Diodes position aiguillages

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Big Boy 4012
Yoyo
Yoyo
Messages : 37
Enregistré le : 05 mai 2007 18:25

Diodes position aiguillages

Message par Big Boy 4012 »

Un grand merci dingo pour ce schéma.... :D

Simple question : A quoi servent les diodes non lumineuses en parallèles avec les lumineuses (ici 60344) ?
C'est peut-être idiot mais comme je ne suis pas expert en électronique :lol:

Pour la rétrosignalisation vers un PC, je n'en suis pas encore là, mais j'en prends note ;)

Bonne soirée.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Diodes position aiguillages

Message par dingo »

Big Boy 4012 a écrit :Un grand merci dingo pour ce schéma.... :D

Simple question : A quoi servent les diodes non lumineuses en parallèles avec les lumineuses (ici 60344) ?
C'est peut-être idiot mais comme je ne suis pas expert en électronique :lol:
Bonne soirée.
Je n'avais jamais regardé le schéma de près, on peut faire plus simple et il y a une erreur :lol:

Les diodes servent à court circuiter l'alternance inverse puisque les bobines sont alimentées en courant alternatif, mais à mon avis on peut s'en passer, les LEDs d'aujourd'hui résistent assez bien au courant inverse :D
L'erreur est que si on met ces diodes, elles doivent être montées en inverse des LEDs, à savoir comme celle du bas :D

Mais on peut couper l'alternance inverse avec une seule diode montée en série entre la masse et les résistances :D

De même, une seule résistance par paire de LEDs suffit puisque normalement les 2 LEDs ne s'allument pas ensemble. Et même s'il arrivait que les 2 LEDs s'allument (moteur coincé à mi course), ce ne serait pas mortel ni pour les LEDs, ni pour la résistance, il y a de la marge.

Si vous ne comprenez pas dites le moi, je ferai un petit dessin.

Bonne soirée :cool:

PS : avez vous lu la doc Tams ?
Big Boy 4012
Yoyo
Yoyo
Messages : 37
Enregistré le : 05 mai 2007 18:25

Diodes position aiguillages

Message par Big Boy 4012 »

Bonjour,

J'ai essayé le schéma avec les ampoules, ça fonctionne parfaitement. Je n'ai pas su l'essayer avec les diodes, je n'ai pas les resistances sous la main ;)

Pour chaque moteur (si j'ai bien compris), il faudrait juste deux LED (evidemment), une résistance et une diode :rolleyes:

Je vais esssayer joindre un schéma durant la journée si j'y arrive...

Pour la doc Tams, je l'ai lu et en effet par principe c'est simple. Le montage n'a pas l'air très compliqué. Je suppose qu'on peut trouver des modules Tams WRM-1 dans tout les magasins de ferro-modélisme :cool:

Bonne journée.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Diodes position aiguillages

Message par dingo »

Big Boy 4012 a écrit :Bonjour,
J'ai essayé le schéma avec les ampoules, ça fonctionne parfaitement. Je n'ai pas su l'essayer avec les diodes, je n'ai pas les resistances sous la main ;)
Celui avec les LEDs est équivalent, donc pas de pb :D
Big Boy 4012 a écrit :Pour chaque moteur (si j'ai bien compris), il faudrait juste deux LED (evidemment), une résistance et une diode :rolleyes:

Je vais esssayer joindre un schéma durant la journée si j'y arrive...
2 LEDs + 1 résisatance par aiguillage + 1 seule diode pour tous les aiguillages (entre la masse et les résistances).
Big Boy 4012 a écrit :Pour la doc Tams, je l'ai lu et en effet par principe c'est simple. Le montage n'a pas l'air très compliqué. Je suppose qu'on peut trouver des modules Tams WRM-1 dans tout les magasins de ferro-modélisme
Sinon, on peut acheter directement chez Tams, il faut surement faire un virement bancaire.

Bonne journée :cool:
Big Boy 4012
Yoyo
Yoyo
Messages : 37
Enregistré le : 05 mai 2007 18:25

Diodes position aiguillages

Message par Big Boy 4012 »

dingo a écrit :2 LEDs + 1 résistance par aiguillage + 1 seule diode pour tous les aiguillages (entre la masse et les résistances).
(re) Bonjour,

Ok, j'ai bien tout compris sauf pour la diode. Il en faut donc une pour tous les aiguillages et il faut la placer entre la masse et les résistances. Mais dans quel sens ? Doit-elle laisser passer le courant de la masse aux résistances ou l'inverse ? :/

Merci d'avance.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Diodes position aiguillages

Message par dingo »

Big Boy 4012 a écrit :Ok, j'ai bien tout compris sauf pour la diode. Il en faut donc une pour tous les aiguillages et il faut la placer entre la masse et les résistances. Mais dans quel sens ? Doit-elle laisser passer le courant de la masse aux résistances ou l'inverse ? :/

Merci d'avance.
Bonsoir Big Boy 4012,

Elle doit être dans le même sens que les LEDs, à toi de choisir :D

En fait la masse change de polarité 50 fois par seconde (50 Hertz) donc tu peux choisir si tes LEDs fonctionnent sur une alternance ou sur l'autre; le principal est que la diode et les LEDs soient câblées dans le même sens. En général pour se simplifier la vie on considère que la masse est à 0 et on utilise l'alternance positive mais ce n'est qu'une "convention".

Je t'ai fait un petit schéma:
http://gobertjl.free.fr/trains_miniatures/aig003.jpg

Par contre si tu montes une diode par LED comme fait Märklin, la diode doit être en inverse de la LED ;)

De toute façon tu n'as pas de crainte à avoir, tu ne détruiras rien, le seul risque est que les LEDs ne s'allument pas. :lol:

Par contre fais attention de ne pas garder tes bobines d'aiguillage sous tension, quand tu fais les essais, n'oublies pas à chaque fois de bouger la bobine à la main pour vérifier qu'elle n'est pas sous tension. ;)

Bon courage :cool:
Big Boy 4012
Yoyo
Yoyo
Messages : 37
Enregistré le : 05 mai 2007 18:25

Diodes position aiguillages

Message par Big Boy 4012 »

Bonjour,

Le schéma est parfait :cool:. Merci pour tous ces conseils. Je n'ai plus qu'une chose à faire : me lancer dans la réalisation de mon TCO :) .

J'espère que je n'aurai pas trop de problèmes, sinon je sais que je peux toujours demander conseil ici ;) .

Bonne journée à tous et bon train :lol:
Répondre