Quel materiel faut-il ?

Toutes vos questions, commentaires sur les nouveautés, utilisation de produits electroniques numériques...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

ED41
Draisine
Draisine
Messages : 73
Enregistré le : 05 mai 2007 00:53

Quel materiel faut-il ?

Message par ED41 »

Bonjour,

André S merci pour cette explication je comprends mieux comment cela fonctionne.
Pour l'histoire des dépenses faut laisser tomber je me comprend :D .
Donc j'attends la réponses des spécialistes en la matière pour la caténaire française en 25KV

A+
fangio14
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 07 juin 2007 10:24

Quel materiel faut-il ?

Message par fangio14 »

Ca a l' air bien compliqué le digital !
Si j' ai bien compris, en analogique, si on fait 4 circuit, on isole les circuit qui sont chacun raccordé a un transfo, ca je connais lol.
En digital il n' y aurait plus qu' un seul circuit ?
Donc, les rames peuvent circuler dans n' importe quel sens ?
Si c' est bien ca, y'a pas de risque de collisions régulièrement ?
En plus, il faut un decodeur par machine, un décodeur par aiguillage, dételeur etc...
Ca doit revenir assez cher !
Il n' existe pas un site qui pourrait m' expliquer plus simplement le fonctionnement du digital ? comprenez, d' après ce que je lis, vous êtes tous expert en digital et en électronique ! pas moi, je ne comprend pas grand chose aux shéma, je ne me suis jamais interressé à l' électronique !
Donc, il faudrait que je commence par le début, ce serait mieux, faire une installation analogique, voir sur le net si il y a des site qui explique l' électronique pour les débutant, et ensuite, convertir mon réseau en digital!
Qu' en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses :-)
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Quel materiel faut-il ?

Message par JCDan »

fangio14 a écrit :Ca a l' air bien compliqué le digital !
Si j' ai bien compris, en analogique, si on fait 4 circuit, on isole les circuit qui sont chacun raccordé a un transfo, ca je connais lol.
En digital il n' y aurait plus qu' un seul circuit ?
Donc, les rames peuvent circuler dans n' importe quel sens ?
Si c' est bien ca, y'a pas de risque de collisions régulièrement ?
Bonsoir,
Non, ce n'est pas aussi compliqué que cela si l'on peut acquérir facilement les fondamentaux...
En fait, pour simplifier la réponse, mieux vaut parler d'une seule alimentation avec une commande qui permet de contrôler le fonctionnement des locos. Les principes de sens de la marche des trains et de la signalisation restent les mêmes qu'en analogique ; à la seule différence que ce n'est plus le circuit de voie qui contrôle des locos, mais le "signal" envoyé par la commande.
En plus, il faut un decodeur par machine, un décodeur par aiguillage, dételeur etc...
Ca doit revenir assez cher !
Par machine, oui, il faut un décodeur qui est parfois installé d'origine. Mais on peut fort bien maintenir l'exploitation des aiguilles, des autres appareils de voie, des relais pour les voies isolées, les signaux...sans faire appel à des décodeurs ; par exemple avec une Mobile Station TRIX (en DCC, mais il y en a d'autres...), ce qui limite l'exploitation en Digital à la seule conduite des locos et à leurs fonctionnalités (sonores, détellage automatique...). C'est un choix. Il y a "deux écoles" et tout dépend de l'importance du réseau...:rolleyes:
Il n' existe pas un site qui pourrait m' expliquer plus simplement le fonctionnement du digital ? comprenez, d' après ce que je lis, vous êtes tous expert en digital et en électronique ! pas moi, je ne comprend pas grand chose aux shéma, je ne me suis jamais interressé à l' électronique !
Donc, il faudrait que je commence par le début, ce serait mieux, faire une installation analogique, voir sur le net si il y a des site qui explique l' électronique pour les débutant, et ensuite, convertir mon réseau en digital!
Qu' en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses :-)
Voir par exemple le site de Murphy, présent sur le forum, pour le système DCC.
Pour le "Trix system", voir aussi sur le site de Trix France ; on peut télécharger les notices des commandes et tout est normalement assez bien expliqué ! :D
D'autres membres du forum apporteront d'autres réponses....sans doute !
Bonne nuit :cool:
Message modifié car en relisant le 1er message, je vois qu'il s'agit de la voie N
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Quel materiel faut-il ?

