Analogique Vers Digital

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Analogique Vers Digital

Message par gg.n »

Salut ! D'accord un train n'est pas fait pour fonctionner à 0,5 km/h mais en manoeuvre, ce que j'ai observé de nombreuses fois ça roule trés lentement. Ce que je regarde sur you tube est trés loin de la réalité. Ca va beaucoup trop vite. En ce qui concerne le BS il me serait peut-être possible de conserver le mien pour les voix cachées ? Qu'en pensez-vous Murphy ? A l'époque de la vapeur - qui est la mienne- il n'y avait pas d'ordinateur.
Par exemple cet aprés midi un ami est venu voir mon réseau et tout à bien fonctionné (comme d'habitude) mais un wagon s'est décroché dans la partie cachée et là le BS a fait son travail : Le train s'est arrêté comme dans la réalité.... Bonne nuit Murphy.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Analogique Vers Digital

Message par Murphy »

Oui mais en manoeuvre tout dépend de celui qui le pilote. Et que ce soit analogique ou digital c'est pareil. Sans parler de manoeuvre voici par exemple un de mes réseau en exploitation lors d'une expo. je ne pense pas que les trains tente de battre un record de vitesse à par le TGV bien sur.
http://www.dailymotion.com/video/x2nqom ... 5_creation

Toutes les manoeuvres départ, arrivée et marches sont gérées par le logiciel. Au moins j'avias le temps de filmer et de discuter. D'ailleurs à cette expo une personne m'a fait la réflexion que c'était le seul réseau ouù il se passait toujours quelque chose. Et c'est vrai que sur d'autre il se passait parfois 1/4 d'heure voire plus sans que rien ne bouge.

Quand au wagon qui se décroche, il est parfaitement détecté par un système de gestion de train géré par PC et logiciel. c'est une simple question de détection. le principe est exeactement le même que ce soit en analogique ou digital.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Analogique Vers Digital

Message par Murphy »

gg.n a écrit :En ce qui concerne le BS il me serait peut-être possible de conserver le mien pour les voix cachées ? Qu'en pensez-vous Murphy ?
Je ne pense pas que le BS à détection analogique soit compatible en digital. En particulier le BATH.
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Analogique Vers Digital

Message par gg.n »

Votre réseau d'expo est super. Tout fonctionne parfaitement. La sonorisation !.. Ah ça c'est fantastique !...Mais je ne pas faire intervenir un ordinateur pour monréseau qui n'est p
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Analogique Vers Digital

Message par gg.n »

Votre réseau d'expo est super. Tout fonctionne parfaitement. La sonorisation !.. Ah ça c'est fantastique !...Mais je ne veux pas, personnellement, faire intervenir un ordinateur pour mon réseau qui n'est pas destiné aux expos...Je ne vois toujours pas comment on peut identifier des convois dans les gares cachées et comment on peut créer un block ?.. Tout est beau mais je ne suis pas converti. Même la bible ne m'a pas converti. Il faudra encore un peu de temps pour que je liquide tous ces relais et ces commande en pulsé qui font l'admiration des visiteurs. Mais le son me manque. A bientôt.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Analogique Vers Digital

Message par Murphy »

N'importe comment l'armoire à relais c'est le PC qui la remplace. Et entre nous que ce soit au point de vu du câblage ou place cela prend infiniment moins de place. Sans compter qu'une modification sur le PC se résout à modifier une ligne de programme pour un itinéraire alors que sur une armoire à relais il faut dessouder et ressouder tout un tas de relais.

Donc un simple ordinateur peut remplacer 200, 500, voire 1000 relais sans rien changer. Vouloir se passer d'un ordinateur en automatisme revient à se passer de la couleur sur une télé.

Et un ordinateur n'est pas destiné qu'aux expos. C'est aussi un compagnon de jeu chez soi.

En digital, vouloir faire du block système sans PC, revient à vouloir faire le même système qu'en analogique. Où est l'avantage du digital dans ce cas ? S'emcombrer encore de fils et de relais avec une détection propre au digital, qui en définitive revient plus cher et plus compliqué que le sytème par PC+logiciel ?

