Pb avec un décodeur

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Pb avec un décodeur

Message par MOULEDOUS »

Archives de l'ancien forum
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Pb avec un décodeur

Message par PK204 »

Bsr
Je viens de brancher un décodeur Zimo MX64 sur une rame Lima Cisalpin et je crois que j'ai du "cramer" une des 2 sorties qui commandent les feux, celle des feux AV (fil blanc). Je m'explique:
J'avais déjà branché la 1ière voiture pilote et cela fonctionnait:
En marche AV, 3 feux blancs allumés; en marche AR, 2 feux rouges.

Je réitère les branchements pour l'autre voiture pilote et maintenant, je n'ai plus que les feux rouges en marche AR mais pas les feux blancs en marche AV.
En reconnectant ma 1ière voiture pilote dont les feux fonctionnaient avant, même pb: les feux AV (à cette extrémité) fonctionnent mais pas de feux AR dans l'autre sens, ce qui me semble être logique avec le pb découvert sur la 2nde voiture pilote!

Je contrôle (en touchant avec le fil qui va à l'ampoule des feux AV), le fil blanc en sortie direct de décodeur: pas d'allumage
La même manip avec le fil jaune (correspondant aux feux AR) fait allumer la dite ampoule en même temps que celle des feux AR:
Je fais cela en tournant le bouton de ma Lok Mauss pour, bien sur, avoir l'allumage des feux dans le sens désiré.

Ma conclusion est que j'ai du cramer (avec un court-circuit que je n'aurais pas vu), la sortie feux AV de mon décodeur:
Comment puis-je en être sur?
merci de votre aide ou de vos idées pour vérifier cela.
marcass1
Biquette
Biquette
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2007 22:32

Pb avec un décodeur

Message par marcass1 »

Bonjour,

Avez-vous vérifié quel courant consomment les feux ? Les sorties du décodeur doivent pouvoir supporter la charge. Le problème est peut-être là. S'il était cramé, plus rien de fonctionnerait à mon avis...

Cordialement
dakota-34
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 05 avr. 2008 09:53

Pb avec un décodeur

Message par dakota-34 »

on peut ausi prendre le décodeur dont on a un doute et l'installer sur une autre loco, comme ça on lève le doute à la fois sur la 1ère loco et si le pb est le même sur la 2ème loco alors on peut se dire que le décodeur a peut-être un soucis! logique non?
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Pb avec un décodeur

Message par PK204 »

marcass1 a écrit :Bonjour,

Avez-vous vérifié quel courant consomment les feux ? Les sorties du décodeur doivent pouvoir supporter la charge. Le problème est peut-être là. S'il était cramé, plus rien de fonctionnerait à mon avis...

Cordialement
Oui, j'ai vérifié et les ampoules consomment, en courant continu sous 12 V, 70 mA
Par contre, peut-être j'ai un court-circuit dans mes fils soudés aux mini-prises que j'ai installé entre les différentes voitures de la rame. Faut que je vérifie ce soir si j'ai le temps.

Par contre, enlever le décodeur et le tester sur une autre loco, j'hésite car cela fait un paquet de fils à dessouder et à ressouder puis pareil dans l'autre sens et comme c'est ma première digitalisation, .......
dakota-34
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 05 avr. 2008 09:53

Pb avec un décodeur

Message par dakota-34 »

AH en effet si c'est un décodeur qui a été soudé...Ceci dit faudra le dessouder s'il s'avère que...! y'a pas au niveau des soudures deux pistes qui pourraient se toucher lorsqu'on manip un peu les fils.....
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

Pb avec un décodeur

Message par MOULEDOUS »

Bonjour;c'est vrai qu'il est toujours embêtant de souder puis dessouder pour souder à nouveau un décodeur;très vite,les soudures des fils au niveau du décodeur lui même finissent par lâcher,et c'est toujours délicat à réparer(bien que parfaitement réalisable)...
Répondre