Message par Murphy »

Si tu fait un réseau en analogique pour une loco, tu n'as pas besoin de faire de coupure. Si tu as deux locos tu dois penser à faire des isolation pour garer une loco pendant que l'autre roule. Il faut mettre en place des eclisses, tirer des fils, mettre des intérrupteurs pour isoler les voies.
En digital pas besoin de mettre de portions islolées. Toutes les voies peuvent rester sous tension avec bien sur l'éclairage des locos en permanance même à l'arrêt.

Digital ne veux pas dire faire fonctionner tous les trains ensemble mais plutot pilotés chacun sur une adresse ou par une commande différente. Ou mieux chaque opérateur prend en commande un train et s'en occupe tout le temps. C'st ce que je fais sur mon réseau avec mes petits enfants. Ce n'est pas une obligation de faire tourner 10 trains à la fois sur un seul ovale de rail.

Quand à faire 4 circuits indépendant en digital, c'est aussi possible et il n'y pas de collision possible. Pourquoi faire une telle comparaison ?

Oui il faut un décodeur par machine.
Non il ne faut pas un décodeur par aiguillage et ce n'est pas obligatoire. On peux piloter les aiguillage à la main ou en conventionnel par bouton poussoir.
Qu'est qu'un dételleur a à voir avec le digital. Là je comprend pas !

Et il n'y a pas besoin d'être expert en électronique pour comprendre le digital. Moi même je ne connais pas le fonctionnement d'un transistor. j'achète, je pose et je fais fonctionner c'est tout. Le digital c'est le logique élémentaire et il n'est pas plus compliqué de brancher les deux fils d'une centrale DCC que les deux fils d'un tranformateur. je ne vois pas où se trouve la difficulté.

Quand au décodeur, cela ne se fabrique pas. On l'achète, on le branche sur la prise prévue sur la loco, on pose sur la voie et sur l'adresse réglé d'usine #3, on tourne le bouton et ça roule. C'est pas plus compliqué que de changer une pile sur une télécommande.

Et inutile de faire un réseau analogique pour comprendre l'électronique avant de passer au digital. Il existe des coffret de démarrage en digital dont même un enfant de 10 ans comprendrait le fonctionnement.

Pour commencer en digital il faut une centrale digitale, un ovale de rail et une loco avec décodeur (deux locos c'est mieux). c'est tout.

Si tu veux mieux comprendre va sur mon site et lis la rubrique "Le digital pour les Nuls".

Et après reviens avec des questions si tu en as encore à poser...
fangio14
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 07 juin 2007 10:24

Quel materiel faut-il ?

Message par fangio14 »

J'ai vu sur e-bay un fleischmann DCC en N, le transfo fait la taille d' un transfo ordinaire avec un seul bouton de commande, est-ce que c' est bon ?
De toutes facons, c' est bien inscrit DCC-DIGITAL N 8 9395
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Quel materiel faut-il ?

Message par JCDan »

Murphy a écrit :.....
Qu'est qu'un dételleur a à voir avec le digital. Là je comprend pas !

.........
Bonsoir Murphy !

Pour ma part, j'évoque dans mon message l'éventuel système de détellage automatique de la loco qui est bien une fonctionnalité contrôlée par le décodeur de la loco (mais à tort peut être car je n'avais pas vu tout de suite que Fangio14 avait fait le choix d'un réseau en N...; j'ignore si cela existe en N, d'ailleurs...)

Par contre, il évoquait bien un dételleur de voie...et peut être faudrait-il lui expliquer (et à moi en même temps ! :D) pourquoi il n'y aurait pas de "contrôle décodeur" comme pour tout autre appareil de voie en partant du principe que ce serait la même commande qui dirigerait toutes les manœuvres... (??) :rolleyes: (Système que je n'ai pas adopté, pour ma part, étant en MS...seulement).

Bonne nuit :cool:
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Quel materiel faut-il ?

Message par Murphy »

fangio14 a écrit :J'ai vu sur e-bay un fleischmann DCC en N, le transfo fait la taille d' un transfo ordinaire avec un seul bouton de commande, est-ce que c' est bon ?
De toutes facons, c' est bien inscrit DCC-DIGITAL N 8 9395
Je ne pense pas que ce soit un bon choix. En effet le digital Fleischmmann actuellement ne possède aucune évolution. Prendre plutot Roco avec la Lokmaus ou Multimaus ou bien MS Trix.

