Démarrage arrêt progressif de trains
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Démarrage arrêt progressif de trains
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Démarrage arrêt progressif de trains
Bonjour,
Je sais qu'il existe des locos qui sont dotés d'un système monté dans la machine qui leurs permet de démarrer et ralentir progressivement. J'aimerais monter ce système dans mes locos analogique à courant continu. Quelqu'un sait-t-il comment mettre ce système en place? Merci d'avance.
Je sais qu'il existe des locos qui sont dotés d'un système monté dans la machine qui leurs permet de démarrer et ralentir progressivement. J'aimerais monter ce système dans mes locos analogique à courant continu. Quelqu'un sait-t-il comment mettre ce système en place? Merci d'avance.
Démarrage arrêt progressif de trains
Bonsoir Jojo et bienvenue sur le forum RMFjojo a écrit :Bonjour,
Je sais qu'il existe des locos qui sont dotés d'un système monté dans la machine qui leurs permet de démarrer et ralentir progressivement. J'aimerais monter ce système dans mes locos analogique à courant continu. Quelqu'un sait-t-il comment mettre ce système en place? Merci d'avance.
En analogique CC, à mon avis, ce système existerait plutôt à partir de la commande (type ACEMO) ou sur un tronçon de voie déterminé (avec résistances variables). Car dans la machine, cela devrait nécessiter un "signal" (une action) différent du rhéostat du transfo pour la régulation des vitesses (??) :rolleyes:
Peut être avec d'autres avis...
Bonne soirée
Démarrage arrêt progressif de trains
Bonjour.
Le plus simple est de mettre un decodeur digital qui assurera ces fonctions et même d'autres:
Arret progressif et redémarrage sur inversion brusque de la tension. Il faudra evidemment programmer le decodeur mais une multimaus pour debuter ; c'est le début du bonheur
Je vais probablement commencer à équiper mes machines car ces possibilités m'on littéralement bluffé en essayant une machine digitalisée. Et comme elle a un temps de latence avant de s'ébranler ; on a vraiment l'impression qu'elle tire un train de 500 tonnes :P
Amicalement
Patrick
Le plus simple est de mettre un decodeur digital qui assurera ces fonctions et même d'autres:
Arret progressif et redémarrage sur inversion brusque de la tension. Il faudra evidemment programmer le decodeur mais une multimaus pour debuter ; c'est le début du bonheur
Je vais probablement commencer à équiper mes machines car ces possibilités m'on littéralement bluffé en essayant une machine digitalisée. Et comme elle a un temps de latence avant de s'ébranler ; on a vraiment l'impression qu'elle tire un train de 500 tonnes :P
Amicalement
Patrick
Démarrage arrêt progressif de trains
Merci pour ta réponse, mais en étant novice en électronique, multimaus ne me dit pas grand chose. Personnellement j'ai pensé mettre dans la loco une diode qui se charge et dès qu'il n'y a plus de courant se décharge petit à petit donnant donc l'impression d'un arrêt progressif, pour le démarrage j'ai pensé mettre une résistance??? Je ne sais pas si ça marche, c'est une idée. Le système que je recherche se trouve détaillé dans la revue électronique pratique le n° 219 de nov 97, malheuresement je ne le possède pas.
A+ Joël
A+ Joël
pat6907fr a écrit :Bonjour.
Le plus simple est de mettre un decodeur digital qui assurera ces fonctions et même d'autres:
Arret progressif et redémarrage sur inversion brusque de la tension. Il faudra evidemment programmer le decodeur mais une multimaus pour debuter ; c'est le début du bonheur
Je vais probablement commencer à équiper mes machines car ces possibilités m'on littéralement bluffé en essayant une machine digitalisée. Et comme elle a un temps de latence avant de s'ébranler ; on a vraiment l'impression qu'elle tire un train de 500 tonnes :P
Amicalement
Patrick
Démarrage arrêt progressif de trains
Bonsoir.
Tu peux faire programmer le decodeur chez ton vendeur ; en lui expliquant ce que tu souhaites. Il se chargera alors de la programmation.
