternatif en 12 volts continu ?

Message par Taiman »

intéressant tout cela, merci des précisions, j'ignorais tout cela.
Taiman
kylchap
Consolidation
Consolidation
Messages : 113
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:46

Comment passer une loco 16 volts alternatif en 12 volts continu ?

Message par kylchap »

Bonjour

Taiman, le propre d’un forum c’est de trouver de l’information et d’apprendre des « trucs » le plus sympa, étant de rencontrer sur les expos des « forumistes » qui ont mis en pratique ce que tu as expliqué dans une discussion et qui t’en parlent sans savoir que tu es à l’origine du sujet.
On fait ensuite connaissance et parfois cela se termine au bar de l’expo !!!!

A+
L. Kingsbridge
Sous marin
Sous marin
Messages : 240
Enregistré le : 25 avr. 2007 20:14

Comment passer une loco 16 volts alternatif en 12 volts continu ?

Message par L. Kingsbridge »

Le matériel " 2 rails" fonctionne sur le réseau de l'AFAC a la condition d'un peu de transformations, de schunter les essieux, pour l'engin moteur d'utiliser soit le pantographe, ou de pouvoir adapter un ski sur les vapeurs, diesels, ou autorails. Ce qui est possible dans la plupart des cas.Je suis en train d'étudier la transformation de l'Y 7000 LSM. Mon Y 8000 Roco roule trés bien sur le réseau de l' AFAC.
Salutations
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Comment passer une loco 16 volts alternatif en 12 volts continu ?

Message par dingo »

CC21002 a écrit :Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec Kylchap, c'est pour ça que j'en ai modifié trois, la première à été acheté 100 € à Paris la seconde 115 € et la troisième 110 € donc la modif était valable, je n'ai eu qu'à acheter les 2 bogies et les frotteurs.
Bonjour,

Pas besoin d'acheter les bogies. Le SAV Märklin vend les roues isolées seules, cela revient beaucoup moins cher.

Sur le schéma, il est inutile de mettre 4 diodes, 2 suffisent puisque le courant dans les rails est déjà redressé.

Mais il est vrai que si on met un aimant permanent vendu 10 Euros par Märklin, le moteur est plus souple et a plus de couple.

On peut acheter les aimants (et le reste évidemment) directement par internet sur le site allemand de Märklin ou en contactant Märklin France par mail : philippe.metreau@marklin.fr le jeudi.

Le SAV est super et ultra rapide. En plus, j'ai même pu retrouver des tampons pour une loco de 1954 que m'avait offerte ma grand'mère :D


Bonne journée.
CC21002
Crocodile
Crocodile
Messages : 262
Enregistré le : 29 avr. 2007 20:59

Comment passer une loco 16 volts alternatif en 12 volts continu ?

Message par CC21002 »

Bonsoir,

Merci Dingo pour tes précisions mais comme je n'est pas d'appareil pour extraire les essieux j'ai préféré racheter les bogies complets, par contre les 4 diodes ne servent pas à redresser le courant mais à permettre l'inversion du sens de marche si l'on garde l'electroaimant du moteur, bien sur si on met l'aimant permanent le montage n'est pas nécessaire.

Le schéma m'avait été donné sur l'ancien forum quand j'avait lancé une discussion concernant la modif.

cordialement, Jeanbapt.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Comment passer une loco 16 volts alternatif en 12 volts continu ?

Message par dingo »

CC21002 a écrit :Bonsoir,

Merci Dingo pour tes précisions mais comme je n'est pas d'appareil pour extraire les essieux j'ai préféré racheter les bogies complets, par contre les 4 diodes ne servent pas à redresser le courant mais à permettre l'inversion du sens de marche si l'on garde l'electroaimant du moteur, bien sur si on met l'aimant permanent le montage n'est pas nécessaire.

Le schéma m'avait été donné sur l'ancien forum quand j'avait lancé une discussion concernant la modif.

cordialement, Jeanbapt.
Bonsoir CC21002,


Je sais bien que les diodes ne servent pas à redresser le courant, elles servent à alimenter une bobine ou l'autre pour sélectionner le sens de marche., mais 2 diodes suffisent pour faire cela.

Si tu prends ton schéma, tu connectes le moteur directement sans diode à un rail et les bobines à l'autre rail en y mettant une diode dans un sens pour une bobine et une diode dans l'autre sens pour l'autre bobine.
Dommage je ne sais mettre un dessin sur ce forum, enfin je sais mais jetrouve que c'est compliqué :mad:

Pour les roues, on arrive facilement à les extraire avec un tournevis en faisant levier.

Ensuite on remonte les nouvelles roues avec un étau en les positionnant bien soigneusement. Les axes sont à la bonne longueur, il suffit de presser jusqu'à ce que l'axe arrête l'étau.

Bonne soirée
CC21002
Crocodile
Crocodile
Messages : 262
Enregistré le : 29 avr. 2007 20:59

Comment passer une loco 16 volts alternatif en 12 volts continu ?

Message par CC21002 »

Bonsoir,

Merci Dingo, je comprend mieux maintenant et suivrais surement tes conseilles pour la prochaine.

Cordialement, Jeanbapt.
Répondre