Raccordement électrique - détail qui m'échappe
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
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- Jacquemin
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Raccordement électrique - détail qui m'échappe
Re...
D'accord avec JCDan (pour une fois, tu useras pas ta porte en "...je>>>>>>..." )
Ton schéma est bien dans l'idée du mien et de celui de J2M mais... faut le comprendre !
Bon ; bin faut que je m'y jette dans la CAO...
D'accord avec JCDan (pour une fois, tu useras pas ta porte en "...je>>>>>>..." )
Ton schéma est bien dans l'idée du mien et de celui de J2M mais... faut le comprendre !
Bon ; bin faut que je m'y jette dans la CAO...
Raccordement électrique - détail qui m'échappe
Bonsoir.
J'ai moi aussi devant le schéma que je propose longtemps cherché à comprendre comment çà pouvait marcher avec un fil commun. Mais çà marche ; et pour une simple raison: les transfos sont isolés galvaniquement l'un de l'autre; il est donc normalement pas possible qu'un court circuit apparaisse entre les deux transfos, alors qu'on pourrait croire le contraire avec ce câblage. Le plus incroyable est que dans fil commun on a à la fois du plus d'un transfo et aussi du moins de l'autre suivant les sens des transfos.
Enfin je garantis que çà marche ; chez moi depuis 1985; pas de transfos grillés; pas de courts circuit en cas d'inversion d'un transfo.
On a installé 8 alims velleman sur le réseau d'un copain avec le même principe ; il faut evidemment que les 8 aient chacune leur transfo ; mais çà marche sans problèmes.
Maintenant si on veut isoler les deux files de rails ; çà marche aussi ; çà fait seulement le double de boulot et comme en analogique on a vite un bon paquet de fils ; si je peux réduire la tignasse
Autre avantage: Avec un moins commun ; on peut le repiquer n'importe où sans se soucier de quel transfo il arrive .
Amicalement
Patrick
J'ai moi aussi devant le schéma que je propose longtemps cherché à comprendre comment çà pouvait marcher avec un fil commun. Mais çà marche ; et pour une simple raison: les transfos sont isolés galvaniquement l'un de l'autre; il est donc normalement pas possible qu'un court circuit apparaisse entre les deux transfos, alors qu'on pourrait croire le contraire avec ce câblage. Le plus incroyable est que dans fil commun on a à la fois du plus d'un transfo et aussi du moins de l'autre suivant les sens des transfos.
Enfin je garantis que çà marche ; chez moi depuis 1985; pas de transfos grillés; pas de courts circuit en cas d'inversion d'un transfo.
On a installé 8 alims velleman sur le réseau d'un copain avec le même principe ; il faut evidemment que les 8 aient chacune leur transfo ; mais çà marche sans problèmes.
Maintenant si on veut isoler les deux files de rails ; çà marche aussi ; çà fait seulement le double de boulot et comme en analogique on a vite un bon paquet de fils ; si je peux réduire la tignasse
Autre avantage: Avec un moins commun ; on peut le repiquer n'importe où sans se soucier de quel transfo il arrive .
Amicalement
Patrick
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- Jacquemin
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Raccordement électrique - détail qui m'échappe
Rere...
Bon ; il a fallu que je remette mon Protéus en branle pour faire le schéma mais ça a été pas trop mal, malgré 4 ans d'inutilisation...
Par contre, je n'ai pas pris le temps (car ça c'est fastidieux ) de créer de nouveaux composants spécifiques à notre hobby (alim variable et inverseur bipolaire à 3 positions) et j'ai fait avec la bibliothèque disponible... Donc, ne pas tenir compte sur le schéma des + & - des alim qui peuvent bien sûr être inversés suivant le sens de marche...
Donc voici le schéma (ultra simple mais ultra sûr) pour commuter deux alimentations sur une zone "neutre" ou "d'échange" :
Donc l'inverseur (très facile à trouver ; même AA en a... ) est un bipolaire (2 circuits indépendants) à 3 positions (on-off-on) : d'un côté, on sélectionne l'alim 1, de l'autre, l'alim 2 et la position centrale isole complètement la zone "neutre" de toute alimentation : très utile pour "garer" une loco en attente...
