Automatisation d'un passage à niveau
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Automatisation d'un passage à niveau
Archives de l'ancien forum
Automatisation d'un passage à niveau
bonjour.
Allez ; un petit casse tête pour les as du relayage:
Deux voies à double sens; un passage à niveau; il faut le commander avec des ILS et des relais bistables(et rien d'autres c'est la contrainte); vous mettez autant d'ILS et de bistables que vous voulez pour le commander. Il va de soit que moins il y en a; mieux c'est.
Vous avez 2 heures
Amicalement
Patrick
Allez ; un petit casse tête pour les as du relayage:
Deux voies à double sens; un passage à niveau; il faut le commander avec des ILS et des relais bistables(et rien d'autres c'est la contrainte); vous mettez autant d'ILS et de bistables que vous voulez pour le commander. Il va de soit que moins il y en a; mieux c'est.
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Patrick
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- Chieuvre
- Messages : 185
- Enregistré le : 20 juil. 2007 16:18
Automatisation d'un passage à niveau
téléphone à LMJ, tu commandes leur passage a niveau tout monté et plus de problème.J'ai gagné quoi pour cette réponse lumineuse?
A+
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- Yoyo
- Messages : 45
- Enregistré le : 22 avr. 2007 18:25
Automatisation d'un passage à niveau
Bonjour pat6907fr
Petite précision, s'agit-il de 2 voies (une dans chaque sens) ou de 2 voies (chacune à double sens) qui doivent commander le passage à niveau?
Cordialement.
Petite précision, s'agit-il de 2 voies (une dans chaque sens) ou de 2 voies (chacune à double sens) qui doivent commander le passage à niveau?
Cordialement.
Automatisation d'un passage à niveau
bonjour.
Chaque voie est à double sens; il peut arriver un train de n'importe quel côté et sur n'importe quelle voie. Il peut aussi arriver deux trains simultanement et meme dans le meme sens ; un sur chaque voie.
Il ne faut pas non plus oublier qu'un train peut s'arreter pile sur un I.L.S et donc maintenir l'ordre un certain temps. (c'est pas normal mais çà peut arriver)
Amicalement
Patrick
Chaque voie est à double sens; il peut arriver un train de n'importe quel côté et sur n'importe quelle voie. Il peut aussi arriver deux trains simultanement et meme dans le meme sens ; un sur chaque voie.
Il ne faut pas non plus oublier qu'un train peut s'arreter pile sur un I.L.S et donc maintenir l'ordre un certain temps. (c'est pas normal mais çà peut arriver)
Amicalement
Patrick
Automatisation d'un passage à niveau
Bonjour,
Pour avoir un peu regardé cette question, le problème le plus difficile à résoudre, c'est le cas d'un train qui s'arrête avant l'ILS "de sortie", et qui repart en sens inverse. Est-ce que tu veux aussi autoriser ce cas? Parce que c'est carrément plus compliqué.
jpp38
Pour avoir un peu regardé cette question, le problème le plus difficile à résoudre, c'est le cas d'un train qui s'arrête avant l'ILS "de sortie", et qui repart en sens inverse. Est-ce que tu veux aussi autoriser ce cas? Parce que c'est carrément plus compliqué.
jpp38
Automatisation d'un passage à niveau
Hmmm; je dirai pourquoi pas; une draisine de manoeuvre; par exemple. Et pour compliquer ; pourquoi pas un changement de voie juste avant le PN?
Cà doit pouvoir se résoudre avec 4 ILS par voie et un bistable par voie.
Là; je vous ai tout dit .
Amicalement
Patrick
Cà doit pouvoir se résoudre avec 4 ILS par voie et un bistable par voie.
Là; je vous ai tout dit .
Amicalement
Patrick
Automatisation d'un passage à niveau
Si on n'autorise pas le rebroussement:
- Pour une voie à double sens, il faut en effet 4 ILS et un bistable:
pour chaque sens: 1 ILS avant le PN, et un après le PN, avec la condition que l'espace entre ILS entrée sens 1 et ILS sortie sens 2 soit supérieure à la longueur max. d'un train;
- Pour deux voies à double sens ça doit en effet marcher en doublant le matériel, sauf que chacun des deux bistables représente l'état d'occupation de chacune des voies, et que l'état du PN doit être le OU logique de ces 2 états (PN fermé si l'une OU l'autre des deux voies est occupée.