Il faut un peu arrêter de se poser la question "Je ne vois toujours pas comment on peut identifier des convois dans les gares cachées et comment on peut créer un block ?.. ". Il faut passer au digital à 100%. C'est tout et tous les problèmes seront résolus.

Au fait gg.n je ne sait toujours pas dans quel coin de France tu habites.
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Analogique Vers Digital

Message par gg.n »

Salut Murphy. Messager court ce soir car je travaille demain dans la nuit et je vais au lit.
J'habite à 60Kms au nord de Bordeaux. La ville la plus importante à côté de chez moi c'est Coutras. Ma Maison est située à 50 m de la ligne Paris-Bordeaux-Hendaye...Espagne.
Amicalement et bonne nuit.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Analogique Vers Digital

Message par Murphy »

Pas de chance, j'habite à l'opposé du coté de la Suisse.
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Analogique Vers Digital

Message par IVAX »

gg.n a écrit :Salut Murphy. Messager court ce soir car je travaille demain dans la nuit et je vais au lit.
J'habite à 60Kms au nord de Bordeaux. La ville la plus importante à côté de chez moi c'est Coutras. Ma Maison est située à 50 m de la ligne Paris-Bordeaux-Hendaye...Espagne.
Amicalement et bonne nuit.
Bah , en fin de compte pas très loin de Mr Gay que vous citiez ici... ;)
J'ai l'impression qu'y a une tite brochette de modélistes de haut vol sur la zone ;) ( y compris des constructeurs de loco...au moins un- que je ne connais pas mais qui a une sacrée réputation...)
IVAX
Sybic
Sybic
Messages : 1521
Enregistré le : 09 mai 2007 16:42

Analogique Vers Digital

Message par IVAX »

AMHA que c'est triste : Murphy se place essentiellement dans une optique "productiviste" . Alors que le train miniature est un passe temps , un jeu , qui propose mille et une facettes par lesquelles chacun choisira d'entrer selon son tempérament .
Dire que faire du digital sans PC revient à faire de l'analogique est un peu réducteur en ce sens que sans PC il y a déjà "trente six" façons de gérer les blocks .
Le PC est l'un des moyens de gérer un réseau et n'est qu'une option parmi d'autres . Son choix génère autant de servitudes . Mais des servitudes d'une autre nature .
Il passe sous silence les nombreuses contraintes de paramètrage , d'installation , qui sont autant de temps passé derrière son PC et qu'on ne passe pas à bricoler "sur la voie"( ou "sur son réseau") .
Le PC propose avant tout une simulation . Et on passe son temps à faire coïncider se qu'il se passe sur réseau avec ce qui se passe à l'écran . Beaucoup de phases de jeu peuvent même être jouées/répétées sur écran sans même avoir de réseau miniature.
Pour certains modélistes le PC peut être vu comme un obstacle à l'exercice de leur passion .
L'absence de liaison bidirectionnelle entre centrale et PC reste aussi un gros handicap et de ce fait les systèmes idéaux restent à inventer . Et parmi ceux ci maintes options
Un grand fabriquant se posait la question : faut-il rechercher la plus grande fidélité de reproduction de la gestion de trains réels sur réseau réels , jusqu'à en reproduire la complexité , les contraintes & servitudes ou bien faut-il , au contraire , proposer la simplication d'emploi et de gestion des automatismes + sécurité etc , permises par le "tout sur processeur" dans le but d'ordre purement visuel/modéliste d'admirer de superbes maquettes rouler sur un non moins superbe réseau fourmillant de détails telle une oeuvre d'art
Une décision & un choix qui se rapportent aux motivations profondes de ceux qui s'investissent dans ce hobby .

