Automatisme entre trains

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
fangio14
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 07 juin 2007 10:24

Automatisme entre trains

Message par fangio14 »

Archives de l'ancien forum
fangio14
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 07 juin 2007 10:24

Automatisme entre trains

Message par fangio14 »

Bonjour
Je commence en N fleischmann, le réseau est tracé ou presque seulement, je croise un blème !! comment faire pour qu' un train arrivant en gare s' arrête et fasse démarrer le train a côté de lui sur le même circuit évidemment, je faisais du Z , je m' y retrouvais plus facilement! bon faut dire que les brochures, revues, plans de réseaux que je possède sont en allemand sans traductions !
Je suis maintenant en fleischmann piccolo, je ne changerais pas le système de voies, j' ai déjà pas mal de rails!
Question raccordements electrique, j' en aurais encore beaucoups a vous demander.
Sur vos réseaux, la circulation est manuelle ou automatique ?
merci a tous
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Automatisme entre trains

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Avec deux ILS et un relais bistable çà se fait sans soucis.

Je ferai un petit dessin mais pas de suite.

Amicalement

Patrick
fangio14
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 07 juin 2007 10:24

Automatisme entre trains

Message par fangio14 »

merci
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Automatisme entre trains

Message par pat6907fr »

Bonsoir.

Pour faire simple; il faut un ILS(interrupteur à lame souple) avant chaque zone d'arret. les deux zones sont alimentées par un contact inverseur du relais bistable.

Un relais bistable a une propriété qui le rend précieux ; il garde la position quand il manoeuvre ; meme en cas de coupure totale d'alimentation . On dit que c'est un relais à mémoire mécanique. Et pour nos petits trains; garder en mémoire un ordre qui conditionne des circulations est vital; surtout sur mise hors tension du réseau.

Le relais bistable lui est commandé par chaque ILS. Le passage sur l'ILS d'une des voies fait basculer le relais bistable qui en manoeuvrant va couper la voie ou le train arrive et alimenter la voie parallele ou le train attend.
Au tour suivant le train qui va arriver faire rebasculer le fameux bistable qui coupera la voie du train entrant et alimentera la voie le train précedemment arrêté.

L'ILS est simplement activé par un aimant ; fixé sous la loco(en HO) ou le premier wagon derriere la machine si ya pas la place .


Maintenant ya t'il des aiguillages prevus avant les voies d'arret ou ce sont deux circuits concentriques?

Amicalement

Patrick
fangio14
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 07 juin 2007 10:24

Automatisme entre trains

Message par fangio14 »

Merci
j' allais poser la question, j' ai oublié de le préciser, il y a un aiguillage a changer a chaque fois, le train 1 doit changer l'aiguillage et faire demarrer le train 2 puis le train 2 doit changer le même aiguillage avant son entrée en gare et faire démarrer le train 1.
je suppose alors qu'un ILS avant l' aiguillage relié a un relais bistable c' est bon ?

J' ai acheté un livre sur l'electronique en modélisme ferroviaire, chez mantec, je devrais le recevoir la semaine prochaine.

J' ai une autre question, quel sont les avantages du digital ?
J' ai longtemps hésité et finalement, du moins pour l' instant je reste en analogique !! c' est déjà assez compliqué lol, mais je ne connais pas bien le digital, il y a bien des sites qui en parle, mais beaucoups trop long a lire !! un résumé du comment ça marche, le prix de base, faut-il absolument un pc et quand ont programme une loco, c' est lui donner un parcour et c' est elle qui change les aiguillages, qui s' arrête là ou là, qui fait démarrer ou arre^ter un autre train ? c' est pourquoi je continue en analogique! mais ça m' interresserais un jour de passer en digital.

Déjà, demain, je vais faire un petit circuit avant de commencer réellement l' installation et pouvoir faire rouler un peu le matériel, c' est ralant de voir tout sur place !
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Automatisme entre trains

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Il faut effectivement dans ton cas un ILS supplementaire qui commandera l'aiguille; et le relais bistable qui sert aux voies permettra aussi de changer l'ordre qu'on donne à l'aiguille d'entrée.

En clair: le train passe sur le premier ILS.(appelons le A)
Il commande l'aiguille ; mais la commande passe par un contact inverseur du relais.
il passe ensuite sur l'ILS "d'"arret de la voie concernée. Le relais bistable manoeuvre ; inverse les alimentations des voies et inverse aussi la commande vers l'aiguille simultanement (l'aiguille ne bouge pas).
Le train s'arrete et l'autre démarre.
IL fait son tour et revient sur le premier ILS A avant l'aiguille.
L'ordre est donné à l'aiguille mais l'inverseur du relais bistable commande le déplacement de celle ci.
Le train va se garer sur la voie libre; passe sur l'ILS associé ; fait rebasculer le relais et le cycle recommence.
Arret du train et redepart de l'autre.

Il ne faut donc qu'un seul relais bistable.

Pour le digital ; le mieux est de poser la question dans la rubrique concernée; mais en résumé ; la tension digitale est constante dans la voie ; le decodeur de la loco lui; commande le moteur en suivant les ordres donnés par la centrale. Il faut des decodeurs pour les aiguillages et c'est la centrale qui les commande (itineraires)
La programmation de la loco sert a fixer son nom pour la reconnaitre; sa vitesse maxi ; l'inertie au demarrage et bien d'autres fonctions propres a la loc.
Un pc sera necessaire pour une utilisation disons "automatique et sophistiquée (horaires gestion de gare cachée itineraires etc)".
En pilotage a vue pas besoin.
On peut d'ailleurs automatiser en analogique les aiguilles(sans Pc avec des relais et des ILS par ex) independamment de la marche digitale des locos.
Amicalement

Patrick
fangio14
Yoyo
Yoyo
Messages : 49
Enregistré le : 07 juin 2007 10:24

Automatisme entre trains

Message par fangio14 »

Merci beaucoups pour toutes ces explications très claires, je vais continuer le plan en y mettant maintenant les ils et relais et verrais plus tard pour digitalisé.
encore merci ;-)
Répondre