Sinon je n'ai pas trouvé sur Ebay ce dont tu parles.

Allez bonne nuit les petits...
fangio14
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 07 juin 2007 10:24

Quel materiel faut-il ?

Message par fangio14 »

sur e-bay belgique !
lol, je suis belge, de Charleroi
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Quel materiel faut-il ?

Message par Murphy »

Quand on donne une indication sur un matériel en général n indique un lien qui permet de trouver directement au lieu de faire perdre du temps aux autres à chercher.
http://cgi.befr.ebay.be/Startset-Fleisc ... dZViewItem
Quand même plus simple.

Sinon il s'agit bien d'une commande basic permettant au plus de piloter jusuq'à 4 locos sans extension possible.
Franchement pour le même prix prend une centrale Roco avec Lokmaus qui permet le pilotage de 16 locos différentes parmis 99, la programmation des CV et la possiblité de brancher jusqu'à 8 Lokmaus sur le même ampli.
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Quel materiel faut-il ?

Message par Alain355 »

JCDan a écrit :.....
Murphy a écrit :Qu'est qu'un dételeur ....
Pour commander un dételeur en DCC, se rappeler qu'un dételeur, c'est électriquement la moitie d'une aiguille (une seule bobine a commander).
Il se commande donc soit comme une aiguille en analogique, avec un bouton a impulsion, soit par une sortie (sur les 2) que présente chaque décodeur d'aiguilles DCC. Donc un Roco 10775 qui commande 8 aiguilles peut commander 16 dételeurs, un Lenz LS150 12 dételeurs au lieu de 6 aiguilles, & un LDT S-DEC-4 8 dételeurs au lieu de 4 aiguilles.

Par contre je vois peu d'intérêt a commander les dételeurs via le DCC, contrairement aux aiguilles, a moins de vouloir faire de la composition de train piloté ?
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Quel materiel faut-il ?

Message par JCDan »

Alain355 a écrit :......

Par contre je vois peu d'intérêt a commander les dételeurs via le DCC, contrairement aux aiguilles, a moins de vouloir faire de la composition de train piloté ?
Bonjour et merci de ces explications Alain 355 ;)

Convaincu moi-même (n'ayant même pas de décodeurs pour les xxx aiguilles en attente d'installation...car bonjour le prix !!!), je pensais qu'il était intéressant d'apporter cette précision, d'autant plus que Murphy nous dit souvent qu'il faut mieux tenir d'une seule main (ou à portée de la main...) la commande de toutes les fonctionnalités du réseau (conduite de locos, appareils de voie...) ; ce mécanisme ferait donc exception et resterait commandé par un simple poussoir fixé sur le réseau... :rolleyes: bon, OK, on fera avec...c'est vrai que lorsque l'on fait des manœuvres, on n'est pas très pressé ! :lol:

Par contre quant à la phrase : "...à moins de vouloir faire de la composition de train piloté ?"...ayant toujours la "soif du savoir" même avec l'âge... :) ; j'avoue ne pas avoir bien saisi le sens de ton propos (??) :rolleyes:

Merci et bonne journée :cool:
André S
Draisine
Draisine
Messages : 68
Enregistré le : 24 avr. 2007 00:42

Quel materiel faut-il ?

Message par André S »

Bonjour,

Alain355 voulait sans doute parler de composition de trains pilotée par ordinateur. Je m'explique, il serait théoriquement possible qu'un programme de gestion de trains puisse faire rouler un train et l'arrêter à un endroit précis, actionne ensuite le dételeur (via un décodeur d'accessoires) pour décrocher une partie de la rame, fasse repartir le train ...... Bref, une manoeuvre organisée à l'avance et exécutée par le logiciel de gestion .... Compliqué, risque de nombreux ratés au moment du dételage et pas vraiment intéressant! Ce serait déjà mieux avec un attelage de loco télécommandé via le décodeur de loco, mais ça, c'est une autre histoire.