Fais bien attention que le decodeur fonctionne en analogique; j'ai cru comprendre que tous ne le permettent pas. J'ai testé un esu lock pilot qui fonctionne bien.
La multimaus est la centrale de roco; qui permet de piloter les trains; les aiguillages et de programmer les decodeurs.
Amicalement
Patrick
Tu peux faire programmer le decodeur chez ton vendeur ; en lui expliquant ce que tu souhaites. Il se chargera alors de la programmation.
Fais bien attention que le decodeur fonctionne en analogique; j'ai cru comprendre que tous ne le permettent pas. J'ai testé un esu lock pilot qui fonctionne bien.
La multimaus est la centrale de roco; qui permet de piloter les trains; les aiguillages et de programmer les decodeurs.
Amicalement
Patrick
Démarrage arrêt progressif de trains
Bonsoir Jojo
Je vous envoie par les liens ci-dessous les montages que vous recherchez : démarrages progressifs embarqués
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11539289
Lien pour la 1ère page
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11539289
Lien pour la 2ème page
Je n'ai jamais utilisé ces montages pour une simple raison c'est qu'ils sont trop gros pour tenir dans une locomotive HO, donc je ne sais pas ce qu'ils valent.
Mais peut-être pouvez-vous les monter dans un wagon suiveur ? Cela oblige toutefois à imposer ce genre de wagon "esclave" à la loco, et il en faut un pour chacune d'elles.
Mais ça reste une solution parmi d'autres.
Pour ma part j'utilise une alimentation analogique avec démarrages et arrêts progressifs, mais tout se passe dans l'alim elle même, pas dans les locos.
L'avantage c'est une seule alimentation, 2 fils vers les rails, et toutes les locos en profitent.
Bonne chance et bons montages
Je vous envoie par les liens ci-dessous les montages que vous recherchez : démarrages progressifs embarqués
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http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11539289
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Je n'ai jamais utilisé ces montages pour une simple raison c'est qu'ils sont trop gros pour tenir dans une locomotive HO, donc je ne sais pas ce qu'ils valent.
Mais peut-être pouvez-vous les monter dans un wagon suiveur ? Cela oblige toutefois à imposer ce genre de wagon "esclave" à la loco, et il en faut un pour chacune d'elles.
Mais ça reste une solution parmi d'autres.
Pour ma part j'utilise une alimentation analogique avec démarrages et arrêts progressifs, mais tout se passe dans l'alim elle même, pas dans les locos.
L'avantage c'est une seule alimentation, 2 fils vers les rails, et toutes les locos en profitent.
Bonne chance et bons montages
Démarrage arrêt progressif de trains
Bonsoir,
Merci pour vos photos et infos, c'est sympas de votre part. La solution que vous-même utilisez m'intéresserait également, pouvez-vous m'en donner plus de détails? Merci à vous.
Amicalement Joël
Merci pour vos photos et infos, c'est sympas de votre part. La solution que vous-même utilisez m'intéresserait également, pouvez-vous m'en donner plus de détails? Merci à vous.
Amicalement Joël
Cvnol a écrit :Bonsoir Jojo
Je vous envoie par les liens ci-dessous les montages que vous recherchez : démarrages progressifs embarqués
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11539289
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http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11539289
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Je n'ai jamais utilisé ces montages pour une simple raison c'est qu'ils sont trop gros pour tenir dans une locomotive HO, donc je ne sais pas ce qu'ils valent.
Mais peut-être pouvez-vous les monter dans un wagon suiveur ? Cela oblige toutefois à imposer ce genre de wagon "esclave" à la loco, et il en faut un pour chacune d'elles.
Mais ça reste une solution parmi d'autres.
Pour ma part j'utilise une alimentation analogique avec démarrages et arrêts progressifs, mais tout se passe dans l'alim elle même, pas dans les locos.
L'avantage c'est une seule alimentation, 2 fils vers les rails, et toutes les locos en profitent.
