block automatique Acemo pour réseau digital
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
block automatique Acemo pour réseau digital
Archives de l'ancien forum
block automatique Acemo pour réseau digital
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum mais modéliste ferroviaire depuisbeaucoup d'années .Mon réseau est équipé de signaux Disque Rouge avec répétition des feux sur un TCO et du block automatique ACEMO. En analogique , pas de problème.
Je viens de passer au digital avec commande multimaus et là le block n'est plus fonctionnel ,les signaux restent éteints y compris au TCO . ACEMO , contacté , me répond qu'il n'existe pas de solution ............Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci
Laurent
Je suis nouveau sur le forum mais modéliste ferroviaire depuisbeaucoup d'années .Mon réseau est équipé de signaux Disque Rouge avec répétition des feux sur un TCO et du block automatique ACEMO. En analogique , pas de problème.
Je viens de passer au digital avec commande multimaus et là le block n'est plus fonctionnel ,les signaux restent éteints y compris au TCO . ACEMO , contacté , me répond qu'il n'existe pas de solution ............Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci
Laurent
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ACEMO t'as répondu. Pas de solution en effet. Seule solution, le tout digital.
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merci Murphy
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Meurphy ,
pour le tout digital , que preconises tu comme matériel pour que la signalisation soit fonctionnelle ?
pour le tout digital , que preconises tu comme matériel pour que la signalisation soit fonctionnelle ?
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Pour une signalisation en digital, cela est géré par un PC+logiciel. Pour le fonctionnement des feux il faut des décodeurs de signaux ou accessoires à relais.
Donc il faut d'abord une centrale avec interface PC, un logiciel, des décodeurs. Mais il faut encore des modules de rétrosignalisation pour permettre au système de suivre et gérer le déplacement des trains. En fait c'est des détcteurs d'occupation de voie avec une remonté vers un PC.
Le tout dépend de la marque que tu comptes utiliser et de l'investissement que tu prévois. Vaste sujet déjà débatu maintes fois...
Sur mon site il y a de nobreuses explications à ce sujet.
Donc il faut d'abord une centrale avec interface PC, un logiciel, des décodeurs. Mais il faut encore des modules de rétrosignalisation pour permettre au système de suivre et gérer le déplacement des trains. En fait c'est des détcteurs d'occupation de voie avec une remonté vers un PC.
Le tout dépend de la marque que tu comptes utiliser et de l'investissement que tu prévois. Vaste sujet déjà débatu maintes fois...
Sur mon site il y a de nobreuses explications à ce sujet.
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Meurphy ,
pour la marque , je n'ai pas d'idée, peut etre intellibox Uhlenbrock et ce qui va avec.C'est vrai que ce n'est pas donné, mais si le résultat est positif ....Aurais tu des adresses de vendeurs qualifiés ?Je te remercie
pour la marque , je n'ai pas d'idée, peut etre intellibox Uhlenbrock et ce qui va avec.C'est vrai que ce n'est pas donné, mais si le résultat est positif ....Aurais tu des adresses de vendeurs qualifiés ?Je te remercie
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L'intellibox est ce qui est le mieux actuellement coté rapport qualité/prix. Et il y a de très bonnes occasion à 50% du prix. De plus elle fonctionne avec des logiciels pas chers.
Ce qui n'est pas le cas par exemple de l'Ecos et du logicel nécessaire pour lequel il faut compter dès le départ près de 800€ pour l'ensemble.
Ensuite il te faut des modules. Compter un cout de 15€ par canton. Ou la moitié si tu sais manier le fer à souder. Et décodeurs pour les aiguillages et les signaux. Compter 8€ en moyenne par aiguillage et 10/12€ par signal 3 feux.
La dépense finale est donc fonction du nombre de cantons, des aigullages et des feux.
Ce qui n'est pas le cas par exemple de l'Ecos et du logicel nécessaire pour lequel il faut compter dès le départ près de 800€ pour l'ensemble.
Ensuite il te faut des modules. Compter un cout de 15€ par canton. Ou la moitié si tu sais manier le fer à souder. Et décodeurs pour les aiguillages et les signaux. Compter 8€ en moyenne par aiguillage et 10/12€ par signal 3 feux.
La dépense finale est donc fonction du nombre de cantons, des aigullages et des feux.