AMHA il n'y a surtout pas à vanter une option plus que l'autre .
Les montrer les expliquer oui , si possible avec un minimum de recul
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Analogique Vers Digital

Message par gg.n »

J'espère que ce coup-là ça va fonctionner.!!! Ah ces ordinateurs quand ça va ça va mais quand ça m.... ça m.... D'accord avec IVAX si je fais du train ça n'est pas pour regarder un écran d'ordi.. et comme le dit Murphy discuter avec les gens autout du réseau pendant que les trains circulent dans un décor inexistant...Pour moi faire du train c'est admirer mes trains qui circulent dans un décor agréable (plus au moins sophistiqué) mais pas sur une planche de bois. J'ai 50 ans de modélisme et au tout début j'ai moi aussi fait abstraction du décor..mais ça n'a pas duré et peu à peu j'ai compris que la lassitude s'instale lorsqu'on s'appuie trop sur le côté technique. Le digitale c'est parfait mais pour moi sans ordi.
J'habite un secteur où il y a beaucoup de modélistes dont un professionnel connu dans toute la France et dont je ne citerai pas le nom car il n'aime pas la pub. Quand un modèle passe par ses mains -que ce soit en O ou en HO- à la sortie il est transfiguré. C'est un as et pour le montage des kits il vous dégoûterais d'en monter... Nous allons tous le voir pour des conseils mais pour cela il faut qu'il soit bien luné. Il n'a pas de réseau et fait fonctionner ses modèles sur un grand et beau réseau de Club à proximité de chez lui et chez moi car nous habitons à côté l'un de l'autre. Pour en revenir au digital j'aimerais avoir cette sonorisation sans tout détruire. J'aime bien mon TCO qui est plus en rapport avec l'époque vapeur qu'un écran d'ordinateur. Je vous souhaite une bonne journée à tous (le 2400 est-il sorti ?)
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Analogique Vers Digital

Message par Murphy »

Franchement je suis très déçu par vos réponses. Si je conseille une gestion de réseau par PC c'est justement pour simplifier tout le câblage et le block automatique en digital. Et en même temps apporter des solutions d'exploitation que je trouve bien supérieure au mode analogique.

Mais que ce soit IVAX ou gg.n bous n'avez vraiment pas l'air de comprendre.

Et je ne comprends pas cette réflexion de gg.n gg.n = "D'accord avec IVAX si je fais du train ça n'est pas pour regarder un écran d'ordi. Et comme le dit Murphy discuter avec les gens autour du réseau pendant que les trains circulent dans un décor inexistant. Pour moi faire du train c'est admirer mes trains qui circulent dans un décor agréable (plus au moins sophistiqué) mais pas sur une planche de bois.". Là franchement je ne vois pas le rapport !!! Où y a-t-il un décor inexistant sur mes réseaux d'exposition ? Et qu'à voir le décor avec un réseau en digital. Pour moi c'est deux choses différentes.

Ensuite quand le réseau est lancé on ne s'occupe plus de l'ordi ou du moins pas plus qu'on ne s'occupe d'un pupitre de commande. Ce qui revient exactement au même car l'écran du PC c'est le TCO et le clavier le pupitre.

Franchement gg.n il ne faut pas être aussi réfractaire. Et franchement un ordinateur avec Windows et un logiciel d'exploitation de réseau ça ne plante pas. Il n'y a que l'utilisateur bien souvent pour le planter. Et entre nous c'est plus facile à mettre en œuvre qu'une armoire de 200 relais.

Quand à IVAX, toujours aussi constructif et toujours prêt à me contredire, je sais aussi qu'il est réfractaire au PC ou qu'il ne veut pas comprendre. Mais pour moi c'est plus simple que de câbler une armoire à relais. En tout cas pour dire autant d'âneries on voit qu'il n'a jamais franchi le pas et qu'il en reste toujours à la contemplation statique de ces livres et modèles et que son principal souci est de critiquer les participants à ce forum. J'essai d'aider les gens qui viennent demander des conseils sur ce forum alors que lui se contente de démolir toutes les réponses mais sans rien apporter que son fiel.

Donc en définitive si je propose un PC+logiciel c'est surtout pour remplacer à 200% ce que l'on peut faire avec une armoire à relais. Mais si gg.n ne comprend pas et ne veux pas comprendre je le laisse à ses relais mais dans de cas il ne faut plus parler de conversion de réseau analogique vers digital.

Autant dans ce cas poser une voie sur un bout de planche pour essayer des locos sonorisées.