Bonne chance et bons montages
Démarrage arrêt progressif de trains
Re bonsoir Jojo
Voici l'alim que j'utilise
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=11539289
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=11539289
Pour ce qui est du block système, mon réseau à voie unique avec seulement une voie d'évitement en gare, est bien trop petit pour être divisé en cantons.
Donc une seule loco (train, je veux dire...) à la fois. C'est vrai que je n'ai pas précisé dans mon précédent post.
Bonsoir
Voici l'alim que j'utilise
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=11539289
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=11539289
Pour ce qui est du block système, mon réseau à voie unique avec seulement une voie d'évitement en gare, est bien trop petit pour être divisé en cantons.
Donc une seule loco (train, je veux dire...) à la fois. C'est vrai que je n'ai pas précisé dans mon précédent post.
Bonsoir
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Démarrage arrêt progressif de trains
Et bonjour...jojo a écrit :Merci pour ta réponse, mais en étant novice en électronique, multimaus ne me dit pas grand chose. Personnellement j'ai pensé mettre dans la loco une diode qui se charge et dès qu'il n'y a plus de courant se décharge petit à petit donnant donc l'impression d'un arrêt progressif, pour le démarrage j'ai pensé mettre une résistance??? Je ne sais pas si ça marche, c'est une idée. Le système que je recherche se trouve détaillé dans la revue électronique pratique le n° 219 de nov 97, malheuresement je ne le possède pas.
A+ Joël
Bon, jojo, pour commencer, oublie ton idée ci-dessus : c'est juste bon pour Spilberg !
Ensuite, et c'est juste un conseil ,oublie également l'idée de vouloir mettre un tel système embarqué. Dans les très vieilles locos Jouef (entre autre...), il y avait encore de la place pour ça mais dans le matériel actuel, c'est même pas la peine d'y penser !
La sagesse serait de suivre, par exemple, la solution de l'alim à Cvnol : là, tu auras l'effet souhaité et ça marchera pour toutes les locos (anciennes ou actuelles) alimentées en courant continu.
Démarrage arrêt progressif de trains
Autrement ; tu peux mettre un bloc systeme qui gerera les demarrages et arrets progressifs en analogique. Je connais un réseau équipé de la sorte et çà marche pas trop mal
Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick
Démarrage arrêt progressif de trains
Bonsoir Jojo,
Pour des démarrages et arrêts progressifs à partir de l'alim, regarde ça: http://gayam.club.fr/electronique0.html
Pour des démarrages et arrêts progressifs à partir de l'alim, regarde ça: http://gayam.club.fr/electronique0.html
- PK204
- Danseuse
- Messages : 551
- Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
- Localisation : Aix les Bains
- Epoque(s) : III et IV
- Région(s) pratiquée(s) : le PLM
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
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Démarrage arrêt progressif de trains
Ouh la la,c'est trop compliqué pour faire juste des démarrages progressifs (à mon avis)3+11 a écrit :Bonsoir Jojo, Pour des démarrages et arrêts progressifs à partir de l'alim, regarde ça: http://gayam.club.fr/electronique0.html
La solution donné par Pat6970 est meilleure:
Utilser des monoblocs Jouef ou mieux, des RET (Regulateur Electronique de Traffic) de la même marque (mais qui n'existent plus dans le commerce: cela est super pour les mouvements des trains :ralentissement et arret au feu rouge, puis redémarrage au vert (avec une légère temporisation entre le passge du feu au vert et le démarrage de la loco.
Demande les schemas en privé à Pat6970 (avant qu'il ne passe définitivement au digital DCC comme j'ai pu le lire sur un autre fil)
Les montages électroniques sont à la porté d'un quidam qui sait manier le fer à souder de 40Watts, avec des transistors assez basic et un prix de revient dérisoire
Démarrage arrêt progressif de trains
Pat, si tu as quelque chose comme ça, je suis preneur...Demande les schemas en privé à Pat6970 (avant qu'il ne passe définitivement au digital DCC comme j'ai pu le lire sur un autre fil)
A+