16 v alternatif ou alternatif ,

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
omalley54
Draisine
Draisine
Messages : 65
Enregistré le : 05 mai 2007 20:59

16 v alternatif ou alternatif ,

Message par omalley54 »

Archives de l'ancien forum
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

16 v alternatif ou alternatif ,

Message par titou30 »

Bonsoir,
Le courant alternatif d'une MM Roco n'est pas le même que le courant alternatif sortant d'un transfo (16 v accessoires) ?
Je viens d'acheter un élément de décor Viessmann (led clignotante bleue pour véhicule de police) et je me suis dit que je le brancherais directement sur les rails mais le led reste allumé sans clignotement.
Je branche sur tranfo Jouef sortie accessoires et là pas de problème tout fonctionne.
Pourtant les deux sortent du 16v alternatif , alors si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce phénomène.
Merci . @@++++++++
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

16 v alternatif ou alternatif ,

Message par dingo »

titou30 a écrit :Bonsoir,
Le courant alternatif d'une MM Roco n'est pas le même que le courant alternatif sortant d'un transfo (16 v accessoires) ?
Je viens d'acheter un élément de décor Viessmann (led clignotante bleue pour véhicule de police) et je me suis dit que je le brancherais directement sur les rails mais le led reste allumé sans clignotement.
Je branche sur tranfo Jouef sortie accessoires et là pas de problème tout fonctionne.
Pourtant les deux sortent du 16v alternatif , alors si quelqu'un pouvait me renseigner sur ce phénomène.
Merci . @@++++++++
Bonsoir,

Allez voir ce que je dis dans le post :

http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=2445

Je ne connais pas le rigolo qui a eu l'idée d'utiliser l'expression "courant alternatif" pour parler de ce qui sort d'une commande digital de train miniature ?

Un signal digital n'est pas un signal continu, mais il n'est pas non plus alternatif dans le sens où on l'entend normalement.

Donc ce qui sort d'une MM Roco n'est pas du courant alternatif.

Bonne soirée.
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

16 v alternatif ou alternatif ,

Message par titou30 »

Bonjour,
Merci Dingo pour ce lien très instructif. Je vais donc alimenté mes accessoires à partir d'un transfo alternatif et éviter de surcharger ma MM.
Maintenant un petit conseil me serait utile au sujet de cet élément de décor (led bleue clignotante pour police).
Le branchement pas de souci mais même petit c'est assez fatiguant ou plutôt gênant pour les yeux. J'aimerais donc mettre un interrupteur pour le faire fonctionner à ma convenance. D'après le schéma quel serait le meilleur endroit pour intercaler un interrupteur sans pour que cela nuise au transfo, au module de clignotement et bien sûr au led ?
Schéma:
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... f1grkk.jpg
Merci de vos lumières.@@+++++++
perrfre
Yoyo
Yoyo
Messages : 48
Enregistré le : 12 févr. 2008 21:56

16 v alternatif ou alternatif ,

Message par perrfre »

Personnellement, je placerais l'interrupteur sur le fil jaune entre le transfo et le module de clignotement, ce qui mettrait hors tension le module et éviterait de le faire fonctionner inutilement "à vide".

Sous réserves d'un meilleur avis...

cordialement
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

16 v alternatif ou alternatif ,

Message par dingo »

Bonsoir,

Aucune importance, sur l'un ou l'autre, c'est de l'alternatif.

On considère souvent que le brun est une masse (ou neutre) et le jaune une phase; mais ce n'est qu'une convention; les électrons se moquent de la convention et changent de sens de circulation toutes les 10 millisecondes.

Les puristes coupent le courant sur un fil et court-circuite l'entrée en utilisant un inverseur comme sur le schéma ci-dessous, mais c'est facultatif, un inter dans ce cas est suffisant.

Image


bonne soirée. :cool:
omalley54
Draisine
Draisine
Messages : 65
Enregistré le : 05 mai 2007 20:59

16 v alternatif ou alternatif ,

Message par omalley54 »

Si, le courant DCC fait bien partie de la famille des courants dits "alternatifs".
Par définition, on parle de courant alternatif quand la tension est succéssivement positive, puis négative et donc avec un passage par la valeur zéro, et c'est bien le cas du DCC.