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Il y a aussi d'autres centrales ou interfaces moins chère comme la DiCoStation que dois sortir LDT à 125€. J'attend sa disponiblité pour la tester sur mon réseau justement.
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D'accord , merci pour le "tuyau".
laurent
laurent
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Meurphy,
Dès que tu as connaissance de la sortie Dico Station , si tu peux me faire signe!
Merci
laurent
Dès que tu as connaissance de la sortie Dico Station , si tu peux me faire signe!
Merci
laurent
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Attention, la DiCoStation n'est pas une centrale mais une interface PC avec connexion S88. On ne peut pas comme sur l'Intellibox piloter les trains directement par les boutons, ni raccorder des Lokmaus/Multimaus, Daisy, Fred, ni brancher Memory, Keyboard, Etc. C'est uniquement destiné à servir avec un PC et au moyen d'un logiciel.
Normalement elle répond au protocole Intellibox ce qui veut dire qu'on peut la piloter avec les logiciel les plus courants j'espère. C'est du moins ce que j'ai compris sur le site LDT.
Normalement elle répond au protocole Intellibox ce qui veut dire qu'on peut la piloter avec les logiciel les plus courants j'espère. C'est du moins ce que j'ai compris sur le site LDT.
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heu, c'est "Murphy" pas "Meurphy".
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MURPHY c'est noté
Je crois que je vais me diriger sur intellibox
Merci encore et à +
laurent
Je crois que je vais me diriger sur intellibox
Merci encore et à +
laurent
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Bonsoir,
Sans vouloir remettre en cause les explications techniques apportées plus haut, on n'est pas obligé de passer de l'analogique au "tout digital". Pour ma part, j'ai fait le choix de la solution intérmédiaire : la conduite de locos en digital et les automatismes (signaux, aiguilles, relais...) en analogique. C'est très bien pour un réseau de taille modeste et c'est surtout beaucoup plus abordable en termes de coût...(et aussi moins compliqué).
...
Maintenant, pour la question du système ACEMO (que j'utilise en HOe pour piloter les locos en CC, c'est très bien !), il faudrait vérifier l'incompatibilité du BAL avec une conduite digitale des locos en DCC ; c'est vrai que la brochure "le système ACEMO ou l'exploitation SNCF transposée au modélisme" Ed. de l'Ormet 1985 (déjà évoquée sur le nouveau forum RMF), ne l'évoque pas et c'est assez logique... Il est fort possible que, par exemple, des résistances de 10K ne conviennent pas à l'alimentation digitale (??), mais pour le reste cela est à voir. Aux spécialistes de l'électronique d'y répondre !!
...
Il y a aussi et certainement des réponses autres que l'Intellibox et aussi des solutions intermédiaires avec des stations (type MS Mobile Station) ou des centrales plus modernes (type CS Centrale Station) et compatibles aux systèmes actuels...(!!??) Cette question a déjà été évoquée (ICI et ailleurs...).
Cordialement
Sans vouloir remettre en cause les explications techniques apportées plus haut, on n'est pas obligé de passer de l'analogique au "tout digital". Pour ma part, j'ai fait le choix de la solution intérmédiaire : la conduite de locos en digital et les automatismes (signaux, aiguilles, relais...) en analogique. C'est très bien pour un réseau de taille modeste et c'est surtout beaucoup plus abordable en termes de coût...(et aussi moins compliqué).
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Maintenant, pour la question du système ACEMO (que j'utilise en HOe pour piloter les locos en CC, c'est très bien !), il faudrait vérifier l'incompatibilité du BAL avec une conduite digitale des locos en DCC ; c'est vrai que la brochure "le système ACEMO ou l'exploitation SNCF transposée au modélisme" Ed. de l'Ormet 1985 (déjà évoquée sur le nouveau forum RMF), ne l'évoque pas et c'est assez logique... Il est fort possible que, par exemple, des résistances de 10K ne conviennent pas à l'alimentation digitale (??), mais pour le reste cela est à voir. Aux spécialistes de l'électronique d'y répondre !!
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Il y a aussi et certainement des réponses autres que l'Intellibox et aussi des solutions intermédiaires avec des stations (type MS Mobile Station) ou des centrales plus modernes (type CS Centrale Station) et compatibles aux systèmes actuels...(!!??) Cette question a déjà été évoquée (ICI et ailleurs...).
Cordialement