Personnellement je suis en retraite depuis de nombreuses années et je n'ai jamais été réfractaire aux nouvelles technologies, et il y en a beaucoup autour de nous. Que ce soit sur nos voitures ou à la maison. Donc pour moi le digital est une évolution, cela fait plus de 8 ans que je m'y suis mis, et je ne reviendrais plus en arrière actuellement.

Quand aux modélistes dans le genre d’A.GAY, je les admire. Mais je pense qu'il est dommage qu'il ai commencé sont réseau 15 ou 20 ans trop tôt.
Quand je vois les réalisations de réseau, en hollande je crois, je suis surpris par le réalisme et la sécurité de fonctionnement. Et pourtant tout est en digital y compris trains et circuits routier Faller.

gg.n = Pour en revenir au digital j'aimerais avoir cette sonorisation sans tout détruire. J'aime bien mon TCO qui est plus en rapport avec l'époque vapeur qu'un écran d'ordinateur. Je vous souhaite une bonne journée à tous (le 2400 est-il sorti ?)

Un conseil gg.n reste en analogique. Si tu passes au digital tu le regretteras. :)

Bon après-midi à tous et franchement je ne revient plus sur ce post à moins de réponses sensées et constructives
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Analogique Vers Digital

Message par dingo »

Bonjour à tous,

Je viens au secours de Murphy.

Et bien oui un PC connecté à un réseau, c'est beaucoup plus simple et plus rapide à installer que tous ces relais et fillasses dans tous les sens.

J'ai 61 ans et dès 1986 mon réseau était connecté à mon PC, rien que pour ne pas m'em.... à tirer et repérer des fils dans tous les sens, chercher les pannes dans le câblage, ...

A l'époque, j'ai dû faire mes interfaces et mes logiciels moi-même sous DOS puisque presque rien n'existait dans le commerce.

Il faut trois lignes de code pour programmer des itinéraires automatiques et aujourd'hui avec les logiciels tout faits il n'y a même plus besoin de les écrire.

Même une plaque tournante peut être programmée de façon automatique ..

Donc PC offre un gain de temps énorme qui peut être consacré à faire du décor ou de l'amélioration de matériel roulant.

Mais bon, il est vrai que certains préfèrent utiliser un stylo et une feuille de papier pour ensuite faire taper le texte par la secrétaire surtout si elle est jeune et jolie :lol: :lol:

Donc on peut préférer la vieille technique mais si on veut aller vite et ne pas perdre de temps, le PC est bien plus efficace.

Bonne journée :cool:
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Analogique Vers Digital

Message par MOULEDOUS »

Bonsoir;tout à fait d'accord avec Murphy;la technologie évolue,souvent pour nous faciliter la vie,et dans le domaine du modélisme ferroviaire,faire actuellement l'impasse sur les derniers raffinements du digital me paraît dommage;se retrancher derrière l'argument que le réseau est déjà très évolué en exploitation analogique,que l'on possède trop de machines conventionnelles à transformer est un argument fallacieux qui masque trop de pusillinamité.Il faut oser franchir le pas,ce que j'ai fait il y a une dizaine d'années,et franchement,pour qui aime voir circuler ses trains de manière réaliste et ludique,le DCC+PC,c'est fabuleux.
En ce qui me concerne,j'ai toujours pratiqué le modélisme de manière très solitaire,c'est ma nature,mais j'ai trouvé dans le PC,un partenaire de jeux toujours disponible et performant dans l'exploitation du réseau:lancer l'exploitation automatique et s'intercaler manuellement avec son propre convoi,en toute sécurité,c'est toujours un grand moment!
atlantis
Biquette
Biquette
Messages : 92
Enregistré le : 08 mai 2008 11:18

Analogique Vers Digital

Message par atlantis »

Je suis tout à fait d'accord, mais avec un bémol malgré tout. Quand il faut digitaliser 40 locos d'un coup, sans compter toutes les commandes, l'investissement est conséquent, et cela n'est pas forcément possible, ou alors il y a souvent autre chose qui fait flasher ...
Répondre