En cas de plus de 2 alim à commuter sur une même zone "d'échange", on utilisera un commutateur rotatif bipolaire (jusqu'à 6 positions possibles au choix, donc jusqu'à 5 alim différentes plus une position "d'isolement", par exemple), le principe est exactement le même...
voilà, voilà...
Bon ; il a fallu que je remette mon Protéus en branle pour faire le schéma mais ça a été pas trop mal, malgré 4 ans d'inutilisation...
Par contre, je n'ai pas pris le temps (car ça c'est fastidieux ) de créer de nouveaux composants spécifiques à notre hobby (alim variable et inverseur bipolaire à 3 positions) et j'ai fait avec la bibliothèque disponible... Donc, ne pas tenir compte sur le schéma des + & - des alim qui peuvent bien sûr être inversés suivant le sens de marche...
Donc voici le schéma (ultra simple mais ultra sûr) pour commuter deux alimentations sur une zone "neutre" ou "d'échange" :
Donc l'inverseur (très facile à trouver ; même AA en a... ) est un bipolaire (2 circuits indépendants) à 3 positions (on-off-on) : d'un côté, on sélectionne l'alim 1, de l'autre, l'alim 2 et la position centrale isole complètement la zone "neutre" de toute alimentation : très utile pour "garer" une loco en attente...
En cas de plus de 2 alim à commuter sur une même zone "d'échange", on utilisera un commutateur rotatif bipolaire (jusqu'à 6 positions possibles au choix, donc jusqu'à 5 alim différentes plus une position "d'isolement", par exemple), le principe est exactement le même...
voilà, voilà...
Raccordement électrique - détail qui m'échappe
Re...Bonnetgeor ! ...merci pour la bonne cause !! ...peut être, avec ton autorisation, on peut essayer de le voir un peu mieux ce beau schéma...bonnetgeor a écrit :Rere...
Donc voici le schéma (ultra simple mais ultra sûr) pour commuter deux alimentations sur une zone "neutre" ou "d'échange" :
.....
voilà, voilà...
OK, je...("nan" ! rien dit !! )
Cordialement
Schéma de Bonnetgeor
Raccordement électrique - détail qui m'échappe
Bonsoir,
Merci bonnetgeor, nous avons effectivement le même schéma.
Merci bonnetgeor, nous avons effectivement le même schéma.
Raccordement électrique - détail qui m'échappe
bonjour
merci a vous tous pour ces explications et schéma.
cordialement
Michel
merci a vous tous pour ces explications et schéma.
cordialement
Michel
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- Jacquemin
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Raccordement électrique - détail qui m'échappe
Et bonjour...
JCDan, pour te rassurer , autorisation accordée !
Mais c'est vraiement pour économiser le click de la souris...
D'ailleurs, en parlant "d'économie", je vois que tu commences a avoir pitié de ta porte...
JCDan, pour te rassurer , autorisation accordée !
Mais c'est vraiement pour économiser le click de la souris...
D'ailleurs, en parlant "d'économie", je vois que tu commences a avoir pitié de ta porte...
Raccordement électrique - détail qui m'échappe
Bonjour et merci Bonnetgeor !!bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
JCDan, pour te rassurer , autorisation accordée !
Mais c'est vraiement pour économiser le click de la souris...
D'ailleurs, en parlant "d'économie", je vois que tu commences a avoir pitié de ta porte...
Plus sérieusement, le souci avec une image en miniature ou un lien, c'est lorsque le site de l'hébergeur est "en panne" au moment d'ouvrir l'image...:/...et c'est déjà arrivé. Mieux vaut la produire au format "forum" après l'avoir redimensionnée...
Même souci, lorsque l'inscription est facultative (c'est de plus en plus rare...), au bout d'un certain temps (2 à 3 mois), à la place de l'image (la photo...), on a le "droit" à un gentil point d'interrogation sur fond bleu...
Merci encore pour ton "autorisation"...
Bonne journée !