Raccordement électrique - détail qui m'échappe

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Raccordement électrique - détail qui m'échappe

Message par bonnetgeor »

Re...
D'accord avec JCDan (pour une fois, tu useras pas ta porte en "...je>>>>>>..." :lol: )
Ton schéma est bien dans l'idée du mien et de celui de J2M mais... faut le comprendre ! :(
Bon ; bin faut que je m'y jette dans la CAO... :D
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Raccordement électrique - détail qui m'échappe

Message par pat6907fr »

Bonsoir.

J'ai moi aussi devant le schéma que je propose longtemps cherché à comprendre comment çà pouvait marcher avec un fil commun. Mais çà marche ; et pour une simple raison: les transfos sont isolés galvaniquement l'un de l'autre; il est donc normalement pas possible qu'un court circuit apparaisse entre les deux transfos, alors qu'on pourrait croire le contraire avec ce câblage. Le plus incroyable est que dans fil commun on a à la fois du plus d'un transfo et aussi du moins de l'autre suivant les sens des transfos.
Enfin je garantis que çà marche ; chez moi depuis 1985; pas de transfos grillés; pas de courts circuit en cas d'inversion d'un transfo.
On a installé 8 alims velleman sur le réseau d'un copain avec le même principe ; il faut evidemment que les 8 aient chacune leur transfo ; mais çà marche sans problèmes.

Maintenant si on veut isoler les deux files de rails ; çà marche aussi ; çà fait seulement le double de boulot et comme en analogique on a vite un bon paquet de fils ; si je peux réduire la tignasse ;)

Autre avantage: Avec un moins commun ; on peut le repiquer n'importe où sans se soucier de quel transfo il arrive .

Amicalement

Patrick
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Raccordement électrique - détail qui m'échappe

Message par bonnetgeor »

Rere...
Bon ; il a fallu que je remette mon Protéus en branle pour faire le schéma mais ça a été pas trop mal, malgré 4 ans d'inutilisation... :)
Par contre, je n'ai pas pris le temps (car ça c'est fastidieux :( ) de créer de nouveaux composants spécifiques à notre hobby (alim variable et inverseur bipolaire à 3 positions) et j'ai fait avec la bibliothèque disponible... Donc, ne pas tenir compte sur le schéma des + & - des alim qui peuvent bien sûr être inversés suivant le sens de marche...
Donc voici le schéma (ultra simple mais ultra sûr) pour commuter deux alimentations sur une zone "neutre" ou "d'échange" :

Image

Donc l'inverseur (très facile à trouver ; même AA en a... :lol: ) est un bipolaire (2 circuits indépendants) à 3 positions (on-off-on) : d'un côté, on sélectionne l'alim 1, de l'autre, l'alim 2 et la position centrale isole complètement la zone "neutre" de toute alimentation : très utile pour "garer" une loco en attente... ;)
En cas de plus de 2 alim à commuter sur une même zone "d'échange", on utilisera un commutateur rotatif bipolaire (jusqu'à 6 positions possibles au choix, donc jusqu'à 5 alim différentes plus une position "d'isolement", par exemple), le principe est exactement le même...
voilà, voilà... :D
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Raccordement électrique - détail qui m'échappe

Message par JCDan »

bonnetgeor a écrit :Rere...

Donc voici le schéma (ultra simple mais ultra sûr) pour commuter deux alimentations sur une zone "neutre" ou "d'échange" :
.....
voilà, voilà... :D
Re...Bonnetgeor ! ;) ...merci pour la bonne cause !! :D...peut être, avec ton autorisation, on peut essayer de le voir un peu mieux ce beau schéma...:lol:
OK, je...("nan" ! rien dit !! :lol:)
Cordialement :cool:
Image
Schéma de Bonnetgeor
J2M
Sous marin
Sous marin
Messages : 211
Enregistré le : 05 mai 2007 07:44

Raccordement électrique - détail qui m'échappe

Message par J2M »

Bonsoir,

Merci bonnetgeor, nous avons effectivement le même schéma.
mich42
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 05 oct. 2007 23:11

Raccordement électrique - détail qui m'échappe

Message par mich42 »

bonjour

merci a vous tous pour ces explications et schéma.

cordialement

Michel
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Raccordement électrique - détail qui m'échappe

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
JCDan, pour te rassurer :D , autorisation accordée ! ;)
Mais c'est vraiement pour économiser le click de la souris... :lol:
D'ailleurs, en parlant "d'économie", je vois que tu commences a avoir pitié de ta porte... :lol: :lol: :lol: :lol:
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Raccordement électrique - détail qui m'échappe

Message par JCDan »

bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
JCDan, pour te rassurer :D , autorisation accordée ! ;)
Mais c'est vraiement pour économiser le click de la souris... :lol:
D'ailleurs, en parlant "d'économie", je vois que tu commences a avoir pitié de ta porte... :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonjour et merci Bonnetgeor !! :D
Plus sérieusement, le souci avec une image en miniature ou un lien, c'est lorsque le site de l'hébergeur est "en panne" au moment d'ouvrir l'image...:/...et c'est déjà arrivé. Mieux vaut la produire au format "forum" après l'avoir redimensionnée...
Même souci, lorsque l'inscription est facultative (c'est de plus en plus rare...), au bout d'un certain temps (2 à 3 mois), à la place de l'image (la photo...), on a le "droit" à un gentil point d'interrogation sur fond bleu...:lol:
Merci encore pour ton "autorisation"...:)
Bonne journée ! :cool:
Répondre