Démarrage arrêt progressif de trains

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Démarrage arrêt progressif de trains

Message par pat6907fr »

Archives de l'ancien forum
jojo
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 10 oct. 2007 11:08

Démarrage arrêt progressif de trains

Message par jojo »

Bonjour,

Je sais qu'il existe des locos qui sont dotés d'un système monté dans la machine qui leurs permet de démarrer et ralentir progressivement. J'aimerais monter ce système dans mes locos analogique à courant continu. Quelqu'un sait-t-il comment mettre ce système en place? Merci d'avance.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

Démarrage arrêt progressif de trains

Message par JCDan »

jojo a écrit :Bonjour,

Je sais qu'il existe des locos qui sont dotés d'un système monté dans la machine qui leurs permet de démarrer et ralentir progressivement. J'aimerais monter ce système dans mes locos analogique à courant continu. Quelqu'un sait-t-il comment mettre ce système en place? Merci d'avance.
Bonsoir Jojo et bienvenue sur le forum RMF ;)
En analogique CC, à mon avis, ce système existerait plutôt à partir de la commande (type ACEMO) ou sur un tronçon de voie déterminé (avec résistances variables). Car dans la machine, cela devrait nécessiter un "signal" (une action) différent du rhéostat du transfo pour la régulation des vitesses (??) :rolleyes:
Peut être avec d'autres avis...
Bonne soirée :cool:
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Démarrage arrêt progressif de trains

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Le plus simple est de mettre un decodeur digital qui assurera ces fonctions et même d'autres:
Arret progressif et redémarrage sur inversion brusque de la tension. Il faudra evidemment programmer le decodeur mais une multimaus pour debuter ; c'est le début du bonheur ;)

Je vais probablement commencer à équiper mes machines car ces possibilités m'on littéralement bluffé en essayant une machine digitalisée. Et comme elle a un temps de latence avant de s'ébranler ; on a vraiment l'impression qu'elle tire un train de 500 tonnes :P

Amicalement

Patrick
jojo
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 10 oct. 2007 11:08

Démarrage arrêt progressif de trains

Message par jojo »

Merci pour ta réponse, mais en étant novice en électronique, multimaus ne me dit pas grand chose. Personnellement j'ai pensé mettre dans la loco une diode qui se charge et dès qu'il n'y a plus de courant se décharge petit à petit donnant donc l'impression d'un arrêt progressif, pour le démarrage j'ai pensé mettre une résistance??? Je ne sais pas si ça marche, c'est une idée. Le système que je recherche se trouve détaillé dans la revue électronique pratique le n° 219 de nov 97, malheuresement je ne le possède pas.

A+ Joël



pat6907fr a écrit :Bonjour.

Le plus simple est de mettre un decodeur digital qui assurera ces fonctions et même d'autres:
Arret progressif et redémarrage sur inversion brusque de la tension. Il faudra evidemment programmer le decodeur mais une multimaus pour debuter ; c'est le début du bonheur ;)

Je vais probablement commencer à équiper mes machines car ces possibilités m'on littéralement bluffé en essayant une machine digitalisée. Et comme elle a un temps de latence avant de s'ébranler ; on a vraiment l'impression qu'elle tire un train de 500 tonnes :P

Amicalement

Patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Démarrage arrêt progressif de trains

Message par pat6907fr »

Bonsoir.

Tu peux faire programmer le decodeur chez ton vendeur ; en lui expliquant ce que tu souhaites. Il se chargera alors de la programmation.
Fais bien attention que le decodeur fonctionne en analogique; j'ai cru comprendre que tous ne le permettent pas. J'ai testé un esu lock pilot qui fonctionne bien.

La multimaus est la centrale de roco; qui permet de piloter les trains; les aiguillages et de programmer les decodeurs.

Amicalement

Patrick
Cvnol
Yoyo
Yoyo
Messages : 36
Enregistré le : 08 mai 2007 10:00

Démarrage arrêt progressif de trains

Message par Cvnol »

Bonsoir Jojo
Je vous envoie par les liens ci-dessous les montages que vous recherchez : démarrages progressifs embarqués

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11539289
Lien pour la 1ère page
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11539289
Lien pour la 2ème page

Je n'ai jamais utilisé ces montages pour une simple raison c'est qu'ils sont trop gros pour tenir dans une locomotive HO, donc je ne sais pas ce qu'ils valent.
Mais peut-être pouvez-vous les monter dans un wagon suiveur ? Cela oblige toutefois à imposer ce genre de wagon "esclave" à la loco, et il en faut un pour chacune d'elles.
Mais ça reste une solution parmi d'autres.
Pour ma part j'utilise une alimentation analogique avec démarrages et arrêts progressifs, mais tout se passe dans l'alim elle même, pas dans les locos.
L'avantage c'est une seule alimentation, 2 fils vers les rails, et toutes les locos en profitent.
Bonne chance et bons montages
jojo
Coucou
Coucou
Messages : 3
Enregistré le : 10 oct. 2007 11:08

Démarrage arrêt progressif de trains

Message par jojo »

Bonsoir,

Merci pour vos photos et infos, c'est sympas de votre part. La solution que vous-même utilisez m'intéresserait également, pouvez-vous m'en donner plus de détails? Merci à vous.

