variateur de vitesse

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

jgeoffroy
Crocodile
Crocodile
Messages : 281
Enregistré le : 23 avr. 2007 12:13

variateur de vitesse

Message par jgeoffroy »

bonjour a tous je recherche plan pour realiser un variateur de vitesse
entrée 12v cc
sortie 0-12vcc
j ai trouvé sur Petit train un schema a base de 317 le probleme est que je n ai pas de puissance mon voltmetre indique bien une variation de voltage mais le moteur ne reagit pas
pouvez vous m aider merci(je crois que MURPHY aurait une solution?) slts
c est pour motoriser une barriere de passage a niveau
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

variateur de vitesse

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Tu peux essayer ici :
http://www.ptitrain.com/electronique/index.htm
si tu trouves l'aide nécessaire... ;)
jgeoffroy
Crocodile
Crocodile
Messages : 281
Enregistré le : 23 avr. 2007 12:13

variateur de vitesse

Message par jgeoffroy »

merci je connais c est d ailleurs pour la raison que je cherche autre chose car je dois avoir un probleme avec le 317 qui se met en securité? slts
did210
Yoyo
Yoyo
Messages : 46
Enregistré le : 08 mars 2008 14:00

variateur de vitesse

Message par did210 »

Bonsoir,

j'ai réalisé un variateur ultra simple à base d'un circuit L200 (0 à 16 V, 2 Amp max, protégé contre les court-circuits), mais c'était il y a maintenant 15 ans.

Prix de revient actualisé aujourd'hui d'un tel système, moins de 5€ (30 balles pour les anciens comme moi, sans le circuit imprimé), 2 résistances, 2 condos, 1 diode, 1 potentiomètre en plus du L200 et le tour est joué.

voir carac du L200 sur http://www.datasheetcatalog.com en cherchant L200

Le circuit L200 est un régulateur de tension, et comme tout régulateur, il a besoin d'une référence pour réguler (c'est pour cela qu'il a été créé) si la référence en entrée est fixe, il fixe la sortie, si la référence varie, il va "bêtement" la suivre

Il suffit via un diviseur de tension de lui appliquer en entrée une tension variable, pour qu'il "recopie" en sortie cette tension, avec le gros avantage, qu'il amplifie le courant de sortie et "s'autoprotège" contre les court-circuits.

Il semble que le L200 n'existe plus (ou sous une autre forme), mais d'autres l'on sûrement avantageusement remplacé.

Schémas (élec + circuit imprimé) sur demande

Mais on doit pouvoir trouver ce type de montage partout

Did
jgeoffroy
Crocodile
Crocodile
Messages : 281
Enregistré le : 23 avr. 2007 12:13

variateur de vitesse

Message par jgeoffroy »

merci Did210 en tant que natif de jarville on devrait pouvoir s entendre !je suis interessé par le plan le typon et le detail des composants .pour le L200 je vais demander a ma boutique d electronique la correspondance merci slts
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

variateur de vitesse

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Le "L200CV" semble toujours exister, du moins chez Conrad (réf. 175641-20) et, comme le dit "Did210", avec ce composant, l'alim est très simple, très fiable et pas chère du tout ! ;)
Une autre piste pourrait-être le "LM350T" : de 1,25 V à 33 V, 3A max, boîtier TO 220 ; il y a un schéma (pas très complet malheureusement :mad: ) sur le site que je t'ai donné plus haut... :(
Bizarre que tu ais un problème avec ton 317, le schéma est hiper simple et normalement sans mauvaise surprise... :/ Si il se met en protection, peut-être que tu n'as pas choisi la bonne version (la game des 317 est vaste et fonction de la puissance désirée à fournir) ? Petit détail, dans le cas des 317 pouvant fournir 1,5 A ou plus, il faut toujours lui adjoindre un dissipateur (sinon, le 317 ne peut fournit guère plus d'un tiers de sa puissance...), dissipateur qu'il ne faut pas ésiter à "surdimensionner"... :D
jgeoffroy
Crocodile
Crocodile
Messages : 281
Enregistré le : 23 avr. 2007 12:13

variateur de vitesse

Message par jgeoffroy »

DiD210 rebonjour j ai trouvé le L200 il ne me manque plus que le schema avec les valeurs des composants pour passer a la realisation merci d avance
did210
Yoyo
Yoyo
Messages : 46
Enregistré le : 08 mars 2008 14:00

variateur de vitesse

Message par did210 »

jgeoffroy a écrit :DiD210 rebonjour j ai trouvé le L200 il ne me manque plus que le schema avec les valeurs des composants pour passer a la realisation merci d avance
Ok jgeoffroy, envoie moi un couriel et je te retournerai le schéma sous WORD ou VISIO au choix
jgeoffroy
Crocodile
Crocodile
Messages : 281
Enregistré le : 23 avr. 2007 12:13

variateur de vitesse

Message par jgeoffroy »

bonjour did 210 as tu reçu mon courriel? de mon coté je n ai rien reçu slts
did210
Yoyo
Yoyo
Messages : 46
Enregistré le : 08 mars 2008 14:00

variateur de vitesse

Message par did210 »

A ce jour, 27/03 à 21h, je n'ai rien reçu, mais il semble bien que mon serveur de messagerie de chez CRETIN.FR soit en vrac depuis ????? car moi qui reçoit environ 25 à 30 mails par jour, depuis 2 jours, c'est le calme plat (et ça ne me rassure pas car je n'arrive plus à envoyer le moindre "coucou" à mes potes) !

On attend 2 à 3 jours et je te recontacte via le forum si la messagerie ne fonctionne pas (mais c'est cyclique chez moi avec CEGETEL), si j'osais, je dirais qu'il n'ont pas assez de ressources informatiques et qu'ils gérent la pénurie en faisant tourner les indisponibilités, je connais, j'ai pratiqué, dans un autre domaine

DID
jgeoffroy
Crocodile
Crocodile
Messages : 281
Enregistré le : 23 avr. 2007 12:13

variateur de vitesse

Message par jgeoffroy »

DID210 je t ai adressé ce jour un nouveau courriel ok pour word slts
cool
Yoyo
Yoyo
Messages : 31
Enregistré le : 26 avr. 2007 22:17

variateur de vitesse

Message par cool »

bonsoir,jgeoffroy va jeter un oeil sur le site de amfn.tk/ tu trouveras plein d astuce simple en electricite et ça marche.tout mon reseau est equipe avec leur variateur depuis 2 ans et je n ai pas eu de souci avec. bonne chance dans tes recherches
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

variateur de vitesse

Message par dingo »

Bonsoir,

Vous pouvez aller sur :
http://www.datasheetcatalog.com/datashe ... N255.shtml

Et télécharger le datasheet du AN255 de Thomson qui est un L200,

Vous trouvez toutes les infos pour vous en servir.

Bonne soirée
Répondre