Néanmoins, dans la pratique la forme du courant alternatif classique est sinusoïdale, c'est à dire avec une variation progressive de la valeur positive vers la valeur négative, et donc passage à zéro et vice-versa. Autrement dit, quand on parle d'un courant alternatif de 16 volts (à priori 50 Hertz), ça signifie que la tension varie constamment et successivement d'une valeur positive de 16 volts suivie avec une tension négative de 16 volts, et tout ça, 50 fois par secondes. Mais il existe aussi des courants alternatifs non sinusoïdaux.

Dans le DCC, nous avons affaire à un courant constitué des crénaux, c'est à dire des impulsions successivement positives et négatives dont les temps de montée et descente sont très rapides et sutout avec un rapport cyclique variable puisque c'est précisément la nature, la durée et la succession de ces impulsions qui, en plus de l'énergie appliquée à la voie, contient le "code" numérique destiné à être interprété par les décodeurs.
Attention : ce n'est pas non plus du courant dit "pulsé" qui est aussi constitué d'impulsions doit positivies, soit négatives, mais qui ne change pas de polarité cycliquement, mais dont le rapport cyclique variable définit l'efficacité de la tension appliquée.

Dans le cas évoqué, il faudrait que le constructeur de l'accessoire précise que le branchement doit se faire sur courant alternatif sinusoïdal (le classique distribué par EDF qui même après passage dans un transformateur, reste sinusoïdal).
Et c'est vrai que la confusion vient du fait que le courant alternatif industriel et domestique est sinusoïdal et que par habitude, on le précise pas.

Celui qui a la chance d'avoir un oscilloscope à sa disposition peut "visualiser" immédiatement ces caractéristiques.

A+
titou30
Iroquois
Iroquois
Messages : 145
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:06

16 v alternatif ou alternatif ,

Message par titou30 »

Bonjour,
La seule référence au courant faite par le constructeur est celle ci:
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... pvr5eq.jpg

Merci pour vos conseils.Je pense mettre un interrupteur pour faire simple.

Petite photo d'implantation sur le réseau:
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... n2n5ku.jpg

@@++++++
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

16 v alternatif ou alternatif ,

Message par dingo »

titou30 a écrit :Bonjour,
La seule référence au courant faite par le constructeur est celle ci:
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... pvr5eq.jpg

Merci pour vos conseils.Je pense mettre un interrupteur pour faire simple.

Petite photo d'implantation sur le réseau:
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... n2n5ku.jpg

@@++++++
Bonsoir,

Il est bien écrit : "16V AC delivered from an approved model railroad transformer"

En Français : "16 V CA fourni par un transformateur de train miniature agréé"

Une MM Roco n'est pas un transformateur, enfin il y aura bien un rigolo pour me dire que c'est un transformateur électronique :lol:

Il y a des appellations controlées en électricité; en électicité un courant alternatif est un courant qui change périodiquement de sens, qui a une valeur moyenne nulle et qui est susceptible de fournir de l'énergie à un un transformateur.

Un courant alternatif n'est effectivement pas obligatoirement sinusoïdal, par exemple le signal envoyé par un amplificateur à un haut parleur est un courant alternatif.
Par contre il est censé avoir une valeur moyenne nulle et pouvoir alimenter un transformateur.

Or je ne suis pas sûr que le DCC ait une valeur moyenne nulle et je suis sûr qu'il est incapable d'alimenter un transformateur; donc qualifier le DCC de courant alternatif est à mon avis un abus de language.

Bonne soirée :cool:
omalley54
Draisine
Draisine
Messages : 65
Enregistré le : 05 mai 2007 20:59

16 v alternatif ou alternatif ,

Message par omalley54 »

Dire que le courant DCC pourrait (en théorie seulement) être appliqué à l'entrée d'un transormateur est exagéré, car le rendement serait catastrophique, pour ne pas dire nul dans la mesure ou les transformateurs n'acceptent, par conception directement liée à l'utilisation du courant alternatif et donc des flux électromagnétiques, que du courant sinusoïdal.

Il n'y a qu'à voir les problèmes rencontrés par les contructeurs de matériel ferroviaire réel quand il s'agit de faire du freinage par récupération à partir du courant du courant traction traité préalablement par des "hacheurs" pour alimenter les moteurs. En effet, le courant résultant n'a plus rien à voir avec du courant sinusoïdal et il faufrait déjà le "remettre en forme" pour pouvoir le traiter, d'où alourdissement des systèmes embarqués, augmentation du coût et au final, rentabilité discutable.

A+
Répondre