Amicalement Joël

Cvnol a écrit :Bonsoir Jojo
Je vous envoie par les liens ci-dessous les montages que vous recherchez : démarrages progressifs embarqués

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11539289
Lien pour la 1ère page
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11539289
Lien pour la 2ème page

Je n'ai jamais utilisé ces montages pour une simple raison c'est qu'ils sont trop gros pour tenir dans une locomotive HO, donc je ne sais pas ce qu'ils valent.
Mais peut-être pouvez-vous les monter dans un wagon suiveur ? Cela oblige toutefois à imposer ce genre de wagon "esclave" à la loco, et il en faut un pour chacune d'elles.
Mais ça reste une solution parmi d'autres.
Pour ma part j'utilise une alimentation analogique avec démarrages et arrêts progressifs, mais tout se passe dans l'alim elle même, pas dans les locos.
L'avantage c'est une seule alimentation, 2 fils vers les rails, et toutes les locos en profitent.
Bonne chance et bons montages
Cvnol
Yoyo
Yoyo
Messages : 36
Enregistré le : 08 mai 2007 10:00

Démarrage arrêt progressif de trains

Message par Cvnol »

Re bonsoir Jojo
Voici l'alim que j'utilise
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=11539289
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=11539289

Pour ce qui est du block système, mon réseau à voie unique avec seulement une voie d'évitement en gare, est bien trop petit pour être divisé en cantons.
Donc une seule loco (train, je veux dire...) à la fois. C'est vrai que je n'ai pas précisé dans mon précédent post.

Bonsoir
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

Démarrage arrêt progressif de trains

Message par bonnetgeor »

jojo a écrit :Merci pour ta réponse, mais en étant novice en électronique, multimaus ne me dit pas grand chose. Personnellement j'ai pensé mettre dans la loco une diode qui se charge et dès qu'il n'y a plus de courant se décharge petit à petit donnant donc l'impression d'un arrêt progressif, pour le démarrage j'ai pensé mettre une résistance??? Je ne sais pas si ça marche, c'est une idée. Le système que je recherche se trouve détaillé dans la revue électronique pratique le n° 219 de nov 97, malheuresement je ne le possède pas.

A+ Joël
Et bonjour...
Bon, jojo, pour commencer, oublie ton idée ci-dessus : c'est juste bon pour Spilberg ! :lol:
Ensuite, et c'est juste un conseil ;) ,oublie également l'idée de vouloir mettre un tel système embarqué. Dans les très vieilles locos Jouef (entre autre...), il y avait encore de la place pour ça mais dans le matériel actuel, c'est même pas la peine d'y penser ! :(
La sagesse serait de suivre, par exemple, la solution de l'alim à Cvnol : là, tu auras l'effet souhaité et ça marchera pour toutes les locos (anciennes ou actuelles) alimentées en courant continu. :)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Démarrage arrêt progressif de trains

Message par pat6907fr »

Autrement ; tu peux mettre un bloc systeme qui gerera les demarrages et arrets progressifs en analogique. Je connais un réseau équipé de la sorte et çà marche pas trop mal ;)

Amicalement

Patrick
3+11
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 184
Enregistré le : 10 mai 2007 20:43

Démarrage arrêt progressif de trains

Message par 3+11 »

Bonsoir Jojo,

Pour des démarrages et arrêts progressifs à partir de l'alim, regarde ça: http://gayam.club.fr/electronique0.html
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Démarrage arrêt progressif de trains

Message par PK204 »

3+11 a écrit :Bonsoir Jojo, Pour des démarrages et arrêts progressifs à partir de l'alim, regarde ça: http://gayam.club.fr/electronique0.html
Ouh la la,c'est trop compliqué pour faire juste des démarrages progressifs (à mon avis)

La solution donné par Pat6970 est meilleure:
Utilser des monoblocs Jouef ou mieux, des RET (Regulateur Electronique de Traffic) de la même marque (mais qui n'existent plus dans le commerce: cela est super pour les mouvements des trains :ralentissement et arret au feu rouge, puis redémarrage au vert (avec une légère temporisation entre le passge du feu au vert et le démarrage de la loco.

Demande les schemas en privé à Pat6970 (avant qu'il ne passe définitivement au digital DCC comme j'ai pu le lire sur un autre fil) :)

Les montages électroniques sont à la porté d'un quidam qui sait manier le fer à souder de 40Watts, avec des transistors assez basic et un prix de revient dérisoire
3+11
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 184
Enregistré le : 10 mai 2007 20:43

Démarrage arrêt progressif de trains

Message par 3+11 »

Demande les schemas en privé à Pat6970 (avant qu'il ne passe définitivement au digital DCC comme j'ai pu le lire sur un autre fil)
Pat, si tu as quelque chose comme ça, je suis preneur...

A+
Répondre