quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Toutes vos questions, commentaires relatifs à l'informatique et au modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 01 sept. 2007 11:25

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par TEE 17 Le Rhodanien »

Jo de lyon : raté pour moi c'est le sens pair..... vu la position du lac !
Papy Guy
Biquette
Biquette
Messages : 84
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:33

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par Papy Guy »

Je l'ai déjà dit sur ce forum, le seul GROS handicap de DR c'est que l'on a affaire à un système propriétaire qui lit l'utilisateur au fabricant tant qu'il existe. Il en découle que le prix de ce matériel n'est pas soumis à la concurrence. Quant au système utilisé c'est le système de décodeur stationnaire, que l'on peut utiliser avec RRTC et sans doute avec WDGP, système nettement moins souple et offrant moins de possibilités que celui avec des décodeurs de loco.
Papy Guy
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par Jean CUYNET »

Oui Papy Guy, DR est un système propriétaire mais est-ce un si GROS handicap ? DR est fiable (d'après une expérience assez longue) et l'achat de quelques cartes de réserve permet d'envisager l'avenir avec sérénité. Si ce n'était pas le cas, le CFFC serait mal parti !

Il est vrai que DR possède moins de fonctions pour gérer le matériel moteur. Si l'on veut monter les pantos, ou jongler avec les lanternes, il faut ajouter un décodeur spécifique. Pour la mise en oeuvre, c'est un système simple et bien adapté à l'exploitation d'un réseau, surtout de grande taille.

Le projet de notre ami TEE 17 le Rhodanien correspond bien à DR. Nous l'utilisons dans des condition similaires : 14 voies de garage en coulisses, voie banalisée et signalisation correspondante. Je connais bien la rampe de Blaisy et l'époque où "les BB 8100 tiraient à plein collier". C'était aussi l'époque des batteries de trains de soirée qui se succédaient à une cadence soutenue alors que les trains de marchandises étaient garés pour laisser passer les express. C'est un scénario fait pour DR.

Financièrement, une étude s'impose pour connaître le plus économique entre du digital avec rétrosignalisation et DR. Cependant, un tel réseau suppose une large cavalerie qui va dans le sens de DR car le nombre de cartes est fixe alors que celui des décodeurs dépend en plus du réseau, de la quantité de motrices à équiper.
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 01 sept. 2007 11:25

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par TEE 17 Le Rhodanien »

Merci Jean de ces compléments, d'autant que avec le digital il faut des décodeurs pour les aguillages etc........ et la rétrosignalisation : pour gèrer du banalisé en 2 et trois voies, avec signalisation 5 feux ! Pour ce qui est des fonctions sophistiquées, elles ne m'intéressent pas a priori. Le but c'est de faire rouler et de reproduire des séquences d'exploitation réelles en toute sécurité et fiabilité.
Papy Guy
Biquette
Biquette
Messages : 84
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:33

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par Papy Guy »

Il ne faut pas dénigrer le digital sans le connaitre. Sinon il n'était pas utile de poser la question qui a ouvert ce post.
Puisque l'on parle de reproduire des séquences voici deux exemples que se fait sans problème avec RRTC peut on le faire avec DR ? pour tout dire je l'ignore et les réponses m'intéressent.

1er cas : un train arrive en gare en mode automatique (respect d'un horaire pré établi). La loco dételle en manuelle (mode opérateur manuel, sécurité assurée par le logiciel). A l'issue de la libération de la loco celle-ci est dirigée vers une voie de garage en mode automatique. Dans le même temps une deuxième loco part du dépôt en mode automatique et vient se placer devant la rame (c'est une vapeur cul vers la rame). Dès que cette loco est en position la main est donnée à l'opérateur qui en marche arrière va atteler la rame. A l'issue de la manoeuvre l'horaire prévoit un départ de ce train qui va assurer une ligne.
Je précise qu'en automatique l'avancement de la loco, la sécurité, l'orientation des aiguilles est à la charge du logiciel. En semi automatique l'avancement de la loco est seule à la charge de l'opérateur, en manuel l'avancement et la sécurité sont à la charge de l'oprateur.

2ème cas : Le réseau permet la circulation simultanée d'une douzaine de trains qui assure des lignes suivant un horaire. Deux opérateur prennent en manuel chacun un train supplémentaire qui viendront se mélanger au douze trains en circulation, ces trains devront assurer une ligne sous la responsabilité des opérateurs en mode semi automatique ou entièrement manuel. Pendant la circulation automatique le logiciel prend en compte la sécurité complète des douze (ou quatorze trains), même si en manuel complet l'opérateur brule un feu.

Papy Guy
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 01 sept. 2007 11:25

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par TEE 17 Le Rhodanien »

et alors ? hors sujet !
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par Jean CUYNET »

Papy Guy, voilà des situations intéressantes.