Pour "jouer" au train , rien de tel que d'avoir une commande balladeuse légère en main (Multimaus de Roco, LH100 ou LH90 de Lenz, Mobile Control d'ESU, ...) de façon à piloter le train en le suivant de près et d'actionner aiguillages et dételeurs in situ à l'aide d'un petit tableau de commande placé à proximité immédiate des accessoires à manoeuvrer. C'est finalement ce que je me suis résolu à faire sur mon réseau (à l'exemple du modéliste bien connu J. Le Plat) : des petits TCO à pied d'oeuvre pour la commande des aiguillages, signaux (éventuellement) et dételeurs et des commandes balladeuses légères (pour "jouer" à plusieurs) pour piloter les trains. Avantage, on limite le coût de la digitalisation du réseau.

Il n'en reste pas moins que les décodeurs d'accessoires sont bien utiles pour commander les signaux et aiguillages faisant partie d'itinéraires dédiés à l'exploitation automatique au moyen d'un logiciel de gestion de trains sur ordinateur, ce qui n'empêche pas la commande manuelle desdits accessoires si besoin est. Moi, j'ai fait ça parce que j'ai envie de voir rouler des trains sur les voies principales, en block-système automatique, pendant que j'exécute des manoeuvres n'importe où sur le réseau.

Il y a des tas de façons d'exploiter un réseau. C'est une question de philosophie personnelle et chacun doit savoir déterminer ce qu'il désire pouvoir faire avec son réseau. La digitalisation, réduite ou complète, est alors réalisée en conséquence.

André
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Quel materiel faut-il ?

Message par Alain355 »

JCDan,
(en complément a André S ;) )
Je ne représente que mon avis personnel: je commande mes aiguilles avec le DCC, & je n'ai pas de dételeurs montés sur ma planche d'essais.
>> Et je challenge l'intérêt d'avoir des dételeurs fixes commandés en DCC.
Tu peux donc interpréter ma phrase comme cela: avec l'ensemble piloté en DCC on peut imaginer qu'après avoir garé un train (itinéraire suivi et défini DCC), la "touche finale" soit a faible allure de dételer la machine (donc commande du dételeur en tant que point de l'itinéraire) puis de la faire quitter seule le triage. Un 2eme "itinéraire" consisterait piloter la sortie d'une lok d'un triage pour prendre la rame et partir ensuite.

Néanmoins, de mon point de vue cela n'apporte rien de plus que de commander directement un dételeur intégré à la machine, si ce n'est une réduction de cout importante (un dételeur par voie, au lieu d'un dételeur par loc).
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Quel materiel faut-il ?

Message par JCDan »

Bonjour et merci bien à vous deux ! ;)

Cela confirme ce que je pensais depuis longtemps, on peut parfaitement associer la conduite digitale des locos avec la conduite analogique des appareils de voie, l'élément de dételage sur voie en faisant partie ; il suffit de placer le système de commande le plus près possible de la zone à manœuvrer ; certes, pour les grands réseaux, il y a certainement mieux à envisager ; donc je ne récuse pas - a priori - le pilotage par ordinateur.

Pour André S, on peut donc ajouter à la liste les MS Trix (et Märklin) dont les fonctions sont strictement limitées à la conduite digitale des locos....Ouf !!! :lol:

Simple regret, pas assez de fonction "dételage" sur mes locos... :o

Bon dimanche ! :cool:
Avatar du membre
Alain355
Sybic
Sybic
Messages : 1581
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:03
Localisation : Pas loin de Paris
Contact :

Quel materiel faut-il ?

Message par Alain355 »

JCDan a écrit :Bonjour et merci bien à vous deux ! ;)

Cela confirme ce que je pensais depuis longtemps, on peut parfaitement associer la conduite digitale des locos avec la conduite analogique des appareils de voie, l'élément de dételage sur voie en faisant partie ; il suffit de placer le système de commande le plus près possible de la zone à manœuvrer ; certes, pour les grands réseaux, il y a certainement mieux à envisager ; donc je ne récuse pas - a priori - le pilotage par ordinateur.

Pour André S, on peut donc ajouter à la liste les MS Trix (et Märklin) dont les fonctions sont strictement limitées à la conduite digitale des locos....Ouf !!! :lol:

Simple regret, pas assez de fonction "dételage" sur mes locos... :o

Bon dimanche ! :cool:
Tout a fait exact, un réseau existant & déjà câblé n'est pas a remettre en cause sous prétexte qu'on l'exploite en Digital. Le digital, c'est la conduite individuelle de chaque loco.

L'intérêt du DCC pour le pilotage est surtout, avec un PC la mise a disposition d'un TCO apeu de frais ;)
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
Répondre