Dans le cas du rebroussement, à condition de respecter la condition de distance entre ILS entrée sens 1 et ILS sortie sens 2 (et le réciproque), ça peut aussi marcher, mais c'est moins simple à analyser: il faut bien vérifier.
Par contre, si cette condition de distance n'est pas respectée, ça emmène vraiment beaucoup plus loin.
Jpp38
- Pour une voie à double sens, il faut en effet 4 ILS et un bistable:
pour chaque sens: 1 ILS avant le PN, et un après le PN, avec la condition que l'espace entre ILS entrée sens 1 et ILS sortie sens 2 soit supérieure à la longueur max. d'un train;
- Pour deux voies à double sens ça doit en effet marcher en doublant le matériel, sauf que chacun des deux bistables représente l'état d'occupation de chacune des voies, et que l'état du PN doit être le OU logique de ces 2 états (PN fermé si l'une OU l'autre des deux voies est occupée.
Dans le cas du rebroussement, à condition de respecter la condition de distance entre ILS entrée sens 1 et ILS sortie sens 2 (et le réciproque), ça peut aussi marcher, mais c'est moins simple à analyser: il faut bien vérifier.
Par contre, si cette condition de distance n'est pas respectée, ça emmène vraiment beaucoup plus loin.
Jpp38
Automatisation d'un passage à niveau
Le changement de voie que j'ai suggeré complique beaucoup la commande d'ouverture du passage à niveau. On va donc "oublier" la commande d'ouverture dans ce cas.
Les automobiles attendront le passage du prochain train pour que le PN s'ouvre à nouveau si il y a changement de voie du train précédent; y compris rebroussement sur la deuxieme voie
Il faut donc au total 8 ILS; 2 relais bistables; et la sécurité est totale pour protéger les conducteurs impatients.(prevoir aussi 4 demi barrieres; des herses qui se lèvent et eventuellement un mur en beton armé qui sort du sol ).
Si çà interresse certains je ferai un schéma; mais sachez que jouef donne la solution dans son "plans de reseaux" de l'epoque. Ils étaient sacrement bons les bougres .
Je ne sais pas si on pourrait faire plus simple avec moins d'ILS et plus de bistables. mais au prix des ILS et des bistables; vaut peut etre mieux eviter d'inverser les quantités
Amicalement
Patrick
Les automobiles attendront le passage du prochain train pour que le PN s'ouvre à nouveau si il y a changement de voie du train précédent; y compris rebroussement sur la deuxieme voie
Il faut donc au total 8 ILS; 2 relais bistables; et la sécurité est totale pour protéger les conducteurs impatients.(prevoir aussi 4 demi barrieres; des herses qui se lèvent et eventuellement un mur en beton armé qui sort du sol ).
Si çà interresse certains je ferai un schéma; mais sachez que jouef donne la solution dans son "plans de reseaux" de l'epoque. Ils étaient sacrement bons les bougres .
Je ne sais pas si on pourrait faire plus simple avec moins d'ILS et plus de bistables. mais au prix des ILS et des bistables; vaut peut etre mieux eviter d'inverser les quantités
Amicalement
Patrick
Automatisation d'un passage à niveau
A priori non:pat6907fr a écrit :Je ne sais pas si on pourrait faire plus simple avec moins d'ILS et plus de bistables.
....
- les bistables représentent des états (d'occupation des voies)
- les ILS correspondent à des évènements fugitifs, donc à des impulsions liées aux détections.
Je ne vois pas comment on pourrait remplacer les uns par les autres, sauf en utilisant des temporisations, ce qui dans ce cas ne marche carrément pas.
Automatisation d'un passage à niveau
J'ai mis en place sur mon réseau un PN sur une double voie dont une seule est banalisée.
L'inversion de sens et d'alimentation est donnée par des inverseurs sur un relais. Je me sers d'inverseurs supplémentaires sur ce même relais pour différencier le cablage des ILS en fonction du sens de marche.
A+
André
L'inversion de sens et d'alimentation est donnée par des inverseurs sur un relais. Je me sers d'inverseurs supplémentaires sur ce même relais pour différencier le cablage des ILS en fonction du sens de marche.
A+
André