Commençons par le second cas (expérience vécue). Le logiciel en mode itinéraire (c'est le mode automatique que nous utilisons) gère les mouvements des trains. Dans la mesure où il reste de l'espace entre ces circulations pour mettre d'autres trains en mouvement (maxi 8 je crois), le pilotage se fait en manuel ; la sécurité est toujours assurée.

Premier cas : aucune expérience vécue avec une telle manoeuvre. Cependant, je ne vois pas ce qui empêcherait de faire cette séquence mais tant que l'essai avec le réseau n'a pas été fait, je préfère ne rien affirmer. Le doute porte sur les parts réservées au fonctionnement automatique et manuel. Malheureusement, cette séquence ne pourra être testée que lorsque le réseau sera monté ce qui ne se produira pas avant plusieurs mois. La place dont nous disposons est nettement insuffisante pour un réseau ayant une configuration minimale de 11 m par 6 m. Hélas !

A moi de poser une question jusqu'alors restée sans réponse. Sur un réseau digital avec rétrosignalisation, il est possible de faire circuler une machine sans décodeur. Que deviennent alors les sécurités (block, protection d'itinéraires) pour cette machine et les autres convois ?
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par Murphy »

Jean CUYNET a écrit :A moi de poser une question jusqu'alors restée sans réponse. Sur un réseau digital avec rétrosignalisation, il est possible de faire circuler une machine sans décodeur. Que deviennent alors les sécurités (block, protection d'itinéraires) pour cette machine et les autres convois ?
Si la loco peut fonctionner sur un réseau sans décodeur, mais cela dépend surtout de la centrale, son pilotage est assuré en manuel. Pour le reste du réseau la loco est détecté et la sécurité est assuré.

Mais entre nous suivant les types de moteur, il est déconseillé d'utiliser une loco sans décodeur sur un réseau digital.

Pour en revenir au automatisme, voici une vidéo prise sur un réseau Trix HO et piloté par Intellibox et Windigipet. Cela peut répondre à la question des séquences horaires avec manoeuvres. Il n' y a aucune intervention de ma part, tout est géré par le PC et WDGP.
http://www.dailymotion.com/video/x45tc6_resotrix2_tech

Ce réseau m'a servi à tester WDGP 9.0 et il est actuellement démonté.
Papy Guy
Biquette
Biquette
Messages : 84
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:33

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par Papy Guy »

TEE 17 Le Rhodanien a écrit :et alors ? hors sujet !
Bizarre la réponse, je répondais à ceci :
"Le but c'est de faire rouler et de reproduire des séquences d'exploitation réelles en toute sécurité et fiabilité.".
Mais dès lors où l'on est persuadé de détenir la vérité alors que l'on a rien expérimenté et que ses connaissances en la matière sont nulles sur un sujet aussi complexe, il est difficile de converser sur le sujet. Un dicton dit "on ne peut faire boire un animal qui n'a pas soif".
Je réitère ma question Pourquoi avoir ouvert ce fil.

Merci à Jean Cuynet pour sa réponse.

Papy Guy
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 01 sept. 2007 11:25

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par TEE 17 Le Rhodanien »

pourquoi ai je ouvert ce fil ? pour tous les bons conseils concrets et objetcifs que j'ai pu y trouver ! encore merci aux contribteurs ! pour ce qui est des baratineurs, au parti pris évident, ils ne manqueront pas de ne pas se reconnaître.....: Oh miroir ! Mon beau miroir : "Mais dès lors où l'on est persuadé de détenir la vérité alors que l'on a rien expérimenté et que ses connaissances en la matière sont nulles sur un sujet aussi complexe, il est difficile de converser sur le sujet" .......

cordialement
Dourack
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:37

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par Dourack »

