Rivarossi vs. Altaya

Toutes vos questions concernant le matériel roulant ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Rivarossi vs. Altaya

Message par Alain355 »

Archives de l'ancien forum
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
10421
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 921
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:40

Rivarossi vs. Altaya

Message par 10421 »

Bonjour: un nouveau sujet sur des vieux trucs. ....

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer exactement ce qui justifie la difference de prix entre les CIWL Rivarossi et leurs clones les Altaya? Y-a-il une difference notable dans la qualite et la gravure des modeles? J'ai eu l'occasion plusieurs fois de comparer cote a cote les 2 versions d'un meme modele, mais a part les tampons racourcis chez ALtaya, il n'y a vraiment rien qui puisse justifier 50 euros de difference en moyenne. En regardant bien et avec parti pris contre les ALtaya, on peut leur reprocher de faire plus 'plastoc' d'aspect. Mais c'est vraiment avec du parti pris....

Perso, je ne garde plus que les Riva, mais ne donnai-je pas dans le snobisme de collectioneur? Merci de vos lumieres.--Michel
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Rivarossi vs. Altaya

Message par Alain355 »

au niveau des pièces elles mêmes, les Altaya utilisent les vieux moules Rivarossi, a l'époque des attelages à élongation par allongement du bogie. Ce n'est donc pas la dernière génération Rivarossi. Au niveau des marquages et peintures c'est un peu moins soigné, et il n'y a pas de boite. Enfin Tampons et attelages ne sont pas les memes.

Coté pièce tu peux le vérifier très facilement, une caisse de LX Riva va sur un chassis LX Altaya & vice versa, j'ai ainsi "réparé" une LX Riva (dont les filets jaunes s'écaillaient) avec une caisse Altaya.

La différence de prix à "génération" égale (Riva de 1990 vs Altaya de 2005/2006) s'explique par le fait que les Rivarossi n'existent plus, et donc que la demande des originaux fait monter les prix, alors qu'Altaya ne fourni que des clones.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Répondre