leds en digital

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

mtcdf2002
Yoyo
Yoyo
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2007 11:29

leds en digital

Message par mtcdf2002 »

Archives de l'ancien forum
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

leds en digital

Message par jackonoir »

bonjour,
Y a-t-il des précautions particulières a prendre en branchant des leds sur un décodeur sans risque de surchauffe qui pourrait faire fondre le conduit de lumière.Changer de résistance par exemple.Ou est-ce que l'on garde les même leds et résistances qu'en analogique.
Merci d'avance pour vos réponses.
A+
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

leds en digital

Message par Alain355 »

Pas de craintes a avoir: ce n'est pas la LED qui fera fondre le plastique, contrairement a une lampe 12V, alimentée en 16V par le decodeur. La LED cramera bien avant.

Il faut juste se rappeler que la tension maxi DCC est souvent supérieure (16V) a celle analogique (12V), donc augmenter les resistances de sorties pour garantir 1.35 à 1.5V par LED. Ne pas oublier non plus que les sorties de fonctions des décodeurs sont déjà polarisées (-), le commun etant positif sur le fil bleu.

Tu as certains décodeurs qui te permettent de regler la tension de sorties, sans ajout de resistances
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

leds en digital

Message par Murphy »

Alain355 a écrit :Pas de craintes a avoir: ce n'est pas la LED qui fera fondre le plastique, contrairement a une lampe 12V, alimentée en 16V par le decodeur. La LED cramera bien avant.
Ce n'est pas la LED en effet mais la résistance en chauffant qui risque de déformer la caisse si celle-ci est trop rapproché. En HO pas de crainte à avoir il y a de la place. Mais en N prendre quelques précaution comme par exemple ne pas utiliser un transfo trop fort en tension. On peut dans ce cas utiliser un transfo 12V au lieu de 16V quand c'est possible et suivant les centrales.
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

leds en digital

Message par Alain355 »

Salut Henri
en HO j'ai le souvenir désagréable des toutes premières RE460 Roco, avec lampes 12V alimentées en 16V et pupitre de conduite un peu fondu.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

leds en digital

Message par jackonoir »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Que doit-je donc mettre comme résistance pour éviter quelle chauffe.

Niveau décodeur,c'est un lenz standart.Dans ces CV il disent:
CV 55 =régle la luminosité aux sorties de fonctions A et C
CV 56 = " " " " " " " B
Est-ce pour règler l'intensité?
Quel CV règler et à quelle valeur?

Mais je préfèrerais mettre une autre résistance en cas ou je réinitialiserais et que j'oubliais de règler a nouveau l'intensité.

Merci encore

A+
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

leds en digital

Message par Alain355 »

Sortie A = Feux avants (fil jaune) sortie B = Feux arrières (fil blanc), retour sur fil Bleu, mais comme le dit aussi ta notice Lenz que je cite

Techniquement parlant, le réglage de la luminosité résulte d'une modification de la commande par largeur d'impulsions. Cela veut dire que la tension n'est pas réduite à la sortie. Le réglage de la luminosité ne convient donc pas à des ampoules conçues pour un faible voltage ! donc a des LED.

donc colle y une résistance en série de 30% supérieure a celle que tu poses en analogique, pour supporter une tension en DCC supérieure de 30% a celle en analogique. Je dirais bien 1.5Kohm a vue de nez, voir meme 2Kohm.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

leds en digital

Message par Alain355 »

Alain355 a écrit :Sortie A = Feux avants (fil blanc) sortie B = Feux arrières (fil jaune), retour sur fil Bleu, mais comme le dit aussi ta notice Lenz que je cite

Techniquement parlant, le réglage de la luminosité résulte d'une modification de la commande par largeur d'impulsions. Cela veut dire que la tension n'est pas réduite à la sortie. Le réglage de la luminosité ne convient donc pas à des ampoules conçues pour un faible voltage ! donc a des LED.

donc colle y une résistance en série de 30% supérieure a celle que tu poses en analogique, pour supporter une tension en DCC supérieure de 30% a celle en analogique. Je dirais bien 1.5Kohm a vue de nez, voir meme 2Kohm.
Comme je peux pas modifier, je me cite!
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

leds en digital

Message par jackonoir »

bonsoir
Merci ,ça devient plus clair.Encore une question,la puissance en watt de la résistance a-t-elle une importance.Quelle puissance donc dans le choix de la résistance.
Désolé,mais c'est pas trop mon domaine ,je vient de commencer dans le digital.
A+
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

leds en digital

Message par Alain355 »

Oui, la puissance acceptée par la résistance est importante, mais dans le cas du HO, une résistance "lambda" d'1/4W suffit largement, car les diodes ne consomment quasiment rien (du genre 25mA par LED, pour une tension au borne de la LED de 1.5 Vsoit en 16V une puissance consommée de 0.03W).
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
mtcdf2002
Yoyo
Yoyo
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2007 11:29

leds en digital

Message par mtcdf2002 »

La puissance dissipée dans la résistance c'est la tension aux bornes de la résistance, multipliée par le courant qui la traverse, soit dans cet exemple 16-1,5 = 14,5 x 0,025 = 0,3625 W ce qui n'est pas négligeable du tout.

M.THOMAS
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

leds en digital

Message par Alain355 »

Merci Mr Thomas, donc résistance 1/2W conseillée?
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
mtcdf2002
Yoyo
Yoyo
Messages : 40
Enregistré le : 27 avr. 2007 11:29

leds en digital

Message par mtcdf2002 »

Dans ce cas oui,

mais 25mA avec les diodes actuelles ça fait beaucoup,

sur nos plaquettes de feux avant avec leds blanc ton chaud, on monte des résistances de 10K, et la dissipation dans la résistance tombe à 0,025W......
jackonoir
Picasso
Picasso
Messages : 458
Enregistré le : 24 mars 2008 15:08

leds en digital

Message par jackonoir »

Bonjour,
Bon ,vous ayant lu,je pense qu'opter pour 1,5Kohms - 1/4W devrait aller.
Encore une petite.Que donne 2 résistance (ex:2X(1Kohm-1/4W) branchées en série.
Merci et A+
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

leds en digital

Message par hippo »

jackonoir a écrit :Bonjour,
Bon ,vous ayant lu,je pense qu'opter pour 1,5Kohms - 1/4W devrait aller.
Encore une petite.Que donne 2 résistance (ex:2X(1Kohm-1/4W) branchées en série.
Merci et A+
2X(1Kohm-1/4W) branchées en série = 2Kohm-1/2W
2X(1Kohm-1/4W) branchées en paralléle = 0,5Kohm-1/2W
Répondre