Bien je viens juste amener mon petit grain de sel dans ce fil, mais en aucun cas je ne veux "relancer le début de polémique" qui semble poindre!! Tout d'abord, pour TEE17, si votre plan de réseau est déjà élaboré, prenez contact avec Pegase Informatique (concepteur de DR) et demandez un devis (ca ne mange pas e pain diront certains!), ils le feront gracieusement et avec plaisir et vous saurez au moins exactement à quoi vous en tenir financièrement parlant) de ce côté là. En ce qui concerne mon expérience personnelle (j'ai les deux formules DCC et DR) il me semble (comme je l'ai lu plus haut) que les deux systèmes ne vont pas l'un à l'encontre de l'autre, et qu'il ne faut donc pas les opposer purement et simplement. Donc pour moi DR s'adresse plus à quelqu'un qui possède un relativement grand réseau (ce qui ne veut pas automatiquement dire beaucoup de cantons, 1024 cantons me semble suréaliste!!!) ou du moins complexe (bon nombre d'aiguilles), un parc moteur important et qui veut pouvoir tout gérer dès le départ. bien entendu le DCC (c'est mon avis et il n'engage que moi!!) même s'il permet de gerer un réseau tout aussi important et complexe et un parc tout aussi important qu'avec DR, reste plus approprié pour des réseaux plus modestes et surtout des parcs moteurs moins importants (probleme des décodeurs embarques). Au final, je pense que le plaisir de gestion des trains reste identique pour les différents utilisateurs que ce soit en DCC ou en DR. Le plus gros point d'achoppement est donc je crois le budget et là encore il faut comparer ce qui est comparable et c'est à chacun de nous de le faire en fonction de son projet propre! Ainsi pour moi, un réseau qui developpe un linéaire de 18m en deux niveaux et demi , pour une bonne vingtaine de cantons avec signalisation complète, une trentaine d'aiguilles et un parc moteur (un peu ancien pour la plupart) d'une quarantaine de machines qui peuvent toutes fonctionner, m'a poussé naturellement vers DR avec un budget d'environ 1200 à 1500 Euros il y a deux ans. La même chose en DCC ne m'aurait pas couté moins cher (voire même plus cher), seul avantage dans ce cas pour ce dernier c'est que je pouvais étaler l'investissement dans le temps plus facilement qu'avec DR. Mon DCC (récupèré par héritage, donc gratuit) ne me sert que pour un réseau ami sur lequel ne circulent que de trois a quatre machines.... mais on s'y amuse beaucoup aussi!
Donc pour finir, attention car les conseilleurs ne sont pas les payeurs d'autant que ce domaine particulier est visiblement un point de discorde permanant entre le monde des accros de l'analogique et l'univers des fanatiques du numérique.
Papy Guy
Biquette
Biquette
Messages : 84
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:33

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par Papy Guy »

Je partage assez le post de Dourack cependant je pense que des précisions s'imposent quand on parle de DCC.
Le DCC seul permet de choisir la loco à actionner, mais n'assure pas seul le fonctionnement automatique, et si des apports complémentaires sont quelquefois faits il sont dus à la console et non à l'alimentation DCC, il existe une différence entre une multimaus et une ECOS. Par ailleurs ce système seul ne permet que de faire rouler un train par opérateur.
Mais ce fil demandait "Quel logiciel pour pilotage de réseau", DCC seul est certainement surpassé par DR, MAIS DCC + Logiciel PC (RRTC ou WDGP) est une autre paire de manches.
Dans le cas de l'emploi de DCC avec un logiciel PC c'est les performances du logiciel qu'il faut étudier. Ces logiciels sont hautement sophistiqués, je ne connais pas très bien WDGP et le logiciel lié à DR, par contre je connais parfaitement RRTC ce logiciel n'est pas conçu pour gérer 3 ou 4 machines seulement. Il serait du reste ridicule d'investir près de 300 euros pour un réseau à 3 ou 4 machines, sauf bien sûr cas particulier.
Tel était le sens de ma réponse.
Papy Guy
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par Murphy »

"Quel logiciel pour pilotage de réseau"
C'est un peu aussi mon avis. Il était question de logiciel et non de système au départ.

Quand à un logiciel pour exploiter un réseau, on n'est pas obligé d'investir 300€ pour piloter 2 à 4 locos sur un réseau. Cela va du gratuit au pas cher du tout. Par contre qu'il y ai 2 ou 20 locos sur un réseau, la centrale sera la même.
Jo-de-lyon
Draisine
Draisine
Messages : 69
Enregistré le : 03 oct. 2007 16:33

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par Jo-de-lyon »

TEE 17 Le Rhodanien a écrit :Jo de lyon : raté pour moi c'est le sens pair..... vu la position du lac !
Photo prise le 12 mai 2007 ,en attendant une certaine CC 6575 remontant sur Paris .
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 01 sept. 2007 11:25

quel logiciel pour pilotage du réseau ?

Message par TEE 17 Le Rhodanien »

Re bonsoir à tous,

quelques mois ce sont passés et je n'ai pas encore choisi mon système d'exploitation mais la construction de mon infrastructure avance après que j'ai fait une grande simplification des garages cachés

Je reviens à la question de départ. Une fois laissé de coté DR (mais je vais quand même me faire faire un devis). SVP merci de ne pas y revenir pour le moment....

Ma question ce soir : c'est, en digital, quel le logiciel le plus performant : train controller ou windigipet ? A noter que je suis en XP et que je vais y rester !

Une question complémentaire, en digital (hors DR donc) qu'est ce qui permet de faire de la vraie signalo SNCF complète ?

Merci de vos avis !

Cordialement

Philippe
Répondre